IFSI Thonon les Bains

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
mimi05
Fidèle
Fidèle

Message par mimi05 »

J'ai également validé mon année !!!

@ bientôt et bonnes vacances (ou bon stage)
IDE promo 2006-2009
en réa !!!
ISPV au SDIS 05
Poucinnette
Fidèle
Fidèle

Message par Poucinnette »

Bonjour,

Je suis actuellement ESI 2eme année a bagnols sur ceze et je souhaiterai demander une mutation a thonon pour la rentrée de sptembre. Pouvez vous me dire les modules etudiés en 1ere et 2eme année svp?
Je serais Lyonnaise l'an prochain youpi!!!

Je rentre donc en 3eme année à l'IFSI du Vinatier
yona74
Habitué
Habitué
Localisation : thonon les bains (et oui pour ceux qui doutent encore je suis bien d'ici...!!!)

module

Message par yona74 »

alors en 1ere année on a etudié les modules suivant: traumatologie/orthopédie/rhumatologie, psychiatrie n°1, pneumologie, cardiologie, personnes agées.
En 2eme année, on a deja fait psychiatrie n°2, on est en train de faire le module infectieux et VIH, on va faire aussi le module gynéco/pédiatrie, le module endocrino, et en dernier c'es le module optionnel.
Voila, si tu a d'autres questions n'hésite pas.
bb20
Habitué
Habitué

TFE

Message par bb20 »

Hello tout le monde !

Juste une question, j'aurais aimé comment se déroulait chez vous la guidance du TFE ? Devez-vous avoir un accompagnateur de terrain ou ce sont vos formateurs qui vous suivent tout le temps du TFE ?
mimi05
Fidèle
Fidèle

Message par mimi05 »

salut natachouette

j'espère que le concours va bien marcher pour toi et peut être se voir à ta future rentrée à l'IFSI de Thonon !!!

sinon la validation consiste à avoir 10 de moyenne sur les contrôles faits pendant l'année. il en va de même pour les stages et pour les MSP (Mise en Situation Professionnelle) au nombre de 2 par année (3 en 3ème année avec l'épreuve du diplôme)

voila si t'as d'autres questions n'hésites pas !!!

@+ et bon courage
IDE promo 2006-2009
en réa !!!
ISPV au SDIS 05
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

mimi05 a écrit :salut natachouette

j'espère que le concours va bien marcher pour toi et peut être se voir à ta future rentrée à l'IFSI de Thonon !!!

sinon la validation consiste à avoir 10 de moyenne sur les contrôles faits pendant l'année. il en va de même pour les stages et pour les MSP (Mise en Situation Professionnelle) au nombre de 2 par année (3 en 3ème année avec l'épreuve du diplôme)

voila si t'as d'autres questions n'hésites pas !!!

@+ et bon courage

Oh !!! C'est super, génial, extra !!! Une étudiante de Thonon !!!!! Et des réponses en direct à mes questions !!!!!
Merci infiniment :o :o :clin:
Je me demandais si Thonon avait été rayé de la carte !

OUI, j'ai une autre question :

- Je sais que chaque IFSI se fixe un objectif ou thème pédagogique... Saurais tu nous dire celui que s'est fixé Thonon ? C'est toujours intéressant de connaître les valeurs pronées par l'IFSI où l'on souhaite aller.
De plus, normalement, cela oriente un peu le choix des sujets, et de l'écrit en CG, et de l'oral....

- Pourrais tu nous donner ton sentiment, tant sur l'"ambiance" de l'ifsi de Thonon que sur ton vécu depuis l'intégration de l'IFSI ?

- A t on intérêt et peut on bucher d'ores et déjà les notions abordées en première année ?

- A quel rythme de travail travailles tu pour obtenir les résultats attendus ?

- quels sont les impératifs de cette formation ?

Bon j'en ai bien d'autres, mais on va s'arrêter là pour aujourd'hui...
C'est super chou à toi de nous propser cet échange ! Merci, merci MERCI !!!!
Au plaisir de te lire !!! :clin: :prie:
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
mimi05
Fidèle
Fidèle

Message par mimi05 »

Natachouette a écrit :Je me demandais si Thonon avait été rayé de la carte !

non non je te rassure Thonon existe toujours enfin vendredi quand je suis parti c'était toujours là !!! :lol:

réponse à tes questions :

-concernant les objectifs ou les thèmes pédagogiques de l'IFSI franchement j'en sais rien car jamais entendu parler !!! :?

-alors je suis en 2ème année et dans ma promo y'a une bonne ambiance, concernant les 1ères et 3èmes années ça à l'air d'être pas trop mal non plus. De plus je vis à l'internat donc les 3 promos sont mélangées et ça se passent bien et de toute manière y'a un peu des groupes !!! mais ça peut dépendre de l'âge moyen de la promo, si c'est des bosseur ou non, enfin plein de truc .... mais dans l'ensemble c'est bien sympa !!!

-pour ce qui est de commencer à bucher, ça sert à rien de te prendre la tête maintenant tu en aura bien l'occasion plus tard !!! :D concentre toi sur tes concours et profites de tes vacances pour te reposer et de profiter avant la rentrée car après c'est un autre rythme !!

-le rythme de travail est propre à chacun donc tu verras le temps venu mais les modules durent 4 semaines en 1ères années avec à la fin de chaque module un contrôle de connaissance

voila voila si t'as d'autres questions, n'hésites pas une seconde !!!

@ bientôt :clin:
IDE promo 2006-2009
en réa !!!
ISPV au SDIS 05
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Merci infiniment pour tes réponses aux questions posées !
C'est super chou à toi de bien vouloir nous donner un peu de ton temps et ainsi nous apporter une aide préciseuse.

Alors, j'en profite : j'ai encore une ou deux questions :

- au niveau des frais occasionnés par la scolarité, pourrais tu nous donner un ordre de grandeur...? car là, c'est un peu le flou... Les informations sont rares et c'est souvent "vécues" qu'elles sont les plus "justes"... :(

-autre question : l'âge moyen des promotions de Thonon... Qu'en dirais tu? Est il très jeune (genre :95% de bacheliers ou moins de 25 ans) ou as tu l'impression que l'IFSI de Thonon reste ouvert aux "reconversions ou vocation tardive"? :clin:

-Puisque j'utilise le terme "vocation" juste ci dessus au sujet de la profession d'infirmière, pourrais tu me dire ton avis sur l'usage à faire de ce terme, lors de l'oral? En parlez vous entre vous? Alors... vocation ou pas vocation ? :?

-Enfin, auriez vous des informations sur la modification des conditions d'accès (concours/niveau) et d'enseignement (1ère année en fac ou ...) des IFSI l'an prochain ? J'ai pu lire sur des posts que certains changements allaient intervenir sous peu du fait du LMD ?

Voili voilà... j'avoue que je note dans un petit coin toutes mes questions et quand j'en ai quelques unes dont je n'arrive pas à trouver les réponses, j'ose venir les poster ici !
Merci encore de ta patience, et de tous les précieux renseignements que tu as la gentiellesse de nous offrir à travers cet échange de posts !
Très sympathiquement :clin:
Natachouette
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Il a été ouvert un sous forum nommé Près de chez vous afin de comptabilisé les discussions sur les concours d'un IFSI en particulier.
Merci de permettre un échange exclusivement le fonctionnement de l'IFSI dans ce topic.

Une liste a été ouvert sur les topics existants dans ce post-it.

Donc, pour continuer la discussion en rapport avec le concours c'est par ici! :clin:

Les messages en rapport avec le concours y ont été collé, et effacé de ce sujet.
:clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
lolove
Forcené
Forcené

Message par lolove »

Salut tout le monde :lol:
J'envisage une demande de transfert dans votre ifsi.
Faut-il avoir de très bonnes notes (les miennes sont moyennes (entre 10 et 13,5).
Y a-t-il beaucoup de redoublement dans les promos?
Quelle est la date de la rentrée pour les 2eme année ?
Merci de me répondre
A bienôt :clin: :clin:
Le monde appartient à ceux qui se lève tôt.
mimi05
Fidèle
Fidèle

Message par mimi05 »

coucou

alors pour répondre à tes questions "lolove" concernant les notes je n'en sais rien du tout mais tu peux toujours demander
concernant les redoublement y'en a pas beaucoup et concernant ma promo (2006-2009) de la 1ère année à la 2ème on a eu aucun redoublement mais certains sont partis.

sinon la date de rentrée en 2ème année pour septembre 2008, c'est le 15 septembre

j'espère @ bientôt !! :clin:
IDE promo 2006-2009
en réa !!!
ISPV au SDIS 05
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Bonjour à tous et à toutes,
Me voici fraîchement inscrite à l'ifsi de Thonon pour la rentrée 2008 et j'avais quelques questions.
Pouvez vous me dire :
- quels sont les horaires de cours en général à l'ifsi ?
- si en première année, on est appelé à travailler de nombreux WE ?

On nous demande d'acheter un trousseau de 4 tenues et une paire de chaussures aux normes XXX. Des "horribles" sabots en plastique (type Crocs) sont ils permis ?

Vous qui avez déjà une organisation bien "rodée", avez vous des conseils à me donner quant à l'organisation de la prise des cours (exemple : feuille de couleur par matière, ordi...) Comment vous y prenez vous pour les cours ? Faîtes vous des fiches régulièrement ?

Là encore, a t on besoin d'un matériel particulier en dehors de sa feuille et son stylo pour prendre des notes ? (déjà, je vais m'offrir une montre avec trotteuse... Car je vis sans montre depuis de nombreuses années ! Là encore, avez vous un conseil !)

Sur vos lieux de stage, êtes vous seul ou par 2 voire 3 ou 4 élèves ?

Tous vos conseils et expériences seront les bienvenus car une fois passé le cap du bonheur d'être reçue, arrivent inévitablement le questionnement ... Je m'étais déjà posée des questions mais là j'aimerai une approche plus précise du contexte dans lequel je vais évoluer l'an prochain !

Merci infiniment pour les réponses qui vous saurez m'offrir ! :clin:
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
mimi05
Fidèle
Fidèle

Message par mimi05 »

coucou Natachouette

ça y est tu fais maintenant partie de l'IFSI et bienvenue dans cette école !! :D

alors concernant les horaires on va dire que c'est variable. Le plus souvent les horaires sont 8h-12h et 13h30 voire 14h jusqu'à 16h voire 17h. Mais le plus tard que tu pourras finir c'est 17h30. Pour le matin ça dépend (c'est 8h15 ou 8h30 ou 8h45 ou 9h ou des fois 10h s'il y a des groupes !)
Pour ce qui est d'être appelé pour bosser, en 1ère année c'est pas possible car tu n'as pas le statut aide-soignant donc les weeks-end sont pour toi et ta famille !! :clin:

Pour ce qui est des chaussures, j'ai maintenant des "crocs" (et une autre marque) car je ne supportais plus mes sabots !! :mal: mais je n'ai jamais eu de réflexion concernant mes chaussures et je n'ai rien entendu non plus au niveau des autres ESI. Du moment que tu as des chaussures réservées au milieu hospitalier ça ne poseras pas de problèmes. Mais tu seras obligé de prendre les chaussures vendu avec les tenues, c'est un lot. (pour ma part le problème ne s'est pas posé étant donné que j'avais mes propres tenues qui appartenait à une ancienne élève !!)

Pour ce qui est de l'organisation des cours j'ai un trieur pour séparer les différents cours (ex 1 partie pour les modules, 1 partie pour les cours d'hygiène 1 partie pour les soins infirmiers ...) sinon tu peux prendre ton ordi pour taper les cours (faut que tu sois vraiment rapide car avec certains intervenants c'est la course !! :choque: ) pour les révisions c'est à toi de voir si tu as besoin de faire des fiches si oui à quelle fréquence, il y a que toi qui te connaisse pour les révisions.

Pour le matériel, le support est à ton choix (du moment que tu écris les cours !!! :lol: ) et sinon on utilise pas mal les clés USB car pas mal de cours sont sur power point et comme on a pas toujours les feuilles ou le temps d'écrire on as les cours chez nous (pratique quand on est malade !!)
Pour la montre, il y a l'heure dans l'amphi et dans toutes les autres salles donc pas de souci de se côté là !!! :D mais la montre trotteuse te servira pendant les stages (pour savoir quand tu vas manger ou pour savoir quand est ce que c'est les pauses !!! :D )

Niveau stage ça dépend les lieux mais en général on est plusieurs étudiants à aller sur le même lieux de stage (Suisse Sallanches Evian Thonon la Roche sur Foron) mais pas dans le même service (rarement 2 élèves dans les mêmes services) Sauf en 1ère année tu risqueras d'être avec ceux de ma promo car les 1ères et 3èmes ont les mêmes dates de cours et de stages

j'espère que j'aurais pu t'aider et n'hésites pas si tu as d'autres questions ça sera avec grand plaisir !!! :D

@ bientôt
IDE promo 2006-2009
en réa !!!
ISPV au SDIS 05
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Ohhh !!! Merci beaucoup pour toutes ces informations précises et si rapidement données à mon post !!! :saut:
C'est formidable d'avoir une personne si réactive sur le topic !!!
J'ai vraiment hâte de faire plus ample connaissance !

J'attends que les questions viennent et je reviendrai poster ici ma liste d'interrogations ....
J'espère ne pas abuser !!! :roll:

MERCI ENCORE INFINIMENT ! Tes interventions me permettent dédramatiser la rentrée et de pofiner mon organisation "familiale" !! :clin:
Merci beaucoup !
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
mimi05
Fidèle
Fidèle

Message par mimi05 »

mais y'a pas de quoi Natachouette c'est un plaisir de rendre service et si j'ai vraiment pu t'aider c'est avec grand plaisir que je recommencerais !!! :D

pour ce qui est de la réactivité c'est parce que je suis en vacances et mon ordi est tout le temps allumé !! :lol: mais au mois d'aout ça seras peut-être un peu plus compliqué car je serais en stage mais je viendrais aux nouvelles quand même !! :D

et si t'as des questions, n'hésites pas une seconde !!! :D

j'ai hâte aussi de faire connaissance et je serais sur Thonon pour ma rentrée (le 5 septembre) et je serais aussi là pour votre pré-rentrée et aussi pour d'autres choses (tu verras à la rentrée !!! :clin: )
IDE promo 2006-2009
en réa !!!
ISPV au SDIS 05
Répondre