concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- sourire
- Accro
sujet d'ou découlent plusieurs questions
"a l'heure actuelle on privilégie l'indépendane portant certains ne semble etre heureux qu'en étant en situation de dépendance.Comment peut-on justifier une telle attitude?"
Quel est le role de la dépendancedans la relation soignant/soigné
d'un point de vue philosophique que pouvez vous dire sur le role de l'infirmière?

"a l'heure actuelle on privilégie l'indépendane portant certains ne semble etre heureux qu'en étant en situation de dépendance.Comment peut-on justifier une telle attitude?"
Quel est le role de la dépendancedans la relation soignant/soigné
d'un point de vue philosophique que pouvez vous dire sur le role de l'infirmière?

esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
stage S3 en psy
- kaprice741
- Accro
alexandra.lep a écrit :Je me permet de mettre un nouveau sujet![]()
Les accrocs du tabac sont un peu moins nombreux qu'il y a 10ans, comment expliqueriez vous ce phénomène?
- les différentes mesures prises par le gouvernement : loi Evin, interdiction du tabac dans les lieux publics, augmentation du prix du tabac, etc...
- meilleure information du public sur les méfaits du tabagisme
après je ne sais plus..
Ide au bloc op
- sourire
- Accro
kaprice741 a écrit :alexandra.lep a écrit :Je me permet de mettre un nouveau sujet![]()
Les accrocs du tabac sont un peu moins nombreux qu'il y a 10ans, comment expliqueriez vous ce phénomène?
- les différentes mesures prises par le gouvernement : loi Evin, interdiction du tabac dans les lieux publics, augmentation du prix du tabac, etc...
- meilleure information du public sur les méfaits du tabagisme
après je ne sais plus..
mais si kaprice: conscience d' avoir une meilleur hygiène de vie
on peut faire mesures individuelles et collectives
L'oms prévoit 1 millard de morts liées au tabac au 21 ème siècle
5% de la population mondiale vit dans un pays ou il existe une politique de lutte contre le tabac
role de l'ide: prévention
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
stage S3 en psy
- unesourisverte
- Insatiable
Re: coucou
papillon0705 a écrit :Petites questions :
Faut il légiférer l'euthanasie ?
Bon, j'avais écrit tout un pavé sur le sujet mais... une fausse manip à fait disparaitre le tout alors que je m'appraitais à me relire - Comme je n'ai pas le courage de recommencer, celà m'aura au moins permis de bien réviser sur ce sujet d'actualité du moment !

j'avais pourtant une question technique sur un sujet comme celui là :
Pour le plan, j'ai commencé par dire ce qu'était l'euthanasie et dire que c'était interdit en france (loi Léonetti de 2005 puis 2006)
Puis j'ai fait un plan pour ou contre l'euthanasie
J'ai fini en expliquant que les soins palliatifs seraient un moyen de diminuer la souffrance des personnes en fin de vie mais que tous ne pouvait pas encore en bénéficier faute de place et moyens.
Mais la question que je me pose c'est de savoir si mon plan répond ou non au sujet réel car je ne dis pas : Oui ou non il faut légiférer
Qu'en penssez vous et comment auriez vous répondu ?
Merci
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
Bonsoir! les fanas qui révisent même le dimanche !:)
Un article interessant concernant les risques liés à l'obésité et à la grossesse ..
Un impact sur le devenir de l’enfant
De nombreux éléments soulignent l’impact de la nutrition in utero sur le devenir de l’enfant. On savait déjà que le retard de croissance in utero augmentait le risque d’obésité et de diabète de type 2 à l’âge adulte. Il en est de même pour la macrosomie. De plus, des enquêtes menées auprès de femmes ayant eu une chirurgie de l’obésité montrent très clairement que les enfants nés après la chirurgie sont moins souvent obèses et diabétiques que ceux nés avant l’intervention.
Le taux de césarienne est augmenté de 30 % en cas d’obésité. Le surpoids représenterait 10 % des indications de césariennes.
Le risque relatif de césarienne est de 1,44 en cas d’IMC supérieur à 26 kg/m2, par rapport aux femmes ayant un IMC inférieur à 21,5 kg/m2.
L’obésité morbide multiplie par trois le risque de mort in utero, mais ne modifie par la mortalité néonatale.
Elle diminue les effets de l’acide folique pour prévenir les malformations du tube neural.
Les enfants de mère obèse sont plus souvent admis en réanimation néonatale en raison du traumatisme obstétrical et d’un Apgar bas.
Un article interessant concernant les risques liés à l'obésité et à la grossesse ..
Un impact sur le devenir de l’enfant
De nombreux éléments soulignent l’impact de la nutrition in utero sur le devenir de l’enfant. On savait déjà que le retard de croissance in utero augmentait le risque d’obésité et de diabète de type 2 à l’âge adulte. Il en est de même pour la macrosomie. De plus, des enquêtes menées auprès de femmes ayant eu une chirurgie de l’obésité montrent très clairement que les enfants nés après la chirurgie sont moins souvent obèses et diabétiques que ceux nés avant l’intervention.
Le taux de césarienne est augmenté de 30 % en cas d’obésité. Le surpoids représenterait 10 % des indications de césariennes.
Le risque relatif de césarienne est de 1,44 en cas d’IMC supérieur à 26 kg/m2, par rapport aux femmes ayant un IMC inférieur à 21,5 kg/m2.
L’obésité morbide multiplie par trois le risque de mort in utero, mais ne modifie par la mortalité néonatale.
Elle diminue les effets de l’acide folique pour prévenir les malformations du tube neural.
Les enfants de mère obèse sont plus souvent admis en réanimation néonatale en raison du traumatisme obstétrical et d’un Apgar bas.
Dernière modification par ukioye le 20 avr. 2008 18:05, modifié 1 fois.
- Natachouette
- Insatiable
kaprice741 a écrit :ah, merci de ta participation aussi sourisverte![]()
dur-dur de trouver un plan![]()
sinon pour le rapprochement médical, on pourrait parler de l'importance de la confiance dans la relation soignant/soigné comme tu dis et dire ce que le soignant peut faire pour gagner ou regagner la confiance des patients
Coucou !
Personnellement, je suis restée scotchée par le sujet : "on a de moins en moins confiance dans les autres". Partagez vous cet avis ?
Sur le coup, j'étais partie sur la construction de la confiance :
La confiance est un sentiment de sécurité qui se fie à quelqu’un ou à quelque chose. On parle de confiance en « soi », de confiance dans les autres, de confiance en la Vie…
Quelque soit la confiance, elle provient en grande partie de l’expérience dont on s’est imprégné enfant.
I la confiance à la naissance : un capital de départ
A la naissance, un enfant a une confiance absolue dans ses parents. S’il arrive que l’enfant doute de ses parents ou soit ébranlé dans la confiance qu’il leur vouait, il lui sera très difficile d’avoir foi en quelqu’un d’autre dans l’avenir. Sa propre confiance en sera émoussée.
L’enfant peut être aussi profondément influencé par l’attitude que ses parents adoptent envers le monde extérieur. Si les parents expriment sans cesse leur méfiance vis-à-vis des autres, leur peur envers ce qu’ils ne connaissent pas, s’ils mettent sans arrêt en garde leur enfant (attention, ne fais pas ceci.. ne fais pas cela), lui aussi adoptera un comportement de suspicion vis-à-vis des autres.
Sans compter que certains vivent dans des climats très hostiles, de conflits, d’insécurité de tensions de toutes sortes (politique, social, familial) qui les rendent particulièrement méfiants.
II la confiance à l’excès : un autre problème
De même qu’un enfant peut manquer de confiance de part l’environnement dans lequel il évolue, il se peut qu’un enfant présente un excès de confiance…
Les enfants doivent aussi apprendre à se méfier, à se montrer prudent, mais sans exagération… Le risque étant alors, d’être facilement abuser, tromper, exploiter, duper.
Un excès de confiance = naïveté, manque de réalisme, générateur de lourdes déceptions.
La personne déçue à toutes les chances de devenir à l’inverse, terriblement méfiante envers tout le monde.
III la confiance à juste titre = un travail pour la trouver !
Autant une méfiance peut être invalidante, autant une confiance peut être dangereuse…
Mieux vaut alors se faire aider d’un thérapeute afin de comprendre l’origine de ce trouble (vécu perso).
On peut également s’entrainer à la confiance dans des situations très simples. (si par exemple, on n’ose pas laisser sortir ses enfants, lister les raisons en les numérotant par ordre d’importance. Faire l’expérience une fois, et revenir à la liste afin de vérifier si ce que l’on a envisagé s’est concrétisé …
En conclusion :
J’évoquerai la confiance dans la relation « patient/médecin »…
Mais à y relire, n'aurions nous pas pu dire au jury : "ON" a de moins en moins confiance dans les autres... Qui est ce "ON" ?
Je ne sais pas qui est "on" mais je peux répondre à mon niveau à cette question...
C'est dur dur ce genre de sujet !
Tu en as d'autres des sujets comme ceux là Kaprice ! car là, j'ai vraiment ramé ! Bloups !
C'est pour le coup que ma CONFIANCE dans l'examen s'est émoussée !!!

ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
Thonon les Bains
resultats vannes??
bjr,
je voudrais connaitre la date des reseultats ecrits de VANNES???
merci beaucoup

je voudrais connaitre la date des reseultats ecrits de VANNES???
merci beaucoup

Mais la question que je me pose c'est de savoir si mon plan répond ou non au sujet réel car je ne dis pas : Oui ou non il faut légiférer
Merci[/quote]
L'euthanasie que ce soit suicide actif ou passif est déjà légiféré ...
En France c'est clairement interdit ...bien sur la société civile avec l'aide des médias, d'associations comme Le droit pour mourir dans la dignité, re-pose régulièrement la question ... le débat est ré ouvert à chaque nouvelle affaire ...
Je ne pense pas que l'on puisse nous demander si oui ou non, sommes pour l'euthanasie, notre position en tant que futures soignants soit etre claire ... suivre la loi .C'est un sujet extrèmement délicat, et personnellement je m'en tirendrai aux différents textes de lois aussi bien civils que de la Santé .. .
Merci[/quote]
En France c'est clairement interdit ...bien sur la société civile avec l'aide des médias, d'associations comme Le droit pour mourir dans la dignité, re-pose régulièrement la question ... le débat est ré ouvert à chaque nouvelle affaire ...
Je ne pense pas que l'on puisse nous demander si oui ou non, sommes pour l'euthanasie, notre position en tant que futures soignants soit etre claire ... suivre la loi .C'est un sujet extrèmement délicat, et personnellement je m'en tirendrai aux différents textes de lois aussi bien civils que de la Santé .. .
Merci[/quote]
Je ne pense pas que l'on puisse nous demander si oui ou non, sommes pour l'euthanasie, notre position en tant que futures soignants doit etre claire ... suivre la loi . C'est un sujet extrèmement délicat, et personnellement je m'en tirendrai aux différents textes de lois aussi bien civils que de la Santé .. .
Merci[/quote]
Je ne pense pas que l'on puisse nous demander si oui ou non, sommes pour l'euthanasie, notre position en tant que futures soignants doit etre claire ... suivre la loi . C'est un sujet extrèmement délicat, et personnellement je m'en tirendrai aux différents textes de lois aussi bien civils que de la Santé .. .
- Natachouette
- Insatiable
unesourisverte a écrit :papillon0705 a écrit :Petites questions :
Faut il légiférer l'euthanasie ?
Bon, j'avais écrit tout un pavé sur le sujet mais... une fausse manip à fait disparaitre le tout alors que je m'appraitais à me relire - Comme je n'ai pas le courage de recommencer, celà m'aura au moins permis de bien réviser sur ce sujet d'actualité du moment !![]()
j'avais pourtant une question technique sur un sujet comme celui là :
Pour le plan, j'ai commencé par dire ce qu'était l'euthanasie et dire que c'était interdit en france (loi Léonetti de 2005 puis 2006)
Puis j'ai fait un plan pour ou contre l'euthanasie
J'ai fini en expliquant que les soins palliatifs seraient un moyen de diminuer la souffrance des personnes en fin de vie mais que tous ne pouvait pas encore en bénéficier faute de place et moyens.
Merci
L'euthanasie fait partie des sujets "chauds"....
Personnellement, je n'oserai pas me prononcer dans un sujet comme celui ci, de façon catégorique ...
Aussi, j'approuve ton plan pour ou contre.... Celui ci permet de rester ouvert aux questions personnelles qui suivront le sujet de CG !
Seule petite chose (et c'est là où, à mon avis, tu ne réponds plus au sujet donné), dans la conclusion, je n'aurai pas reparler des soins paliatifs de cette manière : j'en aurai parlé plus comme une limite en soi ...
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Thonon les Bains
- papillon0705
- Fidèle
coucou
Natachouette je te donne d'autres questions et pour les autres aussi :
- Le respect d'une infirmière
- Quelles sont, selon vous, les valeurs fondamentales que doit avoir une infirmière?
- Développer le thème suivant : "l'autonomie"
- Le respect d'une infirmière
- Quelles sont, selon vous, les valeurs fondamentales que doit avoir une infirmière?
- Développer le thème suivant : "l'autonomie"
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante
Auxiliaire de vie, 29 ans
Auxiliaire de vie, 29 ans
- unesourisverte
- Insatiable
Natachouette, ukioye,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Comme vous, je ne pense pas que la question sur l'euthanasie nous soit posée telle que nous ayons un jugement à donner... et je me ggarderais bien d'essayer de m'y aventurer d'où mon plan : les pour / les contres
Par contre c'est la question posée qui était au départ : "Faut il légiférer l'euthanasie ?" qui me posait problème - Finalament, je trouve que ta parade Ukioye est génial et tout à fait juste : l'euthanasie est déjà légiférée puisqu'elle est clairement interdite en france.
Aprsè avoir annoncé tel quel le sujet dans l'introduction, il est finalement pas mal de continuer sue un plan pour ou contre.
Natachouette, merci pour ta remarque sur ma conclusion sur les soins palliatifs - effectivement ce sujet figure dans ma liste "les contres" mais je voulais garder un sujet qui puisse être commun aux 2 partis pour pouvoir ouvrir le débat et me raccrocher à la proffession.
De quelle autre manière aurais tu pu conclure ce sujet là ?
Comme vous, je ne pense pas que la question sur l'euthanasie nous soit posée telle que nous ayons un jugement à donner... et je me ggarderais bien d'essayer de m'y aventurer d'où mon plan : les pour / les contres
Par contre c'est la question posée qui était au départ : "Faut il légiférer l'euthanasie ?" qui me posait problème - Finalament, je trouve que ta parade Ukioye est génial et tout à fait juste : l'euthanasie est déjà légiférée puisqu'elle est clairement interdite en france.
Aprsè avoir annoncé tel quel le sujet dans l'introduction, il est finalement pas mal de continuer sue un plan pour ou contre.
Natachouette, merci pour ta remarque sur ma conclusion sur les soins palliatifs - effectivement ce sujet figure dans ma liste "les contres" mais je voulais garder un sujet qui puisse être commun aux 2 partis pour pouvoir ouvrir le débat et me raccrocher à la proffession.
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
unesourisverte a écrit :Natachouette, ukioye,
Merci

Je terminerai en disant qu'une infirmière doit être au fait des évolutions tant sur l'actualité que sur la profession, elle doit s'adapter et changer sa pratqiue professionnelle selon ...
Bref être polyvalente et avec un sens d'adaptabilité ...... le D.E. est reconnu dans l'Europe entière , et si nous devions partir aux Pays Bas ou au Luxembourg, nous adapterions nos pratiques..
- Natachouette
- Insatiable
unesourisverte a écrit :Natachouette, ukioye,
Je pense que j'aurai conclu en soulevant le problème posé au niveau "soins infirmiers"...
L'infirmière étant aux coeurs des soins (encore plus que le médecin, puisque si il y a une injection quelle qu'elle soit (sous entendu..."létale"!), c'est elle qui la fait...), elle est directement sensibilisée à l'euthanasie...
J'aurai posé les limites des soins palliatifs en soulignant qu'il est extrêmement difficile et culpabilisant pour la personne soignante de se sentir "impuissante" face à certains malade comme Vincent Humbert ou Chantal Sébire, deux cas de notoriété publique qui ont permis l'avance ou remettre en question la légifération du problème bioéthique de l'euthanasie
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Thonon les Bains