concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
En réalité, la loi Leonetti ne répond pas au cas Humbert puisqu'elle encadre la fin de vie. L'ADMD (association pour le droit à mourir dans la dignité ) a beaucoup critiqué cette loi en lui reprochant d'autoriser l'euthanasie passive et pas l'active ou plutôt de l'autoriser uniquement en fin de vie ! (tout cela sans le stipuler officiellement dans les textes de lois)
Enfin le procés Humbert a donné lieu a une circonstance exceptionnelle à savoir l'aquitement demandé par le procureur lors de son réquisitoire (en fait plus un plaidoyer).
La loi Leonetti n'est pas mal connue; elle est peu appliquée car elle ne définit pas clairement les conditions de l'injection qui peux être léthale.
Enfin, on peux se heurter dans certains cas à la clause de conscience !
Pour ce qui est de l'euthanasie dans les faits elle existe déjà. Elle reste cependant illégale.
Enfin le procés Humbert a donné lieu a une circonstance exceptionnelle à savoir l'aquitement demandé par le procureur lors de son réquisitoire (en fait plus un plaidoyer).

La loi Leonetti n'est pas mal connue; elle est peu appliquée car elle ne définit pas clairement les conditions de l'injection qui peux être léthale.
Enfin, on peux se heurter dans certains cas à la clause de conscience !
Pour ce qui est de l'euthanasie dans les faits elle existe déjà. Elle reste cependant illégale.
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
COUCOU
Questions sur le métier d'infirmière :
Infirmièr(e) : métier ou vocation
Que pensez vous de cette affirmation : "Prendre soin de soi, c'est aussi prendre soi des autres" ?
Questions sur la culture générale :
La mendicité dans les grandes villes. Qu'en pensez-vous?
Le rire est il un soin ?
C'est en parlant de soi qu'on réussit à s'entendre avec les autres, sans violence. Qu'en pensez vous ?
Que pensez vous de cette affirmation : "Prendre soin de soi, c'est aussi prendre soi des autres" ?
Questions sur la culture générale :
La mendicité dans les grandes villes. Qu'en pensez-vous?
Le rire est il un soin ?
C'est en parlant de soi qu'on réussit à s'entendre avec les autres, sans violence. Qu'en pensez vous ?
- unesourisverte
- Insatiable
Re: COUCOU
tigrou0718 a écrit :Questions sur le métier d'infirmière :
Celle là, Tigrou, on en a déjà débatue cette semaine (peut être bien mercredi), va voir quelques pages en arrière

Et pour la suivante, on verra ça demain car une bonen infirmière est une infirmière reposée... c'est mon dicton du jour

Bonne nuit à tous
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
- unesourisverte
- Insatiable
kaprice741 a écrit :ok un autre, sujet de réflexion cette fois:
" Prendre soin des autres commence par prendre soin de soi. Qu'en pensez-vous?"Il faudra aussi qu'on travaille sur l'exclusion, c'est un sujet récurrent qu'il faut maîtriser je pense
Voilà c'étais là - je viens de me fâner les 25 pages qui nous séparent de cette discussion... la question n'est pas exactement la même mais bon, on en est pas bien loin

Ce coup ci, j'y vais (rejoindre Morphée

La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
Concours printemps 2015 , dates et infos diverses
@ SINGE->
@ Emrysa-> nous sommes sur un forum d'entre aide il me semble non?
Shiinaa a écrit :Alors pour le Val d'Oise:
Gonesse-> 200 inscrits pour 85 places
Pontoise-> environ 600 inscrits pour 90 places ( sources des directrices pour les 2 concours)
@ Emrysa-> nous sommes sur un forum d'entre aide il me semble non?

- kaprice741
- Accro
tigrou0718 a écrit :Infirmièr(e) : métier ou vocation
il me semble que partout dans ce forum on dit que devant le jury il ne faut jamais dire que vouloir être infirmière est une vocation parce que cela sous-entend que l'on se dévoue et que l'on se consacre totalement pour cela sans attendre une rémunération : comme le cas des nonnes

Ide au bloc op
-
- Fidèle
Prendre soin de soi c'est aussi prendre soin des autres ?
C'est un peu tiré par les cheveux comme sujet je trouve.
La première chose à faire c'est de prendre soin de soi ( hygiène, alimentation équilibrée, activité physique, loisirs...)
On prend soin des autres dans un deuxième temps.
Par exemple en tant qu'ide, il faut être présentable pour pouvoir soigner des patients. J'entends par présenatble : tenue impécable, hygiène corporelle, bien être (absence de maladies). C'est en prenant soin de sa santé qu'on prend également soin de celle des autres ( éviter microbes, contagion..).
OUllala je sais pas pourquoi je me suis lancée dans ce sujet. J'ai l'impression d'avoir dit n'importe quoi. :oops:
C'est un peu tiré par les cheveux comme sujet je trouve.
La première chose à faire c'est de prendre soin de soi ( hygiène, alimentation équilibrée, activité physique, loisirs...)
On prend soin des autres dans un deuxième temps.
Par exemple en tant qu'ide, il faut être présentable pour pouvoir soigner des patients. J'entends par présenatble : tenue impécable, hygiène corporelle, bien être (absence de maladies). C'est en prenant soin de sa santé qu'on prend également soin de celle des autres ( éviter microbes, contagion..).
OUllala je sais pas pourquoi je me suis lancée dans ce sujet. J'ai l'impression d'avoir dit n'importe quoi. :oops:
- kaprice741
- Accro
-
- Fidèle
La mendicité dans les grandes villes qu'en pensez vous ?
La mendicité dans les grandes ville est le résultat de plusieurs facteurs :
-phénomène de société : il y'a de plus en plus de pauvres et d'exclus du sytème.
-précarité du travail : CDD, emplois précaires, travail en intermittence, emplois jeunes, ...
-problème du logement : manque de logements sociaux
-exclusion sociale
-inégale répartition des richesses qui entraine chômage et exclusion
-revenus trop faible pour pouvoir subsister, permet à peine de survivre ( RMI, faibles retraites...)
-absence de qualification
-on peut aussi parler du problème du chômage des quinquagénaires
Face à ce problème de société des mesures ont été mises en place mais
cela n'est pas suffisant :
-intégration par le travail
-allocations
-associations caritatives (resto du coeur...)
-construction de logements sociaux, mais pas assez
-centres d'hébergement, foyers d'accueil
Je séche sur les solutions, vous avez des idées?
La mendicité dans les grandes ville est le résultat de plusieurs facteurs :
-phénomène de société : il y'a de plus en plus de pauvres et d'exclus du sytème.
-précarité du travail : CDD, emplois précaires, travail en intermittence, emplois jeunes, ...
-problème du logement : manque de logements sociaux
-exclusion sociale
-inégale répartition des richesses qui entraine chômage et exclusion
-revenus trop faible pour pouvoir subsister, permet à peine de survivre ( RMI, faibles retraites...)
-absence de qualification
-on peut aussi parler du problème du chômage des quinquagénaires
Face à ce problème de société des mesures ont été mises en place mais
cela n'est pas suffisant :
-intégration par le travail
-allocations
-associations caritatives (resto du coeur...)
-construction de logements sociaux, mais pas assez
-centres d'hébergement, foyers d'accueil
Je séche sur les solutions, vous avez des idées?
- kaprice741
- Accro
HenryAle a écrit :J'ai une question :
A l'oral, si on a une image à commenter, il faut aussi faire un plan?
çà dépend de ce que tu veux parler, déjà faudrait commencer par décrire ce que tu vois et ce que çà t'évoque et puis après si tu as beaucoup de choses à dire, vaut mieux faire un plan pour que çà soit bien structuré, à mon avis...
Ide au bloc op
- mariejoreunion
- Habitué