Confrontation à la mort, toilette selon religion,législat°..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

Kalista a écrit :D'ailleurs j'ai lu le témoignage d'un formateur infirmier il n'y a pas longtemps ( désolée je ne me souviens plus de son nom, il se présentait à l'ordre infirmier dans le 94 et a écrit un livre), d'après lui, il était plus facile pour un soignant de faire son deuil quand il avait pris le temps de connaître son patient, ce qui rejoint un peu ton impression. Qu'en pensez-vous?

je pense que quand on ne connait pas quelqu'un, on le considère + comme un patient qui vient de décéder, alors que quelqu'un qu'on connait, + comme une personne. il y a une légère différence qui fait qu'on prend le décès différemment.
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

Message par xox7wordsssxox »

Je n'avais pas été confrontée "réellement" à la mort jusqu'à mon stage D.E actuellement. Je suis en médecine gériatrique (donc de l'aiguë). Je n'ai pas assisté aux 2 décès survenus depuis mon arrivée mais les ayant en charge, je me suis occupée d'eux sur les dernières heures. Pour la première patiente, ce fut moins difficile car elle s'est détériorée sur plusieurs jours, petit à petit et a passé ses 3 derniers jours sédatés donc apaisée et non douloureuse.

Cependant, le deuxième patient (décédé il y a 3 jours) s'est aggravé en à peine 24h, a beaucoup souffert, était très encombré (donc étouffait ) et j'avais un attachement particulier. J'ai donc un peu plus de mal à gérer. A vrai dire, je gérais plutôt bien jusqu'à ce que sa belle-fille demande à me voir personnellement pour me remercier et me témoigner la sympathie que son beau-père avait pour moi. Je suppose que plus le temps passera, mieux je gèrerai mes émotions. Cependant, je n'espère pas ne plus rien ressentir un jour, j'espère rester humaine ! :clin:
adelinspv

trachéo acrobatique

Message par adelinspv »

chupastar a écrit :