ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sab8466
Fidèle
Fidèle

Message par sab8466 »

non je ne pense pas du tout que tu sois trop veille...la plus agée de ma promo a 51 ans...bien au contraire je trouves que c'est tres bien....
le but d'une vie n'est il pas de realiser ses reves???et il n'y a pas d'age pour le faire....
et c'est un bien fou que d'avoir des gens plus agés dans une promo et au travail!!!!!!!!!!!
n'hesites pas,fonce!!!
bon courage!
esi 2007-2010 a perpignan!!!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Madrigal a écrit :Excusez moi mesdames, mais ne trouvez vous pas, qu'à 46 voire 50 ans, faire la formation d'IDE n'est pas forcément la bonne voie.
....
L'avenir il appartient à la jeunesse...

On peut voir les choses sous cet angle là. Toutefois, on oublie souvent qu'une infirmière fraichement diplômé n'a pas pour obligation de travailler immédiatement dans la fonction publique hospitalière.
Elle pourra très bien rejoindre une association où son parcours, son âge, son expérience seront bien plus précieux que le DE (même si le DE sera la condition siné qua none). Elle pourra de cet fait, travailler immédiatement dans des branches de la société civile qu'une jeune diplômé de 22 ans ne pourra envisagé que 20 ans plus tard.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Kaeneda a écrit :Je vous invite à lire ce sujet

Il y a effectivement ce topic mais aussi celui-ci.

Si tu cherches des témoignanges de personnes en IFSI, il y a ce topic :clin:
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

moi je pense que c'est courageux et qu'il n'est jamais trop tard pour faire les choses qu'on aime... bon courage :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
arbre
Fidèle
Fidèle

et bien non

Message par arbre »

non, je ne trouve pas que l'on prend la place des jeunes.
J'ai 43 ans et j'ai passé le concours en attente de résultat. Et je peux vous dire que je suis motivée +++J'ai 18 ans d'ancienneté en tant qu'AS et je peux vous dire que le travail d'IDE je connais. En privé je bossai comme l'IDE au bloc( et oui glissement de tâche), et même mieux parfois. Au travail on me dit que je suis faite pour ce métier alors pourquoi refuserais je d'accéder à mon projet qui est d'être IDE malgré la quarantaine.? Si on est motivée, on y arrivera.

Au travail, combien d'élèves vois je, toutes jeunes, aucune maturité et qui bien souvent en 3ème année on se demande se qu'elles font là? On se dit "et en plus elles vont être IDE, mais qu'est ce que cela va donner".
Et oui, bien souvent on voit des jeunes abandonner la formation mais celles de 30,40 et 50 ans réussissent car elles sont déterminées justement.

Voilà une petite parenthése tout cela pour dire qu'il n'y a pas d'âge pour étudier, réussir.

Domi
tubalkin
Habitué
Habitué

Message par tubalkin »

D'autant qu'à nos âges canoniques, nous savons que nous prendrons notre retraite en tant qu'IDE (si on arrive à réussir le concours et avoir le diplôme). Ce qui n'est pas forcement le cas des plus jeunes.
PS: Je connais une IDE qui travaille encore passé 65ans....
La vie se résume à deux choix que nous n'avons pas. Téton où tétine au début, chêne où sapin à la fin.
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entrainé tout seul.
Woody Allen
atlanta68
Adepte
Adepte

Message par atlanta68 »

Madrigal a écrit :Excusez moi mesdames, mais ne trouvez vous pas, qu'à 46 voire 50 ans, faire la formation d'IDE n'est pas forcément la bonne voie.
Il y a une multitude de métier que l'on peut réaliser en ayant 1 an d'étude, comme tous les CQP (contrat de qualification professionnelle) et autres diplômes qui touche tous les domaines (funéraire, agriculture, commercial, santé je pense à aide soignante, ...).
Le métier d'IDE se prépare en trois ans et demi, vous sortirez de vos études et vous n'aurez le temps de faire que 10 années maximum dans cet emploi. Excusez moi fabisa, mais vous ne travaillerez sûrement pas jusqu'à 67 ans comme vous le dites, ce métier est fatiguant d'un point de vue physique.
Et surtout ce qui me gêne, c'est que vous n'avez qu'à regarder le nombre de jeunes de 20 ans qui veulent faire ce métier, qui ont la force et la conviction de le faire (je ne dis pas que vous ne l'avez pas) et qui n'arrive pas à réussir l'examen d'entrée. Je trouve qu'à votre âge, vous ne faites que leur piquez leur boulot, prendre leur place.

Je suis un peu choquée par ce message !!!!
Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour réaliser son rêve ....et il n'y a pas d'âge aussi pour être une bonne infirmière !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je voudrais rajouter que Je vois souvent des IDE de 20, 25 ans qui ne tiennent pas le coup physiquement comme moralement ....et pourtant elles sont "jeunes" comme tu le dis si bien !!!!
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

On est jamais trop vieux pour une reconversion!!
Par contre, il va falloir montrer tes motivations au jury car ils vont se poser la question : est-il mieux de prendre une personne de 48 ans qui restera moins longtemps à travailler qu'une personne de 20ans à niveau égal?
Fonce! et montre que tu as vraiment envie! :clin:
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
fab25
Régulier
Régulier

reponse

Message par fab25 »

Bonjour

Moi,je te dis de foncer si tu es vraiment motivée.J'ai 41 ans,5 enfants et je sors de 6 mois de prépa,j'ai passé 6 concours as et inf,3 ratés pour l'instant mais je m'accroche,j'attends les 3 autres résultats.
Pour l'instant,j'ai décroché un poste d'ash au bloc opératoire en cdd.
Alors tu vois,il n'y a pas d'age pour changer d'orientation pro.
Allez bisous
Fab
FABIENNE
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Je trouve qu'à votre âge, vous ne faites que leur piquez leur boulot, prendre leur place.

Etonnant cette écriture rouge comme pour être sûre qu'on ne va pas la rater.... :choque:
Non, les vieux et les vielles ne prennent pas la place des jeunes car il n'y a aucun passe droit, le concours est le même pour tous et finalement ce sont les plus à même de montrer leurs capacités et leur motivations qui réussissent. De plus, une personne en reconversion a généralement laissé sa place dans son job précédent, sûrement pour un jeune motivé....Donc personne ne vole la place à d'autres et ce n'est pas les quelques pour cent de quarantenaires qui se présentent au concours qui vont faire chuter les jeunes dynamiques :lol: :lol: ....encore un faux prétexte pour reporter la faute sur les autres en cas d'échec. :clin:
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
triskelliroise
Habitué
Habitué

Message par triskelliroise »

afilgoud a écrit :
Je trouve qu'à votre âge, vous ne faites que leur piquez leur boulot, prendre leur place.

Etonnant cette écriture rouge comme pour être sûre qu'on ne va pas la rater.... :choque:
Non, les vieux et les vielles ne prennent pas la place des jeunes car il n'y a aucun passe droit, le concours est le même pour tous et finalement ce sont les plus à même de montrer leurs capacités et leur motivations qui réussissent. De plus, une personne en reconversion a généralement laissé sa place dans son job précédent, sûrement pour un jeune motivé....Donc personne ne vole la place à d'autres et ce n'est pas les quelques pour cent de quarantenaires qui se présentent au concours qui vont faire chuter les jeunes dynamiques :lol: :lol: ....encore un faux prétexte pour reporter la faute sur les autres en cas d'échec. :clin:

+1 Il s'agit d'un concours, si l'âge avait été un problème, il y aurait eu une limite comme dans d'autres concours. Tout le monde a le droit de se reconvertir et toi même Madrigal, si dans 15 ou 20 ans tu t'aperçois que le métier ne te plaît plus, tu apprécieras certainement de te sentir soutenu dans ta reconversion.
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Ne jetez pas la pierre à Madrigal. Son intervention est peut-être choquante, mais elle n'est pas la seule à penser de la sorte et même certains IFSI écartent à l'oral les candidats les plus âgés.

Je crois qu'il vaut mieux se préparer à cette façon de voir plutôt que de jeter la pierre à la seule forumeuse qui a exprimé une idée partagée.

Perso, j'ai moi-même ressenti cela à l'épreuve écrite. Je me suis demandé ce que je faisais là parmi tous ces jeunes dont certains auraient pu être mes enfants, je me suis interrogée sur la légitimité de ma démarche.

Si j'ai finalement poursuivi, c'est parceque :

- j'ai été acceptée par les deux IFSI où je me suis présentée, très bien placée sur liste principale (et les IFSI ont plus de recul que nous pour savoir quelle type de population réussira).

- je crois que je peux être efficace dans cette fonction

- notre large minorité (en nombre) fait que nous n'avons qu'un impact très minime sur les candidatures des plus jeunes,

- je compte bien exercer ma future profession plus longtemps que la majorité des infirmières, qui lâchent le métier au bout de 7 ans

- s'il est évident qu'on a globalement moins d'énergie à 40 ans qu'à 20, recruter sur ce seul critère devient de la discrimination : il faut de l'énergie, mais aussi beaucoup d'autre qualités pour faire une bonne infirmière, l'un compensant l'autre.

Aussi, bonne chance à tous les candidats, de tous les horizons et de tous les âges !
IDE depuis le 18/11/2011...
steff67
Fidèle
Fidèle

Message par steff67 »

Et moi j'ai connu une infirmiere francaise il y a 4 ans, de 67 ans, qui travaillait dans le cagnard, les mouches, sous des baches dans un camps de déplacés du Darfur.
C'est une de celle qui a résisté le plus longtemps, malgré la tourista que l'on se tapait tous.
Je sais qu'elle est encore repartie après...
lisous25
Habitué
Habitué

Message par lisous25 »

je suis du meme avis que madrigal mais apres chacun fait comme il veut...
Motivé !!! Cette année je réussi !!!
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

lisous25 a écrit :je suis du meme avis que madrigal mais apres chacun fait comme il veut...

On en reparlera dans vingt ans.....!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Répondre