concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Pour les questions de culture, de religion, de racisme....et de notre capacité à soigner les patients, il faut se référer à la définition de l'infirmier et à ses devoirs envers le patient, je pense que c'est le seul moyen de rester concret et de ne pas s'aventurer dans des domaines....nébuleux où l'opinion de chacun peut engendrer des comportements différents.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

qu'est ce que c'est que cette taille d'écriture ???? !!!! désolée j'y suis pour rien !!! :pleure:
ESI 3ème année
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

mariedumon a écrit :
sourire a écrit :cà y est on ne peut plus l'arreter :clin:
autres sujets qui sont tombés en fevrier dernier à brest:
:fleche: respect de la dignité( dur)
:fleche: les émotions donnent-elles un sens à la vie?(dur)
:fleche: la vieillesse (classique)
:fleche: la confiance , élement clef sans laquelle aucun projet ne peut aboutir( encore plus dur) :lol:

en effet la confiance est essentielle pour mener un projet à bien, si on n'y croit pas sois même au départ cela ne risque pas de réussir !!! c'est d'ailleur pour ça qu'on est tous là non ?
il faut un certain optimisme pour avancer dans la vie, sinon on reste prostré chez sois en attendant la fin :?
Par contre trop de confiance peut être assimilé à de l'inconscience et menner à un inévitable échec. Le problème c'est que ces échecs peuvent être mal vécus ...

C'est un peu brouillon mais je ne vois pas vraiment quel plan faire ni quoi dire de plus la dessus !

Je ferai un plan en deux parties:
1. La confiance en soi, nécessaire pour soigner.
2. La confiance qui doit s'instaurer entre le patient et l'équipe médicale pour que les soins et les traitements soient efficaces.
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Dowbette a écrit :
mariedumon a écrit :
pour moi c'est clair que oui et c'est en grande partie pour ça que je veux faire ce métier !!!
Vous pensez que c'est bien ? A votre avis cela peut être perçu comment par le jury ... j'ai un doute !

Faudra que tu sois modérée dans tes propos dans ce cas, parce qu'en t'impliquant trop dans ton travail et avec tes patients, tu risques au contraire d'aller dans l'effet voulu inverse. Il faut quand même savoir prendre du recul. Forcément, on doit s'attacher à certaines personnes dans des services où l'on traite des patients atteints de cancers, des enfants atteints de leucémie mais faut pas non plus que ça ait un impact sur les autres patients. Je sais pas si je suis claire.
Enfin le jury va se poser ce genre de questions, donc il faut être capable de répondre. :clin:

Merci Dowbette, je vais reflechir dans ce sens ... :clin:
ESI 3ème année
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

afilgoud a écrit :
mariedumon a écrit :
:fleche: la confiance , élement clef sans laquelle aucun projet ne peut aboutir( encore plus dur) :lol:

en effet la confiance est essentielle pour mener un projet à bien, si on n'y croit pas sois même au départ cela ne risque pas de réussir !!! c'est d'ailleur pour ça qu'on est tous là non ?
il faut un certain optimisme pour avancer dans la vie, sinon on reste prostré chez sois en attendant la fin :?
Par contre trop de confiance peut être assimilé à de l'inconscience et menner à un inévitable échec. Le problème c'est que ces échecs peuvent être mal vécus ...

C'est un peu brouillon mais je ne vois pas vraiment quel plan faire ni quoi dire de plus la dessus !

Je ferai un plan en deux parties:
1. La confiance en soi, nécessaire pour soigner.
2. La confiance qui doit s'instaurer entre le patient et l'équipe médicale pour que les soins et les traitements soient efficaces.

Je sais qu'il est bon de ramener le plus souvent possible le sujets à la profession d'infirmier mais tu penses vraiment que là c'est ce qu'il faudrait faire ?
Je trouve que ça donne justement l'impression de quelqu'un qui veut coute que coute ramener ça à la profession parcequ'on lui a dit que c'etait bien mais qui ne réfléchi pas vraiment au sujet en fait ....

Je me trompe peut être complètement et c'est peut être ce qu'attend le jury mais ne penses tu pas qu'il pourrait aussi avoir la même réflexion que moi ?

q'en pensez vous tout le monde ? Faut il systématique ment avoir cette démarche ?
ESI 3ème année
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

mariedumon a écrit :

Le respect de la dignité du patient est une notion essentiel dans la profession de soignant
- respect du corps (par le bias de la pudeur) et de l'âme (c'est à dire ses convictions profondes, voire religieuses)
- respect dans la fin de vie, non acharnement thérapeutique et application des soins palliatifs pour que la personne puisse partir humainement et sans douleur

Vous voyez autre chose ?

Voici ce que donne ma fiche sur LA DIGNITE HUMAINE :
RESPECT DE LA DIGNITE

La dignité c’est reconnaître la valeur intrinsèque d’un individu quelque soit ses caractéristiques (âge, sexe, origine, …) et en aucun cas, considéré un individu comme un moyen ou un objet.
L’article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme fait état que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits et en dignité »

I Respect de l’intégrité de l’individu passe par un respect physique mais aussi moral de l’individu :
- rejet de toute forme de discrimination (opinion, origine, apparence, état de santé ou handicap…)
- rejet de toute forme d’exploitation ou de travail forcé (marchandisation des hommes, femmes et surtout enfants …)
- respect du corps et de la disposition de tout un chacun d’en disposer comme bon lui semble (torture, viol, exploitation sexuelle, pédophilie…)
- respect des conditions de vie et de travail afin de permettre à l’individu d’accéder à l’épanouissement du à chacun
- respect de ses droits civiques (justice, vote…)

II Les moyens donnés pour parvenir à un respect de la dignité de chacun :
- droit au libre arbitre déclaré dans la constitution des droits de l’homme et du citoyen / des droits et des devoirs de l’enfant / chartre des droits fondamentaux (Libertés européennes)
- liberté de pensé / liberté d’expression
- Chartre des droits du travailleur qui définit les conditions de travail (interdiction de faire travailler un enfant, médecin du travail, syndicat, droit à la grève…)
- Droit à une rémunération minimale obligatoire (smic)
- Droit à la sécurité sociale, à la protection de la santé et à l’aide sociale médicale, et juridique (CMU, Aide juridictionnelle, PMI, Ass. Sociale, Protection à l’enfance)
- Droit au logement décent (Les Enfants de Don Quichotte)
- Droit à la protection de l’environnement (Le Grenelle de l’environnement)
- Droit à l’épanouissement culturel et social (carte famille nombreuse, accès aux musées gratuits certains jours (journée du patrimoine), tarif réduit pour les chômeurs…)
- Droit à la vie (interdiction disposer d’une vie = interdiction de tuer/interdiction de torturer ou de faire subir des peines ou des traitements dégradants)
- Abolition de la peine de mort
- Interdiction de la traite des êtres humains

Conclusion

Elargissement sur le cadre de la médecine et de la bioéthique :
- respect du malade et des personnes mourantes
- interdiction des pratiques eugéniques (interdiction à la sélection des personnes)
- interdiction du clonage reproductif des êtres humains
- interdiction de faire commerce de parties humaines d’un corps (vente d’organe, …)
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

ben toi quand tu fais des fiches tu fais pas semblant !!! :clin:
ESI 3ème année
Natachouette
Insatiable
Insatiable

domi73 a écrit :Mais vous savez les filles je ne pense pas que l'on ai ce type de questions. L'oral c'est surtout pour voir comment on dialogue et surtout faire connaitre nos motivations, nos qualités.

Moi ce qui m'interpelle dans ces séries de question, à un moment donné on vous pose la question "etes vous vierge"
Faut pas pousser, c'est personnel. on a le droit à sa dignité et justement c'est un des rôles de l'IDE de respect la dignité d'autrui.
De plus, si je me présente en leur disant j'ai 42 ans, marié, 2 enfants, la question ne se pose plus.

A votre avis

domi

Détrompe toi !!! Ce sont justement des questions qui tombent ! J'ai eu l'occasion d'en parler avec un psy qui fait passer les oraux !!!
Il faut s'y préparer pour ne pas tomber des nues !
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Bobo29
Habitué
Habitué

Message par Bobo29 »

Tout d'abord félicitation à tous ceux qui ont réussi.
En fait j'avais une question à posé à ceux qui ont réussi voilà je voudrais savoir si vous savez les notes que vous avez obtenues ou bien si vous savez juste que vous êtes admissibles
Moi j'attends toujours les résultats réponses 28 et 30 avril
Bravo à ceux qui ont réussi et bon courage aux gens qui attendent toujours
Rentrée à quimper le 29 septembre
Natachouette
Insatiable
Insatiable

domi73 a écrit :Moi ce qui m'interpelle dans ces séries de question, à un moment donné on vous pose la question "etes vous vierge"
Faut pas pousser, c'est personnel. on a le droit à sa dignité et justement c'est un des rôles de l'IDE de respect la dignité d'autrui.
De plus, si je me présente en leur disant j'ai 42 ans, marié, 2 enfants, la question ne se pose plus.

A votre avis

domi

Là encore, j'ai pu m'entretenir avec ce psy aux sujets des questions très personnelles...
En gros, sa réponse a été :

1- le jury a interdiction de poser des questions extrêmement personnelles (sauf si un rapport avec le sujet !
Exemple :
vous tombez sur un sujet oral de CG : "les jeunes et le suicide"
On peut vous demander ce que vous en pensez et si vous même vous avez déjà été confronté à des pulsions de TS...)

2- vous n'êtes pas obligé d'y répondre !!! C'est aussi une force morale que de dire : stop ... là c'est de l'ordre de la dignité ! (qui parlait de dignité ???? :clin: )
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
mymy38
Régulier
Régulier

Message par mymy38 »

ils nous disent juste que l'on est admissible et que les notes seront données lors du resultat final. Voilà.
ESI 2008-2011 à Bourgoin-Jallieu
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

natachouette tu m'épates quelle pêche !
Réflexions sur les questions genre "avez-vous eu des rapports sexuels", "êtes-vous vierge" etc... je pense qu'on est en droit de leur demander le rapport avec le concours d'entrée en IFSI et s'ils n'arrivent pas à faire le lien ben on a tout simplement le droit de ne pas répondre. Comme dit natachouette, respect de la dignité...
Ide au bloc op
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

mariedumon a écrit :
Je sais qu'il est bon de ramener le plus souvent possible le sujets à la profession d'infirmier mais tu penses vraiment que là c'est ce qu'il faudrait faire ?
Je trouve que ça donne justement l'impression de quelqu'un qui veut coute que coute ramener ça à la profession parcequ'on lui a dit que c'etait bien mais qui ne réfléchi pas vraiment au sujet en fait ....

Je me trompe peut être complètement et c'est peut être ce qu'attend le jury mais ne penses tu pas qu'il pourrait aussi avoir la même réflexion que moi ?

q'en pensez vous tout le monde ? Faut il systématique ment avoir cette démarche ?

Bien sur tu as raison!!! Je ne sais pas pourquoi, je croyais que ces questions étaient des questions pendant l'entretien (j'suis à côté de la plaque....désolée! :oops: )
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

afilgoud a écrit :
mariedumon a écrit :

Bien sur tu as raison!!! Je ne sais pas pourquoi, je croyais que ces questions étaient des questions pendant l'entretien (j'suis à côté de la plaque....désolée! :oops: )

Ben en fait apres reflexion, tu n'avais peut être pas tout à fait tord !!!
Ce qui pourrait se faire c'est en intro mettre un peu ce que j'avais mis
il faut un certain optimisme pour avancer dans la vie, sinon on reste prostré chez sois en attendant la fin
bla bla bla et puis ensuite dire carément que ce sujet pourrait être débatu selon differents angles mais que l'on a pris la parti de le ramener à la profession d'infirmier car c'est ce qui nous interresse le plus !
et ensuite faire ce que tu as fais :
1. La confiance en soi, nécessaire pour soigner. (confiance en la vie, en les soins, les traitements ...)2. La confiance qui doit s'instaurer entre le patient et l'équipe médicale pour que les soins et les traitements soient efficaces.

Peut être qu'en conclusion on pourrait dire que la confiance est essentielle mais que cela ne doit pas conduire le soignant à devenir irréaliste car tous les malades ne peuvent être guéris, certains peuvent même ne pas être soulagée. Et cela ne doit pas induire le patient en erreur face à ses chances réelles ...

Qu'en penses tu ?
ESI 3ème année
zoulousaine
Régulier
Régulier

Message par zoulousaine »

je suis admissible pour clermont ferrand ! oral le 14 mai
Verrouillé