ponction artérielle........

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
binouche
Forcené
Forcené

ponction artérielle........

Message par binouche »

quel antiseptique utilisez vous lorsque vous effectuez une ponction artérielle :?: :?: :?: nous c'était toujours avec de l'alcool iodé et maintenant on utilise de + en + de la Biseptine!mais comme nous n'avons pas de protocole ......d'où ma question!
majorhouse
Forcené
Forcené

Re: ponction artérielle........

Message par majorhouse »

binouche a écrit :quel antiseptique utilisez vous lorsque vous effectuez une ponction artérielle :?: :?: :?: nous c'était toujours avec de l'alcool iodé et maintenant on utilise de + en + de la Biseptine!mais comme nous n'avons pas de protocole ......d'où ma question!
bétadine plus plus mais effectivement certains patiens y seraient allergiques et là je sais pas car je n'ai jamais eu le cas quelle est la solution antiseptique qui est à utiliser :oops:
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

moi j'ai toujours fait bétadine et si allergie: biseptine :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
MKW

Message par MKW »

Salut, bêta alcooliq pour moi mais il faudrait mieux demander aux hygiénistes de votre lieu de travail ou au clin de votre région…
A+
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

j'utilise l'alcool iodée pour les GDS.
tonyd59
Régulier
Régulier

Message par tonyd59 »

Bonjour

Nous ont utilise béta alcoolique et si allergie chloréxidine.
IDE partagé entre la cardio et l'usic.
Je suis l'as de tréffle qui pique ton coeur ;-)

Infirmier sapeur-pompiers volontaire à mes heures perdues.
popdll
Habitué
Habitué

Message par popdll »

La bétadine, l'alcool iodé, la bétadine alcoolique, la chlorexhidine sont des antiseptiques dont l'action est inactivée par les matières organiques naturellement présentes sur la peau. Pour que leur action soit optimale il faut effectué une détersion préalable avec une solution moussante comportant le même principe actif antiseptique (bétadine scrub pour les antiseptiques à base d'iode).

L'avantage de la biseptine est qu'elle comporte à la fois un détergent et un désinfectant. Pour les gaz du sang, j'utilise donc de la biseptine que j'applique en 3 passages.
Dernière modification par popdll le 04 mai 2008 19:37, modifié 1 fois.
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

Nettoyage en 4 temps a la béta, chlorexidine si allergie....trop cher la biseptine pour mon hosto :pleure: :pleure:
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Miss Marion a écrit :Nettoyage en 4 temps a la béta, chlorexidine si allergie....trop cher la biseptine pour mon hosto :pleure: :pleure:

on croit rêver!!! :roll: :roll:
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Bonsoir !!

Chez nous, c'est systématiquement désinfection béta 4 temps.

Effectivement, le plus judicieux serait de demander à l'infirmière hygiéniste de ton établissement :clin:
saminfi

Message par saminfi »

Pour info , en ce qui concerne les ponctions artérielles, l'utilisation de Bétadine alcoolique; ou si allergie, utiliser de la chlorexidine alcoolique, est suffisant car le matériel ne reste pas en place, ce n'est qu'une ponction! Qui fait une detersion à 4 temps pour un ponction veineuse???
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

On a déjà prouvé que le simple passage de la compresse avec alcool ou biseptine n'etait qu'un rituel infirmier inefficace.

Alors il faut faire le protocole complet ... ou ne rien faire. Faire autre chose que cela consomme du matériel et du temps inutilement !
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Chez nous, on fait un 4 temps Biseptine et gants stériles ;)

Et toujours après avoir fait la manoeuvre de Allen :clin:
Infirmière puéricultrice
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

les protocoles de poses de voies centrales et KT artériels validés par le CLIN de notre établissement se font avec biseptine donc ce ne doit pas etre faux de l'utiliser pour une ponction artérielle!mais pas encore de protocole :pleure:
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

saminfi a écrit :Pour info , en ce qui concerne les ponctions artérielles, l'utilisation de Bétadine alcoolique; ou si allergie, utiliser de la chlorexidine alcoolique, est suffisant car le matériel ne reste pas en place, ce n'est qu'une ponction! Qui fait une detersion à 4 temps pour un ponction veineuse???

ben faut croire que ca se fait encore, je fais un 4termps pour ponction d'hemocs !! et 4 temps quand prise de sang sur fistule!

sinon nous c'est pareil 4 temps beta ou biseptine si allergie + gants setrilles
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Répondre