stress++

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
tagadatsointsoin
Régulier
Régulier

stress++

Message par tagadatsointsoin »

Hello,

Ca va faire un an que je suis diplômée, je suis polyvalente dans une clinique, et je flippe encore pas mal. J'ai toujours peur d'oublier des trucs, de faire des bourdes, on me dit que c'est normal, que c'est "le métier qui rentre", que "des erreurs tout le monde en fait" mais bon... Ca ne me rassure pas plus que ça. L'école et le monde du travail c'est vraiment très différent et c'est pas toujours facile. Est-ce "normal" de stresser comme ça? C'était comme ça pour vous au début??
IDE en cancéro
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Euh je stresse avant d'aller au boulot, quand j'y suis et en repartant en me demandant si j'ai tout fait et rien oublié :lol: :lol:

J'ai 4 mois de DE derrière moi ;)

Je pense que j'en ai encore pour au moins 1 an à être bien :clin:
Infirmière puéricultrice
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

ça me rappelle mes débuts effectivement ! Le plus dur c'était pas le stress, mais de revivre la nuit en reve ma journée de boulot à venir. Si bien qu'une fois réveillée j'étais déjà crevée lol.

Et dès que je savais que le lendemain j'allais etre confrontée à un soin nouveau ou à une prise en charge où j'étais encore mal à l'aise, je dormais pas de la nuit et je refesais le soin mille fois dans la tete !!

En tout cas, après 11 ans de DE, je stresse plus du tout si ça peut te rassurer !

Bon courage, il suffit d'être conscienceuse dans tes soins et tout se passera bien. :clin:
IPDE aux urgences pédiatriques
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Kalinox a écrit :
En tout cas, après 11 ans de DE, je stresse plus du tout si ça peut te rassurer

:pleure: Et bien.. On n'a pas fini de stresser :lol:
je serai partie de la réa depuis longtemps je pense :mdr:
Infirmière puéricultrice
tinounou
Régulier
Régulier

Message par tinounou »

hello,
En effet la première année dur dur, tu passe ta nuit à faire, re-faire à ne penser qu'au boulot avant,après y etre allé...
Je suis DE en onco et perso ça c'est calmé que depuis 4 mois et au bout de 2ans de DE. il y a 4mois je me suis tellement stressé pour des conneries "et si ceci? et si cela?" bref j'ai passé mon jour de repos sur les wc. Quand je suis retournée au boulot en effet j'ai pu constater que j'avais fait ce qu'il fallait et que je n'avais pas à me mettre dans un état pareil.
Depuis je me suis dis "stop tu arrète de te rendre malade pour le taf et tu pense à ta vie perso car raz le bol de ramener les soucis à la maison"
maintenant ça va mieux je rêve normalement...bon sauf aprés une grosse journée.
chacun est différent mais une fois que ce sera passé ouf!!!! :D
nb: "si y a un doute, c qu'il n'y a pas de doute" :clin: il faut vérifier
fais toujours confiance à ton instinct
heart
Adepte
Adepte

Message par heart »

aprés 3 mois dans mon service je stress encore beaucoup beaucoup et ca se ressens (les patients le ressentes) et il ne faut pas qu'ils ressentes ca. il faut tout faire pour apprendre a gerer son stress mais ce n'est pas si simple
combien de fois la nuit je me suis dit mince aije tout fait???
c'est horrible
j'espere que ca va passer vite
ide en pédiatrie trop bien...
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

apres un an et demi dans mon service, je stresse toujours un peu: est ce que les dialyses vont bien se passer, pourvu que je n'oublie rien en rea, en esperant qu'il n'arrive aucun couaq au patient

et pourtant j'ai deja eu pas mal de " souci " ( coagulation massive des circuits, cle a molette sur machine, travaux sur osmoseur pendant dialyse :mal: , les patients qui desaturent quand t'arrive, les rea a 6h du mat ) et quand ca m'arive, je suiis relativement sereine et je gere plutot pas mal

donc ne vous en faites pas, je pense que ca vient au fur et a mesure et en fonction du service ou vous etes egalement
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

O°Mystiq°O a écrit :
Kalinox a écrit :
En tout cas, après 11 ans de DE, je stresse plus du tout si ça peut te rassurer

:pleure: Et bien.. On n'a pas fini de stresser :lol:
je serai partie de la réa depuis longtemps je pense :mdr:

lol je me suis mal exprimée, je voulais pas dire que j'ai passé 11 ans à stresser avant d'etre plus sereine !
Non j'ai mis 1 an à me sentir moins stressé et 2 ans vraiment super à l'aise si je m'en souviens.
Pareil j'ai commencé en réa néonat c'était pas facile à savoir piquer les tous petits, à connaitre tous les soins techniques et plus dur à acquérir la confiance des médecins et des collègues ide. Ce qui m'a bien aidé c'est de passer de nuit au bout d'1 an. J'étais plus autonome (plus d'ide ancienne qui faisait les soins à ma place) et surtout tellement crevée le matin que je dormais sans jamais rever du boulot ou entendre les sonneries des scopes et des pousses seringues chez moi lol.
Dernière modification par Kalinox le 19 avr. 2008 10:29, modifié 1 fois.
IPDE aux urgences pédiatriques
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Les patients qui désaturent quant tu arrives, ça je connais :mdr: C'est assez régulier :lol:
Infirmière puéricultrice
motian

Message par motian »

Le stress .. ca peut servir si il nous permet d'être vigilant ... Sur ses gardes et ne pas faire de conneries. Ca sert dans un boulot comme le notre. Je bosse depuis 10 ans et je change de poste et d'hopital régulièrement. J'ai toujours une période de flip et de "remise en cause" .. Plus ca va et moins elle est lognue. C'est la période de rodage qui me permet de retser ultra vigilant. Puis le stress part et la vigilance reste.

Attention trop de stress peut te noyer .. Et là si ca dure et que ca te met mal (voir à faire des conneries), il faut se demander si le service est le bon ... Y'a pas de honte à ca ... Et puis l'expérience forme et se qu'on ne faisait pas àprès le DE on le fait avec 3 ans d'expérience pro.
"le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" A. CAMUS
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

motian a écrit :
Attention trop de stress peut te noyer .. Et là si ca dure et que ca te met mal (voir à faire des conneries), il faut se demander si le service est le bon ... Y'a pas de honte à ca ... Et puis l'expérience forme et se qu'on ne faisait pas àprès le DE on le fait avec 3 ans d'expérience pro.

Exactement ;)
Perso, je me donne encore quelques mois ;)
Mais si je stresse toujours autant, je pense que je verrai pour aller ailleurs ;)

j'adore mon service, je m'y sens bien,c 'est intéressant ;)
Mais je ne veux pas non plus pourrir ma vie à cause du stress ;)

Donc là je sais que je débute et que c'est normal d'être stressée ;)
Si dans 8 mois c'est toujours pareil, je me poserai des questions je crois :roll: :clin:
Infirmière puéricultrice
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

bonjour à tous et à toutes ! :D

Et si on continuais la discussion ici ?

Promo de 2007 Votre première prise de poste IDE
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
jane51

Message par jane51 »

:D oui au debut c difficile!!!moi aussi le premier mois g eu du mal surtout quand on te laisse seul après avoir été doublé trois jours au lieu de un mois!!!quand tu te retrouve seul en post DE tu te dis j'espere que j'ai tout écouté en cours!!!!!!!!!!!lol!!!! :oops:
Rira bien qui rira vers la fin!!!
aravis
Adepte
Adepte

Message par aravis »

J'ai mis au moins 1 an 1/2 ans à me sentir plus à l'aise dans le métier.
celiabraga

Message par celiabraga »

O°Mystiq°O a écrit :
motian a écrit :

Exactement ;)
Perso, je me donne encore quelques mois ;)
Mais si je stresse toujours autant, je pense que je verrai pour aller ailleurs ;)

j'adore mon service, je m'y sens bien,c 'est intéressant ;)
Mais je ne veux pas non plus pourrir ma vie à cause du stress ;)

Donc là je sais que je débute et que c'est normal d'être stressée ;)
Si dans 8 mois c'est toujours pareil, je me poserai des questions je crois :roll: :clin:
Psychologue Brésilienne
Je prépare un mémoire sur le stress en milieu infirmier
Répondre