Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- fredar-inlive-star
- Régulier
OUI et Non ^^
Moi je dirais comme qualiter Pour le concours IFSI
Qualitées :
- Aime travailler en équipe
- Sociable , préventif et aime informer
- Discipiné !
- Dynamique
Défauts :
- Je n'en ai pas !
Je plaisente bien sur
- Trop perfectioniste
- Trop gentil
- Exigent
Qualitées :
- Aime travailler en équipe
- Sociable , préventif et aime informer
- Discipiné !
- Dynamique
Défauts :
- Je n'en ai pas !
Je plaisente bien sur
- Trop perfectioniste
- Trop gentil
- Exigent
Dernière modification par fredar-inlive-star le 23 avr. 2008 12:18, modifié 1 fois.
Paris APHP: admissible! Résultats le 25 juin
Evreux : Sniff / Perpignan : Sniff
Lyon : admissible! Résultats le 1er juillet
Nimes : admissible! Résultats le 24 juin
- Super-Vilain
- Habitué
Re: qualites et defauts?
hannahdu13 a écrit :je pense que c'est plus facile d'enumerer ses qualites plutot que ses gros defauts
tu penses trop

Le problème c'est d'arriver a trouver des defauts qui ne sont pas rédibitoires, qui soient crédibles, qui soient a la fois des qualités... tout en ne rabachant pas les mêmes que les 400 candidats avant nous :s
J'ai trouvé ceci, sur le site de l'Etudiant, c'est plus a visé d'entretien d'embauche, mais ça peut donner des pistes finalement ou une formulation simple a adapter :
http://www.letudiant.fr/jobsstages/s-entrainer-aux-entretiens/quels-sont-vos-defauts-.html
Une chose qui revient souvent c'est l'importance de l'argumentation, un defaut banal et repeté 50 fois dans la journée aura un sens plus interessant et retiendra l'attention s'il est explique de maniere personnelle !
Perso, j'ai pas encore finie ma liste... :p
J'ai trouvé ceci, sur le site de l'Etudiant, c'est plus a visé d'entretien d'embauche, mais ça peut donner des pistes finalement ou une formulation simple a adapter :
Quoi qu’il en soit, mieux vaut toujours présenter les informations sous un angle positif. Dites « je suis trop rigoureux(se) » plutôt que « je n’aime pas le laxisme », « je suis jusqu’au-boutiste » plutôt que « je suis entêté(e) » ou encore « je suis perfectionniste » plutôt que « je suis maniaque », etc. Par ailleurs, soyez honnête avec vous-même et évitez d’annoncer comme défaut une simple qualité exacerbée du genre : « je suis trop franc(he) » ou encore « je suis trop dynamique ».
Un recruteur peut vous demander de lui citer trois défauts (en général il exigera aussi trois qualités). Il est donc toujours préférable de préparer une liste pour ne pas sécher bêtement sur le troisième. À l’inverse, il peut aussi vous demander : « quel est votre défaut / qualité principal(e) ? ».
Enfin, essayez toujours de terminer par une note positive. Gardez à l’esprit qu’un défaut que l’on combat finit par devenir un atout puisque vous en avez pris conscience. Si vraiment aucun défaut ne vous vient à l’esprit, vous pouvez répondre sur le chapitre de vos compétences en précisant ce qu’il vous faudra améliorer pour exercer le poste, tout en prenant le risque que le recruteur décèle votre subterfuge.
Les réponses à éviter
Banal • « J’ai les défauts de mes qualités et les qualités de mes défauts. » • « Je suis tenace jusqu’à l’entêtement. » • « Exigeant(e) avec moi-même, je le suis également avec les autres. » • « Ma grande franchise m’a parfois joué des tours. » « Mon enthousiasme me pousse parfois à l’excès. »
Prétentieux • « Mes défauts sont minimes par rapport à mes qualités. »
À prouver • « Je ne pense pas avoir de défauts majeurs. »
Des réponses possibles
« On dit de moi que je suis un(e) grand(e) bavard(e), mais en fait, c’est chez moi une façon d’amener les autres à parler d’eux. »
« On me dit souvent que j’ai tendance à être dirigiste, mais j’essaie de compenser en discutant avec mes collègues avant de prendre une décision. »
« J’ai conscience de mon manque de répartie mais j’essaie de m’améliorer en participant à des discussions animées entre amis. »
« Je manque encore d’assurance mais je pense que ma timidité est due à mon manque d’expérience. En effet, lorsque je commence à me sentir bien dans un groupe, je suis capable de m’investir et de faire des propositions. »
« J’ai un problème avec le temps. Il m’arrive d’être en retard à un rendez-vous ou de prolonger une réunion. Mais j’en ai conscience, je fais de gros efforts et je crois avoir déjà bien progressé. »
http://www.letudiant.fr/jobsstages/s-entrainer-aux-entretiens/quels-sont-vos-defauts-.html
Une chose qui revient souvent c'est l'importance de l'argumentation, un defaut banal et repeté 50 fois dans la journée aura un sens plus interessant et retiendra l'attention s'il est explique de maniere personnelle !
Perso, j'ai pas encore finie ma liste... :p
merci domi!
qualités :
Défauts :
qualités :
- - à l'écoute de la personne
- curieuse (j'aime découvrir de nouvelles choses, je pose beaucoup de questions, mais j'ai mes limites, je n'atteints pas l'intimité de la personne)
- gentille
- bosseuse
- motivée
Défauts :
- - timide (et oui c'est super handicapant parfois...)
- manque de confiance en moi
- très stressée
IDE made in belgique
- fredar-inlive-star
- Régulier
Claire56 a écrit :Qualités:
curieuse
gentille
très travailleuse
ambitieuse
Défauts:
perfectionniste (trop même!)
timide et réservée sur mes sentiments
stressée pour un oui ou un non
trop empathique
Juste un petit conseil dans tes qualitées évite de dire "curieuse" car le jury aurai tandence a pencer que tu pourais fouiller dans les dossiers des patients !
Puis dans tes défauts évite aussi de dire "stréssée pour un oui ou pour un non" !
car ils pouraient pencer que tu ne peux pas mener a bien un soins difficile ou autre !
Voila les petits conseils ^^

fredar-inlive-star a écrit :Claire56 a écrit :Qualités:
curieuse
gentille
très travailleuse
ambitieuse
Défauts:
trop empathique
Juste un petit conseil dans tes qualitées évite de dire "curieuse" car le jury aurai tandence a pencer que tu pourais fouiller dans les dossiers des patients !
Puis dans tes défauts évite aussi de dire "stréssée pour un oui ou pour un non" !
car ils pouraient pencer que tu ne peux pas mener a bien un soins difficile ou autre !
Fredar elle peut le dire, après il faut simplement qu'elle y trouve une bonne tournure...
Elle peut être curieuse d'apprendre des choses sans pour autant aller fouiller dans le dossier des patients (elle peut poser des questions lors de son stage pour assouvir sa soif de connaissances par exemple avant une MSP)
Elle peut aussi dire qu'elle stresse maintenant tu as raison il ne faut pas dir pour un oui ou pour un non. Il y a le bon stress celui qui nous fait se lever tous les matins, celui qui motive et le mauvais le surstress (et le sous-stress = dépression) et la il faudra qu'elle explique (car il vont certainement lui poser la question "comment gérez-vous votre stresse?") qu'elle gère son stress en sortant, lisant...enfin des choses destressantes lol

IDE made in belgique
- fredar-inlive-star
- Régulier
emie57 a écrit :fredar-inlive-star a écrit :Claire56 a écrit :Qualités:
curieuse
gentille
très travailleuse
ambitieuse
Défauts:
trop empathique
Fredar elle peut le dire, après il faut simplement qu'elle y trouve une bonne tournure...
Elle peut être curieuse d'apprendre des choses sans pour autant aller fouiller dans le dossier des patients (elle peut poser des questions lors de son stage pour assouvir sa soif de connaissances par exemple avant une MSP)
Elle peut aussi dire qu'elle stresse maintenant tu as raison il ne faut pas dir pour un oui ou pour un non. Il y a le bon stress celui qui nous fait se lever tous les matins, celui qui motive et le mauvais le surstress (et le sous-stress = dépression) et la il faudra qu'elle explique (car il vont certainement lui poser la question "comment gérez-vous votre stresse?") qu'elle gère son stress en sortant, lisant...enfin des choses destressantes lol.
Oui c'est sur emie57 mais bon c'est a double tranchant ^^
sa passe ou sa casse

Mais c'est sur que si elle a des arguments bétons faut le dire ! mais moi je ne prendrais aps le risque ^^
Tout dépend comment vous pensez et présentez les choses :
Quand j'entends le mot curieux, la première chose qui me vient à l'esprit dans ce contexte d'étude est la curiosité intellectuelle, qui est à mon avis une qualité... ce n'est pas à double tranchant si vous savez l'argumenter
Quand j'entends le mot curieux, la première chose qui me vient à l'esprit dans ce contexte d'étude est la curiosité intellectuelle, qui est à mon avis une qualité... ce n'est pas à double tranchant si vous savez l'argumenter

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Bonjour à tous ! Voilà je suis en 1ere ES et je souhaite devenir infirmière.
Cela fait un moment que je cherhce un métier qui me correspondrais vraiment. Puis petit à petit , en parlant, je me suis rendu compte que le métier d'infirmière me plairait très particulièrement, et je me suis donc fixer cet objectif.
Ne croyez pas que j'ai pris le premier métier au hasard qui m'est passé par la tête, non ,j'y ai longuement refléchi et je me suis beaucoup interogé sur mes competrnces par rapport a ce metier mais aussi dans le metier lui-meme et je suis tres motivée et obstinée à faire infirmière.Cependant, je comprends ce que ressens oranginas, car je vis la meme chose, j'essaye de m'imaginer face aux jury et de tenter d'expliquer pourquoi je veux faire ce métier...J'ai du mal
en plus, je souhaite faire çà depuis peu de temps, je ne m'y connais encore pas très bien, j'espère qu'en un an je vais apprendre des choses et reussir ce concours. si vous avez des livres ou n'importe quelle source a me conseiller...je suis toute ouiie !!
TOUT CONSEIL EST BIENVENUE , merci
Cela fait un moment que je cherhce un métier qui me correspondrais vraiment. Puis petit à petit , en parlant, je me suis rendu compte que le métier d'infirmière me plairait très particulièrement, et je me suis donc fixer cet objectif.

Ne croyez pas que j'ai pris le premier métier au hasard qui m'est passé par la tête, non ,j'y ai longuement refléchi et je me suis beaucoup interogé sur mes competrnces par rapport a ce metier mais aussi dans le metier lui-meme et je suis tres motivée et obstinée à faire infirmière.Cependant, je comprends ce que ressens oranginas, car je vis la meme chose, j'essaye de m'imaginer face aux jury et de tenter d'expliquer pourquoi je veux faire ce métier...J'ai du mal

en plus, je souhaite faire çà depuis peu de temps, je ne m'y connais encore pas très bien, j'espère qu'en un an je vais apprendre des choses et reussir ce concours. si vous avez des livres ou n'importe quelle source a me conseiller...je suis toute ouiie !!
TOUT CONSEIL EST BIENVENUE , merci

Clara _ x3
Admissible croix-rouge d' Ollioules & à L'Ifsi d'aix en Provence ! On croise les doigts ... <3
Admissible croix-rouge d' Ollioules & à L'Ifsi d'aix en Provence ! On croise les doigts ... <3
- choubibi59
- Accro
Maintenant que j'ai passé mon écrit, je peux travailler mon oral!
Qualités: concentrée, dynamique, souriante, volontaire.
Défauts: fière(parfois mal interprétée, certains pensent que c'est de la prétention et du narcissisme), exigeante.
Bon, ce n'est pas très complet, mais c'est la première fois que je réfléchis à mes qualités et mes défauts, visiblement, le matin en pyj' ce n'est pas le meilleur moment pour ça
Qualités: concentrée, dynamique, souriante, volontaire.
Défauts: fière(parfois mal interprétée, certains pensent que c'est de la prétention et du narcissisme), exigeante.
Bon, ce n'est pas très complet, mais c'est la première fois que je réfléchis à mes qualités et mes défauts, visiblement, le matin en pyj' ce n'est pas le meilleur moment pour ça

ESI 2008/2011
J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^

2ème année, me voilà ^^
- LiloToulouse
- Régulier
Des bouquins pour les oraux il y en a pleins
aprés a vous de choisir celui qui vous correspond
Pour l'oral en lui meme... restez vous meme !
D'abord y a une partie culture générale avec un sujet et il faut repondre a la question avec le pour et le contre ! Ne pas se centrer sur l'un ou sur l'autre !
Pour ca il suffit de connaitre l'actualité et pouvoir en parler !
A vous de vous tenir au courant de ce qui se passe dans notre monde ^^
La deuxieme partie c'est les motivations !
Ben n'oubliez pas que ce metier c'est a la fois du technique : pansements, perfusions, prises de sang, etc... c'est aussi des choses pas facile a voir : des morts, des enfants malades, des plaies et escarres qui puent, sont pas jolies a voir, etc... mais c'est aussi du sociale ! L'infirmiere se doit d'etre disponible a tout moment ! Elle doit pouvoir tout entendre sans juger ! Elle doit etre là dans les bons mais aussi les mauvais moments, reconfortante, etc...
Pensez a tous ca !
Réfléchissez a vos points forts et points faibles, vos qualités et defauts car on peut vous les demander !
Parlez aussi de vos loisirs a l'exterieur qui peuvent etre un moyen de décompresser de tout ce que vous voyez dans ce metier...
Parlez aussi de votre entourage ! C'est important d'etre entouré !
Pas facile la profession d'infirmiere, faut pas faire ca a la légère !
Voila
Bon courage a vous 

Pour l'oral en lui meme... restez vous meme !
D'abord y a une partie culture générale avec un sujet et il faut repondre a la question avec le pour et le contre ! Ne pas se centrer sur l'un ou sur l'autre !
Pour ca il suffit de connaitre l'actualité et pouvoir en parler !

A vous de vous tenir au courant de ce qui se passe dans notre monde ^^
La deuxieme partie c'est les motivations !
Ben n'oubliez pas que ce metier c'est a la fois du technique : pansements, perfusions, prises de sang, etc... c'est aussi des choses pas facile a voir : des morts, des enfants malades, des plaies et escarres qui puent, sont pas jolies a voir, etc... mais c'est aussi du sociale ! L'infirmiere se doit d'etre disponible a tout moment ! Elle doit pouvoir tout entendre sans juger ! Elle doit etre là dans les bons mais aussi les mauvais moments, reconfortante, etc...
Pensez a tous ca !
Réfléchissez a vos points forts et points faibles, vos qualités et defauts car on peut vous les demander !
Parlez aussi de vos loisirs a l'exterieur qui peuvent etre un moyen de décompresser de tout ce que vous voyez dans ce metier...
Parlez aussi de votre entourage ! C'est important d'etre entouré !
Pas facile la profession d'infirmiere, faut pas faire ca a la légère !
Voila