Confrontation à la mort, toilette selon religion,législat°..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

Kalista a écrit :D'ailleurs j'ai lu le témoignage d'un formateur infirmier il n'y a pas longtemps ( désolée je ne me souviens plus de son nom, il se présentait à l'ordre infirmier dans le 94 et a écrit un livre), d'après lui, il était plus facile pour un soignant de faire son deuil quand il avait pris le temps de connaître son patient, ce qui rejoint un peu ton impression. Qu'en pensez-vous?

je pense que quand on ne connait pas quelqu'un, on le considère + comme un patient qui vient de décéder, alors que quelqu'un qu'on connait, + comme une personne. il y a une légère différence qui fait qu'on prend le décès différemment.
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

Message par xox7wordsssxox »

Je n'avais pas été confrontée "réellement" à la mort jusqu'à mon stage D.E actuellement. Je suis en médecine gériatrique (donc de l'aiguë). Je n'ai pas assisté aux 2 décès survenus depuis mon arrivée mais les ayant en charge, je me suis occupée d'eux sur les dernières heures. Pour la première patiente, ce fut moins difficile car elle s'est détériorée sur plusieurs jours, petit à petit et a passé ses 3 derniers jours sédatés donc apaisée et non douloureuse.

Cependant, le deuxième patient (décédé il y a 3 jours) s'est aggravé en à peine 24h, a beaucoup souffert, était très encombré (donc étouffait ) et j'avais un attachement particulier. J'ai donc un peu plus de mal à gérer. A vrai dire, je gérais plutôt bien jusqu'à ce que sa belle-fille demande à me voir personnellement pour me remercier et me témoigner la sympathie que son beau-père avait pour moi. Je suppose que plus le temps passera, mieux je gèrerai mes émotions. Cependant, je n'espère pas ne plus rien ressentir un jour, j'espère rester humaine ! :clin:
adelinspv

trachéo acrobatique

Message par adelinspv »

chupastar a écrit :
Alison a écrit :ma première mort c'était cette année ...

...En fait c'est un monsieur qui était en train de s'étouffer avec un os de poulet, l'ide lui tapait dans le dos, mais rien à faire, les pompier on était alerté mais ils n'ont rien pu faire!

le monsieur est décédé.

Au lieu de lui taper dans le dos, ne valait-il mieux pas lui percer la trachée avec n'importe quel outil?

Lorsque j'ai fait médecine c'est une chose que nous avait dit le prof "ça ne fait pas mal, ça cicatrise très bien, et vous ne pouvez pas imaginer le nombre de vies qui pourraient être sauvées chaque année si les gens pensaient à cette pratique lorsque quelqu'un s'étouffe".

Bonsoir juste pour apporter mon témoignage dans ce domaine la dernière fois que j' ai vu un acte médical du genre c' était sur un accident de la circulation ( je suis sapeur pompier volontaire dans le 13) on pratiquait la ventilation artificielle à l' aide du BAVU sur la victime qui était prete à être sortie au plan dur quand le doc a décidé de pratiquer une trachéo suite à plusieurs tentatives d' intubation infructueuses car la trachée avait été écrasée lors du choc; il prépare ses instruments, stérilise le site et incise quand tout à coup le sang se met à gicler en jets saccadés: la carotide avait été sectionnée!! j' ai appris plus tard que c' était une opération particulierement délicate à mener en situation d' urgence compte tenu de la proximité des carotides...
Le plus dur fut d' expliquer cette soudaine dégradation de l' état de la victime aux membres de sa famille qui étaient sur les lieux de l' intervention..et ce fut pour notre équipage terriblement frustrant de voir décéder si vite une victime sur laquelle nous avions tous beaucoup travaillés..
Amicalement.
tafermalit
Insatiable
Insatiable

question sur le devenir d'un corps après décès

Message par tafermalit »

Bonjour !
Je suis en train de m'entraîner à des évals de digestif et psy et l'année dernière y'a eu une question auquelle je suis incapable de répondre :

"Un patient vient de décéder dans le service où vous travaillez. La famille présente au moment du décès souhaite que le corps soit transporté à leur domicile en proche banlieue parisienne.
a) Précisez si le transport du corps du service est possible
b) Citez les modalités légales selon lesquelles le transport du corps peut être réalisé"

Pour la 2ème, il me semble qu'il faut un véhicule habilité (via une agence de pompes funèbres) mais pour la première ?? :conf:

Help ! Si quelqu'un peut me répondre.
Merci !
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Bonsoir !

:choque: Pas évident comme question !

Le transport du corps ne peut pas être effectué si il y a une expertise médico légale prévue, ou si le décès a eu lieu dans des conditions "suspectes".

Après, pour les modalités exactes, il est vrai que je n'en sais pas plus :?
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

De tête, et à vérifier .....
:fleche: Passage obligatoire en chambre mortuaire après les deux heures légales dans le service.
:fleche: Obligation de recours aux pompes funèbres pour le transport de corps.
:fleche: Mise en bière (cerceuil) devant un officier de Police Judiciaire qui apposera des scellées sur le cercueil si le trajet est supérieur à 200 km ou s'il y a changement de département pour le transport.
Il y aura opposition si la cause du décès n'est pas naturelle (certificat de décès)
:fleche: Cercueil vérifié à l'arrivée (plombs de scellées intacts)

Ceci étant, la question a) n'est pas claire pour moi. Ce que je comprends, c'est "Est-il possible d'effectuer le transport du corps directement de la chambre du service à la région parisienne .....
VB - IDE
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Merci V. Benet,

D'après ce que je comprend, il est demandé s'il est possible (légal ?) que la famille emporte le corps à leur domicile.

Je pense que non mais existe t-il des dérogations ?

Je ne sais point...
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Si, ça c'est possible après le délai légal de conservation du corps dans le service. Mais exclusivement via les pompes funèbres. Et si le certificat de décès est OK.
Le plus souvent, les corps transitent par la chambre mortuaire, pour préparation du corps, avant prise en charge par le service de pompes funèbres.
VB - IDE
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Merci pour cette réponse complète et détaillée V. Benet :D et bonne soirée !
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

..... de rien ! :clin:
Mais ces infos ont besoin d'être vérifiées ... peut-être auprès de la chambre mortuaire de votre centre hospitalier, ou dans le cours ad hoc !!!

Attention, la législation a été modifié sur ces deux dernières années. Entre la réponse attendue dans l'éval et la législation actuelle, il y a peut-être quelques écarts !
VB - IDE
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Personnellement j'ai déjà été confrontée deux fois à la mort
:fleche: la première fois c'était mon grand père, il a fait une crise cardiaque fodroyante alors qu'on faisait des travaux dans la maison et il est tombé de l'échelle, ce n'est que lorsque j'ai entendu du bruit que je l'ai vu allongé sur le sol, sans vie, j'avais 12 ans
:fleche: la deuxieme fois c'était à un concert d'un groupe local, deux filles se sont faites percuter par un chauffard, l'une d'entre elle est décédée, l'autre à encore des séquelles. Je ne me trouvais pas très loin et on les a mises en PLS mais c'était trop tard pour une. C'était en 2007

Sur le coup j'ai été bouleversée mais j'ai réussi à garder mon calme afin d'essayer de faire quelque chose

En ce qui concerne la maladie, j'ai eu l'occasion de cotoyer pendant deux ans un élève qui était dans ma classe et qui avait un retard mental
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

tafermalit a écrit :Merci V. Benet,

D'après ce que je comprend, il est demandé s'il est possible (légal ?) que la famille emporte le corps à leur domicile.

Je pense que non mais existe t-il des dérogations ?

Je ne sais point...

On appelle ça le transport à visage découvert (sans mise en bière). C'est tout à fait possible, pour ramener le corps à domicile, dans une autre chambre funéraire, etc, etc (ça arrive de temps en temps dans notre service).

J'ai trouvé ça en matière de législation.

A noter: si le transport se fait dans les 24h après le décès, le passage en chambre mortuaire pour les soins de conservations n'est pas obligatoire
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

En ce qui concerne le transport, il y a certaines municipalités qui n'autorisent pas la circulation des convois funéraires tous les jours...
lilijuju0259

Message par lilijuju0259 »

Moi mon premier mort c'était la semaine derniére. Je suis en premiére année et en ce moment, en stage en Cardiologie. Une dame avais eu un pace maker la matin, et toute la journée elle avait 5 de tension.
Le soir, elle a du être réanimer, j'ai assisté à la scéne, j'ai même du aller chercher de l'anexat aux urgences. Puis d'un coup, les cardiologues arrêtent tout, ils parlent de tout et de rien avec les infirmiéres... Ca m'a fait bizard et je me demandais si la patiente était décédé ou pas.
C'était trés impressionant, j'ai pu en parler avec une troisiéme année eet ensuite les IDE m'ont demandé si ça allait...
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Comme quoi, on en apprend tous les jours...

J'avoue qu'en tant qu'étudiante, je n'ai pas eu à gérer de décès au sens prise en charge des soins ou administratif, et à l'IFSI on a vu tout ce qui est toilette mortuaire, certificat de décès mais pas ce genre de situations.

Des textes de lois, c'est parfait ! :D
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Répondre