TFE : symbolique de la blouse blanche pour le soignant

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
myym

TFE : symbolique de la blouse blanche pour le soignant

Message par myym »

Bonjour,

je suis à la recherche de documents sur la symbolique de la blouse blanche pour le soignant ainsi que pourquoi mettre ou ne pas mettre de blouses dans certains services ?

Est ce que vous auriez cela pour moi :?:

Merci d'avance :D
sujet: symbolique de la blouse blanche pour le soignant
cedr1c

Message par cedr1c »

bonjour, je ne sais pas si cela colle avec ton sujet, mais voici un tfe qui parle du port (ou non) de la blouse en psychiatrie, cela peut toujours t'aider:
port de blouse en psychiatrie
myym

Message par myym »

Merci, je pense que cela va m'aider dans mes recherches
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:fleche: http://www.livres-chapitre.com/-X0IP28/ ... -DIR.-DE-Y.)/-CORNETTES-ET-BLOUSES-BLANCHES.html
Pkoi fais tu ce TFE? :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
myym

Message par myym »

Salut

merci pour la réponse

j'ai choisi ce sujet de TFE parce que je m'interroge sur l'influence de la blouse blanche dans la relation entre soignant et soigné.....et en plus, je voulais un sujet qui sorte un peu du commun !!!!

bye :clin:

PS: je trouve que la photo fait peur :choque:
maya1730

tefe: tenue vestimentaire de l'infirmière

Message par maya1730 »

Salut à tous,
je suis en troisième année et je prépare actuellement mon Tfé sur le sujet : la place de la tenue vestimentaire de l'infirmière dans la relation soignant/soigné. Blouse ou non. Je n'arrive pas à trouver s'il existe des textes de loi sur l'obligation ou non de porter une tenue particulière pour l'infirmière. Je ne trouve aucun texte de loi qui parle de la tenue vestimentaire. Pouvez-vous m'aider ?
Merci. :)

Image
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il n'y a rien sur le code de la fonction publique et sante publique

il faut alors chercher dans le code du travail, dans la partie hygiene et sécurité et les décisions de la cour de cassaton sociale

la liberté de se vetir à sa guise n'entre pas dans la catégorie des libertés fondamentales ( cass soc ) toutefois l'employeur ne peut pas imposer à un salarié des contraintes vestimentaires qui ne seraient pas justifiées par la nature des tâches à accomplir et proportionnées au but recherché

le port de l'uniforme doit etre justifiée par l hygiene et la sécurité ou la nature de l'activité de l'entreprise .cass soc

lire aussi le reglement interieur de l'établissement

code du travail, livre II titre III.... a lire

vetements gratuits ( code du travail art R 233-2 ), art L 233-1.... et j'en passe
Dernière modification par wyllette le 12 avr. 2008 18:53, modifié 1 fois.
DIABETE
Régulier
Régulier

Message par DIABETE »

Moi aussi, je parle de la tenue vestimentaire, pas de texte regarder du cote des CLIN et des règlements interieur
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Message par Clairette3 »

Mon stage DE s'est déroulé en psychiatrie en janvier/février dernier.
La bas on avait discuté justement du port de la tenue par rapport aux patients, ils m'ont dit que pour eux, le port de la blouse en service n'était obligatoire que depuis environ 1 an.

Cette discussion est venue parce que le jour de mon arrivée ils m'ont proposé de ne mettre que le haut de ma tenue avec mon pantalon et mes chaussures de ville ...
Ce que j'ai refusé parce que c'était mon stage DE et je ne voulais pas porter que le haut et puis juste le jour de mon DE mettre ma tenue entière, je pense que ça aurait pu perturber quelques patients ... je n'aurais pas eu besoin de ça ce jour là :lol:

Si ça avait été un stage "normal" je n'aurais mis que le haut effectivement, surtout en psychiatrie.
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
maya1730

Message par maya1730 »

ok ok. merci bien, c assez compliqué parce-que je pensais qu'il existait des textes mais je vais chercher déja dans ce que vous mavé donné com info.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Le code du travail et le reglement interieur sont "des textes" et en plus législatifs

le chsct de votre etablissement s'y refere ainsi que votre directeur ...le code du travail ne parle pas de "vos blouses" mais de tenues vestimentaires,d'equipements de protection individuelle appropriés...

liser bien aussi les arrets de cour de cassation sociale

essayer donc de travailler en t shirt bermuda dans vos unites de soins de medecine, chirurgie,réa

penser que nous sommes dans un pays de droits et de loi et il existe une hierarchie des normes
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire absolument le code du travail ...plus que des textes : des lois codifiées, des reglements, des decrets

"regles generales d'utilisation des equipement de travail et moyens de protection, y compris les equipements de protection individuelle
art r 233-1 et suiv

la blouse est un equipement de travail.
comme je l'ecrivais plus haut, la liberté de se vêtir à sa guise n'entre pas dans la catégorie des libertés fondamentales
cass soc 28 mai, BC V n°178)
toutefois l'employeur ne peut imposer à un salarié des contraintes vestimentaires qui ne seraient pas justifiées par la nature des tâches à accomplir et proportionnée au but recherché?

souvenez vous d'un agent technique des méthodes qui a été licencié pour cause réelle et sérieuse pour être venu travailler plusieurs jours en bermuda
cass soc 28 mai 2003

le port de l'uniforme, par exemple, doit être justifié par l'hygiène et la sécurité ou la nature de l'activité de l'entreprise.

les equipements de protection individuelle et les vêtements de travail doivent etre fournis par le chef d'établisement qui assure le bon fonctionnement et leur etat hygienique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires art r233-42 code du travail

oui, des "textes" existent... et meme des textes de loi... et des arrets de cour de cassation
maya1730

Message par maya1730 »

Merci pour ces infos, j'ai déja commençé à regarder et je vais trouver ce que je vais mettre dans mon TFé.
Il n'y a plus qu'à se mettre à la rédaction...
galeretfe

TFE : impact blouses blanches

Message par galeretfe »

bonjour, je viens chercher de l'aide auprès de vous.
Je viens de me lancer sur ma situation d'appel pour mon tfe le sujet pourquoi les blouses blanches, pourquoi pas une autre couleur... bref c'est encore assez flou mais après avoir passé une journée avec des infirmière habiller en rose et avoir eu que des retours positifs des patients je me suis interrogé sur la barriere que pouvait représenter cette fameuse blouse blanche devenu notre surnom...
Si vous aviez des écrits a me conseiller ou simplement vos points de vues ils seront les bienvenus.
Merci d'avance
Dernière modification par Juju5544 le 02 nov. 2010 18:56, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
galeretfe

tefe: couleur de vêtement de travail infirmier

Message par galeretfe »

Bonjour,
Je suis en 3ème année et fais mon mémoire sur le vêtement infirmier et en particulier sa couleur.
J'ai besoins de vous!!!
Pourriez vous me contacté pour me dire le lieu ou vous exercez ainsi que la couleur des blouses des infirmiers, cadres infirmiers, aides soignantes et agents de service.
J'en ai besoin afin de lancer mon études pour mon TFE.
Merci a tous de votre participation active à l'obtention de mon diplôme :)
Répondre