concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
C'est clair t'inquietes pas Nefle...
Le jour de l'oral je suis sûre qu'on peut pas penser à tout, si tu en as dis une petite partie c'est déjà bien!!
Aller je croise les doigts pour toi pour tes résutats!!!!!
Le jour de l'oral je suis sûre qu'on peut pas penser à tout, si tu en as dis une petite partie c'est déjà bien!!
Aller je croise les doigts pour toi pour tes résutats!!!!!

A vaincre sans périls on triomphe sans gloire!
Future ESI 2008/2011 à Perpignan!!!!!
C'est les Vacances!!
C'est les Vacances!!
-
- Régulier
Alors moi je dis attention pour ceux qui vont dire je veux etre puéricultrice a l'oral . Car mon dieu, il y en a des tas . Surtout dans la préparation que j'ai fait cette année.
C'est un très mauvais point pour le jury ca et ca va etre difficile de se justifier correctement car il vont y voir une faille assez béante.
Je m'explique :
Dire qu'on veut etre puéricultrice , a pas mal d'inconvénients.
Le jury va vous dire : Mais alors si vous voulez etre puéricultrice,
Comment etes vous sur de ce choix alors que vous n'avez jamais essayé les autres services?
Si vous dites , oui parce que j'ai un bon conact avec les enfants ... ils vont retorquer : Ah et vous n'avez pas un bon relationnel avec les adultes , les personnes agées??
Vous allez donc négligez les autres secteurs meme sans le vouloir interieurement vu que vous etes sur de votre choix?
Et donc la si vous commencez a peiner dans vos explications , c'est foutu
C'est juste 3 exemplec mais il y a pleins d'autres questions destabilisantes sur ce sujet.
Mieux vos dire la puériculture m'interesse mais je vais découvrir si j'ai la chance de faire cette formation peut etre d'autres spécialitées qui me feront peut etre chaner d'avis car a près tout c'est sur le terrain qu'on découvre vraiment les choses...
Ca montrera votre ouverture d'esprit , que vous ne vous fermez pas ...
C'est un très mauvais point pour le jury ca et ca va etre difficile de se justifier correctement car il vont y voir une faille assez béante.
Je m'explique :
Dire qu'on veut etre puéricultrice , a pas mal d'inconvénients.
Le jury va vous dire : Mais alors si vous voulez etre puéricultrice,
Comment etes vous sur de ce choix alors que vous n'avez jamais essayé les autres services?
Si vous dites , oui parce que j'ai un bon conact avec les enfants ... ils vont retorquer : Ah et vous n'avez pas un bon relationnel avec les adultes , les personnes agées??
Vous allez donc négligez les autres secteurs meme sans le vouloir interieurement vu que vous etes sur de votre choix?
Et donc la si vous commencez a peiner dans vos explications , c'est foutu
C'est juste 3 exemplec mais il y a pleins d'autres questions destabilisantes sur ce sujet.
Mieux vos dire la puériculture m'interesse mais je vais découvrir si j'ai la chance de faire cette formation peut etre d'autres spécialitées qui me feront peut etre chaner d'avis car a près tout c'est sur le terrain qu'on découvre vraiment les choses...
Ca montrera votre ouverture d'esprit , que vous ne vous fermez pas ...
Je vois pas trop ce que peuvent être les inconvénients de la sieste?!!?? A part que si on dors trop longtemps on a du mal à se lever! et on a pas envie d'aller bosser
Si y en a qui peuvent m'éclairer et en même temps je vai s aller chercher de mon côté!!

Si y en a qui peuvent m'éclairer et en même temps je vai s aller chercher de mon côté!!
A vaincre sans périls on triomphe sans gloire!
C'est les Vacances!!
C'est les Vacances!!
bonjour quelques questoins à toutes celles (et ceux) qui ont déjà passé l'oral:
l'attitude du jury est-elle plutôt fermée, rigide ou ouverte et encourageante?
la psy tente-t-elle de nous déstabilisé en nous fixant? en faisant du bruit?
le jury laisse-t-il envisager les résultats par certaines réflexions?
quelle est l'ambiance entre ceux qui attendent de passer?
merci pour vos réponses
merci pour vos réponses
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
- ptiteperle974
Salut tout le monde et félicitation aux admissibles!!!!!!!
Moi j'ai passé cinq concours :
Morlaix : oral le 3 JUIN
AP-HP : oral le 27 mai à Créteil
CRF Brest : recalée
Niort et Bordeaux ( Charles Perrens) : ???(si quelqu'un connait les dates des réultats........ce me ferai plaisir de savoir )
Allez bon courage à tous et au boulot pour les oraux !
Moi j'ai passé cinq concours :
Morlaix : oral le 3 JUIN
AP-HP : oral le 27 mai à Créteil
CRF Brest : recalée

Niort et Bordeaux ( Charles Perrens) : ???(si quelqu'un connait les dates des réultats........ce me ferai plaisir de savoir )
Allez bon courage à tous et au boulot pour les oraux !
Nefle a écrit :Bon une bonne chose de faite pour toi ! J'aurais voulu savoir combien de temps est ce que tu as pu parler de ton sujet, car je me suis un peu entrainné à la maison et 10 minutes, c'est super long ! Je suppose que l'idéal est de parler 10min sur le sujet et laisser 10 min pour l'entretien non ? Je passe dans une semaine et j'avoue que ce qui me fait le plus flipper, c'est l'exposé sur le texte. Des temoignages please !!!!
Ne t'inquiete pas Loanne, ce n'est pas le sujet le plus important dans l'entretien. Dis toi que tu as une opinion et des choses a dire sur tout les sujets. Et si jamais, ce qui a l'air rare, tu ne trouves rien du tout, il faut surtout montrer qu'on s'est creusé la tete en essayant de definir les termes de la question et dire au jury "excusez moi mais je n'ai pas compris la question", c'est pas des monstres, soit ils t'aiguilleront, soit ils passeront a l'entretien en tant que tel.
Pour ce qui est de la durée, j'avoue que je ne sais pas combien de temps j'ai tenu, mais ça devait etre dans les 5min. Le sujet m'inspirait pas beaucoup ^^ Apres, quand ils voient que tu ne sais plus trop quoi dire, ils essaient de te mettre sur des pistes en te posant des questions, et en général ça complete les 10 min :p
Mais vraiment, il ne faut pas se focaliser sur la question, le plus important reste nos motivations ! Le sujet est surtout la pour savoir si on sait faire un plan et parler correctement !
Ne stresse pas trop, enfin si, mais en positif pour te porter
Et puis tu verra, quand tu ressortira tu te dira "tout ça pour ça ?"
Merci pour tes paroles réconfortantes.... J'ai passé l'oral du concours AS et je n'ai pas beaucoup parlé du texte ensuite elles m'ont posé des questions sur la mort, la souffrance, comment je voyais le metier et en fait j'étais super stressée et je n'ai pas dis de bêtise, en revanche je n'ai pas dit ce que je voulais dire au départ et je ne sais pas si j'ai bien expliqué mes motivations, j'ai eu l'impression d'être dans la quatrième dimension

Merci pour tes conseils

Furture ESI 2008-2011
La rentrée c'est le 29 septembre !
je suis tout à fait d'accord avec toi lache-ta-balle pour l'histoire de dire que l'on veut être puéricultrice.
je pense me présenter en disant que pour l'instant je pense devenir puéricultrice mais que je veux à la sortie de l'ifsi travailler dans différents services qui m'intéressent parce que je ne veux pas m'empêcher de travailler dans un service qui pourrait aussi m'apparaître très intéressant durant les stages, il est aussi important de dire que l'on veut évoluer dans ce métier et que c'est cela qui est très intéressant dans ce métier
pour celles qui sont intéressant par le métier de puéricultrice: il est important de savoir qu'il y a une grande part de social dans ce boulot: travail en pmi par exemple, crèche aussi, le côté social est à prendre en compte.
je pense me présenter en disant que pour l'instant je pense devenir puéricultrice mais que je veux à la sortie de l'ifsi travailler dans différents services qui m'intéressent parce que je ne veux pas m'empêcher de travailler dans un service qui pourrait aussi m'apparaître très intéressant durant les stages, il est aussi important de dire que l'on veut évoluer dans ce métier et que c'est cela qui est très intéressant dans ce métier
pour celles qui sont intéressant par le métier de puéricultrice: il est important de savoir qu'il y a une grande part de social dans ce boulot: travail en pmi par exemple, crèche aussi, le côté social est à prendre en compte.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
c'est parti!!!!!
Bunyeta a écrit :Je vois pas trop ce que peuvent être les inconvénients de la sieste?!!?? A part que si on dors trop longtemps on a du mal à se lever! et on a pas envie d'aller bosser![]()
Je pense qu'en France la sieste est mal percue = fénéantise cf les blagues sur les gens du sud qui font la sieste et qui ont la réputation d'être fénéants (lol).
Une sieste trop longue n'est pas réparatrice, elle nous plonge dans une phase de sommeil trop profond.
Perturbation du rythme, difficultés à s'endormir le soir.
Furture ESI 2008-2011
Ghyslaine a écrit :bonjour quelques questoins à toutes celles (et ceux) qui ont déjà passé l'oral:
merci pour vos réponses
- le jury était trés attentif, souriant et me fixait tout le long.
- la psy ne pratiquement pas parler mais me souriait quand je la regardais
-le jury ne m'a rien dit à propos des resultats
-et l'ambiance était bonne quand je suis repassé devant la salle d'attente, ça rigolait et ça papotait!!

Sinon par rapport à la puericulture, j'ai dit que bien sur je verrai par rapport à mes stages et que je n'étais fermé à aucun service. Et elle n'ont pas du tout cherché à me pieger. Mais je sais pas si j'aurai dû dire pourquoi la puericulture et pourquoi la psychiatrie. Elles ne m'ont pas demandé de preciser, donc je sais pas quoi penser!
[/b]
Pour ma part le jury a été... neutre en fait. Les deux cadres souriantes et aidantes quand elles voyaient que je me perdais dans mes idées, la psy un peu plus a chercher la faille, en meme temps, c'est son boulot ! Elle me destabilisait en parlant tout doucement, je ne sais pas si c'etait fait expres, mais j'ai du lui faire repeter plusieurs fois ! Elles ont pas ecrit grand chose non plus sur la question, un peu plus sur le reste.
En ce qui concerne le fait de vouloir devenir puericultrice, c'est vrai qu'il y a beaucoup de femmes qui veulent faire ce metier. Je ne pense pas que ça pénalise dans la mesure ou on explique pourquoi (bon contact avec les enfants, (je suis deja a court d'arguments parce que je n'ai pas reflechi a ce sercteur ^^) ) et qu'on laisse la porte ouverte : "D'un point de vue exterieur, non professionnel, tel ou tel service m'attire parce blahblahblah, mais je sais que lors de la formation je vais faire des stages et surement decouvrir d'autres services auxquels je n'avais pas pensé"
Le tout etant que ce qu'on dise soit coherent avec ce qu'on a pu dire et notre personnalité.
Pour la sieste, je n'ai donné aucun arguments contre, a part que ce n'etait pas une pratique que l'on pouvait integrer dans tout les ecteurs d'activités. Quand elle m'a demandé si je faisais moi meme la sieste, j'ai repondu oui, avec un large sourire, et rajoutant que c'etait une pratique que j'avais adopté... Y'a que la psy que j'ai pas reussi a derider :O
D'ailleurs, c'est l'heure de la sieste tiens, en bonne sudiste je vais m'en payer une tranche, cong
En ce qui concerne le fait de vouloir devenir puericultrice, c'est vrai qu'il y a beaucoup de femmes qui veulent faire ce metier. Je ne pense pas que ça pénalise dans la mesure ou on explique pourquoi (bon contact avec les enfants, (je suis deja a court d'arguments parce que je n'ai pas reflechi a ce sercteur ^^) ) et qu'on laisse la porte ouverte : "D'un point de vue exterieur, non professionnel, tel ou tel service m'attire parce blahblahblah, mais je sais que lors de la formation je vais faire des stages et surement decouvrir d'autres services auxquels je n'avais pas pensé"
Le tout etant que ce qu'on dise soit coherent avec ce qu'on a pu dire et notre personnalité.
Pour la sieste, je n'ai donné aucun arguments contre, a part que ce n'etait pas une pratique que l'on pouvait integrer dans tout les ecteurs d'activités. Quand elle m'a demandé si je faisais moi meme la sieste, j'ai repondu oui, avec un large sourire, et rajoutant que c'etait une pratique que j'avais adopté... Y'a que la psy que j'ai pas reussi a derider :O
D'ailleurs, c'est l'heure de la sieste tiens, en bonne sudiste je vais m'en payer une tranche, cong

Esi a Rangueil ! 2008-2011
Bonjour à tous,
Je prépare mon oral ( sans savoir si je suis admissible
, ce qui je l'avoue est stressant mais je sais que quoi qu'il arrive ça peut que m'être bénéfique
) et je voudrais savoir si vous vous entrainé avec des bouquins, si oui quel bouquin me conseillerez vous ? j'en possede un mais il est assez vieu, et meme si les themes sont tjrs assez d'actulité, je le trouve pas terrible :s
merci d'avance et bon courage à tous ceux qui révise
Je prépare mon oral ( sans savoir si je suis admissible

merci d'avance et bon courage à tous ceux qui révise

-
- Régulier
Ghyslaine a écrit :bonjour quelques questoins à toutes celles (et ceux) qui ont déjà passé l'oral:
Tout dépend de l'humeur du jury, tu sais, mais la plupart de temps, ils sont souriants si tu n'en laisse pas un de coté. Souvent le psy est mis de coté car il ne parle pas alors qu'il ne faut surtout pas, il faut lui donner de l'importance![]()
Ca peut arriver , mais comme je dis si tu lui donnes de l'importance , elle ne devrait aps trop te poser de problème![]()
Moi il m'en a fait une ou 2 , quand j'ai dit que je travaillais avec une infirmiere l'eté dernier, que le courant était bien passé , que le boulot pareil, je prnais de plus en plus d'aisance et a la fin j'ai dit donc "je me verrais bien a sa place" , la membre du jury m'a dit, bon , ba , la releve est assurée mais bon .... je pense que ca ne veut rien dire, vu que je parlais a ce moment sur le ton de l'humour et elle aussi![]()
Moi je suis arrivé dans la salle avec un silence de morts entre 3 filles , et quand je suis arrivé , moi comme jsuis bavard , ba j'ai engagé la conversation et donc on sait déstresser mutuellement , c'est mieux de parler que de rester dans son coin pour moi![]()
merci pour vos réponses
merci pour tes réponses
grâce à ce forum je suis de plus en plus détendue face à l'oral, vous me permettez d'avoir une expérience que je n'ai pas vécu
je suis entrain de mettre les grandes lignes de mon parcours professionnel par écrit pour voir les points forts et les points faibles qu'il faut que je tourne autrement
comment as-tu fais pour travailler avec une ide?
j'essaie d'obtenir un stage d'observation dans un hôpital, mais quel service choisir?
je pense à la médecine pour voir un peu de tout, si je le fais en pédiatrie le jury va croire qu'il n'y a que ça qui m'intèresse alors que c'est faux. sinon gynéco pour la relation à l'intime...tu en penses quoi?
grâce à ce forum je suis de plus en plus détendue face à l'oral, vous me permettez d'avoir une expérience que je n'ai pas vécu
je suis entrain de mettre les grandes lignes de mon parcours professionnel par écrit pour voir les points forts et les points faibles qu'il faut que je tourne autrement
comment as-tu fais pour travailler avec une ide?
j'essaie d'obtenir un stage d'observation dans un hôpital, mais quel service choisir?
je pense à la médecine pour voir un peu de tout, si je le fais en pédiatrie le jury va croire qu'il n'y a que ça qui m'intèresse alors que c'est faux. sinon gynéco pour la relation à l'intime...tu en penses quoi?
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
c'est parti!!!!!
bon ben voila... enfin je post avec vous... les résultats pour Auch sont tombés plus tôt que prévus: ADMISSIBLE!!!!
par contre il y a 317 candidats admissibles pour 39 places... alors je crois que maintenant je vais commencer à bosser mon oral!!
je suis contente de plus faire que lire le post mais de vraiment m'associéer à vous!
par contre il y a 317 candidats admissibles pour 39 places... alors je crois que maintenant je vais commencer à bosser mon oral!!
je suis contente de plus faire que lire le post mais de vraiment m'associéer à vous!