Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- kaprice741
- Accro
anouchka.rlg a écrit :Un fleuriste vend des bouquets à 23 euros; Ils contiennent chacun:
5roses
4 iris
6 tulipes
Sachant que le prix d'un iris (I) est la moitié du prix d'une rose (R)I=R/2
que le prix d'une tulipe (T) est le triple de celui d'une rose
T=3R
5roses5R
4 iris2R
6 tulipes18R
5R+2R+18R=23R=1 ; I=0,5 ; T=3
quel est le prix de chaque fleur?
Rose 1€
Iris 0,50 €
Tulipe 3€
Ide au bloc op
-
Merci à toutes les deux. J'ai compris ton raisonnement, Kaprice, et j'ai refait le problème mais ne tombe pas sur les mêmes résultats, que j'avais déjà.
I=R/2
T=3R
5R=5R
4I=2R
6T=18R
5R+2R+18R=25R
23= 25R
1R=23/25=0.92
1I=0.92/2=0.46
1T=0.92x3=2.76
Mais je ne sais pas si j'arriverais à le faire toute seule en période de concours....J'avais tenté des mises en équation complètement baroques et j'arrivais à des résultats démentiels...
I=R/2
T=3R
5R=5R
4I=2R
6T=18R
5R+2R+18R=25R
23= 25R
1R=23/25=0.92
1I=0.92/2=0.46
1T=0.92x3=2.76
Mais je ne sais pas si j'arriverais à le faire toute seule en période de concours....J'avais tenté des mises en équation complètement baroques et j'arrivais à des résultats démentiels...
Formation Infirmiers.com pour fin 2008
- kaprice741
- Accro
-
- Star VIP
Re: Ah... les fleurs!
Si lors du concours vous arrivez à des calculs compliqués, c'est que vous vous êtes planté.
Euh... Les histoires de fleurs, c'est des trucs de gonzesse, ça ne me concerne pas, et pour 23 Euros je préfère acheter autre chose que des fleurs... Ça marche comme réponse au concours ?
Il faut définir le prix de chaque fleur par rapport au prix d'une rose. Soit R le prix d'une rose, I le prix d'un iris et T le prix d'une tulipe.
Donc 2 I = R ou I = R/2.
Donc T = 3 R
Le bouquet à 23 Euros contient donc :
5 R + 4 I + 6 T = 5 R + 4 (R/2) + 6 (3 R) = 23 Euros
5 R + 2 R + 18 R = 23 R = 23 Euros.
Vous voyez, le résultat doit être simple... Je vous laisse continuer...
anouchka.rlg a écrit :Un fleuriste vend des bouquets à 23 euros; Ils contiennent chacun:
5roses
4 iris
6 tulipes
Sachant que le prix d'un iris est la moitié du prix d'une rose, que le prix d'une tulipe est le triple de celui d'une rose, quel est le prix de chaque fleur?
Euh... Les histoires de fleurs, c'est des trucs de gonzesse, ça ne me concerne pas, et pour 23 Euros je préfère acheter autre chose que des fleurs... Ça marche comme réponse au concours ?
Il faut définir le prix de chaque fleur par rapport au prix d'une rose. Soit R le prix d'une rose, I le prix d'un iris et T le prix d'une tulipe.
le prix d'un iris est la moitié du prix d'une rose
Donc 2 I = R ou I = R/2.
le prix d'une tulipe est le triple de celui d'une rose
Donc T = 3 R
- kaprice741
- Accro
-
Re: Ah... les fleurs!
Leopold Anasthase a écrit :Si lors du concours vous arrivez à des calculs compliqués, c'est que vous vous êtes planté.anouchka.rlg a écrit :Un fleuriste vend des bouquets à 23 euros; Ils contiennent chacun:
5roses
4 iris
6 tulipes
Sachant que le prix d'un iris est la moitié du prix d'une rose, que le prix d'une tulipe est le triple de celui d'une rose, quel est le prix de chaque fleur?
Il faut définir le prix de chaque fleur par rapport au prix d'une rose. Soit R le prix d'une rose, I le prix d'un iris et T le prix d'une tulipe.le prix d'un iris est la moitié du prix d'une rose
Donc 2 I = R ou I = R/2.le prix d'une tulipe est le triple de celui d'une rose
Donc T = 3 R
C'est ce que j'avais commencé à faire, comme équation, au départ, et je me suis plantée après, mais sans comprendre où, d'où mon appel au secours...
PS: Les fleurs, ça concerne aussi les mecs... les femmes adorent en recevoir et j'en offre quelquefois à des hommes qui apprécient. C'est fini, l'ère des hommes au volant et des femmes à la broderie...lol ...Maintenant, au concours, ça peut peut être le faire, comme réponse...

-
Site Internet pour les nuls en math (comme moi!)
J'ai trouvé un site dans lequel on trouve toutes les réponses aux questions que l'on se pose: racines carrées, fractions, proportionnalités, pourcentages, etc... ainsi que la géométrie.
http://pagesperso-orange.fr/stefbase/maths/maths.htm
Il m'est d'un grand secours car il reprend les bases et est très compréhensible.
[Titre modifié => Juju5544]
http://pagesperso-orange.fr/stefbase/maths/maths.htm
Il m'est d'un grand secours car il reprend les bases et est très compréhensible.
[Titre modifié => Juju5544]
Dernière modification par anouchka.rlg le 13 mai 2008 22:24, modifié 3 fois.
- alexandra.lep
- Accro
math test psychotechniques
Bonjour
je voudrais avoir un renseignement
je souhaite passer le concours ide,
Le problème c'est que j ai quelque lacune en math.
est ce que il y a bcp de math dans les test et sur combien c'est noté les math??
là j ai achete des livres pour commencer a m'entrainer
je trouve les excercices assez compliqués
si quelqu'un peut dire ,comment c'est noté les math
merci
je voudrais avoir un renseignement
je souhaite passer le concours ide,
Le problème c'est que j ai quelque lacune en math.
est ce que il y a bcp de math dans les test et sur combien c'est noté les math??
là j ai achete des livres pour commencer a m'entrainer
je trouve les excercices assez compliqués
si quelqu'un peut dire ,comment c'est noté les math
merci
Coucou,
dans les tests pyschotechniques il n'y a pas que des maths, il y a aussi des tests verbaux, tests de logique, tests d'observation/d'attention...
Donc ne te focalise pas là-dessus, travaille-le bien mais si jamais tu n'y arrives pas tu peux toujours te rattraper avec le reste, en sachant que t'es pas obligé de répondre à toutes les questions du test.
Aprés au niveau de la notation ça dépend de chaque IFSI je pense. Mais je pense que la partie maths est au même niveau que toute autre partie donc voilà.
dans les tests pyschotechniques il n'y a pas que des maths, il y a aussi des tests verbaux, tests de logique, tests d'observation/d'attention...
Donc ne te focalise pas là-dessus, travaille-le bien mais si jamais tu n'y arrives pas tu peux toujours te rattraper avec le reste, en sachant que t'es pas obligé de répondre à toutes les questions du test.
Aprés au niveau de la notation ça dépend de chaque IFSI je pense. Mais je pense que la partie maths est au même niveau que toute autre partie donc voilà.
ESI Promo 2008-2011 à Nîmes =)
Concernant les maths il faut que tu revises quelques truc qui pourons te rapporter des points même si tu es pas trop fort en math:
Les tableaux de conversions ( tous) il y en avait pas mal ds celui que j ais passée et je crois qu il y en a toujours un peut: donc fait des conversions!
revise aussi les opérations classiques et les petit problèmes....les equations
revise ce que tu savais faire avant pour etre au top là dessus , mais je crois pas que ce soit nacessaire de te prendre la tête sur les truc que tu capte pas
Dans certains bouquins les revisions sont vraiment poussées par rapport au questions du concours , enfin c est ce qui ma semblée, maitenand je sais pas pour les autres...;
entraine toi sur la partie organisation: c est important pour gagner des points!
Les tableaux de conversions ( tous) il y en avait pas mal ds celui que j ais passée et je crois qu il y en a toujours un peut: donc fait des conversions!
revise aussi les opérations classiques et les petit problèmes....les equations
revise ce que tu savais faire avant pour etre au top là dessus , mais je crois pas que ce soit nacessaire de te prendre la tête sur les truc que tu capte pas
Dans certains bouquins les revisions sont vraiment poussées par rapport au questions du concours , enfin c est ce qui ma semblée, maitenand je sais pas pour les autres...;
entraine toi sur la partie organisation: c est important pour gagner des points!
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
- grizouille
- Insatiable