concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

BONJOUR
pour la question: comment réagir de vant la mort
*on ne peut pas savoir comment puisqu'on ne l'a pas encore vécu au niveau professionnel, très différent lorsque l'on est impliqué personnelllement
*rôle de l'ide devant la mort ou les derniers instants est de pallier à la douleur du malade, ne pas cacher la vérité à la famille, l'inciter à être présente pour soutenir le malade, s'effacer devant la tristesse mais être là pour soutenir, écouter, laisser la famille dans son deuil est se réapporpier le corps , ce n'est plus un malade soigné à l'hopital mais un être cher de leur famille. si la famille est absente savoir être présent pour le malade en respectant ses envies (tél aux proches après le dc, venue d'un religieux).
*après le dc: soutenir les familles et les conseillers dans les démarches administratives, le contact aux pompes funèbres, orienter au maximum, iln'est jamais agréable de devoir penser immédiatement à l'enterrement.
*si dc compatible avec de possibles dons d'organes, savoir expliquer, mettre au contact avec les responsables et dans tous les cas respecter la volonté des familles, il n'est jamais évident de penser à tout cela au moment du dc, d'où l'importance pour tous de parler de sa position vis à vis des dons d'organes de son vivant
*les émotions ne sont jamais totalement absentes dans ce travail, mais l'ide doit trouver la force de se tenir serreine dans la situation de dc d'un patient, étaler sa peine devant la famille ne leur serait d'aucune aide, il vaut mieux par la suite savoir parler à un memebre de l'équipe ou à une psychologue rattachée au service pour évacuer des sensations ou tout simplement parler d'une situation que l'on a vécu

pour l'imc: je ne sais pas écrire poids au carré, j'aurai peut-être mieux fait de l'écrire en toute lettre, j'espère ne pas avoir induit en erreur quelqu'un

pour moi: résultat le 16 mai, j'ai hâte!
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
camillou3387
Habitué
Habitué

Message par camillou3387 »

ghyslaine quels concours as tu passé?
LOANNE
Habitué
Habitué

Message par LOANNE »

Nefle a écrit :Coucou!
J'ai passé l'oral ce matin pour le concours de Rangueil, voila le sujet :

Les médecins disent de la sieste qu'elle est bénéfique.
Comment convaincre les employeurs que la sieste est possible a organiser dans le monde professionnel ?

J'avoue je suis assez deçue par le sujet et un peu frustrée de ne pas avoir pu trouver beaucoup d'arguments.

Pour le deroulement de la matinée : on est appellés a 8h au premier etage, et on attends dans une salle toute petite pour 70 personnes :s
Ensuite, chaque candidat est appellé a nouveau pour tirer au sort le jury et l'heure de passage. J'ai eu de la chance, je suis passée a 8h50, pas le temps de me rendormir. Pour ceux qui sont passé a 11h50, c'est deja plus dur :(
Je n'ai pas eu de question piege, ou sinon je suis litteralement tombé dedans :D On m'a demandé mon parcours, mes motivations, mon rapport a la maladie, comment j''envisageais ces 3 années d'etudes... rien de bien méchant :p Entre les "heuu" et les bafouillages je crois etre arrivée a dire ce que je voulais :O, maintenant j'espere que ça a été bien compris par le jury !
Mais, ouf, c'est passé ! Meme si je ne suis pas tres contente de ma prestation, je ne pense pas m'etre completement ratée non plus ! Resultat debut juin.... place a la détente, au moins jusqu'au prochain ! :)

Pour ceux qui l'ont passé comment vous vous en etes sortis ?
Et si vous avez des reponses a la question posée ça m'interesse aussi :)

Bon courage a toute (tous) !

Salut,
Bon une bonne chose de faite pour toi ! J'aurais voulu savoir combien de temps est ce que tu as pu parler de ton sujet, car je me suis un peu entrainné à la maison et 10 minutes, c'est super long ! Je suppose que l'idéal est de parler 10min sur le sujet et laisser 10 min pour l'entretien non ? Je passe dans une semaine et j'avoue que ce qui me fait le plus flipper, c'est l'exposé sur le texte. Des temoignages please !!!!
Merci et bon courage à celles qui vont passer !
Furture ESI 2008-2011
La rentrée c'est le 29 septembre !
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

j'ai passé l'écrit à l'ifsi de cannes, c'est le seul concours que j'ai présenté, c'est aussi la première fois. j'ai préparé mon concours grâce à ce site et avec des filles rencontrées sur le forum par tél principalement.
sinon j'ai fait auparavant deux formations par correspondances: cap petite enfance et secrétaire médicale, j'ai ainsi gardé un pied dans les études tout en travaillant et j'ai ouvert mes connaissances sur la petite enfance et le milieu médical. ce sont mes deux passions, c'est pour ça que je voudrais faire puéricultrice....c'est ce que j'ai l'intention de dire si j'atteins l'oral, ce que j'espère vraiment.
et vous?
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
camillou3387
Habitué
Habitué

Message par camillou3387 »

Moi, j'ai dabbord tenté médecine ce qui ne me correspondait donc j' ai voulu passé les concours infirmiers.je l' ai passé a bordeaux croix rouge,bordeaux charles perrens,talence bagatelle,pau,orthez et enfin marseillee.
je vous posais cette question car je trouve que vous avez une grande facilité a répondre aux questions!
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

merci camillou, c'est très gentil
en fait, sans avoir la grosse tête, je sais que j'ai des faciliter pour retenir , mais c'est le temps qui me manques, je suis nounou et prof de piano et violon, j'ai trois enfants, une maison...alors j'ai du mal à prendre le temps de préparer le concours. je travaille beaucoup avec internet, je fais des recherches sur des thèmes et j'essaie de trouver des émissions de tv qui reprennent ces thèmes, je regarde souvent le journal de la santé, et ce soir sur la 2 à 23h10 il y a une émission: "comment remédier aux pb de la fin dans le monde".
mais il y a des sujets où j'ai beau avoir des connaissances j'ai plus de mal à répondre...comme si je bloqué. alors ce forum me permet de me jeter à l'eau sur tous les sujets écrits pour voir lesquels me restent difficiles.
et toi tu travailles comment?
il est difficile de tout voir, de penser à tout, en tout cas avec tous les concours que tu as présenté j'espère que tu arrives à accéder à l'oral!
tu as déjà des résultats?
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
Bunyeta
Habitué
Habitué

Message par Bunyeta »

Salut ghyslaine
c'est pas une question que t'arrive pas à écrire le poids au carré (moi non plus de tte façon :oops: ) mais c'est la taille qui est au carré et pas le poids. Je voulais juste rectifier ta formule qui était erronée.
IMC = poids divisé par la taille au carré (c'est la taille qui est au carré) et non l'inverse. :clin:
A vaincre sans périls on triomphe sans gloire!
Future ESI 2008/2011 à Perpignan!!!!!

C'est les Vacances!!
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

Bon je sais que ce topic est exclusivement réservé aux résultats mais je voulais juste remercier tout le monde du soutien formidable et tes petits mots posté pour mon admissibilité !!! C'est franchement doux de vous lire quand on est seule face à cet examen !!! Merci à tous et... Go pour l'oral !
Bon courage et bonne chance à tous ceux qui sont dans l'attente de résultats, à tous ceux qui passent l'oral prochainement, et surtout à tous ceux qui se projettent l'an prochain dans un nouvel examen !!! IL FAUT CONTINUER D'Y CROIRE !!
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

mea culpa!!!! oups oups oups!!!! sorry

merci de la correction, je ne sais pas pourquoi j'ai retenu de travers, ça ferait mal à l'oral, dans ces cas là il vaut mieux s'abstenir que de dire des âneries.

sujet sur la sieste idées en vracs:
*généralisé dans certains pays comme le japon où les journées de travail sont longues
*commencent à arriver en france, on dort de moins en moins la nuit, environ 7h pour des adultes, on a perdu plus d'une heure en 10 ans, rythme des journées stressantes , on manque de repos
*des études ont prouvées que une sieste de 15 minutes, de sommeil ou de somnolance permet de retrouver une totale efficacité de réflexion, une diminution du stress, et une meilleur disponibilité au sein d'une équipe
très simple à instaurer: suffit d'une salle de détente ou même d'un matelas à installer au coin du bureau, moment de détente et de calme, avec possibilité d'écouter une musique calme
*des entreprises commerciales, assurances, banques, en général pour les cadres, le fait d'avoir une entreprise qui prenne en compte une fatigue ont de meilleurs résultats, les personnes s'investissent pour un groupe d'entreprise qui prend en compte le bien-être de ses cadres ou ouvirers.
*la sieste est bienvenue tout autant que les services à la personne favorables au bien-être de son personnel: sport, service de concierge, crêche, massage, espace détente: un cadre propice au bon développement des personnes verra toujours un retour favorable au niveau de la rentabilité
*à l'heure où les personnes diplômées sont très recherchées dans les grandes entreprises, le bien-être apporté à se employés est un point positif pour attirer des jeunes recrues
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
vero264
Adepte
Adepte

re

Message par vero264 »

pour moi je dois travaille a rediger des textes de cg en respectant les consignes dure dure car j'ai beaucoups de mal a mettre mes idees en formes
Vero
Nefle
Fidèle
Fidèle

Message par Nefle »

Bon une bonne chose de faite pour toi ! J'aurais voulu savoir combien de temps est ce que tu as pu parler de ton sujet, car je me suis un peu entrainné à la maison et 10 minutes, c'est super long ! Je suppose que l'idéal est de parler 10min sur le sujet et laisser 10 min pour l'entretien non ? Je passe dans une semaine et j'avoue que ce qui me fait le plus flipper, c'est l'exposé sur le texte. Des temoignages please !!!!

Ne t'inquiete pas Loanne, ce n'est pas le sujet le plus important dans l'entretien. Dis toi que tu as une opinion et des choses a dire sur tout les sujets. Et si jamais, ce qui a l'air rare, tu ne trouves rien du tout, il faut surtout montrer qu'on s'est creusé la tete en essayant de definir les termes de la question et dire au jury "excusez moi mais je n'ai pas compris la question", c'est pas des monstres, soit ils t'aiguilleront, soit ils passeront a l'entretien en tant que tel.
Pour ce qui est de la durée, j'avoue que je ne sais pas combien de temps j'ai tenu, mais ça devait etre dans les 5min. Le sujet m'inspirait pas beaucoup ^^ Apres, quand ils voient que tu ne sais plus trop quoi dire, ils essaient de te mettre sur des pistes en te posant des questions, et en général ça complete les 10 min :p
Mais vraiment, il ne faut pas se focaliser sur la question, le plus important reste nos motivations ! Le sujet est surtout la pour savoir si on sait faire un plan et parler correctement !

Ne stresse pas trop, enfin si, mais en positif pour te porter :D
Et puis tu verra, quand tu ressortira tu te dira "tout ça pour ça ? :D"
Esi a Rangueil ! 2008-2011
Nefle
Fidèle
Fidèle

Message par Nefle »

Merci Gyshlaine pour ces élements de réponses ! J'avais pas pensé a tout ça ! J'ai eu tendance a rester loin de la question et du coté des employés, faire la sieste, moi ça me plait :D
Esi a Rangueil ! 2008-2011
Ariah
Régulier
Régulier

Message par Ariah »

T'inquiètes Nefle ... je suis sure que tu as assurée :D

Bon je retourne en arrière .... me reste encore 30 pages à décortiquer avant de vous rejoindre :roll:
Esi 2008/2011
marmotine
Forcené
Forcené

Message par marmotine »

coucou,

Oh nefle, j'ai eu le même sujet que toi ce matin et je suis également passée à 8h50!! on devait être en face dans la salle de preparation :lol:

Aprés m'être installé, la formatrice m'a dit que je devais parler sur le sujet pendant 10 minutes, le stress a commencé à monter!! j'ai du parler pendant 5 minutes, même pas !! :?
Ensuite, elle m'ont posé plein de question sur le texte car j'avais oublié des trucs, comme notament les inconvenients de la sieste et le fait que ça se rapproche à la politique du bien être...
Aprés,elles m'ont posé des questions sur les motivations, pourquoi ce metier plutot qu'un autre (là aussi j'ai oublié des trucs :pleure: alors que je l'avais bien preparé), ds quel service j'aimerai travailler, comment je vais financer mes etudes, ce que je sais de la formation, les contraintes du metier .

Mais par contre je sais pas si j'ai suffisament parler, car par exemple quand elle m'a demandé ds quel service je voulais travailler, j'ai dit psychiatrie ou sinon en tant que puéricultrice, mais j'ai pas expliquer le pourquoi je voulais faire ça. Vous pensez que ça va me porter préjudice???

Et sinon pendant tout l'entretien la psy n'a pas parler, elle m'a poser qu'une question à la fin et c'était sur le sujet de cg!! lol!! et aussi elles n'ont presque rien écrit, vous pensez que c'est positif ou negatif???

Voili voilou, je suis contente d'avoir fini!!

Bon courage pour vos oraux
Dernière modification par marmotine le 16 mai 2008 20:42, modifié 1 fois.
nassimah
Insatiable
Insatiable

Re: re

Message par nassimah »

vero264 a écrit :pour moi je dois travaille a rediger des textes de cg en respectant les consignes dure dure car j'ai beaucoups de mal a mettre mes idees en formes

je crois que si tu réussi a en faire un ou deux biens tu prends exemple et tu fais tout le temps pareils en répondant a la question a chaque fois
je te donne un exemple :
l'obésité
tu fais intro avec definition et presentation du plan>>
nous allons d'abors expliquer les causes individuelle puis collective de l'obésité
ensuite les conséquences sur la santé enfin nous finirons par les modes de préventions possibles au niveau de la famille mais aussi de la société
puis tu fais une parti pour chaque
ce plan peut etre utilisé pour beaucoup de sujet :cancer;stress,etc.. mais tu peux aussi l'adapter selon le sujet
avec intro/definition:
puis causes/conséquences ou causes/conséquence /prévention ou bien encor pour/ contre. avec une conclu nuancée...
voila je sais pas si ça peut t'aider ce que j'ai écrit et dis moi ce que tu en pense :oops: :)
a bientot
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
Verrouillé