concours 2014 et résultats

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
anayo38

formation en alternance

Message par anayo38 »

j' ai déposé un dossier à l'IFIR en fait on passe un contra avec une clinique privé . cette clinique paye l'école et nous paye à auteur d'environ 600euros par mois ' parce que j'ai plus de 21 ans), en retour je dois effectuer 264heures par année dans leur service ainsi que trois stage en 2 ans dans le service. Donc c'est pour cela que je cherche une personne en ayant fait l'experience, afin de savoir si cela se concilie bien avec les études sachant qu'en 3ème année il y a le TFE.
alexandra.lep
Accro
Accro

étudiant qui n'ont jamais fais de stage avant le concours

Message par alexandra.lep »

Bonjour à tous!!

Je souhaite avoir des témoignages d'étudiant en soins infirmiers qui n'avaient jamais éffectuer de stages avant leurs concours d'entrée en IFSI ...

Je suis dans le même cas, et l'année passée on me l'a reproché. Ce n'est pas faute de chercher mais personne ne m'en donne l'occasion...

Je voulais savoir comment se démarquer sans stages??? mercii
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

salut, je suis étudiante en 3e année et je n'ai jamais effectué de stage avant l'entrée en ifsi, personne ne me l'a jamais reproché!! sauf en 1ere et terminale SMS mais la c'était en radiologie donc j'ai rien pu trop voire et se sont des stage de secretariat

Pourquoi ils te le reprochent ? tu auras du en faire pour te rendre compte du métier infirmier ?
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

alors moi je n'ai jamais fait de stage avant le concours et hionnètement je ne vois pas en quoi cela est dommageable ?? tu va avoir tout le temps de te familiariser avec ce genre d'exercice dans ta formation car tu passes 1 an 1/2 en stage...
et puis ce n'est pas pareceque tu as fait un stage avant que cela va te confirmer ou pas que ta place est ici; c'est tellement changeant d'un stage à l'autre ...
Philou
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Beaucoup d'étudiants qui entrent en IFSI n'ont jamais travaillé dans le milieu ni même fait de stage dans le milieu médical, et les équipes le comprennent sans problème et en première année tout le monde est au même niveau
alexandra.lep
Accro
Accro

pucine cap a écrit :salut, je suis étudiante en 3e année et je n'ai jamais effectué de stage avant l'entrée en ifsi, personne ne me l'a jamais reproché!! sauf en 1ere et terminale SMS mais la c'était en radiologie donc j'ai rien pu trop voire et se sont des stage de secretariat

Pourquoi ils te le reprochent ? tu auras du en faire pour te rendre compte du métier infirmier ?

Oui voilà, le jury m'avait dis si vous n'avez jamais fait de stage, comment pouvez savoir que ce métier est fait pour vous? Lors de vos stage en 1ere année, si vous vous rendez compte que vous ne vous sentez pas capable de faire une toilette par exemple..?
Promo 2008/2011
alexandra.lep
Accro
Accro

Merci pour vos messages, c'est très gentil!!
Je sais pas si l'année derniere j'ai eu un jury vraiment dur ou quoi...
Si c'était pour me déstabiliser... Enfin bon, je me rappelle que un des jury m'avait dis en vidéo ou à la TV ou en témoignages, c'est toujours différent de la réalité!! je sais plus quoi leur répondre :?
Promo 2008/2011
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

dis leur que justement c'est ton envie qui te motive et que la formation est là justement pour confirmer cette envie; aucun stage fait avant ne pourra te confirmer ton choix justement parceque c'est un stage et que sans le statut esi , tu ne pourra rien faire et presque rien voir ....
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

alexandra.lep a écrit :Merci pour vos messages, c'est très gentil!!
Je sais pas si l'année derniere j'ai eu un jury vraiment dur ou quoi...
Si c'était pour me déstabiliser... Enfin bon, je me rappelle que un des jury m'avait dis en vidéo ou à la TV ou en témoignages, c'est toujours différent de la réalité!! je sais plus quoi leur répondre :?

Perso je pense que c'est une question pour rassurer le jury dans leur décision. On m'a raproché aussi de ne jamais avoir fait une stage alors que j'avais
1/ bossé comme auxilliaire de vie en HAD palliatif il y a 16 ans
2/ j'avais réfléchi d'une manière longue et posée sur les plus et les moins du metier, les changements dans ma vie qu'une reconversion impliquerait, j'avais rencontré trois IDE de types de services différents et une plusieurs fois
3/ J'avais demandé aussi des stages d'obesrvation mais effectivement pas évident de le faire seule sans aide ANPE ou autre car j'ai aussi reçu des réponses négatives (trop de stagiaires déjà, ainsi de suite)
4/ j'ai expliqué à la dame que aussi je travaillaient des semaines longues (60 heures) et donc je trouve que déjà avoir fait tant de démarches était bien et que j'étais prête à poser des vacances pour une stage...

La personne dans le Jury qui me rapprochait a insisté lourdement dans sa critique et a coupé court mon oral.
Elle avait été aussi très critique dès les premières minutes de l'oral de mon accent. Soit disant elle ne comprenait pas ce que je disais. Je pensais qu'il s'agissait d'un moyen de me déstabiliser donc je restais patiente lorsqu'elle demandait à ses collègues de traduire mes propos parfois. On pourra me rapprocher sur mon grammaire ou éventuellement du vocabulaire mais je vis en France depuis 16 ans et je sais que je n'ai pas un accent fort. parfois les gens sont incapables de placer mon pays d'origine...
Ce Jury m'a éliminé.

Non, je n'ai pas fait de stage avant le concours. J'ai reçu une bonne note par un autre Jury quelques semaines plus tard.
Certains dans ma formation ont fait des stages soit d'observation, soit plus actifs. Certains ont travaillé depuis plusieurs années comme AS. Ils se posent aussi pas mal de questions lors de ce premier stage et crois moi ont du mal à faire une toilette.

Pas de problème.

Bon courage et BONNE CHANCE !!!

:D
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Salut!

Moi je n'avais fait que quelques semaines (euh... une?) en classe de troisième avec le "stage d'insertion professionnelle" en maternité puis j'avais l'AFPS...

Mais ils ne m'ont pas demander! C'étaient surtout : quelles sont vos motivations, vos qualités, défauts... :clin:
IDE 2009
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Le jury ne m'avait pas posé cette question, mais moi non plus je ne connassais pas du tout le milieu du travail avant d'entrer à l'Ifsi. Faut dire, j'avais meme pas 18 ans qd j'ai commencé la formation et je sortais du bac lol. J'avais juste fait un stage en laboratoire en 3ème.

Par contre mon premier stage, ouhh difficile. J'étais en maternité et je ne savais pas du tout où me positionner, je ne prenais aucune initiative, une vraie potiche pdt un mois. D'ailleurs j'ai recroisé en deuxième année une autre ESI qui m'avait vu durant ce stage et elle meme m'a dit "bah dis donc tu t'es super améliorée, qu'est ce que t'étais gourde au début...." Merci..... :( lol

Essaie de bosser à fond tes motivations, et surtout ne te laisse pas déstabiliser par les remarques du jury.

merryfunk, dis donc le jury qui t'a refusé l'oral, il a été super vache !
IPDE aux urgences pédiatriques
alexandra.lep
Accro
Accro

Merci je vais essayer !!!

Et sinon les cours en Première ils sont difficiles ou pas??
Promo 2008/2011
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Kalinox a écrit :
merryfunk, dis donc le jury qui t'a refusé l'oral, il a été super vache !

Oui, j'ai passé trois oraux et tous les trois ont été très aggressifs et "vaches"

Je comprenais déjà car j'ai un profil MULTI atypique.
38 ans (à l'époque)
Mère célibataire
Etrangère (donc langue et même comportements culturellement différents)
Pas du tout du milieu médical (à part une famille)
Fortement diplomée et gagnant un super salaire.

Normal que cela intrigue et fait poser des questions.

Mon attirance à ce metier paraissait logique pour ceux qui me connaissent mais essayer de "connaître" quelqu'un en 20 minutes ce n'est pas facile.

Je comprend aussi depuis le début de la formation aussi l'inquiétude des Jury vis à vis des candidats qu'ils rencontrent. Je savais que cela allait être dur, voir très dur sur tous les aspets. La famille, la gestion quotidienne, la gestion des cours, la gestoin de soi même ainsi de suite. Mais je ne savais pas jusqu'à quel point le stresse serait ENORME !!!
Je connais le stresse. Je l'ai vécue. Mais QUELLE STRESSE !!!!!!!!!!!!!

Faut avoir de la motivation et être sur de soi.

Je n'aimerais point être dans la chaise d'un membre de jury.
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

Salut,
Je suis en première année et je n'avais jamais fait de stage ou d'emploi en tant qu'ASH en milieu hospitalier, je viens de comptabilité..... Quand ils m'ont posés des questions comme : pourquoi voulez-vous faire infirmière .... je leur ai répondue que ce que je connaissait du métier était ce que l'on voit dans les documentaires tv et ce que j'avais pu voir (même très peu de temps) lorsque j'ai rendu visite à quelqu'un à l'hopital, que contrairement à certain lorsque je rentrait dans un centre hospitalier je me sentait bien, à mon aise .... J'ai rajoutée que je me sentait faite pour ça depuis toujours.
L'important est que tu montre ta volonté d'incorporer leur école, ils verrons que t'es motivée et c'est ce qu'ils recherchent.
Bon courage pour ton oral !!!
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

Pour ce qui est des cours, franchement je trouve ça difficile. Je suis redoublante et même en travaillant plus régulièrement que l'année dernière j'ai du mal. Je n'avais jamais été dans une classe bosseuse, ou avec un programme très chargé, du coup je n'ai pas l'habitude de bosser régulièrement et même aujourd'hui j'ai encore du mal. Tout dépend de toi, si tu prend conscience très tôt que c'est faisable en travaillant tout les jours alors tu vas y arriver. Le plus dur pour moi à été l'acquisition de tout les mots techniques, puisque je viens de compta j'ai arrêté la bio .... en 2nd, et c'est un manque, mais on y arrive.
Verrouillé