Gestion du stress en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Je dirais plus simplement que si tu est en début de parcours, cela peut être normal.
Maintenant que tu le sais, c'est quelque chose contre lequel tu vas pouvoir lutter.
Dis toi que ta MSP réussi, ce n'est pas grâce à l'équipe mais surtout grâce à ton travail.
Cela montre que tu est capable = ré assurance.
N'hésites pas à en parler avec ta cadre référente qui peut t'aider.
Si le besoin s'en fait sentir, parles en à ton médecin.
Le stress en situation d'examen c'est normal mais il ne faut pas que ce soit pathologique dans le sens ou il te fait perdre tes moyens.
Maintenant que tu le sais, c'est quelque chose contre lequel tu vas pouvoir lutter.
Dis toi que ta MSP réussi, ce n'est pas grâce à l'équipe mais surtout grâce à ton travail.
Cela montre que tu est capable = ré assurance.
N'hésites pas à en parler avec ta cadre référente qui peut t'aider.
Si le besoin s'en fait sentir, parles en à ton médecin.
Le stress en situation d'examen c'est normal mais il ne faut pas que ce soit pathologique dans le sens ou il te fait perdre tes moyens.
Laxou le 11/09 > admission le 04/11: sujet bracelet EFX. LC 16ème appelé le 18/01 ESI 2011/2014
Report en 2011, ESI 2013-2016
bonjour
maintenant diplomée depuis fin 2004, j'ai moi aussi été très stressée lors de mes MSP. Je pense que nous sommes tres nombreux dans ce cas la d'ailleurs.
je te conseille effectivement d'essayer de l'homéopathie :
* pour combattre le trac et le stress :
- gelsemium 9ch ou 15 ch
- argentum nitricum 9ch ou 15 ch
(a démarrer une semaine avant ta msp, ou un autre examens qui pourrais te stresser : 4 granules de chacun de ses 2 medicaments , 2 a 3 fois par jours, en dehors des repas)
* pour surmonter la timidité :
-Ambra grisea 15 ch (5 granules/ jour, a commencer 1
semaine avant l'epreuve)
Voila en ce qui conserne le traitement homéopathique. Ca marche tres bien je trouve si tu le prend comme il faut. Ca détends bcp et tu te sens bcp moins stressée (pour ma part en tout cas, et un ami a essayé et a été content aussi).
Je peux te conseiller également, en plus e l'homéopathie si dessus, un spray a base de fleurs de Bach : rescue (s'achete dans certaine pharmacie qui venent des traitement a base de fleurs de bach). ce ne son t que des plantes, donc tu peut associer a l'homéopathie sans pbm. Ca s'utilise a raison de 2 ou 3 pchit dans la bouche a renouveler plusieurs fois dans la journée, autant de fois que necessaire (pas de surdosage possible puisque ce n'est pas un medicament avec de smolecules !!!) Ca rassure et reconforte. C'est un peu cher mais tres efficace je trouve. ca vaut le coup. (environ 18 euros le flacon en sprai de rescue (flacon jaune))
le spray de rescue est tjs dans mon sac a main et ne me quitte plus. si ca va pas et que je suis stressée, tendues, pchit pchit, et ca va mieux assez rapidement apres.(placebo, réelle efficacité ???? j'en sais rien mais ca marche en tout ca spour moi )
des exercices de respiration aussi permettet d'apprendre a mieux gérer son stress et ses émotions. (yoga, sophrologie...)
Voila les astuces d'une IDE anti-médocs pour ma conso perso. Rien de tel que les bons vieux remèdes naturels.....
essaies, tu m'en dira des nouvelles. tiens moi au courant.
et surtout bonne continuation
maintenant diplomée depuis fin 2004, j'ai moi aussi été très stressée lors de mes MSP. Je pense que nous sommes tres nombreux dans ce cas la d'ailleurs.
je te conseille effectivement d'essayer de l'homéopathie :
* pour combattre le trac et le stress :
- gelsemium 9ch ou 15 ch
- argentum nitricum 9ch ou 15 ch
(a démarrer une semaine avant ta msp, ou un autre examens qui pourrais te stresser : 4 granules de chacun de ses 2 medicaments , 2 a 3 fois par jours, en dehors des repas)
* pour surmonter la timidité :
-Ambra grisea 15 ch (5 granules/ jour, a commencer 1
semaine avant l'epreuve)
Voila en ce qui conserne le traitement homéopathique. Ca marche tres bien je trouve si tu le prend comme il faut. Ca détends bcp et tu te sens bcp moins stressée (pour ma part en tout cas, et un ami a essayé et a été content aussi).
Je peux te conseiller également, en plus e l'homéopathie si dessus, un spray a base de fleurs de Bach : rescue (s'achete dans certaine pharmacie qui venent des traitement a base de fleurs de bach). ce ne son t que des plantes, donc tu peut associer a l'homéopathie sans pbm. Ca s'utilise a raison de 2 ou 3 pchit dans la bouche a renouveler plusieurs fois dans la journée, autant de fois que necessaire (pas de surdosage possible puisque ce n'est pas un medicament avec de smolecules !!!) Ca rassure et reconforte. C'est un peu cher mais tres efficace je trouve. ca vaut le coup. (environ 18 euros le flacon en sprai de rescue (flacon jaune))
le spray de rescue est tjs dans mon sac a main et ne me quitte plus. si ca va pas et que je suis stressée, tendues, pchit pchit, et ca va mieux assez rapidement apres.(placebo, réelle efficacité ???? j'en sais rien mais ca marche en tout ca spour moi )
des exercices de respiration aussi permettet d'apprendre a mieux gérer son stress et ses émotions. (yoga, sophrologie...)
Voila les astuces d'une IDE anti-médocs pour ma conso perso. Rien de tel que les bons vieux remèdes naturels.....
essaies, tu m'en dira des nouvelles. tiens moi au courant.
et surtout bonne continuation
Et voila passé ma 1ere MSP de deuxième année en psychatrie , demarche + connaissance pas de problème mais le soin catastrophique , et biensur encore a cause du stress!!!(malgré tout validé)
De très bonne notes en stage, des appreciations exelentes ms lors des MSP c'est la catastrophe, je les finis toutes en pleurs, et pour les soins je tremble je melange tout, je fais des fautes que je ne ferrai jamais habituellement au point que ma formatrice m'a demandais si je n'avais pas des absences....
Je ne sais plus quoi faire, tous se passe bien sinon et pourtant je ne peux m'empecher de me dire es ce que je continue et ce que je vais etre capable d'aller jusqu'au bout sachant que je me met dans des états pareils!
J'ai tout essayé la respiration, le sport, l'euphitos , spasmine ...
Ce qui m'enrage le plus c'est que lorsque je ne suis pas observé je n'ai aucun probleme mais je sais que j'ai encore 1 ans 1/2 a faire ac des MSP...
Je ne sais plus quoi faire....la solution????De me dire que je ne suis pas faite pour et que je dois arreter,???et pourtant tellement bien en stage....
Je ne suis pas sur que vous aurez des reponses a m'aporter , mais ca fais tellement de bien de se soulager à des personnes qui peuvent le comprendre..........
De très bonne notes en stage, des appreciations exelentes ms lors des MSP c'est la catastrophe, je les finis toutes en pleurs, et pour les soins je tremble je melange tout, je fais des fautes que je ne ferrai jamais habituellement au point que ma formatrice m'a demandais si je n'avais pas des absences....
Je ne sais plus quoi faire, tous se passe bien sinon et pourtant je ne peux m'empecher de me dire es ce que je continue et ce que je vais etre capable d'aller jusqu'au bout sachant que je me met dans des états pareils!
J'ai tout essayé la respiration, le sport, l'euphitos , spasmine ...
Ce qui m'enrage le plus c'est que lorsque je ne suis pas observé je n'ai aucun probleme mais je sais que j'ai encore 1 ans 1/2 a faire ac des MSP...
Je ne sais plus quoi faire....la solution????De me dire que je ne suis pas faite pour et que je dois arreter,???et pourtant tellement bien en stage....
Je ne suis pas sur que vous aurez des reponses a m'aporter , mais ca fais tellement de bien de se soulager à des personnes qui peuvent le comprendre..........
EIDE 2eme année RUEIL MALMAISON
-
- Star VIP
- peaudefleur
- Régulier
bonsoir tout le monde,
Moi aussi je suis handicapée par le stress.
A ma dernière Msp (en mars, 1ere MSP de 2 eme année), j'ai perdu tous mes moyens à cause du stress, je connaissais bien mes patients, je connaissais mon soin sur le bout des doigts, mais quand ma formatrice est arrivée ça a été la catastrophe.
Je ne connaissais plus rien.
L'an dernier, j'arrivais peu près à maitriser mon stress .
Du coup avec un 7.5/20, je pase au rattrapage. En même temps j'ai bien fait les choses, j'a loupé mes démarches, mon soin et un calcul de doses.
Mais cette msp aura au moins eu le bénéfice de me rebouster.
Mais j'ai quand même du me faire prescrire des anxiolytiques par mon médecin, que je prendrais au cas où.
J'espère sincérement réussir ma prochaine MSP, sinon ma 2ème année est foutu et je retaperais.
Moi aussi je suis handicapée par le stress.
A ma dernière Msp (en mars, 1ere MSP de 2 eme année), j'ai perdu tous mes moyens à cause du stress, je connaissais bien mes patients, je connaissais mon soin sur le bout des doigts, mais quand ma formatrice est arrivée ça a été la catastrophe.
Je ne connaissais plus rien.
L'an dernier, j'arrivais peu près à maitriser mon stress .
Du coup avec un 7.5/20, je pase au rattrapage. En même temps j'ai bien fait les choses, j'a loupé mes démarches, mon soin et un calcul de doses.
Mais cette msp aura au moins eu le bénéfice de me rebouster.
Mais j'ai quand même du me faire prescrire des anxiolytiques par mon médecin, que je prendrais au cas où.
J'espère sincérement réussir ma prochaine MSP, sinon ma 2ème année est foutu et je retaperais.
ESI promo 2006-2009
en route pour la 3eme année....
en route pour la 3eme année....
-
- VIP
Leopold Anasthase a écrit :FAFA29 a écrit :J'ai tout essayé la respiration, le sport, l'euphitos , spasmine ...
Essayez le jeu de la bête à deux dos, l'escalade du mont de Vénus, plonger dans le stupre et la fornication, faire toucatacata dans la case...
intervention vachement interessante !!!

IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
-
- Star VIP
pucine cap a écrit :intervention vachement interessante !
Vous n'avez jamais essayé ? Vous devriez...
Clic !
Extrait :
Faire l'amour serait, d'après de nombreux scientifiques, un des meilleurs remèdes anti-stress. Cette action apaisante a des raisons physiologiques, notamment liées à la libération d'hormones et à la stimulation de certains nerfs très précis.
-
- Star VIP
FAFA29 a écrit :Qu'est ce que tu veux que je fasse , que je me mette sous anti dépresseurs?
Vous faites ce que vous voulez. Maintenant, quand on parle de stress, je ne vois pas pourquoi on pourrait parler d'anxiloytiques, de bétabloquants, de plantes, de sport, et on ne pourrait pas parler de faire l'amour ?
- Pooky33
- Régulier
Leopold Anasthase a écrit :FAFA29 a écrit :Qu'est ce que tu veux que je fasse , que je me mette sous anti dépresseurs?
Vous faites ce que vous voulez. Maintenant, quand on parle de stress, je ne vois pas pourquoi on pourrait parler d'anxiloytiques, de bétabloquants, de plantes, de sport, et on ne pourrait pas parler de faire l'amour ?
mdrrrrrrrrrrr
++ pour ce que vous dîtes. Les enseignants de l'IFSI (qui n'ont certes pas la science infuse) nous ont dit: si vous stressez,c'est que vous n'avez pas suffisement confiance en vous et en vos connaissances: donc pas assez de travail, pas assez de réflexion...Et pour ma part, quand je stresse c'est que je ne maîtrise pas mon sujet ou ma pratique. Ce n'est pas le cas pour tout le monde certes....
mais ça me choque de voir que les médecins préscrivent des B bloquants et autres...Il y a tellement d'autres moyens de gérer le stress. Et puis souvent les éleves affirment être envahit par le stress: belle excuse pour justifier leur banane en Msp

ESI libourne 2007/2010 Deuxième année quasi terminée et les doigts dans le nez (pourvu que ça dure). Sujet TFE validé.
Pooky33 a écrit : Et puis souvent les éleves affirment être envahit par le stress: belle excuse pour justifier leur banane en Msp(je me repète sauf cas exceptionnel)
En même temps, un étudiant qui excèle en stage et en théorie et n'a de mauvaises notes qu'en MSP, c'est bien qu'il y a un souci

Pas un souci de connaissances justement

Infirmière puéricultrice