concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

une infirmiere de nos jours doit etre pluridisciplinaire car avec le plan hopital ,elle n'est pas toujours dans le meme service
elle doit etre a l'ecoute de chaque patient,pour pouvoir faire un bon compte rendu au medecin qui lui etablira une prescription si il y a lieu d'etre
elle doit faire essentiellement de la prevention pour eviter que le patient parte dans des soins curatif
son travail est beaucoup d'heures pas toujours payé

je buge :roll:
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
maman-poule
Habitué
Habitué

session 2009 et les livres

Message par maman-poule »

:D bonjour tout le monde! dites j'ai une question: ceux et celle qui veulent passer le concours en 2009 et qui veulent se preparer seul chez eux, quand allez vous acheter vos livres? et attendez vous que d'autres livres sortent pour la session 2009?

question qui peut paraitre stupide mais je me demande si des versions plus recentes vont sortir prochainement :?
Geekiette
Régulier
Régulier

Message par Geekiette »

Bonjour Maman Poule,
En ce qui concerne ma bibliothèque pour le concours 2009, j'ai acheté l'intégrale PREPA SANTE :
Entrainement flach : Epreuve orale concours d'entrée infirmier
Entrainement : Tests psychotechniques et entretien
Entrainement : Culture générale concours d'entrée en IFSI

J'ai aussi le Méga guide concours infirmier ainsi que le Guide Prépa : Grands thèmes sanitaires et sociaux (terminale SMS, concours IFSI, AP et AS, Concours du secteur social 5eme édition) et les Fiches de soins infirmiers (2eme édition)

Ils sont tous édités chez MASSON

J'ai aussi des CDs ROM pour ce qui concerne l'anatomie...
Dernière modification par Geekiette le 13 avr. 2008 17:03, modifié 2 fois.
Reve de devenir IDE promo 2009-2012

Ce qui ne m'acheve pas me rend plus forte
maman-poule
Habitué
Habitué

...

Message par maman-poule »

:D bonjour pamypoppy, dis donc, impressionnant ta bibliotheque! :choque: et ils sont de quelle année tes ouvrages? as tu commencé les revisions?
Geekiette
Régulier
Régulier

Message par Geekiette »

Les entrainements flash sont de 2008, le méga guide est de 2006 (je sais :? ...) mais il n'est pas trop différent de celui édité en 2008...

Et oui, j'ai commencé les révisions, et même si je n'ai pas d'enfants, ben c'est assez difficile (petite dépression à cause du boulot :pleure: :pleure: )

Donc on va dire que je fais un break (mais j'ai qd même les cours de première année d'une amie qui est en 3eme année)

On verra ce que ça donne...

Tu prépares le concours dans quelle école ?
Reve de devenir IDE promo 2009-2012

Ce qui ne m'acheve pas me rend plus forte
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

bonsoir tout le monde je vois que s'est repos pour tout le monde
c bien ça fait du bien on sera plus en forme demain
g moi aussi eu des probleme de connexion mon pc était tres lent je pensais que cela venais de moi mais apparemment il y avait des soucis genéraux
bref j'arrete mon hors sujet je vous dis a demain pour une nouvelle semaine :D
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
laure08

Message par laure08 »

bonsoir à tous
ça y est j'ai passé l'écrit j'ai fait un brek je voudrais me préparer pour l'oral avez vous des conseils que réviser merci d'avance
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

mariedumon a écrit :quelqu'un a posté une liste de questions il ya de cela quelques pages, dont celle-ci :

Comment concevez vous le travail de l'infirmière aujourdhui? Argumentez votre réponse

Merci Mariedumon !
Ta question m'a obligée à poser par écrit un tas de choses :
-les grandes lignes de la fonction d'infirmière
-les qualités requises pour y répondre
-une ouverture d'esprit : doit on seulement envisager les soins infirmiers au sein d'une grande structure comme l'hopital ou doit on parler des soins infirmiers en cabinet ou à domicile ( car même les hopitaux on maintenant une équipe d'infirmiers mobile...) ou encore, à l'étranger dans les situations d'urgence (mission humanitaire...) ?
Cette question serait sans doute l'élargissement que je choisirais pour ma conclusion...

Voici ce que ma fiche donne (je n'ai pas mis 10 minutes, mais bien 20 !!! Tant pis, maintenant que j'ai fait le tour, c'est beaucoup plus clair dans mon esprit et cela me permettra sans doute d'être plus incisive et plus rapide le jour J...)
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

OUPS ! Mauvaise manip' :

Comment concevez vous le travail d’une infirmière aujourd’hui ? Argumentez.

Le rôle d’une infirmière est d’aider ses patients et de veiller sur leur bien-être.

Un métier relationnel : Accueillir, écouter, expliquer, rassurer = une force morale !
- Une infirmière est tenue d’accueillir, d’installer, d’écouter, de rassurer et d’informer son patient du traitement, de l’opération, des soins qui lui seront prodigués.
- Elle procède aux examens, aux prises de sang.
- Elle fait aussi la jonction avec la partie administrative d’une prise en charge médicale.
- L’infirmière est confrontée à de fortes émotions et aux dures réalités de la vie : la mort, la souffrance, le deuil, mais aussi la naissance d’un enfant, la guérison d’un patient…
- Elle doit faire preuve de patience et de disponibilité en tous cas qui se présente à elle (patient désagréable, famille inquiète, …)

L’infirmier : un relais entre le patient et le médecin (qui reste seul décideur de tout traitement ou acte médical) = un devoir d’accessibilité humaine
- Surveillance du patient des conséquences d’un traitement, d’une opération, d’une anesthésie… (grille prédéfinie = bilan sanguin, surveillance des constantes, pansements, sensibilité mobilité des membres…)
- Prise en charge de la douleur (physique ou morale)
- Relais entre le patient et médecin :
L’infirmière fait part de la souffrance du patient au médecin
L’infirmière administre les traitements et les prescriptions du médecin
L’infirmière veille au confort, à l’hygiène et au bien être du patient
L’infirmière est tenue d’observer l’évolution de l’état de son patient

L’infirmier : flexibilité et adaptation = un devoir de polyvalence
- Les horaires (alternance des services de jour ou de nuit/travail le WE/décalage avec la plupart des gens)
- les changements de services (une infirmière peut se retrouver dans un service d’urologie comme un service d’urgence ; elle peut travailler en France comme se retrouver sur des missions humanitaires à l’autre bout du monde…)
- la diversité des taches :
soins médicaux purs
soins quotidiens : lits à faire, toilette des malades, présence au moment des repas,…
partie administrative
- Les patients et les collègues changent rapidement.
- Les techniques et le matériel évoluent : il faut bouger à leur rythme et rester « in »

L’infirmier = un travail d’équipe = rigueur et patience
- une infirmière travaille en collaboration tant avec l’aide soignante, qu’avec le médecin ou le secrétariat de l’hôpital.
- Afin que toutes les informations puissent être lues de tout le monde, l’infirmier doit faire preuve de rigueur dans la transmission des informations
- La patience est impérative, tout comme une certaine remise en question de soi !
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
Poca
Fidèle
Fidèle

Message par Poca »

Bonjour tout le monde,

J'ai commencer à lire un bouquin qui aide à la préparation de l'oral et j'aimerai bien que vous me donniez votre avis.
Ils disent que lorsque l'on rentre dans la salle d'examen si le jury ne m'invite pas à m'asseoir c'est à moi de demander la permission. Mais si je préfère rester debout est ce que ça poserait un problème?

Autre chose, dans le cas ou le sujet ne m'inspire pas:
1) je me présente succintement
2) Je leur annonce que le sujet ne m'inspire pas
3)et je propose de poursuivre par une présentation développée ( d emoi et de mes motivations)

Dans le cas ou le sujet m'inspire:
2) je fais l'exposé d emon sujet
3) j'attends qu'ils me posent des questions sur moi? comment ça se passe?

Qu'en pensez vous?
ESI 2009 - 2012
Bordeaux Pellegrin
60 / 180 ECTS
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

et bien je pense que c'est ça...après c'est la façon de t'exprimer qui va prévaloir...enfin je pense

par contre, je voulais m'exprimer sur le côté psychologique du métier d'infirmière qui n'est pas à oublié car c'est une tendance et ça compte beaucoup dans la prise en charge du patient...
je tiens ça d'un élève infirmier...
donc dans la présentation du métier ne pas oublier d'inclure une approche psychologique...
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Poca a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai commencer à lire un bouquin qui aide à la préparation de l'oral et j'aimerai bien que vous me donniez votre avis.
Ils disent que lorsque l'on rentre dans la salle d'examen si le jury ne m'invite pas à m'asseoir c'est à moi de demander la permission. Mais si je préfère rester debout est ce que ça poserait un problème?

je ne pense pas que çà puisse poser un problème si tu leur expliques que tu préfères rester debout
Poca a écrit :Autre chose, dans le cas ou le sujet ne m'inspire pas:
2) Je leur annonce que le sujet ne m'inspire pas
3)et je propose de poursuivre par une présentation développée ( d emoi et de mes motivations)

çà peut arriver qu'ils te demandent de choisir un sujet que tu maîtrises plutôt que de passer directement aux motivations
Poca a écrit :Dans le cas ou le sujet m'inspire:
2) je fais l'exposé de mon sujet
3) j'attends qu'ils me posent des questions sur moi? comment ça se passe?

soit ils te posent des questions entre temps soit ils ne disent pas grand chose donc à toi de mener ta présentation.
Ide au bloc op
Poca
Fidèle
Fidèle

Message par Poca »

Merci kaprice741 pour ton avis.
ESI 2009 - 2012
Bordeaux Pellegrin
60 / 180 ECTS
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

Salut tous,

j'avais décidé de commencer à réviser l'oral aujourd'hui mais en fait non !! je vais profiter de mes petites chéries pendant les vaccances qui viennent de commencer !!! je vais juste faire de la lecture active !!! si j'y arrive avec les filles à la maison !! sinon j'attendrai qu'elles soient couchées !! Bon courage à tous ceux qui révisent !!! C'est pas le moment de flancher, tenez bon !!!! :clin:
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

Natachouette a écrit :OUPS ! Mauvaise manip' :

Comment concevez vous le travail d’une infirmière aujourd’hui ? Argumentez.

Le rôle d’une infirmière est d’aider ses patients et de veiller sur leur bien-être.

Un métier relationnel : Accueillir, écouter, expliquer, rassurer = une force morale !
- Une infirmière est tenue d’accueillir, d’installer, d’écouter, de rassurer et d’informer son patient du traitement, de l’opération, des soins qui lui seront prodigués.
- Elle procède aux examens, aux prises de sang.
- Elle fait aussi la jonction avec la partie administrative d’une prise en charge médicale.
- L’infirmière est confrontée à de fortes émotions et aux dures réalités de la vie : la mort, la souffrance, le deuil, mais aussi la naissance d’un enfant, la guérison d’un patient…
- Elle doit faire preuve de patience et de disponibilité en tous cas qui se présente à elle (patient désagréable, famille inquiète, …)

L’infirmier : un relais entre le patient et le médecin (qui reste seul décideur de tout traitement ou acte médical) = un devoir d’accessibilité humaine
- Surveillance du patient des conséquences d’un traitement, d’une opération, d’une anesthésie… (grille prédéfinie = bilan sanguin, surveillance des constantes, pansements, sensibilité mobilité des membres…)
- Prise en charge de la douleur (physique ou morale)
- Relais entre le patient et médecin :
L’infirmière fait part de la souffrance du patient au médecin
L’infirmière administre les traitements et les prescriptions du médecin
L’infirmière veille au confort, à l’hygiène et au bien être du patient
L’infirmière est tenue d’observer l’évolution de l’état de son patient

L’infirmier : flexibilité et adaptation = un devoir de polyvalence
- Les horaires (alternance des services de jour ou de nuit/travail le WE/décalage avec la plupart des gens)
- les changements de services (une infirmière peut se retrouver dans un service d’urologie comme un service d’urgence ; elle peut travailler en France comme se retrouver sur des missions humanitaires à l’autre bout du monde…)
- la diversité des taches :
soins médicaux purs
soins quotidiens : lits à faire, toilette des malades, présence au moment des repas,…
partie administrative
- Les patients et les collègues changent rapidement.
- Les techniques et le matériel évoluent : il faut bouger à leur rythme et rester « in »

L’infirmier = un travail d’équipe = rigueur et patience
- une infirmière travaille en collaboration tant avec l’aide soignante, qu’avec le médecin ou le secrétariat de l’hôpital.
- Afin que toutes les informations puissent être lues de tout le monde, l’infirmier doit faire preuve de rigueur dans la transmission des informations
- La patience est impérative, tout comme une certaine remise en question de soi !

ouaahhh! :choque: chapeau bas
desolé mais la il faur que j'imprime
tu me fais cadeaux des droits d'auteur? :lol:
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
Verrouillé