quest°/stage, légal ou non, nbre heures, indemnités,frais km

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

submarine a écrit :Je n'émets pas un jugement de valeur sur ta manière de vivre la formation, mais de manière générale, on la vit comme on le sent non ? Pour ma part les week end ne me dérangent pas, j'ai expliqué pourquoi.

De plus je savais en entrant dans mon IFSI que je risquais d'en faire puisque c'est écrit noir sur blanc, je ne vois pas pourquoi je partirais en guerre après coup.

Et puis code du travail, code de la santé qui l'emporte sur le coup ? Je vais aller poser la question sur l'autre topic tiens.

Je m'excuse pour le jugement de valeur je l'ai pris pour moi. Le code de la santé n'a pas grand chose à voir pour ce coup. L'arrêté du 30 mars précise que l'on doit respecter les règles du service, dont la discretion et le secret professionel. Les horaires dans le service ne sont pas les même pour tous, certains ne travaillent pas la nuit ou le week end par exemple.
Le code du travail est applicable pour tout le monde.

Les IFSI savent très bien que la plupart des ESI ne vont pas aller en guerre même s'ils sont dans l'illégalité et ils en profitent. J'ai très bien compris tes raisons d'aimer à travailler le weekend. Mais saches que tu as de la chance parce que dans beaucoup d'hôpitaux les IDE sont encore plus surchargés et ne s'occupe pas beaucoup des ESI

Tu parles du fait que l'on en fera après, c'est vrai mais on a une prime aussi petite soit-elle, plus conséquente que ceux que l'on gagnera en une semaine de stage. Le problème c'est qu'en étant étudiant s'il t'arrive le moindre problème ce jour là, sois certain que ni le service ni l'IFSI t'aidera, c'est malheureux mais c'est réel.

C'est à nous de faire en sorte de faire respecter nos droits parce que c'est à cause de cela que l'on écoute pas beaucoup les infirmières de nos jours. C'est vrai nous sommes dévouées, on travaille beaucoup et on ne dit rien. Le gouvernement ou les écoles auraient tort de ne pas en profiter.

PS: euh je voulais profiter de dire pourquoi je suis aussi vindicative à ce sujet, avant de passer le concours je faisais des études de droit, et cela laisse des traces. S'il y a bien une chose que l'on m'a appris c'est à faire respecter nos droits quelquesoit la personne ou la position qu'elle peut avoir dans ma hiérarchie. Et il est vrai que j'ai une tendance à connaître les textes législatifs qui me sont utiles. Donc ce n'est pas contre toi, mais plutôt contre les conséquences que peuvent être entraînés la résignation général des ESI.
lyly3479
Insatiable
Insatiable

Re: amplitude des horraires de stages

Message par lyly3479 »

celine221 a écrit :bonjour

j'aimerai savoir combien doit on avoir d'heure entre les jours de stage par ex a ton le droit de faire 13h30->21h00 et reprendre le lendemain a 6h30?

merci de vos reponses!!
celine nantes

A Béziers en théorie on doit avoir 12 heures entre la fin d'une journée de stage et le début d'une autre, on ne doit donc pas faire de soir (14h/21h) suivi d'un matin (06h30/13h30) mais bon selon le lieu de stage et si on est professionnalisé on en fait quand même. Chercher l'erreur !!!
promo 2006/2009 IFSI Béziers en report de formation
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre

maman depuis novembre 2009
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

mais bon selon le lieu de stage et si on est professionnalisé on en fait quand même. Chercher l'erreur !!!

Ce n'est pas être professionel de le faire quand même (à moins que ce n'est pas ce que tu voulais dire, je n'ai pas compris ton mot). C'est juste le fait que le service profite de notre état ambigüe et pas très enviable d'ESI.

Et tu as bien raison il y a une erreur quelquepart. :clin:
Dernière modification par plumme le 09 juil. 2007 23:52, modifié 1 fois.
submarine
Fidèle
Fidèle

Message par submarine »

plumme a écrit :
submarine a écrit :
PS: euh je voulais profiter de dire pourquoi je suis aussi vindicative à ce sujet, avant de passer le concours je faisais des études de droit, et cela laisse des traces. S'il y a bien une chose que l'on m'a appris c'est à faire respecter nos droits quelquesoit la personne ou la position qu'elle peut avoir dans ma hiérarchie. Et il est vrai que j'ai une tendance à connaître les textes législatifs qui me sont utiles. Donc ce n'est pas contre toi, mais plutôt contre les conséquences que peuvent être entraînés la résignation général des ESI.

En tout cas tu as un bel atout en main parce que pour beaucoup, dont moi, c'est bien compliqué de s'y retrouver dans la législation.

Merci en tout cas pour tes explications très claires :clin:
IDE en médecine depuis le 3 mai 2010 !
maryline91
Fidèle
Fidèle

Message par maryline91 »

il y a aussi les horaires en soins à domicile .

je cite mon cas prochainement en soins à domicile où je ferais la tournée avec les AS (donc je ne ferais pas de soins techniques :? ) car ce service d'AS à domicile est coordonnée par une IDE et tous les soins dits techniques sont faits par un autre SAD.
Mes horaires seront (d'après une collègue de promo qui a déjà fait son stage là bas, 7h30 à 12h30 puis 16h45 à 20h . Ca peut paraître bien comme horaire sauf que mon stage est à 40 min (le meilleur des cas car route très fréquemment bouchonnée à ces heures là ) et que je ne peux rester sur place puisque le service est fermé entre 12h30 et 16h45 : donc je me paye 4 trajets par jour de 40 min ! pfff quelle perte de temps et d'argent en essence
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

submarine a écrit :
En tout cas tu as un bel atout en main parce que pour beaucoup, dont moi, c'est bien compliqué de s'y retrouver dans la législation.

Merci en tout cas pour tes explications très claires :clin:

Euh je ne sais pas si j'ai été claire, j'ai une nette tendance à m'embrouiller dans mes explications mais je suis heureuse que tu ne m'en veuilles pas. Je n'aime pas me disputer et c'est dur de bien communiquer sans avoir la personne en face :oops:
J'espère aussi que mes études vont me servir, cela voudra dire que je n'ai pas perdu d'années pour rien :clin:
Noodle
Régulier
Régulier

Stage & jours fériés

Message par Noodle »

Salut à tous, voilà je suis en stage (soins de suite et réadaptation), et pendant ce stage tomberont les 3 jours fériés de mai à savoir le 1er, le 08 et le 12. Sachant que dans ce service comme beaucoup d'autres ces jours sont travaillés (contrairement aux centres de jours pour la Psy par exemple) est ce que je peux prétendre à la récupération de trois jours en plus des repos hebdomadaires ?

Merci par avance.
ESI 2007-2010
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

Bien sur!! tu ne travailles pas les jours fériés!!!
Si le cadre de ton lieu de stage ne veut pas, renseignes toi auprès de ton ifsi.
bon stage! :clin:
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Oui oui! :D
Enfin chez moi ça marche comme ça... :clin:
IDE 2009
Noodle
Régulier
Régulier

Message par Noodle »

Merci pour le renseignement ... On m'a filé mon planning et je dois théoriquement bosser plus de 8h par jour pour avoir mon quota d'heures avec les jours fériés ... D'après plusieurs personnes, en tant qu'étudiant, stagiaire et non salarier, je dois avoir mes jours fériés sans contrepartie, même si de manière générale les stages font 140h. Les mois avec des fériés font exception.
ESI 2007-2010
Bidours
Forcené
Forcené

Message par Bidours »

Comme le disent nos feuilles de stage ( à Toulouse )

"Tout jour férié travaillé doit être récupéré"

Et quand on a un jour férié ben c'est comme si on avait bossé...Si par exemple tu dois bosser 140h pendant un stage, ben si t'as un jour férié, théoriquement tu dois faire ( à coups de 7h par jour par exemple ) 133h, le jour férié étant compté comme travaillé ( logique ^^ )

En revanche si tu vas en stage un jour férié tu dois ne pas bosser un autre jour en guise de récupération ( même si tu te fais avoir puisqu'un jour férié est compté double ). Mais bon, un(e) infirmier(e) ne rechigne jamais à bosser 8)

:roll:

n__n
n_n
Noodle
Régulier
Régulier

Message par Noodle »

Merci pour vos précieuses informations !

Mais bon, un(e) infirmier(e) ne rechigne jamais à bosser 8)

Qu'on me présente le crétin qui a dit ça que jle lapide direct. Pour moi, ce métier me fait vivre mais en aucun cas je ne vis pour ce métier. 8)
ESI 2007-2010
Bidours
Forcené
Forcené

Message par Bidours »

Noodle a écrit :Merci pour vos précieuses informations !

Mais bon, un(e) infirmier(e) ne rechigne jamais à bosser 8)

Qu'on me présente le crétin qui a dit ça que jle lapide direct. Pour moi, ce métier me fait vivre mais en aucun cas je ne vis pour ce métier. 8)

Chacun sa vision des choses :P

J'ai déjà débordé sur mes horaires sans pour autant me plaindre, au contraire ^^

Après je comprends que certain(e)s n'aiment pas ça
n_n
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Bien sur que tu récupères :D
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

Bidours a écrit :J'ai déjà débordé sur mes horaires sans pour autant me plaindre, au contraire ^^

etant stagiaire, ça te sert a quoi?? a faire monter ta note de stage?? meme pas...

Je me souviens d'un stage ou je faisait 3/4 d'heure voir 1h de plus quand j'etais du soir, parceque les transmissions etaient a ralonge. 15min, je passe (meme si ça me gonfle..), mais 1h, je le notais.

Quand est arrivé le jour de la feuille de stage, on m'a refusé mes heures supplementaires, alors que j'en avais parlé a tout le monde parceque ça me servait a recuperer des heures d'autres stages. La cadre a refusé sous pretexte que ça a pas été validé chaque soir par une ide. L'ide a qui je faisait les trans etait la pour la feuille de stage, il a pas mouché, rien, j'ai perdu genre 10h !!!

Donc en tant qu'ESi, faites pas d'heure supp, d'une vous etes pas payé, vous n'etes peut etre pas assuré au dela des heures fixées (et oui, un accident a 21h alors que vous finissiez a 20h!!! comment ça se passerais!?) et vous en ferez assez quand vous serez diplomés!

Sinon, pour les jours fériés, c'est ecris sur l feuille de stage le nombre d'heure qur dois effectuer (140-(3x7) normalment pour toi).
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
Répondre