j'ai des difficultés en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

c'est pas si évident d'encadrer 1 étudiant, il faut en permanence se remettre en question, oublier les mauvaises habitudes pour ne pas donner le mauvais exemple (sans compter que les techniques changent et qu'on n'a pas forcément appris le soin comme il est enseigné à présent)
et ce n'est pas donné à tout le monde d'être pédagogue et patient

sans compter quon demande parfois à de jeunes diplomés d'encadrer les étudiants, alors qu'ils ne sont pas encore sûrs d'eux (si vous ne me croyez pas, attendez 1 peu, vous verrez qu'il faut encore quelques temps après le DE pour se sentir IDE ;))

de plus, comme le souligne Nérol, il ya aussi le côté responsabilité légale, qui peut bloquer certains : comment accepter de d'être jugé pour les erreurs d'1 autre ?

c'est comme quand on suit 1 voiture d'auto-école qui nous bloque ou nous ralenti, et qu'on râle : on y est tous passé, ce n'est pas facile, mais on râle quand même

par contre ça n'empêche pas d'être abordable et relativement sympatique ;)
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Rinou06 a écrit :c'est pas si évident d'encadrer 1 étudiant, il faut en permanence se remettre en question, oublier les mauvaises habitudes pour ne pas donner le mauvais exemple (sans compter que les techniques changent et qu'on n'a pas forcément appris le soin comme il est enseigné à présent)
et ce n'est pas donné à tout le monde d'être pédagogue et patient

sans compter quon demande parfois à de jeunes diplomés d'encadrer les étudiants, alors qu'ils ne sont pas encore sûrs d'eux (si vous ne me croyez pas, attendez 1 peu, vous verrez qu'il faut encore quelques temps après le DE pour se sentir IDE ;))

de plus, comme le souligne Nérol, il ya aussi le côté responsabilité légale, qui peut bloquer certains : comment accepter de d'être jugé pour les erreurs d'1 autre ?

c'est comme quand on suit 1 voiture d'auto-école qui nous bloque ou nous ralenti, et qu'on râle : on y est tous passé, ce n'est pas facile, mais on râle quand même

par contre ça n'empêche pas d'être abordable et relativement sympatique ;)

JE partage entièrement ton avis ;)
Je suis jeune DE ;)
Et bien qu'ayant encadré en étant moi même ESI, c'est différent une fois diplômée ;)
On a toute la responsabilité sur les épaules, le stress qui va avec ;)

J'ai du encadrer car trop de stagiaires ce jour là donc j'ai eu une ESI 2° année avec moi pendant 2 jours.. Ca s'est bien passé mais je me suis excusée auprès d'elle car j'aurai pu être plus agréable et je m'en suis rendue compte...

Je l'avais encadrée sur une pose de SNG à un enfant.. elle a mis très longtemps à faire le soin (ce que je ne critique pas, j'étais pareille quand j'ai posé ma 1ere SNG et je lui ai dit ;)). Mais du coup, je me suis retrouvée super en retard tout le reste de mon poste donc je me suis retrouvée en difficulté..

Et par dessus, j'ai fait une entrée.. donc je n'étais plus disponible pour cette étudiante et je le regrette...

Toujours est il que j'aime encadrer, expliquer.. après il faut voir les conditions ;)

Mais ne mettez pas tout le monde dans le même panier comme l'a dit ptitpoussin ;)
Infirmière puéricultrice
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

il faut avoir cette fibre de formateur en soi. je ne l'ai pas et je l'assume. du peu que j'ai du encadrer des élèves (1ère année), je me suis senti mal à l'aise par rapport aux questions et à la formation.

au moins je le sais 8)

ils vont être contents les futurs élèves que j'encadrerai, car je serais bien obligé d'y passer !
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

je viens de me rendre compte pendant ce stage combien il est diffcile d'encadrer des etudiants

je suis en troisieme annee et j'ai un travail d'encadrement a faire (donc j'encadre une EAS sur des aides a la toilettes prise de tensions) et une ESI sur des prise de sang et IM

je viens de remarque qu'avant je critiquais facilement quand une IDE ou AS etait exigeante ou severe avec moi, mais quand tu encadres quelqu'un sur une IM ou meme rien qu'une prise de tension, et ben faut avoir de la patience (on y est tous passe) mais je suis moi meme tres exigeante parce que si un soucis arrive tout te retombe dessus

je me rend compte aussi que j'ai pas forcement la patience dencadrer parce que un ESI en premiere annee qui fait une prise de sang ou une IM sera toujours plus long pou la preparation enfin pour faire el soin apres ca decale tout tes autres soins donc tu es a la bourre et j'avoue que je n'ai pas la patience pour :oops:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
lalao

stage en mater suite de couche

Message par lalao »

je suis en 1 ère année et je fais mon premier stage dans un vrai service, avant j' étais avec l' IDE hygièniste et en psy l' après midi pas de soin technique.
Et là je me retrouve à faire une prise de sang, toilette périnéale, ablation de perfusion etc ....je le fais comme on me l' a montré mais avec une IDE tout se passe mal, dès le départ elle nous est tombée dessus car on n' a pas pris 2 patientes en charge et que soit disant on ne fait rien.

Pourtant on les suivait pdt leur tournée en prenant les constantes et quand je lui demande de faire un soin elle me dit mais tu n' as pas préparé ton chariot comme il faut tu ne le fais pas.

Et hier j' ai préparé mon chariot pour la toilette périnéale d' une patiente césarisée, j' ai pris des compresses stériles comme elle faisait et j' ai utilisé du Dakin.
Elle m' a dit tu dois prendre des cotons, et faire la toilette avec de l' eau et du savon et pourtant pdt 10 jours elle faisait la toilette avec du Dakin. Et comme j' étais un peu lente elle soufflait pdt que je faisais le soin , un moment j' avais pas compris ce qu' elle me disait je l' ai regardé avec un air agacé elle m' avait fait la réflexion je parle quelle langue là??
enfin apparement tout ce que j' ai fait était nulle, enfin j' ai fait une faute d' hygiène, j' ai pas pris assez de gants car j' ai posé le thermomètre avec les gants que j' aie utilisés pour la toilette.

j' accepte les critiques mais il y a une façon pour les dire et pas devant la patiente et je suis là pour apprendre donc elle aurait dû me montrer dès le départ tous les bons gestes et matériels car il y a une différence entre ce qu' elle me montre et ce que je dois faire en tant qu' étudiante.

heureusement c' est mon dernier jour avec elle et j' espère que ce n' est pas elle qui va me faire passer la msp le 7/05

Dès fois je me pose la question si j' ai choisi le bon métier alors que mon stage en psy c' était super les rares soins que j' ai fait (injection sous cut, ablation de perf, im) tout s' est bien passé et j' étais bien avec les patients j' avais des super appréciations et super note 19.5 mais là en mater je crains le pire avec cette ide.
Et je ne suis pas la seule qui a des problèmes avec elle, les autres filles de la promo qui étaient passé dans le service disaient la même chose, que pour elle on doit toute être opérationnelle dès le départ.
voilà voilà
Promo 2007/2010
39 ans mère de 3 enfants 13, 11 et 6 ans
tooshoss
Adepte
Adepte

dur dur la vie de stagiaire

Message par tooshoss »

courage lallo

je suis aussi en 1ère année, et les stages sont parfois difficile quand on a des IDE peu patientes et qui ne donnent aucunes explications.
visiblement ce que tu vis avec cette IDE d'autres l'ont vécu :malefiq:
patiente, :zen: essaye de mettre ton point dans ta poche et et de te concentrer sur ton soin, entraine toi
il faut apprendre à ne pas prendre pour soi les remarques désobligeantes de telle personne, certains stages ont mauvaises réputations et ce n'est pas liés à notre personne ou à nos compétences
il ne faut pas que cela remettre en question ta volonté de devenir IDE d'autant plus que tes précédents stages t'ont plu

Forcené
Forcené

Message par paloune »

Bonjour à tous!

D'abord, merci pour les réponses, ça aide tjs beaucoup!
A ce jour, j'attaque ma 3ème semaine de stage: depuis mon précédent message, j'ai pu prendre du recul, et les choses ont "bougé": D'abord, je suis contente car ça y est, j'ai réussi à me faire ma place. A ce titre, en fin de semaine dernière et cette semaine, 2 soignants m'ont fait savoir que l'équipe était satisfaite de mon implication dans le stage, et qu'on était contents de moi....Pardon, mais, YIPEEEEEEEEE!!! :saut:
Je n'essaye pas du tout de "me la jouer", mais j'ai envie de vous dire que ces remarques positives donnent envie d'avancer et de progresser encore plus! je ne renie pas non plus ce que j'ai écrit dans mon précédent message: je pense que la note d'éval à venir fausse + ou- le comportement de chacun, et que certaines remarques ne sont pas tolérables. Mais tout est 1 leçon, et je trouve que c'est 1 autre aspect super intéressant de la formation. Je n'ai de leçon à donner à personne, mais voilà comment ça s'est passé pour moi: pendant tte la 1ère semaine, je n'ai pas cessé d'observer, de prendre des notes (vraiment BEAUCOUP de notes!!), de poser des questions, sur le moindre détail que je ne saisissais pas: ce qui m'a aidé à cela, c'est d'éviter le mécanisme mental suivant : "je vais les déranger", "je dois les souler", "ils doivent croire que je suis bète",...Bien sûr, il y avait des jours, des moments où l'équipe, ou certains d'entre eux, n'étaient vraiment pas disponibles pour répondre à la moindre question. Dans ces moments-là, je me suis faite discrète, et je m'occupais autrement: je potassais des documents, ou j'allais voir si certains patients avaient besoin de parler, par exemple. Je dois dire que ça a payé. Cette semaine, je suis plus encadrée, on vient me chercher pour me montrer, ou me faire essayer des soins infirmiers (prise de sang, injections retard, ...). Et même, je n'en reviens pas, 1 fois on m'a demandé mon avis sur un patient!!
Tout ça pour vous dire : la leçon que j'en tire, c'est que c'est à nous de nous faire notre place au sein d'une équipe, à nous de faire évoluer notre "capital confiance", en montrant de l'intérêt pour le stage, entre autres, même si le service n'est "pas notre truc". Je vois que oui, on sera tjs testé à l'arrivée ds 1 stage, c'est la règle du jeu. Encore une fois, je ne ne nie pas qu'il y a des débordements et un certain abus de pouvoir, mais je suis de + en + sûre qu'il s'agit d'1 minorité. Lors de ma 1ère MSP, l'évaluatrice m'a dit: "c'est un métier où il y aura TOUJOURS quelqu'un pour évaluer ce que vous faites, et vous observer". Cette phrase m'aide beaucoup. J'ai encore pas mal de lacunes en connaissance théorique, et un manque d'organisation ds mes soins: je sais ce qu'il me reste à faire!!

Enfin, je crois qu'il ne faut jamais s'attendre à du maternage, en stage. Je me suis trompée: les équipes ne prennent pas les stagiaires pour des incapables (du moins pas toutes), elles veulent surtout qu'on se bouge tous seuls, à notre niveau, qu'on s'autoévalue, qu'on mûrisse vite, car mine de rien, la formation est courte...Comme dans le monde du travail, quoi!: Ca, c'est des attentes constructives! :)
papillonrose1
Fidèle
Fidèle

Message par papillonrose1 »

Bonjour,
je suis moi esi de 3 eme année ( je tiens le bon bout loll) , il est vrai que l'on tombe sur des bons ou des mauvais stages et paradoxalement souvent les stages sont vecus differement par chaque stagiaire. Il faut relativiser moi aussi cela m'est arriver de pleurer en rentrant chez moi parce que pas du tout sympa avec moi m'engeulant le 1 j de stage car je n etait pas en train de faire des toilettes en 3 eme annee ca fait mal et fini ce meme stage avec 19.5 et 19 a sa msp. Il faut s'accrocher mais il faut savoir qu'on peut aussi tomber sur des esi tres cons et dont il faut se mefier voir remettre a leur place j en ai eu plus d'un qui "cranait" ou qui posait des questions ou l'on voyait le manque de connaissance ou de recherche je ne sais pas par rapport au niveau.
Donc comme partout il y a du bon comme du mauvais il faut juste s'accrocher... :D
jenindy
Adepte
Adepte

Message par jenindy »

comme beaucoup l'ont dit je pense que tous les stages ne sont pas pourris et il y a forcément quelqu'un dans une équipe qui est plus à l'écoute que l'autre.
Un truc qui ne m'encourage pas à aller vers certains stagiaires c'est quand ils arrivent aux trans et qu'ils s'assoient sans dire bonjour,ne prennent aucune note et ensuite restent comme des piquets à coté de la pallaisse !
Peut-être de la timidité mais pour moi du "ça me gave d'être là"
Alors par pitié si vous avez la trouille de demander ou que vous êtes timide.....arrivez 10 mn en avance et essayé d'attraper l'IDE qui sera avec vous seul à seul pour vous présenter et aussitot lui coller vos objectifs de stage sous le nez ,ça marche peut-être pas à tous les coups mais ça montrera votre interet.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

jenindy a écrit :Un truc qui ne m'encourage pas à aller vers certains stagiaires c'est quand ils arrivent aux trans et qu'ils s'assoient sans dire bonjour,ne prennent aucune note et ensuite restent comme des piquets à coté de la pallaisse !
Alors par pitié si vous avez la trouille de demander ou que vous êtes timide.....arrivez 10 mn en avance et essayé d'attraper l'IDE qui sera avec vous seul à seul pour vous présenter et aussitot lui coller vos objectifs de stage sous le nez ,ça marche peut-être pas à tous les coups mais ça montrera votre interet.

+1 :!:
Ca a le don de m'horripiler également....
l'ESI qui ne se présente pas, je ne trouve pas cela correct... :mal:

J'étais (et je le suis encore) très timide à l'IFSI mais pour autant je me suis toujours présentée aux équipes, quitte à me faire ignorer des fois :lol: :lol:
Infirmière puéricultrice
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

O°Mystiq°O a écrit :
jenindy a écrit :Un truc qui ne m'encourage pas à aller vers certains stagiaires c'est quand ils arrivent aux trans et qu'ils s'assoient sans dire bonjour,ne prennent aucune note et ensuite restent comme des piquets à coté de la pallaisse !

J'étais (et je le suis encore) très timide à l'IFSI mais pour autant je me suis toujours présentée aux équipes, quitte à me faire ignorer des fois :lol: :lol:

moi aussi, je trouve que c'est un respect vis a vis de l'équipe, meme si 5mn après ils nous appellent "la stagière" ou "la petite" :lol:
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
BBR
Régulier
Régulier

Message par BBR »

[quote="Tapadamis"][quote="marmelade"]
Pour revenir au café et aux cigarettes on m'a dit que je serai une très mauvaise ide parceque je ne fume pas et que je ne boit pas de café :lol:[/quote]
On risque d'être un certain nombre alors :clin:[/quote]

moi aussi...
BBR
Régulier
Régulier

Message par BBR »

[i][quote="pucine cap"][quote="O°Mystiq°O"][quote="jenindy"]
Un truc qui ne m'encourage pas à aller vers certains stagiaires c'est quand ils arrivent aux trans et qu'ils s'assoient sans dire bonjour,ne prennent aucune note et ensuite restent comme des piquets à coté de la pallaisse !
Alors par pitié si vous avez la trouille de demander ou que vous êtes timide.....arrivez 10 mn en avance et essayé d'attraper l'IDE qui sera avec vous seul à seul pour vous présenter et aussitot lui coller vos objectifs de stage sous le nez ,ça marche peut-être pas à tous les coups mais ça montrera votre interet.[/quote]

J'étais (et je le suis encore) très timide à l'IFSI mais pour autant je me suis toujours présentée aux équipes, quitte à me faire ignorer des fois :lol: :lol:[/quote]

moi aussi, je trouve que c'est un respect vis a vis de l'équipe, meme si 5mn après ils nous appellent "la stagière" ou "la petite" :lol:[/quote][/i][i]

Je suis ESI 3ème Année et timide
Mais si il y a une chose que je fais c'est arriver à l'heure, me présenter et dire bonjour à tout le monde
Je pense que c'est la moindre des choses et çà aide pour communiquer
Pour les trans, écouter sans prendre de notes je sais pas faire
Je crois qu'il faut ce donner les moyens d'apprendre et montrer que l(on veut apprendre surtout à l'équipe qui t'encadre

Merçi aux IDE, AS, cadres.... qui encadrent les ESI même si vous n'avez pas forcement le temps
[/i]
oxmo75

Message par oxmo75 »

BBR a écrit :
pucine cap a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :

moi aussi, je trouve que c'est un respect vis a vis de l'équipe, meme si 5mn après ils nous appellent "la stagière" ou "la petite" :lol:

Mais si il y a une chose que je fais c'est arriver à l'heure, me présenter et dire bonjour à tout le monde
Je crois qu'il faut ce donner les moyens d'apprendre et montrer que l(on veut apprendre surtout à l'équipe qui t'encadre

Merçi aux IDE, AS, cadres.... qui encadrent les ESI même si vous n'avez pas forcement le temps

moi jvoudrai remercier mon pere,ma mere et mon entraineur sans qui tout cela n aurai pas pu etre possible,ah j allait oublier mon préparateur physique ... lalu t as oublier les cuisto qui donne a manger le midi
« SE TRANSFORMER SOI-MÊME POUR MIEUX TRANSFORMER LE MONDE POUR PEU À PEU CRÉER UNE SOCIÉTÉ PLUS HARMONIEUSE ET PLUS COMPATISSANTE »
oxmo75

lol

Message par oxmo75 »

BBR a écrit :
pucine cap a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :

« SE TRANSFORMER SOI-MÊME POUR MIEUX TRANSFORMER LE MONDE POUR PEU À PEU CRÉER UNE SOCIÉTÉ PLUS HARMONIEUSE ET PLUS COMPATISSANTE »
Répondre