UE 4.4 : calculs de doses

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Calcul de dose

Message par Leopold Anasthase »

mélodia13 a écrit :Je trouve que la prescrition est incomplète, à savoir qu'il manque: la durée (sur combien de temps passe le pousse seringue??), la posologie (est-ce qu'il faut faire passer 2mg d'hyponvel ou plus??

La durée n'est pas précisée, ça veut dire que ça passe tant qu'on ne prescrit pas d'arrêter (ou pour la durée de validité de la prescription dans votre service ; certains services refont les prescriptions tous les jours par exemple).

Quant à la dose, il s'agit d'une prescription en débit. C'est un peu comme si on vous prescrivait "sérum salé isotonique 40 mL/h", ou "sérum salé isotonique 1L/24 h", c'est également un débit.
il nous arrive de mettre du midazolam dans une PSE en s/c pour une personne en fin de vie pour éviter à piquer en IV ( pour ne pas les embêter ou capital veineux nul)et quand la prise per os est impossible.

Le midazolam peut aussi se donner en sublingual, ou par voie nasale, ou en intra-rectal. Cela dit, je ne suis pas habitué à la voie SC.
mélodia13
Fidèle
Fidèle

Message par mélodia13 »

Leopold Anasthase a écrit :
mélodia13 a écrit :Je trouve que la prescrition est incomplète, à savoir qu'il manque: la durée (sur combien de temps passe le pousse seringue??), la posologie (est-ce qu'il faut faire passer 2mg d'hyponvel ou plus??

La durée n'est pas précisée, ça veut dire que ça passe tant qu'on ne prescrit pas d'arrêter (ou pour la durée de validité de la prescription dans votre service ; certains services refont les prescriptions tous les jours par exemple).

Quant à la dose, il s'agit d'une prescription en débit. C'est un peu comme si on vous prescrivait "sérum salé isotonique 40 mL/h", ou "sérum salé isotonique 1L/24 h", c'est également un débit.
il nous arrive de mettre du midazolam dans une PSE en s/c pour une personne en fin de vie pour éviter à piquer en IV ( pour ne pas les embêter ou capital veineux nul)et quand la prise per os est impossible.

Le midazolam peut aussi se donner en sublingual, ou par voie nasale, ou en intra-rectal. Cela dit, je ne suis pas habitué à la voie SC.

C'est la 1er fois que je vois une prescription en débit d'où ma réaction de surprise!! et c'est également , la 1er fois que j'entends parler de presciption pour un arrêt de médicaments.deux élèments importants à savoir!! comme quoi on en apprend tous les jours :clin:
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Leopold Anasthase a écrit :

je ne connaissais pas ces formes. C'est bien intéressant et peut nous être utile au cas où. Merci ( c'est comme pour la scopolamine; j'ai appris que cela existait aussi en patch). :clin:
milyoliviarose
Régulier
Régulier

calcul de dose

Message par milyoliviarose »

avec des ampoules d'hypnovel de 5ml/ 5mg, il n'y a pas besoin de dilution?

A l'hopital, on utilise des ampoules de ce dosage pour une patiente qui doit avoir 3mg/h d'hypnovel en sous cutanée. On ne dilue pas, on doit juste calculer la dose qu'il nous faut. Je me demandais si on ne doit pas diluer on doit utliser beaucoup d'ampoules????

Merci de vos réponse.
EIDE première année
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

hein??????? :choque: :choque:
y'a ke je ne comprend pas ta question
et puis comment peut elle avoir du 3mg/H en sous cut?
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

je ne voudrais surtout pas apparaitre agressive sur le message!!! :lol: :lol:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
LiloToulouse
Régulier
Régulier

Message par LiloToulouse »

J'avoue n'avoir pas trop compris non plus ta question... :(
milyoliviarose
Régulier
Régulier

ma prescription medicale est 3mg/h d'hypnovel et j'ai des ampoules de 5ml pour 5mg je ne sais pas comment proceder
LiloToulouse
Régulier
Régulier

Non mais ce qui est genant dans ton enoncé c'est le 3mg PAR HEURE en SOUS CUT ... si c'est en sous cut ca peut pas etre par heure ^^
A moins que ta patiente ait une injection toute les heures...
Tu vois ce que je veux dire ??
milyoliviarose
Régulier
Régulier

en seringue electrique
LiloToulouse
Régulier
Régulier

Ah ben comme ca c'est beaucoup plus clair !!

Aprés pour l'hypnovel je crois que tu peux le diluer pour le mettre en PSE... mais je sais pas dans quelles proportions par contre...
valmax

re calcul de dose

Message par valmax »

Choupy , te serait il possible de demander à tes formateurs leurs sources quant à cette réforme nationale? Et ensuite de me faire passer l'info? Merci bcp!!
@m€l'

Message par @m€l' »

Dans notre ifsi, les calculettes sont interdites et si le résultat est faux c'est zéro point pour la question...
Pour ma part, réaliser les calculs de tête n'est pas une mauvaise chose en soit, au contraire, car au lycée on perd pas mal de choses en utilisant la calculette...Et puis, faire un calcul ne prend que deux minutes... :clin:
Suffit de savoir ses tables de multiplications :lol:
:yes: EIDE 1ère année à l'IFSI de Montceau-les-Mines :yes:
A tout validé, passe en seconde année :D
EN VACANCES! :saut:
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

A l'hopital tu vas te balader avec ta calculatrice?
Aide-soignante en maison de retraite
valmax

Message par valmax »

Toutes les IDE ont dans leurs outils de travail une bonne calculatrice!!!
Répondre