concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
merci souris verte pour tes precieuses precisions, au passage d esolée pour les fautes de frappes et d'orthographe:à l' oral (si oral il y a)aumoinspersonne ne les verra! effectivement ce nouveau calcul n est ni évident à capter ni donc à retenir . Vous souvenez de la date del oral pour le concours IDF éccrit du 16/04
*béné* a écrit :J'ajoutera le plan Handiscol mis en place en 1999 qui a permit de scolariser n enfant handicapé sur 2 en milieu ordinaire ,l'objectif étant d'aboutira deux sur trois
Oui et la loi handicap de février 2005 : accès au logement, à la scolarité, à l'emploi, création de maison pour l'information...
IDE depuis le 31 mai 2012 !

- unesourisverte
- Insatiable
Pas facile la question sur la dépression... surtout que je me suis demandé si la question ne portait pas plutôt sur la dépression des personnes handicapées car ça me semble bizare cette notion de 5ème cause de
mortalité et de handicap dans le monde - Surtout que je ne vois pas comment la dépression arriverait en 2ème place des décès en 2020 (après la mort par viellesse, par maladie...
)
Ca ne vous parrait pas bizare comme question ?
Malheureusemnt, pour celle là, je n'ai pas de corrigé !
mortalité et de handicap dans le monde - Surtout que je ne vois pas comment la dépression arriverait en 2ème place des décès en 2020 (après la mort par viellesse, par maladie...

La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
- unesourisverte
- Insatiable
Dowbette a écrit :*béné* a écrit :J'ajoutera le plan Handiscol mis en place en 1999 qui a permit de scolariser n enfant handicapé sur 2 en milieu ordinaire ,l'objectif étant d'aboutira deux sur trois
Oui et la loi handicap de février 2005 : accès au logement, à la scolarité, à l'emploi, création de maison pour l'information...
Pensez vous qu'il est possible de souligner que la question du handicap est tellement d'actualité qu'elle a été bruyament débatue au second tour des elections présidentielles ? Pensez vous qu'aborder des sujets politiques puisse être dangeureux ?
unesourisverte a écrit :Pas facile la question sur la dépression... surtout que je me suis demandé si la question ne portait pas plutôt sur la dépression des personnes handicapées car ça me semble bizare cette notion de 5ème cause de
mortalité et de handicap dans le monde - Surtout que je ne vois pas comment la dépression arriverait en 2ème place des décès en 2020 (après la mort par viellesse, par maladie...)
Non je ne pense pas que la question portait essentiellement sur les personnes handicapées. La depression est un handicap dans le sens où elle entraine une incapacité => pas de travail, on ne sort plus donc on ne fait pas ses courses etc...., on ne mange plus, on reste couché....
Enfin je pense.

- unesourisverte
- Insatiable
Dowbette a écrit :unesourisverte a écrit :Pas facile la question sur la dépression... surtout que je me suis demandé si la question ne portait pas plutôt sur la dépression des personnes handicapées car ça me semble bizare cette notion de 5ème cause de
mortalité et de handicap dans le monde - Surtout que je ne vois pas comment la dépression arriverait en 2ème place des décès en 2020 (après la mort par viellesse, par maladie...)
Non je ne pense pas que la question portait essentiellement sur les personnes handicapées. La depression est un handicap dans le sens où elle entraine une incapacité => pas de travail, on ne sort plus donc on ne fait pas ses courses etc...., on ne mange plus, on reste couché....
Enfin je pense.
Soit, mais alors dans ce cas, la question ne portait elle pas plutôt sur le pourquoi la dépression passerait du rang de 5ème à 2 ème place ??
J'aime beaucoup ta notion de depression comme handicap, je n'avais pas du tout pensé à cette question sous ce sens mais dans ce cas alors effectivement, de plus en plus de personnes se retrouveront handicapés du fait de leur dépression.
D'ailleurs il y a eu une campagne de prévention sur ce sujet il n'y a pas si longtemps à la télé...
Mais alors pourquoi les gens sont ils de plus en plus souvent déprimés aujourd'hui ?
- unesourisverte
- Insatiable
Pourquoi ?
Et bien déjà quand on voit les nombreux suicides survenus dans les usines renault, ces personnes étaient dépressives donc le travail joue un rôle de plus en plus important dans la dépression.
Ensuite, le culte de la minceur, de la beauté fait que désormais quand on n'est pas dans la "norme" on est exclu et on entre dans la dépression parce qu'on ne se supporte plus, on a une mauvaise estime de nous.
Je vois pas d'élément majeur qui ferait que la dépression passrait du 5ème au second rang, je vois ces causes , c'est tout
Ah oui, je pense aux personnes âgées, il va y'en avoir de plus en plus dans les années avenir et on sait que ces personnes sont sujettes à la dépression du fait de la solitude, du veuvage.
Et bien déjà quand on voit les nombreux suicides survenus dans les usines renault, ces personnes étaient dépressives donc le travail joue un rôle de plus en plus important dans la dépression.
Ensuite, le culte de la minceur, de la beauté fait que désormais quand on n'est pas dans la "norme" on est exclu et on entre dans la dépression parce qu'on ne se supporte plus, on a une mauvaise estime de nous.
Je vois pas d'élément majeur qui ferait que la dépression passrait du 5ème au second rang, je vois ces causes , c'est tout

Ah oui, je pense aux personnes âgées, il va y'en avoir de plus en plus dans les années avenir et on sait que ces personnes sont sujettes à la dépression du fait de la solitude, du veuvage.

unesourisverte a écrit :Une petite question nutrition à la mode en ce moment ? :
Qu'est ce qui fait courrir les jeunes chez Mac Donald ?
Qu'est ce que McDonald ? Ah non là y'a pas de définition

Pourquoi :
-moins cher que les restos
- les jeunes trouvent ça bon, c'est gras donc c'est bon hein

- c'est rapide, entre midi et deux voir entre midi et une, on a pas forcément le temps de rentrer chez soi pour manger un repas équilibré
- c'est l'occasion de se retrouver entre amis
Enfin moi j'y vais pour ça, c'est rapide, c'est relativement pas cher, je trouve ça bon, et puis c'est ouvert tous les jours !!! et tard

- unesourisverte
- Insatiable
Dowbette a écrit :Pourquoi ?
Je vois pas d'élément majeur qui ferait que la dépression passrait du 5ème au second rang, je vois ces causes , c'est tout![]()
Effectivement, je viens de lire que 70% des personnes qui se suicident étaient des dépressifs non soignés...
Merci pour les autres infos, je n'avais pas pensé à tout ça

unesourisverte a écrit :Dowbette a écrit :Pourquoi ?
Je vois pas d'élément majeur qui ferait que la dépression passrait du 5ème au second rang, je vois ces causes , c'est tout![]()
Effectivement, je viens de lire que 70% des personnes qui se suicident étaient des dépressifs non soignés...
Merci pour les autres infos, je n'avais pas pensé à tout ça
j ajouterais la dépression suite à des problèmes de précarité+drogue+alcool+vision pessimiste de l'avenir+problèmes répétitifs familiaux sociaux+echec sentimental, rupoture cionjougale+mauvaise santé+perte d'un conjoint: vous en pensez quoi?
ESI 2010-2013!!!
- unesourisverte
- Insatiable
Alors, je vous livre le corrigé (du bouquin
) sur le sujet du fas food :
1- Causes liées à la jeunesse :
* Recherche d'indépendance, d'identité propre
- 1er resto où les jeunes se rendent sasn leurs parents
- Gestion de leur argent de poche
- Lieu de rencontre entre amis et jeunes du même âge
- "ras-le-bol" de la cantine
- influance de la culture américaine et de la publicité
* Nombreux avantages pour les jeunes :
- lieu convivial, absence de protocol
- Service rapide
- Goût apprécié
- nourriture "normalisée" d'un resto à un autre
- on y mange avec les doigts
- anniversaire organisé pour les enfants
2- Causes familliales :
- Activité prof. des parents ou couples séparés : moins d'opportunité de prendre ses repas à la maison
- Les parents ne prennent plus le temps de cuisiner
- absence d'éducation au goût
- repas composés de plats tous prêts : manque souvent de chaleur et de convivialité
- Faire plaisir aux enfants en allant chez MacDO
- Nouvelle stratégie publicitaire : meilleure image auprès des parents (repas + équilibrés en accord avec les besoins nutritionnels de l'enfant)
Voilà ce que nous livre ce corrigé
Ce que j'en déduis, c'est que sur ce genre de sujets qui peut paraître facile, il ne faut pas se limiter à ce que l'on pense de la question pour soi - sinon, on se ferme des portes

1- Causes liées à la jeunesse :
* Recherche d'indépendance, d'identité propre
- 1er resto où les jeunes se rendent sasn leurs parents
- Gestion de leur argent de poche
- Lieu de rencontre entre amis et jeunes du même âge
- "ras-le-bol" de la cantine
- influance de la culture américaine et de la publicité
* Nombreux avantages pour les jeunes :
- lieu convivial, absence de protocol
- Service rapide
- Goût apprécié
- nourriture "normalisée" d'un resto à un autre
- on y mange avec les doigts
- anniversaire organisé pour les enfants
2- Causes familliales :
- Activité prof. des parents ou couples séparés : moins d'opportunité de prendre ses repas à la maison
- Les parents ne prennent plus le temps de cuisiner
- absence d'éducation au goût
- repas composés de plats tous prêts : manque souvent de chaleur et de convivialité
- Faire plaisir aux enfants en allant chez MacDO
- Nouvelle stratégie publicitaire : meilleure image auprès des parents (repas + équilibrés en accord avec les besoins nutritionnels de l'enfant)
Voilà ce que nous livre ce corrigé
Ce que j'en déduis, c'est que sur ce genre de sujets qui peut paraître facile, il ne faut pas se limiter à ce que l'on pense de la question pour soi - sinon, on se ferme des portes