Devenir sage-femme
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
devenir sage femme
bonjour à tous, je voulais savoir si quelqu'un savait si avec un diplome d'infirmière les études de sage femme étaient plus courtes ou étaient les memes... Les stages infirmiers ne sont pas obligatoires si???
Merci!
Merci!
Béa, diplômée depuis le 1er décembre!!!
- kaaron
- VIP
En France ce sont les mêmes mais on y accede légèrement plus facilement (Numerus Clausus paramédical à la fin de la 1ere année de médecine).
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Bonjour
Non, à ma connaissance, la passerelle qui permettait avec un DE infirmier de passer (sous conditions) en deuxième année de sage-femme n'existe plus (information néanmoins à revérifier ...)
Aujourd'hui pour entrer en école de sage-femme, il est nécessaire de passer par la première année de méecine, et d'être classé en rang utile au concours de fin de première année.
Quant au fameux "numerus paramédical", il ne marche pas pour s'orienter en sage-femme, il s'agit uniquement de places ouvertes en PCEM2.
Bonne journée !
Laurent
Non, à ma connaissance, la passerelle qui permettait avec un DE infirmier de passer (sous conditions) en deuxième année de sage-femme n'existe plus (information néanmoins à revérifier ...)
Aujourd'hui pour entrer en école de sage-femme, il est nécessaire de passer par la première année de méecine, et d'être classé en rang utile au concours de fin de première année.
Quant au fameux "numerus paramédical", il ne marche pas pour s'orienter en sage-femme, il s'agit uniquement de places ouvertes en PCEM2.
Bonne journée !
Laurent
Dus ... avec un D ... comme Dus !
- zaza3112
- Habitué
moi je me suis renseignée pour le faire en belgique c'est en un an et y a pas de concours c'est comme la fac quoi! (comme pour vétérinaire entre autre)
donc faut se donner les moyens d'y arriver mais après ton diplôme est reconnu en france je trouve ça pas mal et je me demande si je le ferai pas un jour!!!
donc faut se donner les moyens d'y arriver mais après ton diplôme est reconnu en france je trouve ça pas mal et je me demande si je le ferai pas un jour!!!
sage femme
salut!
es tu sure que c'est pas sur 2 ans en Belgique??

Re: sage femme
khalyani a écrit :salut!
Oui, 2 ans en Belgique et en Suisse après le DEI.
Oui, je confirme, en Suisse (à Lausanne plus particulièrement) la formation de SF est en 2 ans pour les IDE.
Le diplome est ensuite reconnu par le conseil de l'ordre francais avec en cours de la formation des possibilites de faire des stages en France.
J'ai hesite aussi entre etudes en Suisse et en Belgique mais la formation et la profession de SF en Suisse sont plus proches de la formation et du boulot de SF en france (droit de prescription par exemple). J'ai donc fait le choix de continuer ces etudes en Suisse et je ne regrette vraiment pas....
Le diplome est ensuite reconnu par le conseil de l'ordre francais avec en cours de la formation des possibilites de faire des stages en France.
J'ai hesite aussi entre etudes en Suisse et en Belgique mais la formation et la profession de SF en Suisse sont plus proches de la formation et du boulot de SF en france (droit de prescription par exemple). J'ai donc fait le choix de continuer ces etudes en Suisse et je ne regrette vraiment pas....
Médocs
Bjr
moi je me pose une question concernant les medicaments: portent ils les meme noms en France et en Suisse??
Si non, cela doit etre assez difficile de faire la formation de SF en Suisse quand on est IDE dc tout reapprendre et ensuite apres le diplome de SF Suisse revenir en France pour exercer et se rehabituer..??
moi je me pose une question concernant les medicaments: portent ils les meme noms en France et en Suisse??
Si non, cela doit etre assez difficile de faire la formation de SF en Suisse quand on est IDE dc tout reapprendre et ensuite apres le diplome de SF Suisse revenir en France pour exercer et se rehabituer..??

N'hésitez pas a me contacter si vs le souhaitez!!!
Re: Médocs
yohanna26 a écrit :moi je me pose une question concernant les medicaments: portent ils les meme noms en France et en Suisse??
Ben, en règle générale, cela fonctionne pour le monde entier, si on les nomment par leur nom de molécule

Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
Infirmière voulant devenir sage-femme
Bonjour,
Je suis infirmière depuis 3 ans. Depuis qq temps j'envisage de reprendre mes études pour devenir sage-femme. J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui se sont réorientés dans cette voie ou bien qui envisagent de le faire. Est-il toujours d'actualité, qu'une fois la 1ère année de médecine validée, une IDE peut intégrer l'école de sage-femme directement en 2ème année?
Merci d'avance pour vos réponses et témoignages!!
Je suis infirmière depuis 3 ans. Depuis qq temps j'envisage de reprendre mes études pour devenir sage-femme. J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui se sont réorientés dans cette voie ou bien qui envisagent de le faire. Est-il toujours d'actualité, qu'une fois la 1ère année de médecine validée, une IDE peut intégrer l'école de sage-femme directement en 2ème année?
Merci d'avance pour vos réponses et témoignages!!