archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- lunedargent
- Accro
Débit de perfusion et msp
Kikou à tous
!
Peut-on lors d'une msp régler son débit sur des secondes au lieud'attendre 1 minute du moment où notre débit est approximativement juste du genre: 1000 ml/24h = 1 gtte toutes les 3-4 secondes ou alors 50ml en 1/2h = 1 gtte/2secondes?
Et pourriez-vous me donner les principaux débits en secondes que l'on retrouve le plus souvent dans les services, merci
!

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

- lunedargent
- Accro
non pas de technique particulière, mais de le faire sur une plus petite base, cela est plus facile pour régler son débit que d'attendre longtemps.
tu connais le principaux débits que l'on peut trouver dans les services afin que je puisse les apprendre pour éviter de faire mes calculs avant car dans les équipes on a pas le temps de noter nos petits calclus avant de poser nos perfs

tu connais le principaux débits que l'on peut trouver dans les services afin que je puisse les apprendre pour éviter de faire mes calculs avant car dans les équipes on a pas le temps de noter nos petits calclus avant de poser nos perfs

lunedargent a écrit :non pas de technique particulière, mais de le faire sur une plus petite base, cela est plus facile pour régler son débit que d'attendre longtemps.![]()
le mieux étant de faire les calculs de dose à l'avance pour le reproduire lors de la MSp. Car bon nombre de formateur demande à l'ESI de poser le calcul devant le jury.
- lunedargent
- Accro
C'est ce que je fais, amsi dans le service où je suis les produits changent au jour le jour..............donclors de ma msp il y a des chances que mes calculs ne soient plu tous valables donc c'est pour cela. Et puis mes calculs sur papier je l'ai fait en goutte par minute 

pour ma part je fais toujours mes calculs de doses devant les formateurs, apres la prépa de ma perf..c'est un moyen pour moi de revérifier, et pour les formateurs de voir que je sais les faire rapidement!Sinon une fois ma perf posé je regarde sur 30 secondes aussi, ca prend un peu moins de temps et le resultat est relativement proche du débit de base sur une minute!
tu calcules en gtte/mn, puis tu divises par 4 par exemple pour te donner une idée sur 15 secondes; pour le 1000ml/24h ca te fait du 7 gouttes/30 secondes (14 gttes/mn) soit environ 3 ttes les 15 secondes( 1 ttes les 5 secondes).Tu comptes sur 30 secondes le jour de ta msp, tout en sachant dans ta tête qu'une goutte doit tomber ttes les 5 secondes environ..jsais pas si je suis claire la..

tu calcules en gtte/mn, puis tu divises par 4 par exemple pour te donner une idée sur 15 secondes; pour le 1000ml/24h ca te fait du 7 gouttes/30 secondes (14 gttes/mn) soit environ 3 ttes les 15 secondes( 1 ttes les 5 secondes).Tu comptes sur 30 secondes le jour de ta msp, tout en sachant dans ta tête qu'une goutte doit tomber ttes les 5 secondes environ..jsais pas si je suis claire la..

+ 1 avec alex 21
je fonctionnais de la meme maniere lors de mes msps....
la derniere année, j'avais mes tableau de débits dans mes poches, je posais mon calculs devant les formatrices et revérifiait avec elles et mon tableau...si c'était bon
enfin je leur expliquait que je comptais sur 30 sec....
je fonctionnais de la meme maniere lors de mes msps....
la derniere année, j'avais mes tableau de débits dans mes poches, je posais mon calculs devant les formatrices et revérifiait avec elles et mon tableau...si c'était bon
enfin je leur expliquait que je comptais sur 30 sec....

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
Je sais aussi qu'à Angers il y a quelques années ils donnaient des cours d'anglais pour les volontaires (après inscription c'était obligatoire), à titre de 2h par semaine, lors de la 1ère année (pour la 2ème année il n'y avait pas assez d'inscrits)... avec des petits cours de vocabulaire de base, d'anatomie, les questions utiles à poser au patient, etc...
Mais bon ça n'est plus en région parisienne!!!
Après je n'en sais rien du tout...
Mais bon ça n'est plus en région parisienne!!!
Après je n'en sais rien du tout...
IDE depuis 2009.
normalement tu es convoqué pour les 2! et ton rattrapage de module ortho est obligatoire! (car en dessous de 8 ) pour le VIH, tu as eu entre 8 et 10 et ils ont dans l'obligation de te convoqué mais tu n'es pas obligé de le rattraper, ça te donne l'occasion de remonter ta moyenne
si tu n'y vas tu seras compter comme absent et tu garderas ton 9.05
[/quote]
J'ai eu 9,62 à l'éval psy - pédopsy et pédiatrie: je serai donc convoquée au rattrapage?

J'ai eu 9,62 à l'éval psy - pédopsy et pédiatrie: je serai donc convoquée au rattrapage?

-ciel- a écrit :si je comprend bien:
-une note: à 8,5
-une note: à 9,5
en additionnant ces 2 notes aux notes des autres éval :
-si la moyenne est 10,00 tu n'a pas besoin de rattrapage
-si la moyenne est 9,99 il faut que tu fasse en sorte qu'au moins l'une des 2 augmente et te permette d'avoir 10,00 de moyenne (je dis bien l'une des 2 car tu es toujours dans le cadre des 2 notes entre 8 et 10 toléré par le décret infirmier)
si c'est pas assezn'hesite pas à poser tes questions
bon courage !
Salut,
J'ai eu 11 à ma première éval et 9,62 à la deuxième.
Donc si j'ai bien compris, si j'ai une autre note entre 8 et 10 aux 3 évals restantes, je vais au rattrapage, sinon je n'y vais pas. C'est bien ça

d.orel a écrit :-ciel- a écrit :si je comprend bien:
-une note: à 8,5
-une note: à 9,5
en additionnant ces 2 notes aux notes des autres éval :
-si la moyenne est 10,00 tu n'a pas besoin de rattrapage
-si la moyenne est 9,99 il faut que tu fasse en sorte qu'au moins l'une des 2 augmente et te permette d'avoir 10,00 de moyenne (je dis bien l'une des 2 car tu es toujours dans le cadre des 2 notes entre 8 et 10 toléré par le décret infirmier)
si c'est pas assezn'hesite pas à poser tes questions
bon courage !
Salut,
J'ai eu 11 à ma première éval et 9,62 à la deuxième.
Donc si j'ai bien compris, si j'ai une autre note entre 8 et 10 aux 3 évals restantes, je vais au rattrapage, sinon je n'y vais pas. C'est bien ça
plus haut ca a ete dit que si l'on a deux note entre 8 et 10 mais avec une moyenne en de 10/20 on passe sans rattrapages
donc si tu as encore une note entre 8 et 10 sur l'un de tes 3 autres partiels mais que tes autres notes rattrpent pour faire 10/20 de moyenne y a pas de souci
Tu as droit à 2 notes entre 8 et 10 à condition que ta moyenne générale soit supérieure ou égale à 10.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
- revenge of anesthesith
- VIP
La tolérance, il y a des maisons pour ça !!!!
Comment voulez-vous ensuite que cette profession soit crédible, quand on permet de passer alors qu'on a des éval en dessous de la moyenne.
Franchement vu le niveau actuel, je me poserais des questions sur ma capacité si je n'arrivais pas à décrocher une note au dessus de 10.
Comment voulez-vous ensuite que cette profession soit crédible, quand on permet de passer alors qu'on a des éval en dessous de la moyenne.
Franchement vu le niveau actuel, je me poserais des questions sur ma capacité si je n'arrivais pas à décrocher une note au dessus de 10.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
- Carlotta
- Forcené
revenge of anesthesith a écrit :La tolérance, il y a des maisons pour ça !!!!

Bah justement parlons en de la tolérance !! C'est quand même une qualité souhaitable dan snotre future métier !!
Ca arrive à tout le monde de se retrouver en difficulté, je pense que ces personnes cherchent du soutien pour se remotiver et arriver à passer au dessus de ces difficultés, pas à se faire enfoncer par des personnes comme tu viens de le faire !!
On est pas tous egaux face aux evals ecrites et une eval ratée ne signifie pas que l'on fera une mauvaise infirmiere !!!
Courage à ceux qui sont aux rattrapages !!

- ESI 2006/2009
- 2ème année quand tu nous tiens !!!
- S'accrocher des oreilles au coeur pour que l'on puisse enfin s'entendre !!
- 2ème année quand tu nous tiens !!!

- S'accrocher des oreilles au coeur pour que l'on puisse enfin s'entendre !!