concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

-c'est 10 minutes de préparation et 20 minutes avec le jury.
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

bonsoir ,j ai une autre question je travaille depuis 9ans a l usine dans le milieu medical je ne connais pas grad chose sauf tout ce que j ai pu lire .je n ai pas les termes techniques comme la plupart d entre vous et je ne connais pas les dates et les lois en sociaux medical.le jury tient compte de notre parcours ou es ce qu il donne le meme sujet pour tout le monde?
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
korrigannez
Fidèle
Fidèle

Message par korrigannez »

alors voila un petit debut de sujet:
j'en mettrai un par un chaque jour afin qu'on puisse bien y reflechir:) sujet a la mode pour nous les filles:

se mettre au regime:
l"idée meme de la plage, du soleil , et de la mer donne envie de se mettre au regime. Une exellent periode pour programmée avec logique et raison son desir d'amaigrissement.
Qu'en pensez vous ?
korrigannez
Fidèle
Fidèle

allez a vos idée intro plan et conclusion :)
Titefleur3
Forcené
Forcené

Message par Titefleur3 »

Titoun tu sais je pense quil faut s'interressé un minimum au milieu médical mais après durant les entretiens il te juge en fonction de tes acquis, de ton experience... Et il juge surtout ta motivation et tes aptitudes pour ce métier. Donc le fait que tu viennes d'usine ne gène en rien, c'est surtout ta motivation et tes connaissance minimales sur les études et les compétences pour être infirmière !
°°° :saut: ESI Tenon Fidji 2008-2011 :yes: °°°
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Les modules transversaux sont les modules qui "traversent" les 3 années...
Les modules verticaux tu en fais 5 par an.

As-tu jeté un oeil sur le lien de Gengis ? Car il y a les modules transversaux et verticaux indiqués.
Lache_ta_balle
Régulier
Régulier

Message par Lache_ta_balle »

Titefleur3 a écrit :Titoun tu sais je pense quil faut s'interressé un minimum au milieu médical mais après durant les entretiens il te juge en fonction de tes acquis, de ton experience... Et il juge surtout ta motivation et tes aptitudes pour ce métier. Donc le fait que tu viennes d'usine ne gène en rien, c'est surtout ta motivation et tes connaissance minimales sur les études et les compétences pour être infirmière !

Tout a fait, c'est exactement cela, le but de l'oral en faite est de voir si tu as les critères primordiaux pour devenir un bon infirmier/ère. Lors de l'oral, la sélection se fait sur tes "valeurs", il faut que tu es une vraie motivation, de vraies valeurs morales compatibles avec ce métier.

En aucun cas, ton parcours "d'usine" ne rentrera en jeu, au contraire peut etre meme cela peut etre un plus, car il en faut du courage pour ces métiers la qui ne sont pas évidents. :clin:
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

korrigannez a écrit :alors voila un petit debut de sujet:
j'en mettrai un par un chaque jour afin qu'on puisse bien y reflechir:) sujet a la mode pour nous les filles:

se mettre au regime:
l"idée meme de la plage, du soleil , et de la mer donne envie de se mettre au regime. Une exellent periode pour programmée avec logique et raison son desir d'amaigrissement.
Qu'en pensez vous ?

Quelques idées en vrac
:fleche: désir d'amaigrissement non pas pour soi mais afin de répondre à des critères définis comme "normaux"
:fleche: standardisation dela société (Il faut être comme ça et pas autrement)
:fleche: dérives que celà peut entrainer (ProAnna)
HenryAle
Fidèle
Fidèle

Message par HenryAle »

se mettre au regime:
Qu'en pensez vous ?[/quote]

La société dans laquelle nous vivons attache beaucoup d'importance à l'apparence. L'été est une période ou fleurissent les régimes de tous genres car c'est pendant cette période que l'on se dévoile le plus en portant des tenues estivales, maillots de bain...
Pourquoi les femmes accordent-elles autant d'importance à leur apparence et encore davantage en été ?

Pour commencer, on peut noter l'importance accordée au regard des autres. En effet, nous sommes sensibles à ce que pense les autres personnes de notre apparence, nos formes. C'est à cause de notre société qui vante le culte de la minceur. Elle met en avant une image de la beauté qui est fausse et non représentative de la morphologie des femmes de notre société. Il suffit de regarder les mannequins dans les défilés et magazines pour s'en rendre compte, elles n'ont que la peau sur les os. Face aux diverses complexes ressentis, de nombreuses femmes se lancent dans des régimes draconiens dans l'espoir de correspondre à ces critères fictifs de beauté.

Puis, d'autres personnes profitent de l'arrivée des beaux jours pour décider de changer d'apparence. Le soleil et les activités estivales fonctionnent comme moteur de changement en donnant à certains l'envie de se bouger et d'affiner leur silhouette.

Néanmoins ce culte de la minceur présente des risques. Certaines jeunes filles mues par le désir de ressembler aux mannequins des magazines mettent leur vie en danger (possibilité d'évolution vers l'anorexie...). C'est pourquoi, il faut lutter contre tous ces régimes minceurs proposés dans les magazines et préconiser la pratique d'une activité sportive et avoir une alimentation équilibrée.
korrigannez
Fidèle
Fidèle

je crois que tu as tout dit cependant pour ceux qui ne snt pas au courant :
un projet de loi a été lancé recement il consiste à filtré tout les blog myspace facebook ou autre qui prone l'anorexie (pro anna ou autre) ou bien la boulimie car la jeunesses est tres influencable.
voila pour la petite info.
un autre sujet :

les MCV:
les maladies cardio vasculaire consituet lapremiere cause de mortalité des francais...
quelles sont les cause et conséquences de ces maladie
quels sont les moyens de preventions ?
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

intro:
*société actuelle à de plus en plus de problème de surpoids avec 15% d'obésité
*dés l'enfance la prévention concerne l'information aux jeunes parents pour l'apprentissage de l'alimentation des enfants
*problèmes: vie sédentaire, pas assez de sport, grignotage souvent lié à un excès de tv, mal-bouf causes pas le temps de cuisiner le soir après la journée de travail (entre autre parce que les femmes sont de plus en plus dans le monde du travail , environ 67% des mamans travaillent), problème financier avec la hausse des prix des produits de bases, les plats tout prèts sont souvent moins chers actuellement
*donc dés l'adolescence parfois 13 ou 14 ans, les enfants font leurs premiers régimes qui chaques printemps reviendront avec une phase euforisante de perte puis une période de quelques mois de stabilisité puis reprise en générale supérieure de la perte: c'est le phénomène de yoyo, l'organisme est déréglé et ce genre de régime et d'instabilité peut conduire à un état d'obésité morbide
*il est donc primordial de bien conduire son régime, de manière suivie et pas trop stricte de manière à éviter le phénomène de yoyo
*les différents régimes: les dietes protéinées qui se présentent sous forme de soupe, boisson, barre biscuitées, l'objectif est d'atteindre la satiété avec ces sachets qui devraient préservées létat musculaire du corps de manière à ce que l'organisme puise dans ses réserves, les aliments sont ensuites réintroduits progressivement pour reprendre une alimentation variée ou équilibrée, régime efficace avec une perte rapide, surtout lorsqu'il y a beaucoup de kilos à perdre, il est très important d'avoir un suivi par médecin nutritioniste ou diététicienne pour la reprised d'une alimentation normale, et ne pas oublier l'exercice physique
*les différentes méthodes ww et dunkan: procède par pesée des différents aliments, équilibrer et compter les calories absorbées, nécessaire activité physique, ces différents régimes sont plus orientés sur une meilleur connaissance des aliments, on réapprend à manger, sereinement et la perte de poids est plus progressive, n'est pas évident pour les jeunes qui veulent une efficacité rapide
*divers draineurs, sont efficace uniquement si régime alimentaire associé et sport
*cas des pros-anas et boulimiques, une succession de régime peut perturber l'organisme tout autant que le psychologique, il est donc essentiel de ne pas procéder à un régime sans soutien médical, sur un état psychique fragile comme à l'adolescence, le fait de maintenir son corps au niveau alimentaire peut devenir une obsession
*les conséquences d'un surpoids: diabète, problèmes cardio-vasculaires, articulaires, occulaires, hypertension, dépression, invalidité dans les cas les plus lourds
*pour les obésités massives: possibles placements (surtout chez les enfants) dans des centres de convalescence où l'on réapprend durant plusieurs mois à manger, bouger, cuisiner, suivi psychologique obligatoire,sinon chirurgie gastrique avec pause d'anneaux gastrique qui réduit la quantité d'absorption de l'estomac
*prévention de l'état: interdiction des pub à la tv pendant les programmes enfants, information aux parents par l'école, les pédiatres...publicité incitant à "manger et bouger" et à la consommation de 5 fruits et légumes frais par jours, semaine de goût à l'école, suivi diététique des menus des cantines, suivi du poids des enfants toute l'enfance par les pmi
conclu: il est essentiel d'aprendre dés la petite enfance aux enfants à s'alimenter et faire attention aux remarques à l'adolescence. une bonne hygiène de vie est obligatoire à une bonne santé, le fait de calculer l'indice de masse corporelle est important: IMC= T divisé par P2
c'est un indice dont l'idéal se situe autour de 20, mais pour quelques kilos de trop il vaut mieux parfois rééquilibré son alimentation que de rentrer dans le cercle vicieux des régimes, rien de vaut une alimentation variée, équilibrée et la pratique de sport
voilà, j'en oubli surement!
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

mcv: maladies cardio vasculaires
*causes: tabac, alcool, surpoids, vie sédentaire, stress, hypertension, hérédité
*conséquences: hypertension, arthérosclérose, infarctus
*causes sociales: ald, coûts important en médicaments, invalidité, soins à domiciles, dc jeunes (parfois 55ans)
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
najjat

Message par najjat »

Bonjour à toutes,

Nouvelle sur le site je me joins a vous ! :) Moi aussi je suis en prépa par l'intermédiaire de l'anpe pendant 3 mois, jai commencé le 28/04pour passer le concours en ifsi le 8 octobre prochain. Je pense que beaucôup de travail perso est nécessaire surtou pour les tests !cé ma première fois en plus dès la rentrée toutes les écoles auront une date unique de concours cé le cas en loire atlantique pour les autres départements jene sai pa ! donc il faudra bien choisir son école ! :roll:
je souhaite également avoir des conseils de chacune merci !
Coucou cette année j'ai décidé de passer le concour ide a l'ifsi de Nantes.Il s'agit d'une reconversion !!! à vos claviers je souhaite avoir vos témoignages pour tout ceux qui sont dans le même cas ou qui vont passer le concours cette année ! merci
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

Je rentre de 4 jours au soleil (Sainte Maxime)où j'ai pédalé, et nagé (brrrrrr la mer était glacée)... En ouvrant ma boîte aux lettres, je viens de découvrir au milieu des factures, le résultat de l'unique concours que j'ai passé : Thonon-les-Bains.... Et Yessssssssssss! Je suis admissible !!!! :saut: :fete: :saut:
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

eh ben, natachouette...j'allais me coucher et hop, un rayon de soleil!!! :prie: :fete: :fete: :fete: :fete: :clap:
Bon, maintenant, je peux te le dire.....je crois bien qu'il n'y avait que toi qui doutait!!!! Nous, on savait déjà :lol: :lol: :lol: :lol:
A demain pour l'oral!! Bonne nuit!
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Verrouillé