concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- darkmoon25
- Adepte
"3 attitudes possibles face a la maladie"
Tout dépend si on se place coté patient ou coté soignant
Coté patient:-Ignorance ou refus de prendre en compte sa maladie(onfait comme si on était en bonne santé)
-Résignation ou passivité:OK je suis malade je prend mes traitements sans plus
Combat,lutte contre la maladie:competition contre la maladie
Coté soignant:-sentiment d'injustice face a une maladie grave touchant un enfant par exemple
-compassion si cest la meme maladie que celle qui a touché quelqu'un de proche
-acceptation si la maladie est plus" logique"(on sait que alzheimer peut arriver à 85 ans mais difficile a admettre à a 50ans pourtant elle existe) celle ci est difficile a formuler sans heurter puisque la maladie est toujours injuste mais elle peut etre acceptée(cancer des poumons chez un grand fumeur par ex)
Tout dépend si on se place coté patient ou coté soignant
Coté patient:-Ignorance ou refus de prendre en compte sa maladie(onfait comme si on était en bonne santé)
-Résignation ou passivité:OK je suis malade je prend mes traitements sans plus
Combat,lutte contre la maladie:competition contre la maladie
Coté soignant:-sentiment d'injustice face a une maladie grave touchant un enfant par exemple
-compassion si cest la meme maladie que celle qui a touché quelqu'un de proche
-acceptation si la maladie est plus" logique"(on sait que alzheimer peut arriver à 85 ans mais difficile a admettre à a 50ans pourtant elle existe) celle ci est difficile a formuler sans heurter puisque la maladie est toujours injuste mais elle peut etre acceptée(cancer des poumons chez un grand fumeur par ex)
LOANNE a écrit :Nannelaure29 a écrit :J'ai des petites questions :
différence entre soigner et prendre soin de ?
tois attitudes possibles face à la maladie ?
En se positionnant du côté du patient,
la colère
le déni
l'angoisse
En le comprenant oui -> empathie
Mais pas plus sinon transfert et le transfert est dangereux pour une infirmière --> tendance à s'apitoyer sur le sort de tout le monde et ça peut mener au burnout voire la dépression.
EDIT: Désolée Loanne je n'ai pas fait attention au fait que tu te positionnais du côté du patient!!

Sinon pour une question comme ça, je pense qu'il faut se mettre dans la peau du soignant.
- Nannelaure29
- Fidèle
ororr a écrit :
En le comprenant oui -> empathie
Mais pas plus sinon transfert et le transfert est dangereux pour une infirmière --> tendance à s'apitoyer sur le sort de tout le monde et ça peut mener au burnout voire la dépression.
Oui il ne faut pas dériver vers la sympathie qui est le fait de ressentir soi même la douleur d'autrui (dixit mon prof de philo) car sinon ça devient ingérable
Dernière modification par Amiwi le 06 mai 2008 17:36, modifié 1 fois.
- Nannelaure29
- Fidèle
Nannelaure29 a écrit :A votre avis, quels sujets d'actualités pourraient tomber à l'oral ????
Moi je pense aux médicaments en libre service
Alzheimer
Le déni de grossesse ? (rapport à toutes les histoires de bébés congelés)
Le surpoids et/ou l'alimentation
Le pouvoir d'achat (on ne parle que de ça
Voilà les sujets sur lesquels je m'attends à tomber (entre autres bien sûr....)
Le déremboursement de certains médicaments (pourquoi pas)
Le problème c'est qu'on tombe toujours sur le sujet auquel on n'avait pas pensé
Furture ESI 2008-2011
La rentrée c'est le 29 septembre !
La rentrée c'est le 29 septembre !
- Nannelaure29
- Fidèle
Nannelaure29 a écrit :J'ai des petites questions :
:fleche: tois attitudes possibles face à la maladie ?
Bonjour je suis nouveau sur le forum, enfin je le parcours depuis quelques temps mais je me décide enfin à sauter le pas et intervenir.
J'ai pensé très rapidement à quelques réponses à ta question Nannelaure je sais pas du tout ce que ça vaut par contre !
Donc 3 attitudes possible face à la maladie, du coté de l'IDE:
-refoulement c'est-à-dire mise en place d'une barrière psychique entre la maladie et l'IDE
- personnalisation extrème de son attitude pour s'adapter aux spécificité de chaque malade et y répondre du mieux possible
-... ?

- Nannelaure29
- Fidèle
camber a écrit :Nannelaure29 a écrit :J'ai des petites questions :
:fleche: tois attitudes possibles face à la maladie ?
Bonjour je suis nouveau sur le forum, enfin je le parcours depuis quelques temps mais je me décide enfin à sauter le pas et intervenir.
J'ai pensé très rapidement à quelques réponses à ta question Nannelaure je sais pas du tout ce que ça vaut par contre !
Donc 3 attitudes possible face à la maladie, du coté de l'IDE:
-refoulement c'est-à-dire mise en place d'une barrière psychique entre la maladie et l'IDE
- personnalisation extrème de son attitude pour s'adapter aux spécificité de chaque malade et y répondre du mieux possible
-... ?
Bienvenu a toi déjà!! et bonne chance pour les concours !!!

Moi je trouve pas mal se que tu as dis c'est interressant

ESI Cochin 2008-2011
LOANNE a écrit :Bienvenu Camber sur le forum !
Par contre je ne sais pas si le refoulement est la même chose que mettre une barrière. Pour moi le refoulement serait plutôt d'ignorer la maladie ou de l'occulter. Je ne sais pas si je suis claire ?
Oui très claire c'était peut-être pas le terme approprié tu as raison le refoulement c'est quand on enfouit un souvenir négatif dans son inconscient. On ne s'en souvient donc pas. J'aurais plutôt dû dire "ériger des barrières" vis-à-vis de la maladie...
Merci de votre accueil sympa