concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
didique76
Habitué
Habitué

Message par didique76 »

tu peux toujours téléphoner aux ifsi concernés ou alors regarder sur le dossier d'inscription que tu as rempli ou encore regarder sur internet
ESI S 2008 / N 2011 à ROUEN
HenryAle
Fidèle
Fidèle

Message par HenryAle »

[quote="titounn"]1)Pour vous quel est le rôle d'un ifrmière auprès des jeunes dans un lycée?

-prevention
-information
-ecoute
-soins si besoin est
mais je suis sure d oublier la moitie que lon pourrait dire sur ce theme[/quote]

L'infirmière a plusieurs rôles au sein d'un lycée.

Tout d'abord, elle assure les missions de soins en organisant avec un médecin des campagnes de vaccination, en vérifiant si tous les jeunes sont à jour.
Elle reçoit dans son bureau les lycéens pour soigner les blessures, douleurs quotidiennes. Elle travaille en partenariat avec les CPE, principaux, chef d'établissement et assistants d'éducation pour repèrer les comportements à risques, les mal être..

Puis, elle assure une mission d'information, prévention et d'éducation à la santé aux sein des établissements : le tabac et ses risques, la contraception et l'éducation à la sexualité, la toxicomanie...
Elle est aussi disponible et à l'écoute des lycéens, peut les conseiller et les orienter vers d'autres structures.
chouquette de colmar
Régulier
Régulier

Message par chouquette de colmar »

chouchoune34 a écrit :jviens de lire un peu les commentaires précédents et il y a quelque chose avec laquelle je suis pas d'accord ..
si les jury demandent "pourquoi vous avez choisi notre ifsi " a ma prepa on nous a dit justement de jamais dire que c'etait pour des raisons financieres ou parce que l'ifsi était a coté de chez nous .. et au contraire pour sa réputation ... donc que dire ??? :?

je pense que tu peux dire : J'ai choisi cette école car la majorité des échos que j'ai pu avoir sur votre ifsi étaient positifs et sur bien des points; tant sur le choix des stages, que des professeurs ou que du suivi des étudiants durant leur scolarité.

Je pense, que si tu veux, tu peux aussi rajouter : que cette école se trouve près de chez toi, ce qui te permettra de ne pas perdre trop sur la route.C'est un avantage pour pouvoir travailler plus de temps chez toi, sur tes devoirs, mais également pour te permettre de passer un peu plus de temps avec ta famille. :clin:
Colmar NOUS voilà...le top!
vive le 29 septembre 2008
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

3) La hiérarchie est-elle un facteur d'oppression ? Argumentez votre réponse
Vraiment ça ne m'inspire pas trop, voila ce qui me viens ....

En principe non et si c'est le cas, c'est qu'il y a dérive (harcellement ...).
Plus une personne est haut dans la hierarchie, plus elle a de responsabilités et de compétences. Dans l'idéal, son rôle en plus de tâches propres à sa fonction est d'organiser le travail des personnes qui sont sous sa responsabilité, de les aider, les guider... Cette personne doit être à leur écoute en cas de problèmes et pour que sa présence ne soit pas ressentie comme opressante elle doit savoir déléguer et surtout reconnaître leur travail et leur compétences. En effet les employés doivent pouvoir trouver en leur hiérarchie soutien et aide, mais aussi reconnaissance et confiance.
Bien sur la hiérarchie est aussi là pour sanctionner un mauvais comportement ou une faute de l'employé.

bof ! vous voyez quoi ? :?
ESI 3ème année
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

peut être que j'aurais du développer la partie oui hiérarchie = oppression :
- harcellement moral ou autre
- objectifs trop durs à atteindre
- horaires délirantes imposées
- culpabilisation des employés qui ont une vie de famille
-..........
ESI 3ème année
orientale931

Message par orientale931 »

j'ai beau avoir cherché sur le forum et sur le net, je n'ai toujours pas compris les différents "temps" de l'épreuve orale d'admission.
apparemment elle dure 1h30, mais :

– combien de temps nous laissent-ils pour nous préparer? (certains disent 10 min et d'autres 30)

– combien de temps doit durer notre exposé sur le thème sanitaire et social qu'ils nous donnent?

– combien de temps durent les questions de motivation et sur notre parcours professionnel etc. ?

+ dernière question : ma prof me dit qu'en arrivant je dois directement commencer en me présentant puis en parlant de mon propre discours sur mon parcours personnel blablabla, mais je pense qu'il faut plutôt laisser le jury poser les sacro-saintes questions "présentez-vous, pourquoi voulez-vous devenir infirmière" non?
Dernière modification par orientale931 le 23 avr. 2008 14:42, modifié 1 fois.
anna3010
Habitué
Habitué

Message par anna3010 »

salut!
de plus en plus ont recours aux medecines douces, qu en pensez vous?
medecine douce: homeopathie, ostheopathie
bonne initiative ainsi on limite la consommation de psychotropes alors que nous sommes le premier pays europeen à en consommer autant(anxiolitiques, antidepresseurs)
d autres methodes sont donc appreciées par certains qui ne souhaitent pas prendre de medicaments ou les arreter

quelles sont les autres formes de medecine douce?
ESI promo 2008-2011 à montfavet, avignon
anna3010
Habitué
Habitué

Message par anna3010 »

10 min de preparation et 20 min d entretien( dont environ 10 min pour presenter le sujet et 10 min pour l entretien)
ESI promo 2008-2011 à montfavet, avignon
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

)De plus en plus de gens ont recours aux médecines douces pour se soigner. Qu'en pensez vous?

Elles sont nombreuses et se développent (homéo, luminotérapie, accuponcture .... d'autres ?)
Certaines sont reconnue officiellement (homéopathie, autres ?) d'autres non (aucun exemple ne me vient !)

intéret car:
- déception de la medecine classique soit car pas efficace, soit car trop d'effet secondaires, soit car manque d'écoute et de reconnaissance
- attrait de "l'exotisme" ou de la nouveauté
- sentiment de meilleure écoute car souvent les medecines douces ont une approche globale de la personne et ne se focalisent pas sur le symptome
- idée que la démarche des medecine douces est meilleure dans le sens ou elles cherchent à guérrir les causes et non les symptômes

En conclusion, peut être dire que si la plupart du temps, ces médecines apportent effectivements des bénéfices et que au pire ells ne font pas de mal, mais mettre en garde contre certaines qui, parfois alimentée par des groupes sectaires, proposes des "thérapies" dangereuses ou pronnent par exemple le refus des soins traditionnels et font croire à des guérisons miracles de cancers ou autres ...
ESI 3ème année
orientale931

anna3010 a écrit :10 min de preparation et 20 min d entretien( dont environ 10 min pour presenter le sujet et 10 min pour l entretien)

mais du coup cela ne dure pas 1h30 comme il l'est écrit sur la feuille que l'aphp nous donne dans le dossier d'inscription au concours!?
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

Salut!
Tu dois parler des épreuves écrites ?
Pour l'oral: 10 minutes de préparation et 20 à 30 minutes devant le jury
Pour l'écrit: 130 de test psychotechniques , soit d'une traite soit fractionné , c'est à dire que chaque type de test est délimité dans le temps. Pour la Culture générale le temps est de 2.00 .
Voili voilou!
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

orientale931 a écrit :j'ai beau avoir cherché sur le forum et sur le net, je n'ai toujours pas compris les différents "temps" de l'épreuve orale d'admission.

– combien de temps nous laissent-ils pour nous préparer? (certains disent 10 min et d'autres 30)

– combien de temps doit durer notre exposé sur le thème sanitaire et social qu'ils nous donnent?

– combien de temps durent les questions de motivation et sur notre parcours professionnel etc. ?

+ dernière question : ma prof me dit qu'en arrivant je dois directement commencer en me présentant puis en parlant de mon propre discours sur mon parcours personnel blablabla, mais je pense qu'il faut plutôt laisser le jury poser les sacro-saintes questions "présentez-vous, pourquoi voulez-vous devenir infirmière" non?

Je crois qu'il faut arreter de se prendre la tête avec les directives des prepas, c'est pas en arrivant tous avec le même comportements ou les même réponses stéréotypées que ça va marcher !!! bien sur il ya des choses à ne pas faire ou à ne pas dire mais avec un peu de bon sens on trouve facilement, pour le reste je crois qu'il faut être sois-même !
Je sais pas si vous avez lu les forums des infirmiers ou des élèves ou encore regardé des émissions comme celle passée sur arte il y a quelques temps et bien c'est rassurant, il y a autant d'infirmières que de caractères différents et de personnalités possibles, bien sur il y a forcement un fond commun mais apres on est pas tous formatés .... :malefiq:

En fin bref 8) pour répondre à tes questions, il y a un "en principe" et apres des exceptions, parce qu'il y aura toujours des écoles qui aurons envie de faire differemment, certainement pour destabiliser les candidats.
combien de temps nous laissent-ils pour nous préparer? (certains disent 10 min et d'autres 30)
En pricipe c'est 10 min.
combien de temps doit durer notre exposé sur le thème sanitaire et social qu'ils nous donnent?ça dépend si tu as quelque chose à dire ou pas mais en général c'est 5 à 10 min grand max
combien de temps durent les questions de motivation et sur notre parcours professionnel etc.
Et ben le reste du temps :lol: !

ma prof me dit qu'en arrivant je dois directement commencer en me présentant puis en parlant de mon propre discours sur mon parcours personnel blablabla

Et ben encore une fois ça dépend du comportemene du jury, si tu vois qu'ils attendent quelque chose, tu prends les choses en mains, si tu vois qu'ils te donnent tout de suite la marche à suivre, tu suis ... ce qui ne t'empèche pas de prendre l'initiative de parler de telle ou telle chose quand tu vois que c'est bien pour toi .... il faut s'adapter ! c'est à mon avis ce qu'ils attendent .... maîrtrise de soi, adaptation, clareté du discours, et solidité du projet ... entre autre :clin:
Dernière modification par mariedumon le 23 avr. 2008 14:59, modifié 1 fois.
ESI 3ème année
chouquette de colmar
Régulier
Régulier

Message par chouquette de colmar »

orientale931 a écrit :j'ai beau avoir cherché sur le forum et sur le net, je n'ai toujours pas compris les différents "temps" de l'épreuve orale d'admission.

je l'ai passé l'an dernier, chez moi, ca c'est passé ainsi :

Convoquée pour 13h
Toutes les personnes convoquées ont été mises dans une salle de cours, chacun assis à la place inscrit sur la convoc.
Après on vérifie tes papiers et tu tires au sort ton ordre de passage ( pr moi 5eme place, j'avais tte l'aprem à attendre ) conseil : apporte un bouquin au cas ou!
Enfin 17h15...GLOUP
Les quatres candidats qui ont tiré cet horaire vont ds une autre pièce, on te donne ton sujet et c'est parti pour 10 petites minutes de préparation sur un sujet sanitaire et social.
Et allez...on enchaine, dispatché entre les 5 jurys.
Après ca, tu te présentes brièvement, les jurys également et il t'invite à commencer. Il m'ont écouté en prenant des tonnes de notes... :choque: puis ils te posent des questions.Une sorte de débat pour voir si tu suis l'actualité, si tes idées sont cohérentes et ton ouverture d'esprit . Ca a durer environ 15 minutes.
Après environ 20 minutes de questions sur tes motivations perso. Prépare toi bien, ça y va les questions et de tous genres!
Colmar NOUS voilà...le top!
vive le 29 septembre 2008
cocorico

Message par cocorico »

coucou tout le monde!! j'avais besoin de l'aide des personnes qui ont eu l'oral... jvé le passer le 27 mai lol^^
alors... je vois pas ce qu'ilo faut répondre pour la question: "pour quels troubles l'infirmière intervient-elle?", "quelles sont les techniques qu'elle peut utiliser?", "qu'elles sont les structures de travail du professionnel?", "quels sont les frais que vous allez devoir engager pour l'ensemble de la formation?"
chui entrain de préparer l'oral alors merci d'avance ^^
orientale931

Merci beaucoup, je suis rassurée :)
Verrouillé