et vous, que feriez vous ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Régulier
voila alors imagine dans un service où les interne change toute les nuit, ils ont bien une dizaine de service, et j'ai vu des fois des interne de soins palliatif être lâché dans les service comme la pneumo, la diabéto, la nephro et bien d'autres, tout ça dans la même nuit, bien sur
mais bon je reconnais elle n'aurai pas dû, mais alors pour la contention, ça vous parait si éloigne du quotidien,
et même si le patient était agité, c'etait a elle de décider de le priver de sa liberté de mouvement.
mais bon je reconnais elle n'aurai pas dû, mais alors pour la contention, ça vous parait si éloigne du quotidien,
et même si le patient était agité, c'etait a elle de décider de le priver de sa liberté de mouvement.
mon service est dans un bâtiment à part de l'hôpital qui est situé à côté. Et en cas de problème, nous n'avons pas d'interne rien que pour notre bâtiment; donc on appelle celui qui est de garde pour tout l'hôpital. Certes ils ne sont pas toujours content de venir en gériatrie, mais c'est leur boulot. C'est à eux de gérer les appels des différents services.
pour la contention, la décision ne revient pas l'IDE car elle fait l'objet d'une prescription médicale. Si celle-ci n'a pas été établie, et que la personne est entravée ( par n'importe quel moyen[ drap autour de la taille, poignet de force, barrière...] et qu'un soucis, consécutif à cette contention, apparait [ chute, étrangement, compression thoracique,fracture..], l'IDE devra en répondre et peut même l'objet d'une sanction disciplinaire, voire plus si une plainte est déposée par la famille.
pour la contention, la décision ne revient pas l'IDE car elle fait l'objet d'une prescription médicale. Si celle-ci n'a pas été établie, et que la personne est entravée ( par n'importe quel moyen[ drap autour de la taille, poignet de force, barrière...] et qu'un soucis, consécutif à cette contention, apparait [ chute, étrangement, compression thoracique,fracture..], l'IDE devra en répondre et peut même l'objet d'une sanction disciplinaire, voire plus si une plainte est déposée par la famille.
-
- Adepte
dur mais
je travaille la nuit aussi et là je sors d'une formation continue "responsabilité juridique du personnel infirmier" et bien ça remets les choses à leur place (en tout cas pour moi ).
Même si le médecin met du temps à venir et bien tant pis l'essentiel est de lui téléphoner et de le noter dans le dossier.
La contention je comprend qu'elle soit mise mais il faut qu'ensuite elle soit prescrite.
Ensuite c'est clair qu'il faut une presription pour faire le G30% car avec un patient qui s'agite comme ça et qui est revendicatif on ne sait jamais (plaintes....) et sans prescription ben c'est l'infirmiere qui prend tout sur elle !
Même si le médecin met du temps à venir et bien tant pis l'essentiel est de lui téléphoner et de le noter dans le dossier.
La contention je comprend qu'elle soit mise mais il faut qu'ensuite elle soit prescrite.
Ensuite c'est clair qu'il faut une presription pour faire le G30% car avec un patient qui s'agite comme ça et qui est revendicatif on ne sait jamais (plaintes....) et sans prescription ben c'est l'infirmiere qui prend tout sur elle !
-
- Fidèle
je travaille de nuit et je comprend bien la difficulté d'appler un médecin pour certaines choses mais un patient en hypoglycémie à ce point perso je tente de resucrer en per os et j'apelle le médecin quand même, la prescription par un IDE et par téléphone je trouve ça étrange. Idem pour la contention sans prescriptionmédicale c'est de la maltraitance. An ce qui concerne la ventoline, j'ai eu exactement ce cas et j'ai appelé le médecin de garde car c'est peut être en effet un crise d'asthme comme le patient en à souvent mais c'est peut être une réction àun traitement introduit dans le service. Je préfére passer pour une emm....euse auprés des médecins de garde que de faire une erreur. De plus dans les dossiers de soins rien ne t'empéche de noter l 'heure d'appel du médecin et son heure d'arriver et de faire une feuille d'événement indésirable si besoin.
-
- Adepte
locka a écrit :je travaille de nuit et je comprend bien la difficulté d'appler un médecin pour certaines choses mais un patient en hypoglycémie à ce point perso je tente de resucrer en per os et j'apelle le médecin quand même, la prescription par un IDE et par téléphone je trouve ça étrange. Idem pour la contention sans prescriptionmédicale c'est de la maltraitance. An ce qui concerne la ventoline, j'ai eu exactement ce cas et j'ai appelé le médecin de garde car c'est peut être en effet un crise d'asthme comme le patient en à souvent mais c'est peut être une réction àun traitement introduit dans le service. Je préfére passer pour une emm....euse auprés des médecins de garde que de faire une erreur. De plus dans les dossiers de soins rien ne t'empéche de noter l 'heure d'appel du médecin et son heure d'arriver et de faire une feuille d'événement indésirable si besoin.
je suis tout à fait d'accord !!
j'ai d'ailleurs fait un gors stock de feuilles d'événement indésirable !!
Je travaille la nuit et je préfère aussi passer pour l'infirmière chi...se plutot que faire des soins sans demander l'avis d'un médecin. Et si le médecin ne se déplace pas, bah je l'harcèle au téléphone.
Je comprends qu'on fasse pas appel au médecin pour le moindre truc, mais justement je pense qu'une hypoglycémie dans le contexte que tu décris, c'est vraiment pas un petit truc et que ça nécessite un avis médical.
A vrai dire je comprends pas, mais alors pas du tout comment une ide peut passer qqchose en ivd sans que le médecin soit au courant, juste en appelant une ide d'un service voisin !
Pour la ventoline, idem, j'aurais téléphoné au médecin.
Bon pour être honnete, c'est bcp plus facile pour moi, je bosse en pédiatrie, il y a un interne que pour deux services la nuit, donc il peut etre facilement joignable car il a pas trente six mille services à charge et surtout il y a toujours deux ides voir 3 aux urgences, alors c'est plus facile de se concerter entre nous avant de faire appel aux médecins.
Mais bon tout de meme, les internes sont là pour gérer les pbs médicaux de leurs patients, de jour comme de nuit. Faut pas avoir peur de les déranger, meme si on s'en prend pleins la tete le lendemain ou si l'interne est de mauvaise humeur, au moins on a la conscience tranquille et notre responsabilité n'est pas entachée.
Moi si l'interne refuse de se déplacer, j'écris en gros sur le dossier du patient ce que j'ai fait, et que l'interne a été prevenu par téléphone mais qu'il a refusé de se déplacer.
Je comprends qu'on fasse pas appel au médecin pour le moindre truc, mais justement je pense qu'une hypoglycémie dans le contexte que tu décris, c'est vraiment pas un petit truc et que ça nécessite un avis médical.
A vrai dire je comprends pas, mais alors pas du tout comment une ide peut passer qqchose en ivd sans que le médecin soit au courant, juste en appelant une ide d'un service voisin !

Pour la ventoline, idem, j'aurais téléphoné au médecin.
Bon pour être honnete, c'est bcp plus facile pour moi, je bosse en pédiatrie, il y a un interne que pour deux services la nuit, donc il peut etre facilement joignable car il a pas trente six mille services à charge et surtout il y a toujours deux ides voir 3 aux urgences, alors c'est plus facile de se concerter entre nous avant de faire appel aux médecins.
Mais bon tout de meme, les internes sont là pour gérer les pbs médicaux de leurs patients, de jour comme de nuit. Faut pas avoir peur de les déranger, meme si on s'en prend pleins la tete le lendemain ou si l'interne est de mauvaise humeur, au moins on a la conscience tranquille et notre responsabilité n'est pas entachée.
Moi si l'interne refuse de se déplacer, j'écris en gros sur le dossier du patient ce que j'ai fait, et que l'interne a été prevenu par téléphone mais qu'il a refusé de se déplacer.

IPDE aux urgences pédiatriques
Re: et vous, que feriez vous ?
Leopold Anasthase a écrit : l'hypoglycémie n'est pas une urgence à la minute
Pas tout à fait d'accord avec ça... Y en a qui on grillé quelques neurones pour moins que ça...
Sinon, d'accord avec le reste du raisonnement.

Dernière modification par jON/jON le 04 mai 2008 22:07, modifié 1 fois.
« Dès l’instant que l’on s’approprie le pouvoir, on devient impuissant. » (Malcolm Mac Donald)
Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
Kalinox a écrit :Moi si l'interne refuse de se déplacer, j'écris en gros sur le dossier du patient ce que j'ai fait, et que l'interne a été prevenu par téléphone mais qu'il a refusé de se déplacer.
Y'a une autre solution qui te couvre surement mieux, mais à n'utiliser que rarement lorsqu'un médecin t'envoit bouler avec un problème auquel tu te retrouves seule confrontée sans prescription pour assurer la sécurité du patient... le SAMU!!!
Tu ne leurs demande pas de se déplacer mais tu leur fais un bilan et tu leur expliques que le médecin t'a envoyé bouler... Au mieux le médecin du SAMU te donne des consignes (qui font office de prescription écrite puisque la communication est enregistrée), au pire il fait déplacer toute une équipe et je te prie de croire que ton médecin y réfléchira à 2 fois avant de t'envoyer péter la fois suivante....!
Certes le lendemain, tu as toutes tes chances d'être convoquée chez ce médecin et chez la cadre, mais au moins tu auras fait les choses correctement, en te couvrant et en assurant la sécurité de ton patient.
Sinon tu peux aussi, avant de faire tout ça, expliquer au médecin qui t'envoie péter, toute la procédure que tu vas enclencher... A mon avis, il ne t'enverra pas péter...

« Dès l’instant que l’on s’approprie le pouvoir, on devient impuissant. » (Malcolm Mac Donald)
-
- Star VIP
Il faudrait expliquer ce que vous attendez comme réponse.
Moi.
C'est un sujet récurent. Ne pas appeler le médecin est un jeu perdant/perdant :
-perdant pour vous d'un point de vue légal ; exercice illégal de la médecine, la chute sera d'autant plus dure que personne ne se proposera de l'amortir (au contraire, on en tient une, autant l'enfoncer) ; remarquez, comme vous serez seule à plonger, le médecin pourra vous apporter des oranges ;
-perdant pour vous d'un point de vue professionnel et pour la profession ; vous faites le boulot des autres sans être payée en retour ; vous prenez des risques pour "ne pas déranger", vous vous placez en position de servilité ;
-perdant pour le médecin ; vous ne lui donnez pas l'occasion de faire son boulot ;
-perdant pour la structure ; en bricolant pour masquer les problèmes, ceux-ci ne seront jamais améliorés ;
-perdant pour le patient ; il ne bénéficie pas de la visite du médecin, et donc de soins adaptés.
Il s'agissait d'un patient agité, donc conscient. On a donc encore un peu de temps devant soi.
Là encore, la règle est claire : si vous avez appelé le médecin et que la situation fait qu'on ne peut pas l'attendre, vous mettez en oeuvre les protocoles d'urgence. S'il n'y a pas de protocoles d'urgence, vous prenez les mesures les mieux appropriées à la situation, en faisant ce qui ne peut pas attendre. Le reste sera fait une fois le médecin présent (mais vous pouvez préparer ce qui vous semble le plus probable).
bérengère37 a écrit :[...]mais franchement qui dérange le médecin [...]
Moi.
C'est un sujet récurent. Ne pas appeler le médecin est un jeu perdant/perdant :
-perdant pour vous d'un point de vue légal ; exercice illégal de la médecine, la chute sera d'autant plus dure que personne ne se proposera de l'amortir (au contraire, on en tient une, autant l'enfoncer) ; remarquez, comme vous serez seule à plonger, le médecin pourra vous apporter des oranges ;
-perdant pour vous d'un point de vue professionnel et pour la profession ; vous faites le boulot des autres sans être payée en retour ; vous prenez des risques pour "ne pas déranger", vous vous placez en position de servilité ;
-perdant pour le médecin ; vous ne lui donnez pas l'occasion de faire son boulot ;
-perdant pour la structure ; en bricolant pour masquer les problèmes, ceux-ci ne seront jamais améliorés ;
-perdant pour le patient ; il ne bénéficie pas de la visite du médecin, et donc de soins adaptés.
Leopold Anasthase a écrit : l'hypoglycémie n'est pas une urgence à la minute
jON/jON a écrit :Pas tout à fait d'accord avec ça... Y en a qui on grillé quelques neurones pour moins que ça...
Il s'agissait d'un patient agité, donc conscient. On a donc encore un peu de temps devant soi.
bérengère37 a écrit :personne n'a jamais eu de cas ou le medecin n'a pas agit assez vite, ou je sais pas. là je calle
Là encore, la règle est claire : si vous avez appelé le médecin et que la situation fait qu'on ne peut pas l'attendre, vous mettez en oeuvre les protocoles d'urgence. S'il n'y a pas de protocoles d'urgence, vous prenez les mesures les mieux appropriées à la situation, en faisant ce qui ne peut pas attendre. Le reste sera fait une fois le médecin présent (mais vous pouvez préparer ce qui vous semble le plus probable).
jON/jON a écrit :Kalinox a écrit :Moi si l'interne refuse de se déplacer, j'écris en gros sur le dossier du patient ce que j'ai fait, et que l'interne a été prevenu par téléphone mais qu'il a refusé de se déplacer.
Y'a une autre solution qui te couvre surement mieux, mais à n'utiliser que rarement lorsqu'un médecin t'envoit bouler avec un problème auquel tu te retrouves seule confrontée sans prescription pour assurer la sécurité du patient... le SAMU!!!
Bof bof ta solution du SAMU lol (j'imagine la scène, comment on parlerait de moi pdt 10 ans dans le service et pas sur un ton sympathique lol).
Si vraiment j'arrive pas à avoir l'interne, j'appelle le sénior en fait, mais bon j'ai pas précisé que j'ai aussi un sénior de pédiatrie par nuit.

Ceci dit, ça me fait rigoler, car l'équipe du SMUR n'aurait que 2 secondes à venir, ils sont situés juste en face de mon service. lol
Leopold Anasthase a écrit :Là encore, la règle est claire : si vous avez appelé le médecin et que la situation fait qu'on ne peut pas l'attendre, vous mettez en oeuvre les protocoles d'urgence. S'il n'y a pas de protocoles d'urgence, vous prenez les mesures les mieux appropriées à la situation, en faisant ce qui ne peut pas attendre. Le reste sera fait une fois le médecin présent (mais vous pouvez préparer ce qui vous semble le plus probable).
L'article R4311-14 est assez clair : "En l'absence d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l'urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en oeuvre des protocoles de soins d'urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable. Dans ce cas, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes conservatoires nécessaires jusqu'à l'intervention d'un médecin. Ces actes doivent obligatoirement faire l'objet de sa part d'un compte rendu écrit, daté, signé, remis au médecin et annexé au dossier du patient. En cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l'infirmier ou l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état."
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
- patin couffin
- VIP
Kalinox a écrit :
Bof bof ta solution du SAMU lol (j'imagine la scène, comment on parlerait de moi pdt 10 ans dans le service et pas sur un ton sympathique lol).
Quand il n'y a pas de médecin sur place, mais un médecin d'astreinte qui trouve beaucoup mieux "de picoler devant son barbeuc ou de rester la tête dans l'oreiller, plutôt que de répondre à cette conne d'infirmière qui commence à l'emmerder avec ses problèmes à deux balles" (sic

Pour info, ma patiente faisait une embolie pulmo !!!!!!!!
Actuellement, je bosse de nuit, et je n'hésite pas à appeler le médecin pour une prescription de loxen 20 pour une patiente qui monte à 20/10.
Je n'ai pas encore eu de cas "grave" mais si je "sens" que le médecin ne rappliquera pas tout de suite ou a la tête dans le cirage, je n'hésiterai pas à appeler le régul !!!!
Je n'ai pas dit que c'était pas bien ou pas nécessaire des fois d'appeler le SAMU, mais dans mon cas, c'est pas pareil du tout, j'ai la chance d'avoir un interne et un sénior sur place moi. Imaginez si je passe par le SAMU sans avoir tenter de téléphoner au sénior !
Et honnetement, j'ai jamais eu le cas où aucun médecin n'était dispo dans mon service. A part le cas fréquent de l'interne qui répond de le laisser dormir encore 30 min avant de venir voir un enfant aux urg ou qui dit qu'il passera plus tard, mais ça je me laisse pas faire.

Et honnetement, j'ai jamais eu le cas où aucun médecin n'était dispo dans mon service. A part le cas fréquent de l'interne qui répond de le laisser dormir encore 30 min avant de venir voir un enfant aux urg ou qui dit qu'il passera plus tard, mais ça je me laisse pas faire.

- majorhouse
- Forcené
vous n'avez pas de cadres la nuit ? chez nous quand on ne trouve pas l'IDG aprés plusieurs tentatives on prévient le cadre de nuit , bon si urgence express on appelle le Réa de garde quand l'interne est injoignable on prévient dans la foulée le cadre !! tout ceci est repertorié dans le dossier de soins et évenement indesirable sur l'ordinateur du service!!
Bon faudrait peut être dédramatisé, ce n'est que du sucre! Pour les contentions, je vois pas pourquoi lorsque c'est mis sans prescriptions c'est de la maltraitance!!! est ce que avec une prescription c'est moins maltraitant?
Après pour le G30,on arrive pas à joindre un doc, bah on injecte. Certes c'est sans prescription mais c'est dans l'intérêt du patient mais je pense pas qu'on puisse te reprocher de faire ce qu'il fallait. On est IDE on est pas juste fait pour appliquer des prescriptions.
Ce qui serait interressant, c'est à la suite de cet "incident", pourquoi ne pas voir avec les collégues et les docs si il ne serait pas sympa d'établir des protocoles??????? avec des protocoles il n'y aurait plus de soucis enfin je pense .
Après pour le G30,on arrive pas à joindre un doc, bah on injecte. Certes c'est sans prescription mais c'est dans l'intérêt du patient mais je pense pas qu'on puisse te reprocher de faire ce qu'il fallait. On est IDE on est pas juste fait pour appliquer des prescriptions.
Ce qui serait interressant, c'est à la suite de cet "incident", pourquoi ne pas voir avec les collégues et les docs si il ne serait pas sympa d'établir des protocoles??????? avec des protocoles il n'y aurait plus de soucis enfin je pense .