service d'entree
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
- neigeternelle
- Insatiable
service d'entree
Bonjour ! Je voulais savoir ce qu'etait un service d'entree en psychiatrie,est ce plutot des urgences? quelles sont les pathologies rencontrées ? qu'y fait l'IDE ?
merci d'avance
merci d'avance
Infirmière scolaire en lycée pro
- karibounette
- Forcené
alors, moi je travaille dans un service d'entrée ouvert ou on a donc des patients quasiment tous en hospitalisation libre. un service d'entrée est un service ou l'on accueille les personnes en crises (non chroniques). nous ça marche comme ça. les patients arrivent seuls, envoyés par leurs médecin traitant, psychiatre, sos médecin, les urgences... parce qu'ils ne vont pas bien à l'unité d'accueil (autre service) qui va juger si le patient doit etre hospitalisé ou non et s'il nécéssite un service d'entrée ouvert ou fermé (hdt, ho). les pathologies que l'on rencontre le plus dans mon service sont: les dépressions, les sevrages alcooliques, les décompensations psychotiques, les pmd, personnes qui ont fait des TS....voila si tu as d'autres questions... 

même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
- karibounette
- Forcené
ah j'ai oublié. le travail de l'ide consiste souvent à stimuler les patients dans les actes de la vie quotidienne, faire des entretiens infirmiers avec et sans le psychiatre, prendre egalement en charge les problèmes somatiques, distribution des repas, des médicaments, prises de sang, perfusions, toutes les surveillances, et aussi discuter avec les patients, prendre le temps de se poser vers eux...et puis aussi beaucoup de paperasse
....j'en ai surement oublier mais c'est un peut près ça.... 

Bonjour,
Un service d'entrée ce ne sont pas les urgences. C'est un service qui accueille les patients pour une hospitalisation (HL, HDT, HO) avec pour finalité une sortie à plus ou moins long terme, à la différence des services accueillant des personnes déficitaires au long cours (ou "chroniques") pour lesquels il n'y a pas de projet autre que l'hôpital.
Un service d'entrée ce ne sont pas les urgences. C'est un service qui accueille les patients pour une hospitalisation (HL, HDT, HO) avec pour finalité une sortie à plus ou moins long terme, à la différence des services accueillant des personnes déficitaires au long cours (ou "chroniques") pour lesquels il n'y a pas de projet autre que l'hôpital.
- neigeternelle
- Insatiable
karibounette a écrit :alors, moi je travaille dans un service d'entrée ouvert ou on a donc des patients quasiment tous en hospitalisation libre. un service d'entrée est un service ou l'on accueille les personnes en crises (non chroniques). nous ça marche comme ça. les patients arrivent seuls, envoyés par leurs médecin traitant, psychiatre, sos médecin, les urgences... parce qu'ils ne vont pas bien à l'unité d'accueil (autre service) qui va juger si le patient doit etre hospitalisé ou non et s'il nécéssite un service d'entrée ouvert ou fermé (hdt, ho). les pathologies que l'on rencontre le plus dans mon service sont: les dépressions, les sevrages alcooliques, les décompensations psychotiques, les pmd, personnes qui ont fait des TS....voila si tu as d'autres questions...
je travaille aussi dans un chs et tous nos services d'entrées sont fermés!!!je suis curieuse quant aux problémes de sécurité posés par des patients avec les pathologies précitées et le fait que le service soit ouvert...

- karibounette
- Forcené
généralement ça se passe très bien. le inf et les doc du services d'accueil et d'orientation font un super travail et savent bien s'il faut orienter les patient dans un service ouvert ou fermé. les soucis que l'on rencontrent le plus en fait se sont les fugues. mais les patients sont en HL et font donc "ce qu'ils veulent". bien sûr si une fugue survient et que l'on sait que c'est par exemple un patient très dépressif qui risque de passer à l'acte, on à un protocole (on prévient les supérieurs hiérarchiques, déscriptif du patient faxé à la police).
chez toi donc pas de sercice ouvert. ça veut donc dire que meme vos patients en HL sont ils sont en service fermé? ça ne vous posent pas de soucis au niveau légal (je ne juge pas, je veux juste m'informer) car les patients en HL sont par définition libre de leurs choix...
chez toi donc pas de sercice ouvert. ça veut donc dire que meme vos patients en HL sont ils sont en service fermé? ça ne vous posent pas de soucis au niveau légal (je ne juge pas, je veux juste m'informer) car les patients en HL sont par définition libre de leurs choix...
-
- Régulier
Dans mon hopital les entrées se font en majorité via le saau avec accueil plus ou moins long mais aussi directes quand le patient est adressé par les cmp et les vad.
Toutes les patho se trouvent dans le service d'entrée même parfois les deficients mentaux s'il n'y a pas de place en service mas.
Il peut y avoir des Hl et des HDT parfois (et c'est un scandale) des Ho.
Les HDT et les HO après passage au SAAU vont directement en unité fermée ou en USIP.
Pas de problème majeur
Toutes les patho se trouvent dans le service d'entrée même parfois les deficients mentaux s'il n'y a pas de place en service mas.
Il peut y avoir des Hl et des HDT parfois (et c'est un scandale) des Ho.
Les HDT et les HO après passage au SAAU vont directement en unité fermée ou en USIP.
Pas de problème majeur
- karibounette
- Forcené
donc vous n'avez pas de service d'accueil et d'orientation. parce que nous, on à que très rarement des entrées directes (seulement quand un de nos psychiatre du service voit un patient en consul dans son cabinet et qu'il désire l'hospitaliser). merci pour les infos. c'est très interssant de savoir comment ça se passe ailleurs que chez soit. 

-
- Régulier
- karibounette
- Forcené
karibounette a écrit : ça veut donc dire que meme vos patients en HL sont ils sont en service fermé? ça ne vous posent pas de soucis au niveau légal (je ne juge pas, je veux juste m'informer) car les patients en HL sont par définition libre de leurs choix...
Bonsoir,
Chez nous même les patients en HL sont hospitalisés en unité fermée. Très souvent ils sont autorisés à sortir dans le parc à l'extérieur, il faut simplement leur ouvrir la porte. Ce n'est pas tellement une contrainte à mon sens. Si cela ne leur convient pas il reste toujours comme solution une sortie vers une structure privée ou bien une sortie contre avis médical.
epuislespsyaussi a écrit :Il peut y avoir des Hl et des HDT parfois (et c'est un scandale) des Ho.
Pouvez vous expliquer pourquoi vous trouver ça scandaleux ?
Plusieurs hypothèses me viennent mais je voudrais votre réponse !!
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
-
- Régulier
Je parle bien entendu pour les entrées en HO dans un service ouvert.
Soit le patient justifie d'un HO et sa place est dans un service adapté à sa prise en charge et l'évaluation de son état donc un service fermé. Evitant ainsi les differents risques sous tendus par son état et sa position administrative: dangerosité, agressivité auto ou hétero, risque de fugues...
Mon opposition se pose par rapport aux autres patients qui n'ont pas à subir quelque violence ou représentation massive de la folie pendant leur séjour, mais aussi pour l'équipe qui ne manquera pas d'être mise en difficulté si fugue il y a.
Mon autre question est que si l'état du patient à son entrée autorise la prise en charge par un service ouvert c'estque le HO est un HO de facilité et qu'il n'a pas lieu d'être maintenu et là cela devient scandaleux pour le patient lui même.
Bien entendu je ne m'élève pas contre la présence d'un HO dans une unité ouverte quand après un séjour qui l'aura stabilisé il est envisagé une sortie d'essai et que le premier pallier passe par une évaluation en service ouvert avant cette sortie
Soit le patient justifie d'un HO et sa place est dans un service adapté à sa prise en charge et l'évaluation de son état donc un service fermé. Evitant ainsi les differents risques sous tendus par son état et sa position administrative: dangerosité, agressivité auto ou hétero, risque de fugues...
Mon opposition se pose par rapport aux autres patients qui n'ont pas à subir quelque violence ou représentation massive de la folie pendant leur séjour, mais aussi pour l'équipe qui ne manquera pas d'être mise en difficulté si fugue il y a.
Mon autre question est que si l'état du patient à son entrée autorise la prise en charge par un service ouvert c'estque le HO est un HO de facilité et qu'il n'a pas lieu d'être maintenu et là cela devient scandaleux pour le patient lui même.
Bien entendu je ne m'élève pas contre la présence d'un HO dans une unité ouverte quand après un séjour qui l'aura stabilisé il est envisagé une sortie d'essai et que le premier pallier passe par une évaluation en service ouvert avant cette sortie
karibounette a écrit :généralement ça se passe très bien. le inf et les doc du services d'accueil et d'orientation font un super travail et savent bien s'il faut orienter les patient dans un service ouvert ou fermé. les soucis que l'on rencontrent le plus en fait se sont les fugues. mais les patients sont en HL et font donc "ce qu'ils veulent". bien sûr si une fugue survient et que l'on sait que c'est par exemple un patient très dépressif qui risque de passer à l'acte, on à un protocole (on prévient les supérieurs hiérarchiques, déscriptif du patient faxé à la police).
il y a des services ouvert mais ce sont des services appelés " de suite ", mais aucun service d'entrée ouvert, et les HL sont avec les HDT et HO dans le meme service, avec possibilités de "sorties dans le parc " accordées par le médecin en fonction de l'état de santé du patient en question...A ce moment là, on leur ouvre la porte...ils peuvent demander une sortie contre avis médical s'ils veulent...maintenant, je t'avouerai que quelques fois il y a même des HL en chambre d'iso alors...y'a quand même des différences selon les établissements c'est trés interessant!!!