quel antiseptique utilisez vous lorsque vous effectuez une ponction artérielle nous c'était toujours avec de l'alcool iodé et maintenant on utilise de + en + de la Biseptine!mais comme nous n'avons pas de protocole ......d'où ma question!
binouche a écrit :quel antiseptique utilisez vous lorsque vous effectuez une ponction artérielle nous c'était toujours avec de l'alcool iodé et maintenant on utilise de + en + de la Biseptine!mais comme nous n'avons pas de protocole ......d'où ma question!
bétadine plus plus mais effectivement certains patiens y seraient allergiques et là je sais pas car je n'ai jamais eu le cas quelle est la solution antiseptique qui est à utiliser
La bétadine, l'alcool iodé, la bétadine alcoolique, la chlorexhidine sont des antiseptiques dont l'action est inactivée par les matières organiques naturellement présentes sur la peau. Pour que leur action soit optimale il faut effectué une détersion préalable avec une solution moussante comportant le même principe actif antiseptique (bétadine scrub pour les antiseptiques à base d'iode).
L'avantage de la biseptine est qu'elle comporte à la fois un détergent et un désinfectant. Pour les gaz du sang, j'utilise donc de la biseptine que j'applique en 3 passages.
Dernière modification par popdll le 04 mai 2008 19:37, modifié 1 fois.
Pour info , en ce qui concerne les ponctions artérielles, l'utilisation de Bétadine alcoolique; ou si allergie, utiliser de la chlorexidine alcoolique, est suffisant car le matériel ne reste pas en place, ce n'est qu'une ponction! Qui fait une detersion à 4 temps pour un ponction veineuse???
les protocoles de poses de voies centrales et KT artériels validés par le CLIN de notre établissement se font avec biseptine donc ce ne doit pas etre faux de l'utiliser pour une ponction artérielle!mais pas encore de protocole
saminfi a écrit :Pour info , en ce qui concerne les ponctions artérielles, l'utilisation de Bétadine alcoolique; ou si allergie, utiliser de la chlorexidine alcoolique, est suffisant car le matériel ne reste pas en place, ce n'est qu'une ponction! Qui fait une detersion à 4 temps pour un ponction veineuse???
ben faut croire que ca se fait encore, je fais un 4termps pour ponction d'hemocs !! et 4 temps quand prise de sang sur fistule!
sinon nous c'est pareil 4 temps beta ou biseptine si allergie + gants setrilles