concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
arbre
Fidèle
Fidèle

Message par arbre »

Moi aussi ces questions me bloquent.
Si c'est un meurtrier de quelqu'un ,même si je ne suis pas d'accord je devrais faire preuve de tolérance (qualité primordiale chez une IDE) et ferais mon travail sans porter de jugement hâtif. Mon rôle eest de soigner, prévenir ect...

Par contre, là gros problème, si c'est celui de mon enfant je m'abstiendrai de tout soin, passant le relai à ma collègue qui j'espère comprendrai mon sentiment de révolte, de refus. On est humain tout de même. Qui ne ferai pas pareil.

Mais vous savez les filles je ne pense pas que l'on ai ce type de questions. L'oral c'est surtout pour voir comment on dialogue et surtout faire connaitre nos motivations, nos qualités.

Moi ce qui m'interpelle dans ces séries de question, à un moment donné on vous pose la question "etes vous vierge"
Faut pas pousser, c'est personnel. on a le droit à sa dignité et justement c'est un des rôles de l'IDE de respect la dignité d'autrui.
De plus, si je me présente en leur disant j'ai 42 ans, marié, 2 enfants, la question ne se pose plus.

A votre avis

domi
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

domi73 a écrit :
Moi ce qui m'interpelle dans ces séries de question, à un moment donné on vous pose la question "etes vous vierge"
Faut pas pousser, c'est personnel. on a le droit à sa dignité et justement c'est un des rôles de l'IDE de respect la dignité d'autrui.
De plus, si je me présente en leur disant j'ai 42 ans, marié, 2 enfants, la question ne se pose plus.

A votre avis

domi

Justement, c'est là que se situe l'enjeu de l'oral : voir notre capacité à réagir dans de telles situations, notre manière de réagir à ce genre de questions.... Il ne faut justement pas se braquer.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Marmotine je suis tout à fait d'accord avec toi, les infirmmières et infirmiers restent des êtres humains ... ne sont pas des robots ! ce serait quand même beaucoup demander à quequ'un !!! Il est déjà suffisament difficile de prendre sur soi pour ne pas l'étrangler de ses propres mains ! :oops:
ESI 3ème année
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

perso, si on me posait la question êtes vous vierge, cela me ferait plutôt sourir et il faudrait que je me retienne pour ne pas retourner la question au formateur par un petit "et vous ?" :lol:

Mais domi, comme tu le dis une fois qu'on a dit qu'on avait un enfant, ça m'étonnerait qu'on te pose cette question ! :clin:
ESI 3ème année
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

mariedumon a écrit :perso, si on me posait la question êtes vous vierge, cela me ferait plutôt sourir et il faudrait que je me retienne pour ne pas retourner la question au formateur par un petit "et vous ?" :lol:

Ou la réponse bateau : non balance ascendant scorpion :D
SINGE
Fidèle
Fidèle

j'ai une question

Message par SINGE »

pourquoi vous présentez dans le sud alors que vous habitez dans le nord ou l'inverse le jury peut poser ce genre de question

le genre de financement

qu'est ce qui vous attire dans ce métier

vos qualités et vos défaut

contraintes et points positifs du métier

le salaire d'une infirmiere
odilemeringue
Régulier
Régulier

Message par odilemeringue »

Felicitation à tous,

Je ne m'étais pas inscris plus tot sur le forum pensant avoir completement raté mon concours à clermont
et là dans la boite aux lettre ce matin une nouvelle improbable : Admissible.

Rendez-vous le 14 mai pour l'oral ;)
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

sourire a écrit :cà y est on ne peut plus l'arreter :clin:
autres sujets qui sont tombés en fevrier dernier à brest:
:fleche: respect de la dignité( dur)
:fleche: les émotions donnent-elles un sens à la vie?(dur)
:fleche: la vieillesse (classique)
:fleche: la confiance , élement clef sans laquelle aucun projet ne peut aboutir( encore plus dur) :lol:

Le respect de la dignité du patient est une notion essentiel dans la profession de soignant
- respect du corps (par le bias de la pudeur) et de l'âme (c'est à dire ses convictions profondes, voire religieuses)
- respect dans la fin de vie, non acharnement thérapeutique et application des soins palliatifs pour que la personne puisse partir humainement et sans douleur

Vous voyez autre chose ?
ESI 3ème année
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

je pense qu'il faut s'attendre a toute sorte de question pour ma part je veux pouvoir ne pas etre prise au dépourvu
comme vous si c'est le meurtrier d'une autre personne mm si je suis dégoutée je le ferai mais pas si ça me touche personnellemnt c'est impossible
une autre des questions posées
l'attitude raciste compatible avec la profession
j'en ais discutée avec une amie et personnellemnt, je pense que les convictions personnelle doivent rester a la porte du centre, et ne pas influer sur le travail
par conséquent je pense que etre raciste ou pas ne doit pas interferer sur le travail et donc est compatible avec la profession.
qu'est ce que vous en pensez
mon amie me trouve (trop) laxiste :?:
elle pense que je la cite :
on ne parle pas de mécanique mais d'etre humain par conséquent nos opinions influent sur notre travail donc pour elle c'est incompatible
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
kryptah
Régulier
Régulier

résultats Saint Brieuc ???

Message par kryptah »

tout d'abord, félicitation aux admissibles :fete: :clap:
j'ai juste une question:
lors de l'écrit passé le 19.03 à St Brieuc, on nous a dit que les résultats seraient disponibles sur ce site le 02.05, cependant, je ne vois pas trop où sera fait l'affichage, pouvez vous éclairer ma lanterne svp?
Bonne chance à tous pour les concours... et surtout pour l'attente :prie:
Le Mans CHU -> Collée
Le Havre -> Admise sur LP
Lille CHRU -> Admise sur LP (5ème)
Saint-Brieuc -> Admise sur LP
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

:fleche: les émotions donnent-elles un sens à la vie?(dur) :fleche: la vieillesse (classique)
:fleche: la confiance , élement clef sans laquelle aucun projet ne peut aboutir( encore plus dur) :lol:

pour moi c'est clair que oui et c'est en grande partie pour ça que je veux faire ce métier !!!
Vous pensez que c'est bien ? A votre avis cela peut être perçu comment par le jury ... j'ai un doute !
ESI 3ème année
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

nassimah a écrit :par conséquent je pense que etre raciste ou pas ne doit pas interferer sur le travail et donc est compatible avec la profession.
qu'est ce que vous en pensez
mon amie me trouve (trop) laxiste :?:
elle pense que je la cite :
on ne parle pas de mécanique mais d'etre humain par conséquent nos opinions influent sur notre travail donc pour elle c'est incompatible

Je serais assez d'accord avec ton ami, pour faire ce métier il faut une grande ouverture d'esprit et un amour de l'être humain ... avec des idées rascistes ça commence mal !!! et je pense effectivement qu'un personne vraiment rasciste ne pourrait pas faire son boulot correctement !!!
ESI 3ème année
Dowbette
VIP
VIP

Re: j'ai une question

Message par Dowbette »

SINGE a écrit :pourquoi vous présentez dans le sud alors que vous habitez dans le nord ou l'inverse le jury peut poser ce genre de question

Là pour le coup, je présente un concours dans le SUD parce que j'y vis, et un autre dans le NORD parce que je connais, j'ai toute ma famille là-bas, donc pas dépaysé et pas seule, il y a pas mal de places et j'ai parlé à des personnes qui étaient déjà dans l'IFSI qui m'en ont dit du bien.

Pour l'attitude raciste, oui je pense un peu comme ton amie, je ne vois pas comment une personne raciste peut soigner " correctement " ses patients, forcément ça joue. Pour être infirmier, faut quand même "aimer les gens" qu'il soit noir, jaune, blanc, pauvre, riche, moche, beau... c'est pareil. Après il faut prendre en compte certains critères dans l'approche du patient comme la culture, la religion...
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

mariedumon a écrit :
pour moi c'est clair que oui et c'est en grande partie pour ça que je veux faire ce métier !!!
Vous pensez que c'est bien ? A votre avis cela peut être perçu comment par le jury ... j'ai un doute !

Faudra que tu sois modérée dans tes propos dans ce cas, parce qu'en t'impliquant trop dans ton travail et avec tes patients, tu risques au contraire d'aller dans l'effet voulu inverse. Il faut quand même savoir prendre du recul. Forcément, on doit s'attacher à certaines personnes dans des services où l'on traite des patients atteints de cancers, des enfants atteints de leucémie mais faut pas non plus que ça ait un impact sur les autres patients. Je sais pas si je suis claire.
Enfin le jury va se poser ce genre de questions, donc il faut être capable de répondre. :clin:
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

:fleche: les émotions donnent-elles un sens à la vie?(dur)
:fleche: la vieillesse (classique)

en effet la confiance est essentielle pour mener un projet à bien, si on n'y croit pas sois même au départ cela ne risque pas de réussir !!! c'est d'ailleur pour ça qu'on est tous là non ?
il faut un certain optimisme pour avancer dans la vie, sinon on reste prostré chez sois en attendant la fin :?
Par contre trop de confiance peut être assimilé à de l'inconscience et menner à un inévitable échec. Le problème c'est que ces échecs peuvent être mal vécus ...

C'est un peu brouillon mais je ne vois pas vraiment quel plan faire ni quoi dire de plus la dessus !
ESI 3ème année
Verrouillé