Vos sujets et titres de TFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Vitruve
Régulier
Régulier

Message par Vitruve »

"Levons le voile sur l'inter-connection entre les soins et la religion". Si vous avez des infos sur ce thème, je suis preneuse ...
Merci et bon courage à tous. :lol:
mogan

Message par mogan »

La relation d'aide dans la prise en charge de l'angoisse en oncologie la nuit.
Sandrine1987

Message par Sandrine1987 »

Le processus d'acceptation de l'organe greffé et rôle infirmier.
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

Message par zazainfirmiere »

ben je mets le mien.... PROMO 2003/2006 IFSI FREJUS ST RAPHAEL

La tenue infirmière, outil de la connaissance de soi, pour être soignant et non pas soi-niant…
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
dounette

Message par dounette »

La prise en charge du repos et du sommeil des patients hospitalisés pour une meilleure qualité de soins.

PS : J'en ai fait un sujet où j'ai laissé un questionnaire. N'hésitez pas à prendre 5min pour y répondre ! Merci.
Mell11

A la recherche d'un sujet de TFE

Message par Mell11 »

Salut a tous
je suis à la recherche d'un sujet de mémoire et je bloque un peu j'ai quelques idées mais rien de concret
Auriez vous des idées de sujet d'actualité qui pourrait etre intéressant de traiter?

merci

[Titre modifié => Juju5544]
kimna
Habitué
Habitué

Message par kimna »

Salut a tous
je suis à la recherche d'un sujet de mémoire et je bloque un peu j'ai quelques idées mais rien de concret
Auriez vous des idées de sujet d'actualité qui pourrait etre intéressant de traiter?

merci

Bonsoir à toi Mell11,
ton TFE ne doit pas être calqué sur un sujet d'actualité intéressant, mais doit partir d'une situation qui a pu t'interpellé pendant un ou plusieurs stage(s).
Tu dis que tu as quelques idées, pourrez tu les développer un peu.
C'est sur que ce n'est pas évident au départ, mais dès que tu as mis le doigt sur le sujet qui t'interesse vraiment, les choses sont beaucoup plus faciles.
IDE depuis 12/2008 en EHPAD.
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
Mell11

SUJET TFE

Message par Mell11 »

Merci pout ta réponse

ben en fait j'avais pensé a traiter de l'agressivité de l'entourage d'un patient vis a vis des soignants

voila une premier idée qui m'est venue d'une situation qui s'est produite quand je bossais en tant qu'aide soignante : une famille est arrivée en furie dans la salle de soin sans frapper et nous a agressé sur l'état du patient. On ne pouvait malheureusement rien faire tant que le medecin n'était pas arrivé (c'était un week end)
Et du coup on ne savai plus trop quoi faire pour les calmer en attendant ni comment réagir a force de se faire agresser.

merci de me dire ce que vous en pensez
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

tu peux peut-etre te diriger vers de la prise en charge de la famille d'un patient (en fin de vie, en chirurgie....), en partant de la relation de confiance à instaurer avec le patient et la famille.

J'ai tenté de partir de ta situation, mais tu peux regarder sur ce forum il y a pleins d'idées dont beaucoup de situations similaires à celles que tu as vécues en stage (ex: le respect du sommeil du patient :fleche: pourquoi donner le thermomètre ou faire les bilans à 6h oui c'est sûr tu auras le manque de temps qui ressortira souvent mais je trouve que ça peut nous remettre en question dans notre pratique de tous les jours...)
Bonne continuation
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

l'organisation de l'accueil d'un patient au urgences et son impact sur la relation soignant soigne
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Alix59600

Message par Alix59600 »

Quels sont les facteurs qui peuvent amener l'équipe soignante à une non prise en charge de la famille d'un défunt dans un service de soins palliatifs?
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

Dans le cadre du réseau d'oncologie, en quoi le dossier de soins infirmiers informatisé permet -il une prise en charge plus globale du patient et donc en quoi améliore-t-il la qualité des soins?
En année sabbatique
Penny_Cilline

Message par Penny_Cilline »

ah ben ca me fait plaisir de voir que mon sujet n'a pas été traité (orgueil, quand tu nous tiens! lol)
"les stratégies d'adaptation de l'infirmière de suppléance"
ou "quelles sont les actions mises en place par l'IDE du pool pour se garantir une adaptation rapide dans un service de soins?"
(avec un petit dessin sur la page de garde d'une cadre qui s'adresse à son infirmière et qui lui dit "improvisez, comme vous savez si bien le faire!" :lol: )
promo 2003-2006 IFSI Emile Roux (94)

"L'air est fait d'oxygène CO2" JC VanDamme
P'tite Elo

Titre de TFE!

Message par P'tite Elo »

:D L'évaluation et la retranscription des plaies aiguës en service de chirurgie
Elo- ça y est, INFIRMIERE depuis 14h30 hier !!! Prise de poste dès Jeudi dans le Jura !!![/b]
fourmischizo²

Message par fourmischizo² »

La place de l'encadrement dans la formation et la profession de l'infirmier.

Le titre n'est pas encore définitif mais le thème oui: l'encadrement de l'ESI :D
Répondre