les mamans suite bis
Modérateur : Modérateurs
- Loupiac
- Gold VIP
Jai TOUT tenté ou presque ! Et puis, un matin, ou peut être une nuit... elle a dormi 12h d'affilée, puis elle s'est câlée aux alentours de 12/13h d'affilée et ce pendant 6 mois. Elle avait quand même 15 mois quand elle a commencé à bien dormir.
J'ai tenté tellement de choses, même la farine dans le bib,
J'ai tenté tellement de choses, même la farine dans le bib,
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.

- MissPurple
- Star VIP
c'est bien ce que je pensais
interessant et porteur d'espoir pour moi

les maternellesQue faire si votre bébé n'arrive pas à dormir ?
Catherine Rybus : Posons-nous d'abord une question fondamentale : qu'est-ce qu'un enfant qui ne dort pas ? Un bébé, au cours des trois premiers mois de vie, peut dormir de seize à vngt heures par jour. S'il est un peu en dessous de ces chiffres, il peut tout simplement être un petit dormeur.
Mais ce qui inquiète généralement les mamans tient plus à la qualité de ce sommeil. Elles nous parlent surtout des pleurs fréquents du bébé, et l'un va souvent avec l'autre. On ne s'inquiète pas pour un bébé qui dort peu mais gazouille sereinement.
Ici, on parlera de bébés chez lesquels, on sent que quelque chose les gêne et les fait souffrir ou les empêche de se détendre et de s'abandonner au sommeil.
Qu'est-ce qui peut gêner un bébé ?
C. R. : La première chose à faire, c'est en parler à son pédiatre, qui éliminera les causes médicales, la principale et la plus courante étant le reflux gastro-œsophagien.
Le reflux, souvent, ne se voit pas car les remontées acides se font dans l'œsophage et plus particulièrement dès qu'on allonge l'enfant. Parfois, les reflux le réveillent une à deux heures après son biberon ou la tétée. Souvent, l'enfant dormait paisiblement et se réveille en sursaut car il ressent des brûlures, et il pleure. De plus, il peut en arriver à appréhender qu'on le couche car il associe la position allongée avec la douleur. Donc, il ne veut pas aller dans son lit...
Dans le même registre, il y a aussi les coliques du nourrisson qui peuvent le réveiller.
Mais après les causes organiques, il peut aussi y avoir des causes mécaniques ?
C. R. : Ce sont toutes les tensions crâniennes et cervicales qui peuvent être dues à une naissance un peu difficile (accouchement long, forceps, gros bébé ou encore positions tordues dans le ventre de la mère...).
Ces bébés n'ont pas toujours de déformations de leur crâne mais peuvent présenter des blocages à certaines zones des os crâniens ou des tensions au niveau de la dure-mère, cette courroie de transmission nerveuse entre le crâne et le sacrum (ou bassin).
Ce sont souvent des bébés dont on dit qu'ils sont toniques, c'est-à-dire qu'ils tiennent un peu trop bien leur tête et ils s'arc-boutent souvent sur leurs jambes quand on les met en position verticale.
Ces bébés portent donc en eux des tensions qui les rendent plus irritables. En quelque sorte, ils ne sont pas bien dans leur corps, et ils le font savoir.
Et puis, il y a toutes les causes psychologiques qui peuvent créer des tensions et perturber le sommeil du tout-petit.
Que pouvez-vous faire pour ces bébés ?
C. R. : En ce qui concerne les problèmes digestifs, c'est l'affaire du médecin pour le traitement anti-reflux. L'ostéopathie s'intéresse surtout aux tensions crâniennes (qui peuvent aggraver ses reflux).
L'ostéopathie crânienne va vérifier et redonner de la mobilité aux petites têtes qui présentent des tensions. L'ostéopathie va libérer le crâne mais aussi dénouer, par des manœuvres très douces, les tensions du dos, du bassin, de la nuque et du ventre du bébé.
Il est important de soulager les bébés après cet exploit sportif qu'est la naissance qui les a comprimés. En effet, il faut parfois plusieurs séances pour défaire la petite pelote de tensions que présente votre bébé.
Les manœuvres de l'ostéopathe vont aussi avoir un effet sur l'aspect stress de ce problème de sommeil. C'est un fait qu'un bébé détendu dort mieux et a aussi moins d'acidité car tout cela se tient, comme un enchaînement infernal. Tensions crâniennes > stress/douleur > acidité > sommeil > stress > tensions crâniennes...
Et quels conseils pouvez-vous donner aux mamans ?
C. R. : Elles peuvent soulager et rassurer leur bébé en le portant et en le berçant, souvent, un peu plus que ce qu'elles n'auraient peut-être prévu.
Le porte-bébé est une invention géniale car le bébé est à la verticale (ce qui est excellent pour les reflux), il est bercé par les pas des parents et rassuré par le contact, la chaleur, le son de la voix, l'odeur...
Les jeunes mamans peuvent aussi travailler sur elles-mêmes car il est assez fréquent de rencontrer des jeunes mères anxieuses qui ont peur du sommeil de leur bébé. Bien sûr, il faut toujours en parler à son médecin.
Mais parfois, il faut accepter son impuissance face à un bébé qui, pour des raisons inconnues et mystérieuses, a besoin de pleurer.
Le plus souvent, on rencontre les insomnies de fin de journée mais il y a aussi les petites crises nocturnes qui surviennent souvent à la même heure et devant lesquelles on est bien impuissant.
Propos de Catherine Rybus, ostéopathe, recueillis par Herma Kervran le 28 janvier 2003.
interessant et porteur d'espoir pour moi

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
J'ai commandé une "couche lavable bébé bambou" fabriquée par BBN, une culotte ImVi soft et une double couche bambou fabriquée par BBN.
J'espère que la commande arrivera demain ... car après faut tremper la couche et la double couche.
Sinon concernant le sang ombilical, j'ai fait des recherches sur internet il y a quelques mois mais pas pour le donner plutot pour le conserver au cas où. Il me semble qu'il y a un laboratoire suisse qui propose un kit pour que l'obstétricien puisse le prélever. Je ne connais pas les prix mais j'espère poser la question à un gynéco pour le deuxième (je me doute bien que les gynécos doivent etre sceptiques mais bon je préfère passer pour une farfelue et en avoir le coeur net).
C'est impressionnant ce que la technique est capable de faire mais dans ce cas (celui de la conservation) attention aux dérives, il ne s'agit pas de faire confiance à des apprentis sorciers.
J'espère que la commande arrivera demain ... car après faut tremper la couche et la double couche.
Sinon concernant le sang ombilical, j'ai fait des recherches sur internet il y a quelques mois mais pas pour le donner plutot pour le conserver au cas où. Il me semble qu'il y a un laboratoire suisse qui propose un kit pour que l'obstétricien puisse le prélever. Je ne connais pas les prix mais j'espère poser la question à un gynéco pour le deuxième (je me doute bien que les gynécos doivent etre sceptiques mais bon je préfère passer pour une farfelue et en avoir le coeur net).

C'est impressionnant ce que la technique est capable de faire mais dans ce cas (celui de la conservation) attention aux dérives, il ne s'agit pas de faire confiance à des apprentis sorciers.

- Loupiac
- Gold VIP
Chipie, je ne sais plus où ils en parlaient, il y a peu de temps, mais ils disaient que ça ne se conservait pas plus de 15 ans. Mais c'est déjà ça
Je rentre de l'auto école, la monitrice que je trouvais pas trop mauvaise a écourté la séance de qques minutes (bon, ça n'est pas si grave), et a appelé la secrétaire pour annuler la séance suivante : "J'en ai ras le bol de ce temps de merde"... Sympa pour le mec qui arrive après.
Ca fait que sur 4 moniteurs, il n'y en a plus qu'un avec qui j'apprécie de conduire.

Je rentre de l'auto école, la monitrice que je trouvais pas trop mauvaise a écourté la séance de qques minutes (bon, ça n'est pas si grave), et a appelé la secrétaire pour annuler la séance suivante : "J'en ai ras le bol de ce temps de merde"... Sympa pour le mec qui arrive après.
Ca fait que sur 4 moniteurs, il n'y en a plus qu'un avec qui j'apprécie de conduire.

- Loupiac
- Gold VIP
Jen suis à 13 heures, ça porte chancechipie50 a écrit :C'est vrai que ce n'était pas sympa pour le mec .... Ah si on avait des patients à la carte, ce serait bien non ?Moi je dis vive l'anarchie !
![]()
Sinon tu te sens à l'aise pour conduire ? T'en es à combien de lecons ?

Bon c'est cool alors. Ca se présente bien. Quand je le passais, j'aimais bien regarder la circulation et surtout les gens au volant et me dire que je ne devais pas etre plus bete qu'eux ... !
J'ai appris récemment que les inspecteurs ne délivraient plus le permis sur place mais l'envoyaient par la poste comme ca ils n'étaient pas confrontés à certains mécontents. C'est dommage d'en arriver là ...

J'ai appris récemment que les inspecteurs ne délivraient plus le permis sur place mais l'envoyaient par la poste comme ca ils n'étaient pas confrontés à certains mécontents. C'est dommage d'en arriver là ...
Loupiac a écrit :Je m'étais rensiegnée à l'époque de Camille et on m'avait dit que non (il y a 3 ans, il n'y avait que 2 maters, on m'avait dit). Donc pas possible. Dommage...
Artefact, heureusement pour le congé parental, oui ! Pour Camille (qui a fait ses nuits à 15 mois et pour 6mois, seulement) je travaillais
Au fait, tes nuits, ça va, maintenant, non ?
Toujours pas d enouvelles de notre probable nouvelle maman ?
ma puce dort bien même si parfois elle chouine pour sa tétine.

Panthera doit être entrain de pouponner son petit valentin.

- Loupiac
- Gold VIP
Chipie, oui, ça se présente bien.. Enfin, je n'y suis pas encore, mais si ce n'est au bout de 20heures, ça ne devrait pas être longtemps après (croisons les doigts).
La coquine !!! Qu'est-ce qu'elle a "grandit", si déjà elle fait le tour du lit
Artefact a écrit :
ma puce dort bien même si parfois elle chouine pour sa tétine.Et ca fait 1 mois qu'elle dort dans son lit et cette canaille en fait le tour durant la nuit.
![]()
Panthera doit être entrain de pouponner son petit valentin.
La coquine !!! Qu'est-ce qu'elle a "grandit", si déjà elle fait le tour du lit

- Anne.
- Silver VIP
Coucou les mamans,
Qu'est ce qu'elle est belle ta louloutte Artefact!!
Alors moi c'est pas la grande forme, ça fait deux jours que je fais des gros malaises (sueurs, sensations d'oreilles bouchées, vue qui se trouble, impression de tomber) bref, pas la joie. J'ai appelé mon gynéco toute la journée mais je n'ai eu que sa secrétaire et il ne m'a pas rappelé
Je trouve ça un peu moyen comme suivi. En plus j'ai appris aujourd'huiqu'il y avait un gamin de la crèche qui avait la rougeole depuis deux semaines ( il était présent à la crèche). J'ai appelé la PMI car c'est une maladie à déclaration obligatoire et le médecin me dit "tant que vous n'avez pas de femmes enceintes dans votre équipe ça va!!"
Donc voilà, j'aurai vraiment aimé avoir mon gynéco au téléphone...
Qu'est ce qu'elle est belle ta louloutte Artefact!!
Alors moi c'est pas la grande forme, ça fait deux jours que je fais des gros malaises (sueurs, sensations d'oreilles bouchées, vue qui se trouble, impression de tomber) bref, pas la joie. J'ai appelé mon gynéco toute la journée mais je n'ai eu que sa secrétaire et il ne m'a pas rappelé

Je trouve ça un peu moyen comme suivi. En plus j'ai appris aujourd'huiqu'il y avait un gamin de la crèche qui avait la rougeole depuis deux semaines ( il était présent à la crèche). J'ai appelé la PMI car c'est une maladie à déclaration obligatoire et le médecin me dit "tant que vous n'avez pas de femmes enceintes dans votre équipe ça va!!"

Donc voilà, j'aurai vraiment aimé avoir mon gynéco au téléphone...
Petit poisson deviendra grand
- Clairette3
- Gold VIP
- Clairette3
- Gold VIP
- lola normande
- Star VIP
Il faut que tu regardes dans tes vaccins Anne si tu as eu le ROR. Effectivement, c'est pas très professionnel de la part et du médecin du petit et de ton gynéco ! Sinon tu as eu une NFS récemment? Car tu es peut être anémiée ... Repose toi bien !
Loupiac, super les moniteurs de l'auto école dis donc ! En plus c'est bien connu, on ne conduit uniquement que si le ciel est bien bleu donc pas besoin d'apprendre à conduire sous la pluie ...
Artefact, je fonds là. Elle est trop belle ta puce, quelle expression de malice !
Loupiac, super les moniteurs de l'auto école dis donc ! En plus c'est bien connu, on ne conduit uniquement que si le ciel est bien bleu donc pas besoin d'apprendre à conduire sous la pluie ...
Artefact, je fonds là. Elle est trop belle ta puce, quelle expression de malice !
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon