Avez vs déja regretté d'avoir choisi ce métier?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
Gengis a écrit :.
Je vois des jeunes DE démotivés et qui regrettent, et je me demande pourquoi alors ne pas vous reconvertir dans autre chose qui vous motive davantage ?... plutôt que de vous apitoyer...
En ce qui me concerne je ne peux pas dire que je suis une "vieille"démotivée( je passe beaucoup de temps sur les forums professionnels pour améliorer mes connaissances....) mais je suis plutôt en colère contre le système actuel qui s'installe à l'hôpital! Le travail me plaît, c'est le "cadre" qui se dégrade(et les cadres et cadres sup n'y sont pas rien dans cette affaire) et rend les conditions de travail insupportables....Mon ras le bol est relativement récent (grosso-modo trois ans)...J'ai changé de poste il y a quelques mois...c'est "bien" mais sans plus....Je sais le style de poste que je veux avoir mais dur dur dur de les décrocher ceux-là!!! Donc je reste à l'affût....car je sais que je changerai de poste sans crainte(ou presque)
Dernière modification par Norma Colle le 15 avr. 2008 17:17, modifié 1 fois.
- Super-Vilain
- Habitué
bonjour à tous et à toutes, après seulement un an et quelques mois de DE et 3 changements de poste, j'envisage trés serieusement de me reconvertir. je souhaite passer un concours dans le social. en effet je suis deja degouté de ma profession et le mot n'est pas fort. je n'ai plus de motivation et me demande tous les jours pourquoi j'ai choisi cette profession. enfin je me prend en main et j'envisage trés activement ma reconversion.
-
- Adepte
Dur dur ce métier.. DE de 2007 et nombreux coups de gueule, de ras le bol aussi.
Pas forcément contre ce métier, mais contre les conditions dans lesquelles on nous oblige à l'exercer.
Je continuer à penser que c'est le plus beau métier du monde, mais aussi et surtout un des plus difficiles.
Tant que nos responsabilités ne seront pas reconnues, rien ne changera, et alors je peux comprendre le burn out et le changement de voie.
Bouger souvent est un remède à mon avis assez efficace contre la démotivation. Et un des gros avantage de ce métier.
Mais exercer ce métier sans entrain et en regrettant, c'est la pire des choses parce que ça donne des soignants desabusés dans les services et des relations d'équipe dégradées.
Pas forcément contre ce métier, mais contre les conditions dans lesquelles on nous oblige à l'exercer.
Je continuer à penser que c'est le plus beau métier du monde, mais aussi et surtout un des plus difficiles.
Tant que nos responsabilités ne seront pas reconnues, rien ne changera, et alors je peux comprendre le burn out et le changement de voie.
Bouger souvent est un remède à mon avis assez efficace contre la démotivation. Et un des gros avantage de ce métier.
Mais exercer ce métier sans entrain et en regrettant, c'est la pire des choses parce que ça donne des soignants desabusés dans les services et des relations d'équipe dégradées.
Pas vraiment de regrets (sauf quand l'accident de travail vous rend inapte à poursuivre le mode d'exercice que vous aviez choisi)
Des ras le bol, un Burn out mais la possibilité de changer fait que l'on peut moduler la fréquence...
Les seuls regrets : le peu d'esprit de corps, de concertation de plus en plus flagrant dans la profession. Des richesses gâchées, des gens formidables qui pratiquent dans l'ombre sans écrire ou produire leur savoir.
Ce qui ne sert pas la qualité et la spécificité de la profession.
C'est une critique positive, n'en déplaise aux plus blessés d'entre nous.

Des ras le bol, un Burn out mais la possibilité de changer fait que l'on peut moduler la fréquence...
Les seuls regrets : le peu d'esprit de corps, de concertation de plus en plus flagrant dans la profession. Des richesses gâchées, des gens formidables qui pratiquent dans l'ombre sans écrire ou produire leur savoir.
Ce qui ne sert pas la qualité et la spécificité de la profession.
C'est une critique positive, n'en déplaise aux plus blessés d'entre nous.

Infirmière S. T.
Super-vilain si tu t'es senti agressé dans le post des concours, je pense qu'il serait temps d'essayer le yoga.
Je n'étais juste pas d'accord avec toi, c'est tout. Ca t'arrivera d'autres fois, tu verras tout au long de tes études. Si la moindre contrariété te rend nerveux, tu n'iras pas bien loin dans ces études !!
Quand à tes réflexions stupides et déplacées sur les agents de l'ANPE, elles sont pleines de préjugés et d'idées reçues, tu ne sais pas non plus quel est le réel travail et les possibilités des agents de l'ANPE.
Tu ne fais que des jugements à l'emporte pièce sur des métiers que tu ne connais pas.
Donc pour revenir au sujet de départ en faisant abstraction des provocations du monsieur :
je trouve que quand même les possibilités de varier de secteur font que si le secteur hospitalier par ex, te pèse, pourquoi ne pas essayer une PMI, une entreprise, un club med...?
Je n'étais juste pas d'accord avec toi, c'est tout. Ca t'arrivera d'autres fois, tu verras tout au long de tes études. Si la moindre contrariété te rend nerveux, tu n'iras pas bien loin dans ces études !!
Quand à tes réflexions stupides et déplacées sur les agents de l'ANPE, elles sont pleines de préjugés et d'idées reçues, tu ne sais pas non plus quel est le réel travail et les possibilités des agents de l'ANPE.
Tu ne fais que des jugements à l'emporte pièce sur des métiers que tu ne connais pas.
Donc pour revenir au sujet de départ en faisant abstraction des provocations du monsieur :
je trouve que quand même les possibilités de varier de secteur font que si le secteur hospitalier par ex, te pèse, pourquoi ne pas essayer une PMI, une entreprise, un club med...?
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Bah moi aussi régulièrement j aimerais changer de boulot parce que j en ai marre de ramer , de gagner des clopinettes , de me crever la santé à faire des nuits (et des nuits sup !), de me tuer à la tache sans avoir jamais aucune reconnaissance de mes supérieurs (j ai fait 8 ans de clinique et c est ce que je ressens car c est ce que je vis ...)mais .... que faire d autre ? et puis mon boulot me manquerait trop !!! alors je bouge , je change , je m'aère , je vois de la nouveauté et j apprend encore ete toujours ....
Moi,ex-infirmière des CH de Cognac et Saintes,de la clinique de l ancienne Halle de Cognac, de la SBRA de Brest(vive l 'hémodialyse!!) , de la clinique St Roch de Toulon,des cliniques St Grégoire et Alliance de Tours et nouvelle infirmière au CHRU de Tours : vive l aventure !
-
- Adepte
Re: Avez vs déja regretté d'avoir choisi ce métier?
Revenge.... a ecrit:
Idem!!!! La grande classe!!! Quel metier de con!!! Quel metier de nones!!!
Le "boulot" en lui meme est interressant mais le salaire merdique, le manque de personnel et de reconnaissance,et surtout la soumission presque totale des infirmier(e)s me desesperent!!!
Qd va-t-on enfin se faire respecter??? Je crois que je serais a la retraite(prtant il me reste 30ans a tirer) avt de le voir!!!
[/quote]Je ne sais pas si la phrase "ras le cul, ras le bol, ras le bonbon" veut dire quelque chose, mais elle clignote beaucoup dans ma tête actuellement.
Un vrai Las Vegas.Si votre fille voudrait faire ce métier que lui diriez vs? que c'est vraiment le plus beau métier du monde?
Je ne prends pas ma fille pour une idiote ! Je lui dis la vérité.
Donc tant qu'à faire la nonne soumise, qu'elle le fasse dans des draps de soie de luxueux hôtels, ça lui rapportera d'avantage.
Idem!!!! La grande classe!!! Quel metier de con!!! Quel metier de nones!!!
Le "boulot" en lui meme est interressant mais le salaire merdique, le manque de personnel et de reconnaissance,et surtout la soumission presque totale des infirmier(e)s me desesperent!!!
Qd va-t-on enfin se faire respecter??? Je crois que je serais a la retraite(prtant il me reste 30ans a tirer) avt de le voir!!!
Je me souviens, à la fin du Lycée, avec mon frangin (même classe) on se posait la question: "bon maintenant on fout quoi" ?
-Ouais, chier, pas envie de finir dans un bureau
-Mais pas à l'Usine non plus
-Besoin d'air, besoin de sport !
-Mais go chez les pompiers !
-OK !!
Et là, notre père: Noway, jamais, never.
Vous n'avez qu'à faire infirmier. Ya pas de chômage (à l'époque le chomage était à la mode panique chez les lycéens). Pis vous pourrez faire Infirmier chez les pompiers, vous ferez du sport. Ou ailleurs, vous pourrez changer. Mais pas de chomage et une meilleure paye.
Résultat: merci Papa, on est IDE. Bon, pas chez les pompiers.
Ma mère (infirmière): Oh my GOD, Vous voulez faire IDE, mais JAMAIS !! métier de con !! mal payé !! pas de vie de famille !! Horaires de merde ! Faites pas cette erreur !
Bon, bah voilà... je pense après tout que si les choses ne changent pas pour les IDE, j'interdirais à mes enfants toute inscription en IFSI
-Ouais, chier, pas envie de finir dans un bureau
-Mais pas à l'Usine non plus
-Besoin d'air, besoin de sport !
-Mais go chez les pompiers !
-OK !!
Et là, notre père: Noway, jamais, never.
Vous n'avez qu'à faire infirmier. Ya pas de chômage (à l'époque le chomage était à la mode panique chez les lycéens). Pis vous pourrez faire Infirmier chez les pompiers, vous ferez du sport. Ou ailleurs, vous pourrez changer. Mais pas de chomage et une meilleure paye.
Résultat: merci Papa, on est IDE. Bon, pas chez les pompiers.
Ma mère (infirmière): Oh my GOD, Vous voulez faire IDE, mais JAMAIS !! métier de con !! mal payé !! pas de vie de famille !! Horaires de merde ! Faites pas cette erreur !
Bon, bah voilà... je pense après tout que si les choses ne changent pas pour les IDE, j'interdirais à mes enfants toute inscription en IFSI

disons que j aime mon metier mais j aime mieux ma vie, mon cheri, les amis!
mais desfois oui ras le bol, bosser avec des horaires de merde, les week end je n en fait pas encor trop (1 sur3ou4!) mais quand vos week end de repos vous les passer au lit parce que vous vous faites mal au dos au boulot mais que finalement vous vous etes pas arreté!
le probleme c est pas le metier mais les gens qui l exercent on est trop bon, trop con aussi, peut etre?
mais desfois oui ras le bol, bosser avec des horaires de merde, les week end je n en fait pas encor trop (1 sur3ou4!) mais quand vos week end de repos vous les passer au lit parce que vous vous faites mal au dos au boulot mais que finalement vous vous etes pas arreté!
le probleme c est pas le metier mais les gens qui l exercent on est trop bon, trop con aussi, peut etre?
infirmière libérée
En ce moment, je nage dans un épais brouillard.
Regretter d'avoir choisi ce métier ? Non je ne crois pas
Regretter d'avoir choisi ce poste ? Non plus, c'est celui qui me tenais vraiment à coeur, et aujourd'hui encore
Par contre, je vais bientot tout plaquer. Ou pas ?
Rester et me retrouver avec un procès sur le dos d'ici quelques mois ? Pas question
Partir et abandonner le métier que j'aime ? Pas envisageable non plus ...
C'est comme si on avait donné les pleins pouvoirs à un gosse de 4 ans pourri gâté, il a pouvoir de vie et de mort sur les patients. Il en use, et il en abuse. Entre mensonge, accusations injustifiées, menaces, mon poste est de plus en plus compromis.
Combien de temps resterais-je ainsi ? Jusqu'à un procès ? Jusqu'au Burn out ? Mais je n'ai pas envie de partir, moi !
Suis perdue ...
Regretter d'avoir choisi ce métier ? Non je ne crois pas
Regretter d'avoir choisi ce poste ? Non plus, c'est celui qui me tenais vraiment à coeur, et aujourd'hui encore
Par contre, je vais bientot tout plaquer. Ou pas ?
Rester et me retrouver avec un procès sur le dos d'ici quelques mois ? Pas question
Partir et abandonner le métier que j'aime ? Pas envisageable non plus ...
C'est comme si on avait donné les pleins pouvoirs à un gosse de 4 ans pourri gâté, il a pouvoir de vie et de mort sur les patients. Il en use, et il en abuse. Entre mensonge, accusations injustifiées, menaces, mon poste est de plus en plus compromis.
Combien de temps resterais-je ainsi ? Jusqu'à un procès ? Jusqu'au Burn out ? Mais je n'ai pas envie de partir, moi !
Suis perdue ...

Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
je n estime avoir le droit de vie ou mort sur les patients, je trouve cela assez grave de dire cela!
au passage j ai un ami qui a fait opticien bac+2 payé comme moi mais bien sûre pas les memes responsabilitée ni horaires!
mais il s ennui, pour lui c est toujours pareil!
tout metier peut tourner a la routine!
au passage j ai un ami qui a fait opticien bac+2 payé comme moi mais bien sûre pas les memes responsabilitée ni horaires!
infirmière libérée
peggy a écrit :je n estime avoir le droit de vie ou mort sur les patients, je trouve cela assez grave de dire cela!

Dernière modification par Kihya le 30 avr. 2008 23:12, modifié 2 fois.
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
peggy a écrit :au passage j ai un ami qui a fait opticien bac+2 payé comme moi mais bien sûre pas les memes responsabilitée ni horaires!
moi aussi bac +2 analyses bio.
certes plus routinier qu'IDE (mais au final on ça me convenait) mais au moins pas dérangé sans cesse par le téléphone, la famille, les imprévus qui désorganisent tout son travail, et pas du tout les mêmes responsabilités, bcp moins de we travaillés, pas d'horaires trop tardifs ou matinaux, et pas d'inter-équipe, avec le lot de bis-bis que cela entraine... et tout cela pour le même salaire !!
Et puis, il y a plein de labos differents à l'hôpital, donc c'est comme en service, si on se lasse, on change de spécialité !
Bref moi aussi reconvertie sur le tard (je voulais réaliser malgré tout ce "rêve" pour ne pas avoir à le regretter) et déja pendant les études je me rendais compte que j'avais idéalisé (quelle andouille!) ce métier et qu'au final le labo me plaisait bien !!
Aujourd'hui, après à peine 6 mois de DE, je suis dégoutée des conditions de travail en service de soins, et de l'ambiance qui y règne en règle générale (tous les satges de l'IFSI ouvrent les yeux sur cela).
Donc, pour moi, maintenant ça sera du bloc (en espérant tomber sur le bon) car cela se rapproche plus de mon ancien métier (temps ou techniques opératoires, etc..) et plus facile pour moi, heureusement, j'ai toujours un métier de rechange si dans 5 ans le bloc ne me convient plus !!
véro89 a écrit :...c déjà bien...mais je sais qu'elle ne s'éclate pas....QUE FAIRE ?...........
...........Je suis preneuse de suggestions....
si ta fille es intéressée par la biologie, ça pê une solution.
Le pb, c'est que lorsqu'on est jeune on s'imagine plein de choses "ne pas vouloir faire çi ou ça... (le bureau, la routine...) et puis avec le temps, l'expérience et la maturité, on se rend compte parfois que ce que l'on croyait aimer, et bien cela ne nous correspond pas... et lorsqu'on a des enfants par la suite, on est bien content d'avoir un travail plus "cool" car au moins, on est plus dispo pour s'en occuper, on galère moins pour les faire garder à 6h du matin, ou bien jusquà 22h!!