concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

Dites j'ai besoin d'aide je suis en train d'essayer de faire une fiche sur le métier d'infirmière.Là je suis arriveé à l'aspect technique que je n'arrive pas à developper si ce n'est,gestes techniques tels que prises de sang, pose de perf, pansement... et puis??????? help please :oops:
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

sourire a écrit :Dites j'ai besoin d'aide je suis en train d'essayer de faire une fiche sur le métier d'infirmière.Là je suis arriveé à l'aspect technique que je n'arrive pas à developper si ce n'est,gestes techniques tels que prises de sang, pose de perf, pansement... et puis??????? help please :oops:

prise des constantes (température, tension...)
Médicamentation
toilette au malade
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

Natachouette a écrit :
sourire a écrit :Dites j'ai besoin d'aide je suis en train d'essayer de faire une fiche sur le métier d'infirmière.Là je suis arriveé à l'aspect technique que je n'arrive pas à developper si ce n'est,gestes techniques tels que prises de sang, pose de perf, pansement... et puis??????? help please :oops:

prise des constantes (température, tension...)
Médicamentation
toilette au malade

merci :clin:
stage S3 en psy
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Ouf !!! ça y est !!! Je viens de finir ma "mise à jour" des sujets abordés sur ce topic de mes 2 jours d'absence !
Et bien, dîtes moi ! quelle énergie !!! 10 pages !!!
ça c'est du rendement !!!
Merci à vous !
Au plaisir de vous rejoindre !
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

Pourquoi t'es tu absenté? :?
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
kimbertroy

Message par kimbertroy »

hello je viens de passer un concours d'entrée en IFSI et j'ai juste regardé quelques pages de 1000 tests psychotechniques de Lamarre: ce livre en 2 volumes est génial et très bien fait je vous le recommande il coûte 28 euros et vous avez largement de quoi vous entrainez avec. Bonne chance pour vos révisions.
qu'est ce que vous n'aimez pas chez vous?
Natachouette
Insatiable
Insatiable

alexandra.lep a écrit :Pourquoi t'es tu absenté? :?

Et bien, mon ordinateur m'a fait ces adieux cette semaine :pleure:
Le temps de mettre en état de marche son successeur, et me revoilà !
Bien décidée à me remettre au travail...
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

tu étais une habituée alors :lol:

Tu passes qu'un seul concours? c'est ton premier? :)
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

je pense qu'il ne faut pas trop rentrer dans les détails techniques car le jury s'apercevrai que c'est pas naturel, et que tu a appris tout ça par coeur d après moi il faut se contenter de dire l'essentiel et tu peux ajouter quelques éléments techniques s'en en mettre de trop...
ESI 2010-2013!!!
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

moha28 a écrit :

je pense qu'il ne faut pas trop rentrer dans les détails techniques car le jury s'apercevrai que c'est pas naturel, et que tu a appris tout ça par coeur d après moi il faut se contenter de dire l'essentiel et tu peux ajouter quelques éléments techniques s'en en mettre de trop...

tu trouves pourtant beaucoup de choses sont apprises par coeur( roles de l'ide, role propre, role médico-délégué(agissement sur prescription ou conseil médical......).Personnellement l'attrait technique m'interesse beaucoup, je trouve que cela complémente ma formation initiale de préparatrice en pharmacie
stage S3 en psy
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

après si tu arrives a te justifier par rapport a ta formation initiale ok
ESI 2010-2013!!!
m@gali
Adepte
Adepte

Message par m@gali »

Bonjour à tous,

De rien Magali :clin:
Super pr la prépa CNED, tu nous diras ce que tu en penses!

Bon ici je suis enfin en vacances, j'espère pouvoir réviser un petit peu mais avec les enfants c'est pas gagné :(

Le 29 j'ai mon résultat pr le concours d'aide soignante :fleche: je ne pense pas l'avoir mais bon ne sait jamais! Si je l'ai je vais être bien embétée du coup pr passer la session infirmière en 2009 :D Je verrais bien à ce moment là!

Bon weekend

Infirmière Diplômée d'Etat depuis le 13/07/2016

sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

:clin: ouais si j'y arrive , il faut pour cela:
que j'y pense le jour j et etre en possession de tout ses moyens :mdr:
et surtout que mes résultats d'ecrit me le permettent :prie:
stage S3 en psy
Natachouette
Insatiable
Insatiable

salima-69 a écrit :le consentement éclairé est une partie de la charte de la personne hospitalisée
Je pense que tu peux l'évoquer globalement en précisant les principes de ce consentement à savoir le droit à l'information sur le traitement, ses conséquences, ses risques, les risques et les conséquences du refus du traitement ou de l'intervention, la participation active à la thérapeutique les directives anticipées qui renvoient à la loi Leonetti...

J'ai un peu repris le sujet "les PRINCIPES du consentement éclairé"...
Voici ce que cela donne :

Sujet : Quels sont les principes qui sous tendent la notion de consentement éclairé d'une personne soignée a l'égard de son traitement

Toute recherche faite sur un médicament ou un traitement expérimental, ne peut être menée sur un patient que si le malade a été prévenu de :
- l’objectif et du protocole des soins mise en œuvre par ce nouveau traitement
- des conséquences positives comme négatives possibles de ce traitement
- de son droit de refuser ou d’interrompre à tout moment, ce traitement.

Un document d’acceptation résumant tout ce qu’énoncé précédemment, doit lui être remis et signé de la main du patient afin de valider la procédure de consentement éclairé

La règle du consentement éclairé aux soins ou à la recherche constitue un élément majeur de la protection des personnes. Elle découle du principe d’autonomie de tout être humain et représente un principe fondamental de l’éthique médicale.

I un principe d’autonomie

- Les recommandations d’Helsinki (1964), puis celles de Tokyo (1975), autorisent et définissent le cadre légiféré des expérimentations médicales pratiquées sur des sujets humains (validées par l’OMS en 1981, à Manille).
Ces recommandations exigent que l’information donnée au patient soit simple, approximative mais intelligible et loyale.
En toute connaissance de cause, le patient peut faire le choix de se livrer à cette recherche ou d’y renoncer.
-En France, la loi de protection des personnes qui se prêtent aux recherches biomédicales (décembre 1988 - Loi Huriet) repose entièrement, sur « le consentement » du patient (malade ou sain)
Le consentement de la personne a pour but la protection de l’individu et de son libre arbitre.
Le patient peut interrompre à n’importe quel moment sa participation. Cette ouverture des textes lui permet de conserver « sa liberté », même après la signature de l’attestation écrite !

II Principe de protection

-certaines personnes sont protégées d’un deuxième consentement : les adultes sous tutelle, les mineurs, les personnes privées de leur liberté (prisonniers)…
-Dans le cas particulier d’une situation d’urgence, seul est sollicité le consentement des familles. L’intéressé sera alors informé des dispositions prises dès que possible (reprise de connaissance, capacité à exprimer son désir …)

III Limites et interrogations

-L’acte de consentir suppose 2 capacités : comprendre + pouvoir se déterminer librement.
Alors…
1- Que vaut le consentement d’une personne dans un état douloureux (traumatisé) ou anxieux (infarctus) ?
2- Le membre de la famille présent est-il vraiment la personne que le patient hors état d’exprimer ses choix, aurait choisi pour décider à sa place ? (parfois, la personne à prévenir en cas d’urgence n’est pas la personne ayant décider pour le malade !)

En conclusion

La loi Huriet prévoit des dispositions simples afin de pouvoir mener une recherche médicale dans le cadre de la médecine d’urgence. La recherche du consentement est difficile dans cette situation mais elle est obligatoire. Le but n’est pas d’obtenir à n’importe quel prix une signature du formulaire de consentement. La sensibilisation de chacun à des notions éthiques fondamentales doit permettre d’obtenir un consentement de valeur.
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Natachouette
Insatiable
Insatiable

sourire a écrit ::clin: ouais si j'y arrive , il faut pour cela:
que j'y pense le jour j et etre en possession de tout ses moyens :mdr:
et surtout que mes résultats d'ecrit me le permettent :prie:

Si j'ose Sourire ?!!!
Voilà comment je vois le positif de ton travail :
- plus tu lis les choses écrites ou exprimées de façons différentes à un sujet donné ; plus simple est alors ta propre formulation des choses !
- aussi, tu peux effectivement lire divers écrits sur un sujet... Cela permet de t'affirmer dans le regard que tu portes par exemple, sur la profession d'infirmière...
- Plus sûre de toi, le jour J, tu seras de ce fait, beaucoup plus à l'aise dans l'expression de TON PROPRE REGARD sur les choses !

Allez ! Continue !!! C'est génial ! On peut tous constater les progrès des uns et des autres à travers les posts que l'on transmet ... Et je dois dire que je suis bluffée ! :clin: Yesssssssssssss !
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Verrouillé