LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Dans mon hosto les prises de sang se font avecc des carrés de coton imbibés d'alcool.
J'ai toujours vu ça comme ça... sauf dans un CHS où je suis allée (ils avaient des plateaux stériles tout prêts pour les PS)
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
hugogo
Fidèle
Fidèle

Message par hugogo »

Clairette3 a écrit :
mogan a écrit :Y a t til des compresses stériles dans ton service ? je pense que oui ... alors pour ne pas te prendre la tete ( car de toute facon chaque formateur a sa verson) utilise des compresses stériles !

Oui et là quelqu'un qui considère qu'il ne faut pas de compresses stériles va te faire des repproches sur le côté économique de ton soin !

Oui mais la note éliminatoire viendra d'une faute de stérilité, pour ce qui est de la mauvaise gestion du matos, la note sera moins sévère
Enfin, je dis ça, je dis rien :?
"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

hugogo a écrit :
Clairette3 a écrit :
mogan a écrit :Y a t til des compresses stériles dans ton service ? je pense que oui ... alors pour ne pas te prendre la tete ( car de toute facon chaque formateur a sa verson) utilise des compresses stériles !

Oui et là quelqu'un qui considère qu'il ne faut pas de compresses stériles va te faire des repproches sur le côté économique de ton soin !

Oui mais la note éliminatoire viendra d'une faute de stérilité, pour ce qui est de la mauvaise gestion du matos, la note sera moins sévère
Enfin, je dis ça, je dis rien :?

le mieux étant de se renseigner auprès des soignants pour connaitre les habitudes du service ou bien leur avis sur la question! Pour ma part, des compresses non stériles suffisent amplement.
Image
Vanes1312
Forcené
Forcené

Message par Vanes1312 »

on as eu les cours sur les prises de sang vendredi on prend une compresse non stérile qu'on imbibe d'alcool
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Message par Clairette3 »

Pour moi aussi c'est non stéril et alcool ...

Le mieux, comme quelqu'un l'a dit précédemment, tu appelles l'infirmière hygienniste de l'hopital et tu lui demande !

Le jour de ta msp, qu'on te repproche que ce ne soit pas stéril ou a l'inverse le coût des compresses ... tu réponds que c'est les recommandations de l'infirmière hygienniste !

message édité : je viens de réaliser que la msp est passée ... :roll: :oops:
Tu as fait comment alors finalement ? On t'a dit quelques choses ?
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
djian92
Fidèle
Fidèle

Message par djian92 »

pour moi c'est compresses non stériles et beta dermique :clin:

et oui alors ta msp s'est passée comment?
uij_10638
Adepte
Adepte

re

Message par uij_10638 »

bin nous c compresses stérile et jamais d'alcool lol
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

Pour les 9/10eme des prises de sang, c'est avec coton non sterile imbibés d'alcool.

Les endroits ou j'ai utilisés des compresses steriles c'etait parcequ'il n'y avait que ça!
EMMA25
Régulier
Régulier

MSP PRISE DE SANG

Message par EMMA25 »

merci à tous pour vos conseils!
ma msp s'est très bien passée (18.5) et finalement j'ai pris des tampons stériles!
en fait j'avais mal regardé mon protocole( dsolé) ... c'était bien spécifié tampons stériles!
je n'en ai plus parlé à l'équipe et le jour de la msp j'ai pris du stérile et rien ne m'a été reproché.
par contre j'ai oublié de demander à la formatrice si je pouvais prendre du non stérile.
donc je vais lui demander et je vous dirais la suite la semaine prochaine!

emma
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

bonjour, je passe mon DE demain et je me pose tout plein des questions? ça va peut etre vous paraitre ridicule comme question mais je me lance !!
qd j'ai dépiqué ma patiente, je dois mettre l'aiguille directement dans la boite aiguille mai je vois pas comment je peux desadapter l'aiguille de la tulipe avec la main gauche et en meme temps réaliser une compression avec la main droite .
sachant que ds le service ou je suis on ne jette pas les tulipe :?
Infirmière en SSR :)
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Claire36 a écrit :bonjour, je passe mon DE demain et je me pose tout plein des questions? ça va peut etre vous paraitre ridicule comme question mais je me lance !!
qd j'ai dépiqué ma patiente, je dois mettre l'aiguille directement dans la boite aiguille mai je vois pas comment je peux desadapter l'aiguille de la tulipe avec la main gauche et en meme temps réaliser une compression avec la main droite .
sachant que ds le service ou je suis on ne jette pas les tulipe :?

salut, étant donné que ta tulipe sera trempée après, tu peux la mettre dans l'encoche du DASRI et tu tourne pour la desadapter, ca marche
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
popsette68
Fidèle
Fidèle

Message par popsette68 »

Bonjour
Nous c'est compresse non stérile (car stérile que pour hemoculture) et impregné d'alcool. Mais en effet réfère toi au protocole du service c'est celui la qu'il faut que tu utilises pas la méthode appris en cours !
Bonne chance pour ta msp!
Esi à Colmar
Promo 2007/2010
" Faites que vos rêves dévorent votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves ... "
seb42

Message par seb42 »

Moi dans mon hopital, les prise de sang se font avec des cotons non stériles imbibé d'alcool. C'est invasif mais temporaire...
Infirmier D.E. depuis mai 2008, en médecine neurologie et pneumologie.
mylène88
Régulier
Régulier

prise de sang!

Message par mylène88 »

Alors voilà j'ai une petite question ...
Quand on fasi une prise de sang, les gants on les enlève une fois qu on a mis le sparadrap non?et on se lave les maisn tout de suite après...on range le matériel et tout ça, la protection sous le bras....et après avant de sortir de la chambre on se relave les mains ou on se les lave plus?
Voili dite moi merci...
nygel
Habitué
Habitué

Message par nygel »

salut,
quand jai fait des prises de sang: j'ai mis le sparadrap avec les gants, puis jai pris la protection quil y avait sous le bras du patient
apres jai enlevé mes gant en "emprisonnant" la protection dedans , je lai déposé du coté "sale" de mon plateau, je me suis lavé les mains avec du manugel et voila.
apres dehors tu met les étiquettes sur les tubes et voila :clin:
qu'en pensez vous?
Répondre