Est-ce que l'une d'entre vous pense à la reconversion ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
australie
Adepte
Adepte

Message par australie »

bonjour, je prospecte d'entretien e entretien pour quitter la profession...en province pas simple mais je suis décidée à le faire, j'aime toujours la profession mais l'hôpital et les foutages de gueule de nos supérieurs je n'en peux plus... :pleure:
phare2000

Message par phare2000 »

Je ne peut que te conseiller d'essayer un autre service. 5 ans c'est peu !
Quand j'ai fait mais études on parlait d'espérance de vie pour le job d'infirmière à 13 ans. Je viens de les dépasser je n'aie pas facile surtout avec les jeunes mais ils faut mettre de l'eau dans son vin au besoin je changerais par contre je ne ferais plus cette expérience de rester autant de temps au même endroit mais si je leur doit un superbe CV.

Accroche toi et change de service
isabel.ange20
Régulier
Régulier

Message par isabel.ange20 »

bonjour

je souhaitais savoir si vous connaissiez des ide travaillant en cabinet vétérinaire.

merci pour vos réponses
wololo

Message par wololo »

justement, j'ai recherché des infos sur la durée de carrière des IDE, mais je n'ai rien trouvé.......
si vous avez des infos......

comme je le disais précédemment, je suis diplomé depuis 10ans, et j'avais entendu parler d'une durée "de vie" (professionnelle....) d'une dizaine d'année......

mis à part ça, il est vraiment difficile d'assumer son burn out, quand tous les voyants sont rouges, et que rien que de penser au boulot vous donne envie d'avaler le stock de pentho......................
on a toujours envie de persévérer,on se trouve tjrs une bonne raison.... jusqu'à ce qu'on y passe irrémédiablement......
-mais cela n'est que mon avis-

"l'optimisme de l'action est préférable au pessimisme de la pensée"
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

wololo a écrit :justement, j'ai recherché des infos sur la durée de carrière des IDE, mais je n'ai rien trouvé.......
si vous avez des infos......

comme je le disais précédemment, je suis diplomé depuis 10ans, et j'avais entendu parler d'une durée "de vie" (professionnelle....) d'une dizaine d'année......

Difficile de savoir vraiment...

Sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Infirmi%C3%A8re , elle serait de 12 ans.

D'après un rapport gouvernemental http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-re ... /er012.pdf , elle serait de 31 ans... :!:

Il semblerait que les 12 ans concerneraient l'exercice en milieu hospitalier tandis que les 31 comprendraient tous les types d'acitivté.
Jurassicgirl
Adepte
Adepte

Message par Jurassicgirl »

Quand j'ai commencé les études, en 2004, on m'a avancé le chiffre de 7 ans...!
babichou
Insatiable
Insatiable

Message par babichou »

Malheureusement, des fois je pense aussi à me reconvertir comme assitante maternelle !!!!
1500 euros par mois à rester chez moi en gardant 2 enfants à temps plein. Presque rien à déclarer aux impots. Ne pas me lever très tot le matin, ne pas travailler les jours fériés, ni les WE..........., ne pas faire le plein d'essence pour aller travailler le rêve !!!

Mais ce travail, c'est ma vie (ou presque, après ma famille) et j'y suis à ma place mais quand je vois la considération que l'on a et que les salaires n'augmentent pas, je dois dire que je suis franchement écoeurée !!

Nos syndicats ont meme refusé une augmentation de notre indice !!!!!!!!! non mais incroyable, parce que ce n'était pas assez d'augmentation !!!! Je rêve !!! à la fin du mois par contre on le ressent bien !!!!

Je suis une infirmière avec 14 ans de carrière derrière moi et oui j'en ai marre.......... et pourtant je travaille dans un service exceptionnel !
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence !

Serge Gainsbourg
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Moi je ne suis que ESI en 3ème année, et je trouve cela malheureux mais je pense à une éventuelle reconversion. J'étais vendeuse avant, si je suis venu ici c'est pour trouver de l'humanité (étant naive) et je me rend compte que c'est pire que la vente, à côté vendeuse c'est presque le rêve!
Mais j'ai quand même envie de travailler avant de changer définitivement d'avis, car j'avais pleins de projets avant de commencer les études, être IDE humanitaire entre autre mais la motivation est moindre.
Au cours de mes études je me suis rendu compte que le côté technique n'est absolument pas fais pour moi, plus les services sont techniques (dernièrement soins intensifs, presque l'abattoir pour moi) plus je déteste, et moins il y a de l'humanité. Je trouve pas normal qu'on nous parle comme des chiens non plus, nous méritons le respect, après tout les IDE de demain c'est nous, si on nous met vers la sortis avant d'entrée, ça donne pas envie de retourner dans ces services.

Travailler le week end les jours fériers c'est franchement pas un problème, mais vu comment les IDE sont (pas) récompenser ou (pas) reconnu, ça donne pas envie de faire des concession dans notre vie privée, pour moi on doit s'éclater dans son boulot, quitte à y passer 1/3 de sa vie, autant pas se bousiller sa santé (mentale).

Alors je ne souhaite pas bosser à l'hôpital ou peut être en psy, et aussi de la santé public.
Alors quand j'entend qu'il faut se barrer de se métier si on est pas content, franchement je sors de mes baskets!!!!

C'est un métier pas facile mais faut pas se forcer à rester dans un service dans lequel on est pas fait par peur de l'inconnue (c'est pas plutôt peur d'être heureux?)

Sur ceux bonne journée et je sais que quand j'aurais trouvé le service qui me convient je serais un excellent IDE... et l'expérience de la technicité, je me balance royale, les soins de base c'est comme le vélo ça s'oublie pas!!!
Infirmière en chirurgie gynéco
jenindy
Adepte
Adepte

Message par jenindy »

Jurassicgirl a écrit :Quand j'ai commencé les études, en 2004, on m'a avancé le chiffre de 7 ans...!

c'est ce qu'on me disait aussi !!
et ça m'est resté car cette année ça fait 7ans et du coup je me dis que je passe un cap !!

je viens de faire ma première formation (que j'ai choisi) pas un truc obligatoire comme incendie ;et bien cela m'a redonner du baume au coeur !

Je pense que l'isolement et le manque de formation/information c'est affreux et que c'est qui contribue à m'épuiser.
taisnes
Fidèle
Fidèle

javais releve

Message par taisnes »

Bonjour,
J'avais relevé cette discussion en disant que j'aimais mon taff mais que les conditions etaient vraiment difficiles...jai bien reflechi et avec une collegue on a decidé de monter notre cabinet liberal...c'est ma derniere chance!!!Raz le bol de l'hopital!!
Si le liberal ne marche pas c'est sur je change de metier.

Juste pour info j'ai une amie qui a 2 ans de DE et qui a changé de taff, elle fait assistante planning.Je me dis que vraiment y'a un probleme mais que personne ne fait rien....a quand la consideration???
IDE interimaire et pool pendant 5 ans puis IDE Libérale maintenant.
alt
Régulier
Régulier

ras le bol d etre infirmiere

Message par alt »

hello
j ai decide d ecrire car impression d etre un cas isole
j'ai travaillé un an ( et avant aussi) dans une maison de retraite pour remplacé une infirmiere en conge parental. J ai arrange les infirmiers pour travailler lorsqu isl ne le pouvaient pas me suis deplace la nuit , etc et j ai un enfant de 2 ans avec assistante maternelle qui tient à ses horraires de bureau , un mari chauffeur routier à l internationale . tres galere car c etait ma mere qui recuperait le petit chez la nourrice etc , il fallait toujours jonglé .
j ai fini par faire une depression car fatigue+++
depuis que je n ai pas renouvelé mon contrat, je respire + repose moins stresse etc

J aimerai changer de metier pour toutes ces raisons et plus (tres stresse au travail , difficil d'etre une patiente, relations avec collegues difficiles et qui te font comprendre que tu es nulle) mais quoi faire

Aussi cherche infirmiere qui se sont reconverties

merci
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Re: ras le bol d etre infirmiere

Message par Sabsab »

il y a déja des topics sur le sujet, essaie la foinction rechercher.

Sinon essaie déja par changrer de lieu d'exercice... car ce n'est pas partout comme ça.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Creol
VIP
VIP

Re: Est-ce que l'une d'entre vous pense à la reconversion ?

Message par Creol »

Est-ce que certain(e)s parmi vous ont songé à demander une mutation dans la fonction publique territoriale pour travailler dans la prévention/éducation en tant qu'infirmier(e)?
infirmier dans une vie antérieure.
marithe
Adepte
Adepte

Message par marithe »

IDE avec 13 1/2 diplome, et +1 pour les IDE qui rêvent de reconversion. quand j'ai fait mes études (DE 1994) on nous disait que durée d'exercice IDE était de 9 ans, puis quelques années plus tard le chiffre donné était 13 ans. 4 ans 1/2 en hosto en roulante dans presque tous les services sauf réa, brûlés, j'en ai eu marre des conditions de travail, la course, le stress, manque de personnel (j'ai tourné sur plusieurs structures : petit hopital, gros hopital, centre de rééduc), les médecins qui débarquent pour leur tour et qui n'ont rien à braire que vous ayez du boulot par dessus la tête et qu'il faut suivre comme un petit chien pour noter les prescriptions parce que sans doute ils n'ont pas appris à écrire à la fac de médecine, qui ne savent même pas ce qu'est un diagnostic infirmier, qui ne mettent que la moitié des infos sur les prescriptions et quand on leur signale qu'il manque des infos : " vous avez qu'à remplir puisque vous faites des diagnotics".... pas le temps de parler au malade, de rester quand il va mal moralement, il faut se battre avec les internes pour muter un patient en réa alors que l'état se dégrade "on va attendre", et qui s'occupe des autres patients du service alors qu'on est vampirisé par un patient qui fini par être muté en fin de journée ? bref direction le libéral en remplaçante, au départ on souffle plus de hierarchie chiante, planning prévu à l'avance. surprise, suivant les cabinets le travail va du simple au double, des toilettes en 10 min, des patients qui attendent au garde à vous derrière la porte pour faire les antico parce que pas le temps :wouahh: , des horaires de fou... bon, j'ai trouvé un cab où les infirmieres n'acceptent pas de bosser dans ces conditions. on prend le temps pour les soins, ouf. au départ intéressant et varié, puis ces dernières années l'activité baisse, 90% de toilettes et de deshabillage le soir, des horaires en coupé tout le temps... j'ai fait plus de 3 ans d'études et je passe mon temps à faire du nursing, passionnant ! Je retourne compléter le libéral avec de l'intérim : des conditions de travail qui se dégradent d'année en année, un métier réduit à l'aspect technique et administratif, on est loin de la belle présentation du métier "humain", et moi ça me chagrine de travailler dans des établissements en T2A, le fric la rentabilité :roll: , c'est pas ce que je veux. Me reconvertir, oui j'y pense depuis des années. Persuadée que nous avons des équivalences grâce au DE, je me renseigne auprès de la fac pour intégrer la formation de psychomot, théoriquement nous entrons en 2e année directe : résultat : refus catégorique de la fac, il faut faire les 3 ans temps plein, avec une seule année prise en charge, comment vivre les 2 autres années ? en prime je me fais rembarrer par la secrétaire qui décrète que de toutes façons j'ai un boulot, alors de quoi je me plains ? kiné, oui j'aurais bien voulu faire kiné mais comment je survis pendant 3 ans sans revenus ? une collègue a fait ses études en bossant de nuit, mais je ne me sens pas de recommencer, j'ai déjà dû bosser pendant mes études IDE. ostéo : les années sont très chères et tous les anciens ostéos que je rencontrent me disent que la formation actuelle n'est pas bonne sauf à aller en Angleterre. la psycho aussi ça m'intéresse mais la psy enseignée en fac me rebute par l'aspect sélection par les maths et stat, l'aspect mentalisant de la formation. super les possibilités d'évolutions du métier IDE !
il y a des jours où je me dis que je vais aller dans une boite d'intérim pour aller faire n'importe quel boulot pourvu qu'il n'ait rien à voir avec IDE, j'en ai marre du pathologique...
biatain

Message par biatain »

tout comme babichou!!!
avant d'être ide j'avais mon diplôme d'auxiliaire puér...j'en ai tellement ras le bol de mon taf d'ide que j'envisage de retourner à mes premiers amours: bosser en créche....
plus de weekend ou fériés, un mois de vacances en été...
bref moi aussi je pense sérieusement à ma reconversion aprés 6ans de DE...
Répondre