ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- sophie2509
- Régulier
Bonjour,
Non, je ne pense pas qu'il y ait d'âge ! En ce qui me concerne, je viens de passer le concours à Salon, j'ai 37 ans, et si tout se passe bien, je serai infirmière à 41 ans. Quand on sait que la durée moyenne de carrière pour une "jeune" infirmière est de 7 à 10 ans, je me dis que nous, au moins, on travaillera 15 à 20 ans, c'est nettement plus rentable !! Quant à prendre la place des jeunes, ce sont des propos qui me choquent ! On parle de plus en plus du déficit des infirmières, de leur démotivation, de l'emploi des séniors, il y a de la place pour tous ceux qui veulent vraiment s'investir. Bien sûr, à 45 ou 50 ans, on ne partira certainement pas pour des missions humanitaires, mais on sera là du jour de notre DE jusqu'à la retraite car c'est une décision mûrement réfléchie et pas une carrière embrassée par défaut ou par dépit. Donc pas de jugement, par pitié !! Ayez confiance les filles, on a le droit, comme tout le monde, d'accéder à nos rêves. Les enfants sont grands, on aura tout le temps de s'investir dans notre boulot, je pense qu'on sera au moins aussi efficaces que les jeunes !! A bientôt. Sophie
Non, je ne pense pas qu'il y ait d'âge ! En ce qui me concerne, je viens de passer le concours à Salon, j'ai 37 ans, et si tout se passe bien, je serai infirmière à 41 ans. Quand on sait que la durée moyenne de carrière pour une "jeune" infirmière est de 7 à 10 ans, je me dis que nous, au moins, on travaillera 15 à 20 ans, c'est nettement plus rentable !! Quant à prendre la place des jeunes, ce sont des propos qui me choquent ! On parle de plus en plus du déficit des infirmières, de leur démotivation, de l'emploi des séniors, il y a de la place pour tous ceux qui veulent vraiment s'investir. Bien sûr, à 45 ou 50 ans, on ne partira certainement pas pour des missions humanitaires, mais on sera là du jour de notre DE jusqu'à la retraite car c'est une décision mûrement réfléchie et pas une carrière embrassée par défaut ou par dépit. Donc pas de jugement, par pitié !! Ayez confiance les filles, on a le droit, comme tout le monde, d'accéder à nos rêves. Les enfants sont grands, on aura tout le temps de s'investir dans notre boulot, je pense qu'on sera au moins aussi efficaces que les jeunes !! A bientôt. Sophie
- sophie2509
- Régulier
Tant mieux, je te le souhaite, mais les statistiques donnent quand même ces chiffres, et si les infirmières arrêtent, c'est pas par manque de vocation, mais à cause des enfants ou de la pénibilité. Ma meilleure amie a travaillé 15 ans, 10 en hôpital, 5 en libéral, et dès qu'elle a pu, elle s'est arrêtée. C'est vrai que moi non plus j'imagine pas qu'on puisse se taper 3 ans et demi d'études pour arrêter au bout de 10 ans, mais c'est comme ça ! Ils en sont même à rappeler les infirmières à la retraite (c'est le cas de ma mère), donc je pense que toutes les bonnes volontés sont nécessaires !
Mais si la limite d'âge était un problème ne pensez-vous pas que le législateur l'aurait fixée ?
Non, il n'y a aucune limite d'âge supérieure pour accéder aux études d'infirmière. Et aucun jury n'aurait le droit d'éliminer un candidat sur ce critère.
Et parfois les anciens ont des parcours et des motivations ou des projets bien intéressants pour la profession.
Vous savez également qu'en cas d'égalité de deux candidats c'est le candidat le plus âgé qui est retenu.
Tout ça pour dire que personne ne pique la place à personne. Les Ifsi recrute des candidats et les plus adaptés sont retenus.
Non, il n'y a aucune limite d'âge supérieure pour accéder aux études d'infirmière. Et aucun jury n'aurait le droit d'éliminer un candidat sur ce critère.
Et parfois les anciens ont des parcours et des motivations ou des projets bien intéressants pour la profession.
Vous savez également qu'en cas d'égalité de deux candidats c'est le candidat le plus âgé qui est retenu.
Tout ça pour dire que personne ne pique la place à personne. Les Ifsi recrute des candidats et les plus adaptés sont retenus.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Excusez moi je suis un mec, et pas une fille, mdr, mais c'est pas grave.
Je suis d'accord avec ce que dis tout le monde, mais au fond de moi je pense ce que j'ai dit : je ne dis sûrement pas ça pour sauver les jeunes qui ratent le concours, moi même je l'ai eu du premier coup, et les jeunes (comme les vieux) n'ont qu'à le bosser pour le réussir.
Mais je ne sous estime pas l'expérience d'AS mais les reconversions professionnelles, ceux qui changent complètement de voies.
Après vous ne m'aurez pas en me parlant du nombre d'années travaillées même si moi même je ne suis pas à l'abri de changer de métier plus tard.
Merci lisous55 d'être de mon avis.
Le rouge c'est pour m'affirmer...
En espérant que vous êtes tous quand même bien dans votre peau, bien dans votre corps, et bien dans votre métier... Quel qui soit et quel que soit votre âge
Je suis d'accord avec ce que dis tout le monde, mais au fond de moi je pense ce que j'ai dit : je ne dis sûrement pas ça pour sauver les jeunes qui ratent le concours, moi même je l'ai eu du premier coup, et les jeunes (comme les vieux) n'ont qu'à le bosser pour le réussir.
Mais je ne sous estime pas l'expérience d'AS mais les reconversions professionnelles, ceux qui changent complètement de voies.
Après vous ne m'aurez pas en me parlant du nombre d'années travaillées même si moi même je ne suis pas à l'abri de changer de métier plus tard.
En espérant que vous êtes tous quand même bien dans votre peau, bien dans votre corps, et bien dans votre métier... Quel qui soit et quel que soit votre âge

IDE amoureux de sa chérie !
"mais ne trouvez vous pas, qu'à 46 voire 50 ans, faire la formation d'IDE n'est pas forcément la bonne voie."
C'est un jugement qui n'engage que vous. Pourquoi pas.
Des anciens dans une promotion ça donne quelques points de repères, ça tempère et modère les étudiants un peu vifs, ceux qui jugent, rédigent en rouge et affichent leurs notes de MSP comme des trophées.
Non, mesdames, il n'y a pas d'âge pour s'engager dans ce métier.
Tout est question de savoir ce que vous venez y faire et ça ne dépend pas de l'âge mais du projet et des motivations.
C'est un jugement qui n'engage que vous. Pourquoi pas.
Des anciens dans une promotion ça donne quelques points de repères, ça tempère et modère les étudiants un peu vifs, ceux qui jugent, rédigent en rouge et affichent leurs notes de MSP comme des trophées.
Non, mesdames, il n'y a pas d'âge pour s'engager dans ce métier.
Tout est question de savoir ce que vous venez y faire et ça ne dépend pas de l'âge mais du projet et des motivations.
- doudoufighter
- Habitué
Visiblement, on n'a pas le droit de changer de voie et de repartir sur une carrière infirmière... Pire, notre étudiant infirmier bondissant pense que ces reconversions peuvent être sous-estimées. Diable.
J'espère pour lui qu'il ne tombera jamais sur un infirmier, un cadre, un cadre sup ou un directeur des soins qui aura eu le malheur de faire une autre carrière avant d'embrasser une carrière soignante.
Jugement, manque de recul et de connaissance, rien de grave, avec le temps ça devrait lui passer.
Jérôme
J'espère pour lui qu'il ne tombera jamais sur un infirmier, un cadre, un cadre sup ou un directeur des soins qui aura eu le malheur de faire une autre carrière avant d'embrasser une carrière soignante.
Jugement, manque de recul et de connaissance, rien de grave, avec le temps ça devrait lui passer.
Jérôme
Madrigal a écrit :Excusez moi mesdames, mais ne trouvez vous pas, qu'à 46 voire 50 ans, faire la formation d'IDE n'est pas forcément la bonne voie.
Il y a une multitude de métier que l'on peut réaliser en ayant 1 an d'étude, comme tous les CQP (contrat de qualification professionnelle) et autres diplômes qui touche tous les domaines (funéraire, agriculture, commercial, santé je pense à aide soignante, ...).
Le métier d'IDE se prépare en trois ans et demi, vous sortirez de vos études et vous n'aurez le temps de faire que 10 années maximum dans cet emploi. Excusez moi fabisa, mais vous ne travaillerez sûrement pas jusqu'à 67 ans comme vous le dites, ce métier est fatiguant d'un point de vue physique.
Et surtout ce qui me gêne, c'est que vous n'avez qu'à regarder le nombre de jeunes de 20 ans qui veulent faire ce métier, qui ont la force et la conviction de le faire (je ne dis pas que vous ne l'avez pas) et qui n'arrive pas à réussir l'examen d'entrée. Je trouve qu'à votre âge, vous ne faites que leur piquez leur boulot, prendre leur place.
L'avenir il appartient à la jeunesse...
Amusant, la roue tourne tu sais , tiendras tu le même discours dans une vingtaine d'années ?
Et puis, connais-tu le temps moyen de carrière chez les infirmiers ?
Une quinzaine d'années je crois .....
Roulez jeunesse !
madrigal,
tu parles avec ton instinct, avec tes émotions. pour devenir adulte, et professionnel de santé, il faut apprendre à raisonner avant de parler.
la loi interdit toute discrimination. c'est à la loi que tu dois te fier, et pas à ton instinct.
ne crois tu pas que vu la pénurie d'infirmière, il y a de la place pour tout le monde?
ton discours me fait penser aux racistes disant que les étrangers piquent le boulot des français. c'est la même émotion:la peur de la différence qui fait parler sans réfléchir.
essai l'ecriture noire, je suis sûre que tu peux t'affirmer, sans ce rouge agressif
tu parles avec ton instinct, avec tes émotions. pour devenir adulte, et professionnel de santé, il faut apprendre à raisonner avant de parler.
la loi interdit toute discrimination. c'est à la loi que tu dois te fier, et pas à ton instinct.
ne crois tu pas que vu la pénurie d'infirmière, il y a de la place pour tout le monde?
ton discours me fait penser aux racistes disant que les étrangers piquent le boulot des français. c'est la même émotion:la peur de la différence qui fait parler sans réfléchir.
essai l'ecriture noire, je suis sûre que tu peux t'affirmer, sans ce rouge agressif

- Dolliprane
- Fidèle
Madrigal a écrit :Excusez moi je suis un mec, et pas une fille, mdr, mais c'est pas grave.
Eh beh ma foi,
Je suis pas un mec mais un homme,
Sache que ton discours si c'est vraiment ce que tu pense n'est pas digne d'un futur soignant.
Si ça serait que moi je releverais ton adresse IP et montrerai tes messages aux responsables de ton IFSI on verrai ce qu'ils penseraient de toi.
Je te souhaite vivement de mûrir ou de changer de voie, en éspérant ne pas te rencontrer sur ma voie.
Elève aide soignant
objectif concours infirmier 2009
objectif concours infirmier 2009
- cahuetou
- Adepte
en réponse ...
Madrigal a écrit :Excusez moi je suis un mec, et pas une fille, mdr, mais c'est pas grave.
En réponse à vos écrits, jeune homme, vous sous estimez vos ainées ... idem pour lisous55 !!!

Je connais nombre de femmes et d'hommes qui ont tentés avec SUCCES une reconversion professionnelle dans le milieu médical et para médical.
En outre, ce métier est fait de tolérance et d'humanisme et de ce point de vue, vous semblez en manquez. Votre jeunesse pleine de fougue vous induit à écrire des réponses à l'opposé de ce métier.

Certains concours sont fermés à partir d'un certain âge (police, gendarmerie...). Si ce concours reste ouvert à tout âge, c'est certainement que les "vieux" (peut être de l'âge de vos parents) ont les capacités intellectuelles et physiques de le faire.

Comment expliquez vous alors que des personnes abandonnent leur métier architecte, ingénieur, infirmier (et oui, cela existe... pour preuve, Le Pasteur d'un Temple Lyonnais, qui a laché son job pour une carrière théologique à plus de 34 ans... et les études sont ardues !).

Dans certaines cultures on respecte les anciens, dans d'autres visiblement on les catalogue... Dommâge !

ESI 2008/2011 St Jo LYON
- sophie2509
- Régulier
Je voudrais rebondir sur la reconversion. En ce qui me concerne, j'ai travaillé durand des années dans le commercial. Mon dernier poste était responsable adjointe d'un magasin de puériculture. J'ai toujours voulu être infirmière mais la longueur des études, non payées, m'a arrêtée. J'ai la chance aujourd'hui de pouvoir les entreprendre. J'ai réalisé un jour que le seul but de mon travail (pénible), était de "faire du chiffre", de faire en sorte que les gens achètent le plus possible afin que le magasin puisse engranger de l'argent. ça a fini par me dégoûter. Je veux, à la fin de ma journée, être fière de ce que j'ai fait. Je veux voir le sourire réapparaître sur des visages, je veux apporter aux malades un peu de ma bonne humeur et de ma joie de vivre. Je sais bien que c'est bateau, mais c'est profondément ancré en moi. Au cours de mes diverses hospitalisations j'ai pu me rendre compte de l'importance du rôle de l'infirmière auprès des patients : si elle était compétente et attentionnée, la journée pouvait être agréable ; si, au contraire, elle était revêche et antipathique, la journée était morose. Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour apporter cela. Je dirai même, au risque de me faire incendier par certains, qu'à partir d'un certain âge, on a plus d'empathie, de compréhension et notre expérience nous permet de ne pas juger et d'accepter les gens tels qu'ils sont.
-
- Adepte
Madrigal a écrit :Excusez moi mesdames, mais ne trouvez vous pas, qu'à 46 voire 50 ans, faire la formation d'IDE n'est pas forcément la bonne voie.
Il y a une multitude de métier que l'on peut réaliser en ayant 1 an d'étude, comme tous les CQP (contrat de qualification professionnelle) et autres diplômes qui touche tous les domaines (funéraire, agriculture, commercial, santé je pense à aide soignante, ...).
Le métier d'IDE se prépare en trois ans et demi, vous sortirez de vos études et vous n'aurez le temps de faire que 10 années maximum dans cet emploi. Excusez moi fabisa, mais vous ne travaillerez sûrement pas jusqu'à 67 ans comme vous le dites, ce métier est fatiguant d'un point de vue physique.
Et surtout ce qui me gêne, c'est que vous n'avez qu'à regarder le nombre de jeunes de 20 ans qui veulent faire ce métier, qui ont la force et la conviction de le faire (je ne dis pas que vous ne l'avez pas) et qui n'arrive pas à réussir l'examen d'entrée. Je trouve qu'à votre âge, vous ne faites que leur piquez leur boulot, prendre leur place.
L'avenir il appartient à la jeunesse...
En rouge ou en noir, c'est la teneur du message qui me choque. Ce n'est ni plus ni moins que de la discrimination. La prochaine étape, c'est de refuser les personnes dont le nom est un peu trop "exotique", pour privilégier de "bons français"?
Ce discours fait preuve d'un manque cruel de maturité et d'ouverture d'esprit. Avons-nous, derrière cette écriture rouge qui masque la pauvreté du discours, un futur infirmier qui choisira ses patients en fonction de leur âge (les vieux, ça coûte cher, autant ne pas les soigner), de leur religion, de leurs origines?...
Le courage (tout relatif derrière un écran d'ordinateur) d'affirmer ses opinions ne masque pas la gravité du discours. Je te souhaite d'apprendre de tes erreurs et de tes certitudes.
Au fait, j'ai 35 ans. C'est quoi la limité d'âge pour ne pas "piquer" la place d'un jeune?
ESI 2008-2011 à Saint-Lô