paracetamol et consorts
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
:: YOYO :: a écrit :revenge of anesthesith a écrit :ps : Leopold tu me donnes l'idée d'ouvrir un sujet sur les dérives que l'on fait du matériel hospitalier.![]()
On a pas fini.
en cherchant bien, il y a un topic sur ce sujet...

Merci de donner le lien yoyo steplé

Leopold Anasthase a écrit : . Des milliers d'employés de milliers d'entreprises ont mal à la tête pendant le boulot, ça n'est pas l'entreprise qui leur fournit le paracétamol.
Mais si de nombreuses entreprise ont un service de santé muni d'une infirmière et d'une pharmacie habilitée à délivrer des médicaments pour la bobologie (ce n'est pas péjoratif)
Leopold Anasthase a écrit ::: YOYO :: a écrit :si une collègue me demande si je peux lui donner un efferalgan, elle sait ce qu'elle fait (comme quand elle va à la pharmacie du coin)
c'est de sa responsabilité, non ?
Vous engagez votre responsabilité à partir du moment où vous participez : conseil, fourniture...
Je suis d'accord avec m'sieur Léopold, à priori tout se passe bien mais qu'en est-il s'il y a problème (même avec du paracétamol) de plus sur le lieu de travail...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Bracciano-Galley
- VIP
- Messages : 3595
- Inscription : 01 juin 2004 21:06
- Localisation : variable
....et que tout agent de la FPH peut avoir gratuitement sur présentation de la prescription d'un médecin de l'établissement à la pharmacie du même établissement, car si je me souviens bien, les agents de la FPH bénéficient de la gratuité des soins au sein de leur établissement .revenge of anesthesith a écrit :Leopold Anasthase a écrit : Des milliers d'employés de milliers d'entreprises ont mal à la tête pendant le boulot, ça n'est pas l'entreprise qui leur fournit le paracétamol.
à air France ils ont les billets à 10 %.
à EDF c'est l'electricité qui coûte 10 %
nous ce sont les médoc qu'on a facilement
Donc pourquoi "piquer" des médicaments dans le service, alors qu'il suffit de demander une prescription à un toubib du service et de la porter à la pharmacie ?
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

-
- Star VIP
- Messages : 13457
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
On peut tourner et retourner les faits dans tous les sens, chercher des excuses et des raisons, même si tout le monde le fait, même si ça représente un coût négligeable, prendre un médicament dans la pharmacie du service est une faute. Vous pouvez tomber sur un chieur qui décidera de sanctionner, ça s'est vu pour d'autres faits similaires (agent qui emporte chez lui de la nourriture, même si les patients n'en ont pas voulu, même si ça ne prive personne sauf la poubelle). Même pour une petite compresse...
- YO/YO
- Modérateur
- Messages : 5165
- Inscription : 03 avr. 2006 19:46
- Localisation : Alone Land
- Contact :
Gengis a écrit ::: YOYO :: a écrit :revenge of anesthesith a écrit :ps : Leopold tu me donnes l'idée d'ouvrir un sujet sur les dérives que l'on fait du matériel hospitalier.![]()
On a pas fini.
en cherchant bien, il y a un topic sur ce sujet...J'ai bien cherché et pas trouvé, de plus je n'ai aucun souvenir de l'avoir vu passer (ne confonds tu pas avec le sujet des matériels et instruments d'une autre époque ?)
Merci de donner le lien yoyo steplé

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Merci yoyo
mais je n'avais pas compris la suggestion de revenche dans ce sens, par matériel détourné (or le fait qu'il soit détourné de l'hosto
) j'ai entendu avec un autre usage que ce que pour quoi il est fait initialement, comme la seringue pour la pâtisserie 



La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- Star VIP
- Messages : 13457
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
revenge of anesthesith a écrit :ps : Leopold tu me donnes l'idée d'ouvrir un sujet sur les dérives que l'on fait du matériel hospitalier.
:: YOYO :: a écrit : Du matériel médical chez vous, pour vos besoins personnel?
Je pense que ça n'est pas de ça qu'il s'agissait. Il s'agirait d'ouvrir un sujet sur les utilisations détournées, c'est-à-dire non médicales, du matériel de l'hôpital. Par exemple, un doigt de gant à UU sur le sélecteur de la moto pour éviter les traces sur les chaussures.
- revenge of anesthesith
- VIP
- Messages : 2157
- Inscription : 17 juil. 2005 20:01
- Localisation : assis, appuyé sur le respirateur, en bouquinant
- Contact :
excusez moi mais quand j'aurais mal à la tête je demanderai le droit de retourner chez moi pour aller chercher du doliprane, enfin il est evident que je peux me soulager sans penser un seul moment que je vole l'hopital pour lequel je travaille
+1
Citation:
je suis pour la prescription d'antalgiques palier 1 par les infirmieres
Les Iade ont de grande chance d'obtenir ce droit de [prescription] pallier I/II/III pour la prise en charge de la Douleur Post-Opératoire... à suivre...
- haricot vert
- Gold VIP
- Messages : 6641
- Inscription : 14 août 2005 14:14
- Localisation : loin
flog a écrit :.et que tout agent de la FPH peut avoir gratuitement sur présentation de la prescription d'un médecin de l'établissement à la pharmacie du même établissement, car si je me souviens bien, les agents de la FPH bénéficient de la gratuité des soins au sein de leur établissement
Tu te souviens mal . Depuis plus d' un an , les consultations doivent être payé par les agents et leur famille . Dans mon hôpital c'est comme ça et ailleurs aussi je pense .Donc pourquoi "piquer" des médicaments dans le service, alors qu'il suffit de demander une prescription à un toubib du service et de la porter à la pharmacie ?
Un soignant souffre de céphalée et a besoin de paracétamol . Il va courir après un médecin ( car ils ne sont pas toujours présents dans le service : la nuit ou l' après-midi ) , lui demander une ordonnance ( s' il accepte de le lui faire ) , va devoir aller jusqu'à la pharmacie ( qui sera ouverte ou non selon l' heure ) et revenir dans son service .
C'est une perte de temps , d'énergie , d' efficacité et il laisse sa ou ses collègues seuls pour effectuer le travail du service .
marie-pierre
- Bracciano-Galley
- VIP
- Messages : 3595
- Inscription : 01 juin 2004 21:06
- Localisation : variable
ah ? l'article 44 de la Loi n°86-33 du 9 janvier 1986 aurait donc été abrogé sans que personne ne le sache ? possible....haricot vert a écrit :flog a écrit :.et que tout agent de la FPH peut avoir gratuitement sur présentation de la prescription d'un médecin de l'établissement à la pharmacie du même établissement, car si je me souviens bien, les agents de la FPH bénéficient de la gratuité des soins au sein de leur établissement
Tu te souviens mal . Depuis plus d' un an , les consultations doivent être payé par les agents et leur famille . Dans mon hôpital c'est comme ça et ailleurs aussi je pense .
[mode flood ] A moins que ça ne soit qu'une vague histoire de rappels d'URSSAF sur les avantages en nature que ton établissement ne voudrait pas payer.....



je comprends bienharicot vert a écrit :Donc pourquoi "piquer" des médicaments dans le service, alors qu'il suffit de demander une prescription à un toubib du service et de la porter à la pharmacie ?
Un soignant souffre de céphalée et a besoin de paracétamol . Il va courir après un médecin ( car ils ne sont pas toujours présents dans le service : la nuit ou l' après-midi ) , lui demander une ordonnance ( s' il accepte de le lui faire ) , va devoir aller jusqu'à la pharmacie ( qui sera ouverte ou non selon l' heure ) et revenir dans son service .
C'est une perte de temps , d'énergie , d' efficacité et il laisse sa ou ses collègues seuls pour effectuer le travail du service .


Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Norma Colle
- Silver VIP
- Messages : 4851
- Inscription : 30 nov. 2004 21:32
Je me vois mal refuser d'ouvrir la pharmacie du service à un médecin, chirurgien ou un anesthésiste qui veut se servir de paracétamol, voire d'antibiotique type clamoxyl pour une prise ponctuelle! Il va tout de même pas descendre à la pharmacie centrale de l'hosto avec son ordonnance ! Donc en ouvrant l'armoire à pharmacie me voilà complice de vol de médocs ! Honnêtement qui d'entre vous refuse de servir"raisonnablement" un médecin?????
Lunon a écrit :Je trouve cela tout à fait normal , vu les dérives que j'ai pu voir ailleurs (les cases stilnox ou léxomil sont la plupart du temps vides dans les services, même si personne n'a ce traitement à un moment donné...bizarre...)
franchement ya mieux comme hypnotique et anxiolytique


Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
ouais
Effectivement c'est sympa le détournement de matos. Mais pour en revenir au sujet d'alethéia, il existe un DU douleur qui traite de tous les paliers et pas uniquement du palier I. Faut être logique. Tu fais tout ou rien si tu parles des antalgiques.
Sinon j'ai une collègue qui est référente douleur dans mon service depuis l'obtention de son DU le mois dernier et qui prend l'initiative en l'absence de médecin d'adapter les antalgiques en fonction d'un protocole pré-établi et validé par notre hôpital aussi surtout en fonction des patients, de leurs antécédents et bilan hépatique. Elle en rediscute après avec lui.
Bienvenu dans le monde de l'auto (hétéro) médication! Bah oui ya des pratiques comme ça. Mais tant que c'est pas abusif, je n'y vois pas d'inconvénients. On est majeurs et vaccinés. Faut arrêter d'être psychorigide et surtout de mauvaise foi. C'est toi qui paie les médicaments? C'est pas à cause ça le trou de la sécu. Après c'est une question d'éthique, d'entente dans l'équipe et de respect de chacun.
Mon service est dotée depuis peu d'une pharmacienne qui s'occupe de préparer nos chariots de médicaments. Elle est là aussi pour gérer les stocks et nous surveiller je ne sais pas. A vrai dire on est un service très spécifique avec des traitements couteux. Quoi qu'il en soit, on peut lui demander un doliprane ou un spasfon sans problème. Mais je pense que le jour où ily aura un abus, elle saura recalé la personne.voilà.
Sinon j'ai une collègue qui est référente douleur dans mon service depuis l'obtention de son DU le mois dernier et qui prend l'initiative en l'absence de médecin d'adapter les antalgiques en fonction d'un protocole pré-établi et validé par notre hôpital aussi surtout en fonction des patients, de leurs antécédents et bilan hépatique. Elle en rediscute après avec lui.
Bienvenu dans le monde de l'auto (hétéro) médication! Bah oui ya des pratiques comme ça. Mais tant que c'est pas abusif, je n'y vois pas d'inconvénients. On est majeurs et vaccinés. Faut arrêter d'être psychorigide et surtout de mauvaise foi. C'est toi qui paie les médicaments? C'est pas à cause ça le trou de la sécu. Après c'est une question d'éthique, d'entente dans l'équipe et de respect de chacun.
Mon service est dotée depuis peu d'une pharmacienne qui s'occupe de préparer nos chariots de médicaments. Elle est là aussi pour gérer les stocks et nous surveiller je ne sais pas. A vrai dire on est un service très spécifique avec des traitements couteux. Quoi qu'il en soit, on peut lui demander un doliprane ou un spasfon sans problème. Mais je pense que le jour où ily aura un abus, elle saura recalé la personne.voilà.
on peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
- kaaron
- VIP
- Messages : 2144
- Inscription : 23 nov. 2003 19:25
- Localisation : Au fond de la classe... forcément.
- Contact :
flog a écrit :ah ? l'article 44 de la Loi n°86-33 du 9 janvier 1986 aurait donc été abrogé sans que personne ne le sache ? possible....haricot vert a écrit :Tu te souviens mal . Depuis plus d' un an , les consultations doivent être payé par les agents et leur famille . Dans mon hôpital c'est comme ça et ailleurs aussi je pense .
Oui, c'est fini depuis la rentrée dernière ça... il n'y a plus de gratuité des soins dans l'hôpital employeur pour les agents !!!
Tout se paye maintenant, et au régime général, s'il vous plait, consult', radio, hospit'. Merci mon petit Nicolas. "Les caisses sont vides" qu'il dit, et de toute façons, les fonctionnaires sont des privilégiés, alors c'est normal qu'ils payent un peu.
Le seul avantage des agents dorénavant, c'est de passer avant tout le monde à la radio parce qu'on connait bien le manip'...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
- Bracciano-Galley
- VIP
- Messages : 3595
- Inscription : 01 juin 2004 21:06
- Localisation : variable
je suis toute prête à vous croire, seulement, d'après légifrance ce texte n'est pas du tout abrogé.... il y aurait donc un "hic" et la Loi ne serait plus appliquée ? je sais que cela pose beaucoup de pbs aux établissements vis à vis de l'URSSAF, qu'ils ont eu des rappels de cotisation, qu'ils ont fait appel, que c'est allé jusqu'en cassation (ça ne date donc pas de sarko) et qu'apparemment la cassation n'a pas tranché en leur faveur.... mais du coup, je me pose une question : les directions de certains établissements n'auraient-elles pas décidé de ne plus appliquer la Loi parce que cela les arrange, et non pas parce que celle-ci a été abrogée ?.. en tout cas je m'etonne que les syndicats salariés ne se soient pas offusqués d'une telle atteinte aux "avantages acquis"...kaaron a écrit :flog a écrit :ah ? l'article 44 de la Loi n°86-33 du 9 janvier 1986 aurait donc été abrogé sans que personne ne le sache ? possible....haricot vert a écrit :Tu te souviens mal . Depuis plus d' un an , les consultations doivent être payé par les agents et leur famille . Dans mon hôpital c'est comme ça et ailleurs aussi je pense .
Oui, c'est fini depuis la rentrée dernière ça... il n'y a plus de gratuité des soins dans l'hôpital employeur pour les agents !!!
Tout se paye maintenant, et au régime général, s'il vous plait, consult', radio, hospit'. Merci mon petit Nicolas. "Les caisses sont vides" qu'il dit, et de toute façons, les fonctionnaires sont des privilégiés, alors c'est normal qu'ils payent un peu.
Le seul avantage des agents dorénavant, c'est de passer avant tout le monde à la radio parce qu'on connait bien le manip'...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 
