UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Re: Calcul de dose
mélodia13 a écrit :Je trouve que la prescrition est incomplète, à savoir qu'il manque: la durée (sur combien de temps passe le pousse seringue??), la posologie (est-ce qu'il faut faire passer 2mg d'hyponvel ou plus??
La durée n'est pas précisée, ça veut dire que ça passe tant qu'on ne prescrit pas d'arrêter (ou pour la durée de validité de la prescription dans votre service ; certains services refont les prescriptions tous les jours par exemple).
Quant à la dose, il s'agit d'une prescription en débit. C'est un peu comme si on vous prescrivait "sérum salé isotonique 40 mL/h", ou "sérum salé isotonique 1L/24 h", c'est également un débit.
il nous arrive de mettre du midazolam dans une PSE en s/c pour une personne en fin de vie pour éviter à piquer en IV ( pour ne pas les embêter ou capital veineux nul)et quand la prise per os est impossible.
Le midazolam peut aussi se donner en sublingual, ou par voie nasale, ou en intra-rectal. Cela dit, je ne suis pas habitué à la voie SC.
Leopold Anasthase a écrit :mélodia13 a écrit :Je trouve que la prescrition est incomplète, à savoir qu'il manque: la durée (sur combien de temps passe le pousse seringue??), la posologie (est-ce qu'il faut faire passer 2mg d'hyponvel ou plus??
La durée n'est pas précisée, ça veut dire que ça passe tant qu'on ne prescrit pas d'arrêter (ou pour la durée de validité de la prescription dans votre service ; certains services refont les prescriptions tous les jours par exemple).
Quant à la dose, il s'agit d'une prescription en débit. C'est un peu comme si on vous prescrivait "sérum salé isotonique 40 mL/h", ou "sérum salé isotonique 1L/24 h", c'est également un débit.il nous arrive de mettre du midazolam dans une PSE en s/c pour une personne en fin de vie pour éviter à piquer en IV ( pour ne pas les embêter ou capital veineux nul)et quand la prise per os est impossible.
Le midazolam peut aussi se donner en sublingual, ou par voie nasale, ou en intra-rectal. Cela dit, je ne suis pas habitué à la voie SC.
C'est la 1er fois que je vois une prescription en débit d'où ma réaction de surprise!! et c'est également , la 1er fois que j'entends parler de presciption pour un arrêt de médicaments.deux élèments importants à savoir!! comme quoi on en apprend tous les jours

Leopold Anasthase a écrit :mélodia13 a écrit :Je trouve que la prescrition est incomplète, à savoir qu'il manque: la durée (sur combien de temps passe le pousse seringue??), la posologie (est-ce qu'il faut faire passer 2mg d'hyponvel ou plus??
Quant à la dose, il s'agit d'une prescription en débit. C'est un peu comme si on vous prescrivait "sérum salé isotonique 40 mL/h", ou "sérum salé isotonique 1L/24 h", c'est également un débit.il nous arrive de mettre du midazolam dans une PSE en s/c pour une personne en fin de vie pour éviter à piquer en IV ( pour ne pas les embêter ou capital veineux nul)et quand la prise per os est impossible.
je ne connaissais pas ces formes. C'est bien intéressant et peut nous être utile au cas où. Merci ( c'est comme pour la scopolamine; j'ai appris que cela existait aussi en patch).

-
- Régulier
calcul de dose
avec des ampoules d'hypnovel de 5ml/ 5mg, il n'y a pas besoin de dilution?
A l'hopital, on utilise des ampoules de ce dosage pour une patiente qui doit avoir 3mg/h d'hypnovel en sous cutanée. On ne dilue pas, on doit juste calculer la dose qu'il nous faut. Je me demandais si on ne doit pas diluer on doit utliser beaucoup d'ampoules????
Merci de vos réponse.
EIDE première année
A l'hopital, on utilise des ampoules de ce dosage pour une patiente qui doit avoir 3mg/h d'hypnovel en sous cutanée. On ne dilue pas, on doit juste calculer la dose qu'il nous faut. Je me demandais si on ne doit pas diluer on doit utliser beaucoup d'ampoules????
Merci de vos réponse.
EIDE première année
- LiloToulouse
- Régulier
-
- Régulier
- LiloToulouse
- Régulier
- LiloToulouse
- Régulier
re calcul de dose
Choupy , te serait il possible de demander à tes formateurs leurs sources quant à cette réforme nationale? Et ensuite de me faire passer l'info? Merci bcp!!
Dans notre ifsi, les calculettes sont interdites et si le résultat est faux c'est zéro point pour la question...
Pour ma part, réaliser les calculs de tête n'est pas une mauvaise chose en soit, au contraire, car au lycée on perd pas mal de choses en utilisant la calculette...Et puis, faire un calcul ne prend que deux minutes...
Suffit de savoir ses tables de multiplications
Pour ma part, réaliser les calculs de tête n'est pas une mauvaise chose en soit, au contraire, car au lycée on perd pas mal de choses en utilisant la calculette...Et puis, faire un calcul ne prend que deux minutes...

Suffit de savoir ses tables de multiplications

A tout validé, passe en seconde année

EN VACANCES!