Oxygène et prescription médicale

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
JeromeF59

Oxygène et prescription médicale

Message par JeromeF59 »

Bonjour,

J'aurais une petite question à vous poser.
Selon le décret de compétence infirmier, la sonde à oxygène est répertoriée dans l'article concernant la prescription médicale art 6.
Dans une situation d'urgence sans médecin, à l'hopital, est -il autoriser?, interdit?obliger? de mettre de l'oxygène? moyenne concentration, Haute concentration?et à quel débit?
Merci
MmeSympachouett
Insatiable
Insatiable

Message par MmeSympachouett »

Interdiction de mettre de l'oxygene ou de modifie le debit sans prescription médicale ....

Un exemple une collegue en Peumo 20ans dans ce service, un patient décompense.... elle augmente le debit d'O2 de son propre chef...
Le medecin arrive la situation se complique... Le patient n'est pas décédé mais la famille a porté plainte...

Résultat un blame pour l'IDE!!! Rien pour le médecin....

Car en effet en mettant ou en augmentant le débit d'oxygène tu peux provoquer l'inverse de l'effet souhaiter!!! Et augmenter la concentration de CO2 dans le sang et pas celle de l'O2 ;)

C'est pourquoi l'02 est une prescription médicale !!!!
Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!

Rejoignez les Mardites !!!
JeromeF59

Message par JeromeF59 »

Ok je suis d'accord avec toi, mais étant secouriste, ne doit on pas , en l'absence du medecin et devant une urgence vitale, utilisé cela?
MmeSympachouett
Insatiable
Insatiable

J'ai été secouriste aussi !!!
Le cadre juridique dans ce cas je ne le connait pas...
Mais tu as toujours un chef d'équipe et je pense que c'est à lui de prendre cette décision en l'absence du médecin...

julie
VIP
VIP

Message par julie »

Relire son décret de conpétences est la meilleure réponse:

En cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l'infirmier décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état.
JeromeF59

Message par JeromeF59 »

ce n'est pas très explicite, et c'est la porte ouvert a tout!non?
L'oxygène est un médicament
kiriri

Message par kiriri »

L'oxygene releve de la prescription médicale.
Mais quels sont les antécédents du patient, dans quel cas se présente la désaturation?
Avait il de l'oxygene avant?
Est il bpco, ou bien y'a t-il des risques qu'il le soit?
Bref situation cas par cas.
Mais je le reconnais encore une fois, j'ai déjà remis de l'O2 à un patient qui était en train de désaturé et qui n'a pas supporté le sevrage.
JeromeF59

Message par JeromeF59 »

Dans mon exercice professionnel, la question ne se pose pas, j'ai toujours un medecin.
Je pose cette question, car je passe l'oral d'IADE et il te demande la conduite à tenir sur ton role propre et sur ton role prescrit.
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

au niveau secouriste, le sujet de l'O2 est clair.
Insufflation chez une victime qui présente une ventilation inférieure à 6 mvmt/min. débit fixe : 15 l/min chez l'adulte, 8-9 l/min chez l'enfant et 3 l/min chez le nourrisson
inhalation chez une victime qui présente des signes de détresse vitale (9 l/min adulte, 6 l/min enfant et 3 l/min nourrisson) et dans l'attente d'un avis médical.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
MmeSympachouett
Insatiable
Insatiable

julie a écrit :Relire son décret de conpétences est la meilleure réponse:

En cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l'infirmier décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état.

Oui mais au risque de se prendre un blame et toutes les conséquences qui en découlent !!
MOI je fais le numéro du doc, si pas de réponse; j'appelle le réa et le cadre et apres celui des urgences vitales si rien n'a bougé....
C'est le cadre de garde nous a dit de le faire pour se couvrir !!! C'est grave je suis d'accord et le patient perd de précieuses minutes mais comment faire !!??!!!!??!!
Dernière modification par MmeSympachouett le 05 mai 2008 15:15, modifié 1 fois.

julie
VIP
VIP

Message par julie »

Si, c'est clair. Quand un patient fait une hémorragie digestive, j'attends pas la PM du médecin pour perfuser, faire un bilan, mettre la sonde gastrique...

Pareil pour tous les autres cas d'urgence: choc septique, arrêt cardique ou autres...
MmeSympachouett
Insatiable
Insatiable

julie a écrit :Si, c'est clair. Quand un patient fait une hémorragie digestive, j'attends pas la PM du médecin pour perfuser, faire un bilan, mettre la sonde gastrique...

Pareil pour tous les autres cas d'urgence: choc septique, arrêt cardique ou autres...

Piquer un bilan et placer une sonde...Les risques pour le patient ne sont pas comparables avec un débit d'O2 !!! Heureusement qu'on attend pas le doc pour faire un ECG quand le pateint a des douleurs thoraciques !!! Mais il n'y a aucun risque VITAL avec ce type de geste :clin: !!!

manou1
Régulier
Régulier

Message par manou1 »

on meurt d'une hypoxie (anoxie) et pas d'une hyperoxie y compris chez le BPCO! Certes, il décompensera, risque d'être intubé et d'être difficile à sevrer, mais chez eux, c'est un réel soucis. Et quand ils descendent trop bas leur paO2 et que leur capnie est au plafond.... ils leur faut de l'o2 de toute façon! il y a des surveillances à mettre en place (surveillance de la conscience, sueurs, FR...)! Maintenant, pour l'infirmière qui a eu son blâme, le médecin devait être bien loin! encore un bien heureux
rizaulait
Régulier
Régulier

Message par rizaulait »

salut! je bosse en pneumo depuis presque 5 ans maintenant et heureusement qu'on bouge l'oxygène de nous même car un bon nombre de nos patients seraient morts sans cette intervention réfléchie et PROFESSIONNELLE! il vaut mieux sauver la personne de l'hypoxie au risque de créeer une hypercapnie temporaire et réversible bien sûr... enfin tout ceci dépend des compétences de l'ide ds ce type de situation, la connaissance du patient... (perso moi en chir dig je suis une quiche :clin: )
ciao
manou1
Régulier
Régulier

Message par manou1 »

rizaulait a écrit :salut! je bosse en pneumo depuis presque 5 ans maintenant et heureusement qu'on bouge l'oxygène de nous même car un bon nombre de nos patients seraient morts sans cette intervention réfléchie et PROFESSIONNELLE! il vaut mieux sauver la personne de l'hypoxie au risque de créeer une hypercapnie temporaire et réversible bien sûr... enfin tout ceci dépend des compétences de l'ide ds ce type de situation, la connaissance du patient... (perso moi en chir dig je suis une quiche :clin: )
ciao

:clin:
Répondre