concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
potam

Message par potam »

merci pour les reponses concernant le piercing, je vais donc l'enlever... sniff j'y était attaché. J'esperes vraiment vraiment reussir alors!! surtout que j'ai deja du couper mes locks... :pleure:
Bon courage pour la préparation!!
cecile75018

Message par cecile75018 »

l'année dernière, j'ai passé l'oral à garches (AP HP):
nous etions environ 25 personnes convoqués à la même heure, 8H du mat'.
ils nous ont installés tous dans une grande salle ou personne ne pouvait se parler!
après on a été appelé un par un, il y avait trois jury différents.
une fois appelé, une personne t'accompagne jusqu'à une petite salle ou se trouve 3 ou 4 petites tables ou des sujets sont scotchés sur chaque table...evidement c'est du hasard, il y avait quatre tables donc quatre sujets différents.
on t'installe alors sur la table qui est libre à ce moment là et on te dit, "tu as 10 minutes pour traiter le sujet"!
sur une feuille blanche que l'on t'a fourni, tu grattes ce que tu peux en fonction de ce que le sujet t'a inspiré...
voilà,
après les 10 minutes, la personne qui surveille les quatres tables dit "Melle c'est fini les 10 minutes sont écoulées, c'est à votre tour", tu rentres alors dans une troisième salle ou se trouve ton jury, tu te presentes et lis ton sujet au jury.
l'oral dure environ 25- 30 minutes en fonction des jurys!
après l'oral on ne peut pas retourner dans la 1ere salle (sinon on pourrait divulger les sujets aux autres!)

:lol:
bastet85

Message par bastet85 »

J'ai eu l'écrit à Dôle!!!!

Les résultats c'était hier là bas, quelqu'un d'autre y est admissible?
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

D'accord merci beaucoup
cecile75018

bonne idée pour le percing
je pense que malheureusemet le jury a peu de temps pour te juger alors il faut faire toute de suite une bonne impression!
le jury prefere :oops: à :malefiq:
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

bonjour, je vous ai beaucoup lu avec intêrèt hier soir pour les questions de l'oral et j'ai beaucoup avancé sur l'apprentissage de ce qui m'attend si j'ai l'admissibilité à l'oral.
pour la question des changes des papys:
*je ne peux pas dire que j'aime vu que je ne l'ai jamais fait
*du moment que ça fait parti du travail il est essentiel d'apprendre à le pratiquer comme tout geste de soin dans un respect total de la personne quelle qu'elle soit et quelle que soit son attitude, privilégier l'échange pour le malade participe à ce moment et ne se sente pas dépossédé de sa dignité. favoriser l'autonomie de la personne au maximum tout en la guidant dans les gestes, expliquer et favoriser un échange. le temps de soin corporel est l'occasion de vérifier l'évolution d'une douleur, voir si toutes les explications données par les médecins pour un traitement par exemple sont bien comprises ou assimilées, vérifier si son état psychologique ets stable, parler de l'hospitalisation, la manière sont il la vit, dont sa famille l'accepte...
*savoir aider dans tous les cas les aides soignantes permet aussi un bon contact au sein d'une équipe médicale

j'ai parlé avec ma mère sur le problème du plus gros inconvénient du métier d'infirmière, elle met sans hésiter l'investissement émotionnel en premier sur la liste, pour elle la confrontation régulière à la mort d'une manière directe ou indirecte reste très éprouvante, on ne s'habitue jamais mais on apprend petit à petit à aider et soutenir tout en respectant les familles et leur douleur, la sienne on n'y pense pas à ce moment là.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
cecile75018

et aussi les conditions de travail déplorables dans certains services (car manque de personnel)!
l'incompatibilité avec une vie de famille (travail le week end et les soirs)

le jury avait répondu à une copine de ma promo "mais les gens ne meurent pas à l'hopital, ils viennent pour se faire soigner"
je pense quand même que c'était de la provoc du jury pour destabiliser à l'oral!
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

je ne parlerais pas de l'incompatibilité avec une vie de famille, ce n'est pas mon point de vu, par contr'e vous êtes nombreuses à en parler.... alors je ne sais pas trop. je pense que la vie de famille ne se cantonne pas à être là tous les we ou tous les soirs au coucher.
ma mère s'est toujours occupée de nous , elle était là pour les devoirs, les jours où elle ne travaillait pas elle s'occupait exclusivement de nous (on était 4 enfants), et les we où elle était là on faisait souvent des sorties, tous se passait naturellement.
et puis on a des maris? non????? ils ne savent pas s'occuper des enfants???
la décision de faire ce métier est choisie en toute connaissance de cause, si ils ne veulent pas assurer les we ou soirs où on n'est pas là, il faut en parler avant de commencer l'ifsi, vous ne croyez pas?
et puis les jours de congés, on se doute bien que l'on fera le ménage, la cuisine en avance et les devoirs des enfants.....
allez, ce métier est beau, la rémunération correcte et les horaires nous laissent des journées complètes à la maison, alors à nous l'organisation! :lol:
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
papillon0705
Fidèle
Fidèle

coucou

Message par papillon0705 »

est ce que tu pourrais donner les coordonnées du bouquin dont tu parles

merci

Nefle a écrit :Pour le détails des modules et beaucoup d'autres informations, je vous conseille le "Guide de l'étudiant en soins infirmiers 2007-2008" fait par la Fnesi. J'ai vu des exemplaires a Privat Medecine toulouse, on doit le trouver dans ce genre de librairie et peut etre aussi dans les Ifsi. C'est fait par des etudiants en soins infirmiers et y'a une multitude de renseignements interessants pour la formation : des notions sur l'histoire de la profession, le profil requis, des infos sur les concours, sur la vie dans un Ifsi, la formation et les debouchés apres la formation.

La question sur la secu et l'euthanasie... waou. J'avoue qu'ils ont fait fort ceux là :O
Personnellement, je répondrai :
- Que le jour où on commencera a envisager la santé sous cet angle, on sera au bord de dérives graves, voir déjà dans une société eugéniste, de type "Bienvenu a Gattaca".
- Que l'euthanasie ne doit pas etre envisagée comme une manière de réduire le cout des soins donnés a un personne en fin de vie, mais bien comme un dernier "soin" a apporter a une personne dont les souffrances physiques et psychologiques sont devenues tellement insupportable qu'en dépit de tout les soins palliatifs disponible, elle choisit consciemment de partir avant et de maniere plus douce.
- Que, bien sûr, en l'etat actuel de notre reflexion sur la question, l'euthanasie ne peut pas etre légalisée : comment definir une personne consciente de son choix ? Qui sera apte a juger de ça ? Dans quel cas accepter une euthanasie ? Faut-il généraliser, ou faire du cas par cas ? etc, etc
- Qu'il faut donc continuer a developper et ameliorer les soins palliatifs (une personne soulagée n'a pas envie de mourir)
- Que l'argent de la sécu, ce n'est pas en reduisant la qualité et la quantité de soins qu'on va le trouver (mais peut etre qu'il faut envisager de le prendre là où il y en a absurdement trop... mais j'pense qu'il faudra pas que je parte sur cette pente sinon je vais etre cataloguée hippi/anarcho :D)
En gros c'est ce qu'il me vient a l'esprit en vrac pour ce genre de question, mais bon, ça c'est a l'ecrit, au calme. Le jour J a l'oral, je ne sais pas ce que j'arriverai a pondre. (en parlant de pondre, c'est l'oeuf qui est arrivé avent la poule ! oui oui ! http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,3304677,00-fin-enigme-est-oeuf-avant-poule-.html)
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante

Auxiliaire de vie, 29 ans
OSE25
Adepte
Adepte

Message par OSE25 »

Merci amiwi pour tes réponses mais encore une petite question: est-ce qu'on dit modules généraux et transversaux ou modules obligatoires et optionnels?
betty_boop
Régulier
Régulier

Message par betty_boop »

bonjour, moi j'ai réussi mon écrit pour l'AP-HP et je passe mon oral le 29 mai. :?
Nefle
Fidèle
Fidèle

Message par Nefle »

Pour le détails des modules et beaucoup d'autres informations, je vous conseille le "Guide de l'étudiant en soins infirmiers 2007-2008" fait par la Fnesi. J'ai vu des exemplaires a Privat Medecine toulouse, on doit le trouver dans ce genre de librairie et peut etre aussi dans les Ifsi. C'est fait par des etudiants en soins infirmiers et y'a une multitude de renseignements interessants pour la formation : des notions sur l'histoire de la profession, le profil requis, des infos sur les concours, sur la vie dans un Ifsi, la formation et les debouchés apres la formation.

Precision : c'est un tout petit livret et c'est gratuit :p
Esi a Rangueil ! 2008-2011
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

OSE25 a écrit :Merci amiwi pour tes réponses mais encore une petite question: est-ce qu'on dit modules généraux et transversaux ou modules obligatoires et optionnels?

Coucou
Je ne suis pas certaine que les modules transversaux, dit aussi modules horizontaux, soient optionels : ils sont traités au fil des 3 ans d'étude contrairement aux verticaux qui sont étudiés, les uns à la suite des autres pendants les 3 ans.
Il existe effectivement des modules optionels, (2 de 80 heuressont obligatoires et laissés au choix de l'étudient parmis une liste de sujets diciplines)
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
cecile75018

durant la formation, il y a les modules transversaux et les modules optionnels, c'est deux trucs différents!*

les transversaux c'est des matières communes à plusieurs disciplines, par exemple, cours sur qu'est ce que "la prise de sang", qui est pareil en cardio qu'en pneumo, qu'en ortho... donc c'est un cours transversal!

et les modules optionnels c'est en troisième année, il faut choisir entre plusieurs propositions choisi par l'ifsi.
après tous les cours ne sont pas obligatoires, mais la plupart du temps, toute la classe est présente car si tu rates des cours après tu es à l'ouest même si ce n'est pas obligatoires.
cécile
ESI 1er année St Louis
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

Merci Cécile pour toutes ces infos précieuses, je ne voyais pas les choses sous cette angle :D
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
Verrouillé