concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
papillon0705
Fidèle
Fidèle

coucou

Message par papillon0705 »

coucou,

Je viens de faire mes qualités et défauts , vous pouvez me donner votre avis

42 – Citez vos principales qualités

Persévérante : J’aime bien aller au bout des choses que j’entreprends même lorsque l’échec apparaît

Ouverte d’esprit : Je m’intéresse beaucoup aux autres sans leur porter de jugement

Sérieuse : Je pense être une personne en qui on peut avoir confiance, notamment dans mon travail d’auxiliaire de vie, mes employeurs me confient certaines tâches par rapport à mes collègues

Franche : J’aime dire les choses telles que je les ressens tout en faisant attention de ne pas blesser les gens.

Conscience professionnelle : je fais mon boulot à cœur

Disponible et à l’écoute : Les gens se confient beaucoup à moi notamment les personnes que je m’occupe et ma famille et amies

Serviable et aime prendre des initiatives : notamment dans mon travail, je n’aime pas attendre qu’on me dise de faire les choses

43 – Citez vos principaux défauts

Réservée : j’aime déjà écouter les personnes avant de les aborder et une fois la confiance de la personne tout se fait naturellement.

Anxieuse : Je suis soucieuse d’y arriver mais lorsqu’ils m’arrivent une chose inattendue j’arrive à faire face à mon anxiété.

Impulsive : dans certaines situations

Sensible à l’agressivité de l’autre : Je me remets souvent en questions des dires de la personne mais je me remets très vite en confiance

Emotive : lorsqu’on porte un jugement sur moi ou lors de l’attente d’examens
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante

Auxiliaire de vie, 29 ans
HenryAle
Fidèle
Fidèle

Message par HenryAle »

Re,

J'ai deux questions pour l'entretien, si vous pouvez m'aider

-La tolérance, qu'évoque pour vous ce terme en tant que futur infirmier?

Moi je dirai que l'infirmier doit avoir pour qualité la tolérance car il doit soigner tout patient quelque soit son origine, sa religion, ses opinions, sa culture. L'infirmier doit également accepter d'autres points de vue que les siens.
Je sais pas si on peut parler de la tolérance par rapport à la maladie du patient (se montrer tolérant quant aux incapacités et maladresses d'un malade).

-Avez vous l'impression qu'il y a des situations plus stressantes que d'autres dans la profession d'infirmier ?

Je pensais au cas d'urgence, service de réanimation, diabéto, pneumo..

Vous avez des idées?
HenryAle
Fidèle
Fidèle

Message par HenryAle »

e,

J'ai deux questions pour l'entretien, si vous pouvez m'aider

Moi je dirai que l'infirmier doit avoir pour qualité la tolérance car il doit soigner tout patient quelque soit son origine, sa religion, ses opinions, sa culture. L'infirmier doit également accepter d'autres points de vue que les siens.
Je sais pas si on peut parler de la tolérance par rapport à la maladie du patient (se montrer tolérant quant aux incapacités et maladresses d'un malade).

-Avez vous l'impression qu'il y a des situations plus stressantes que d'autres dans la profession d'infirmier ?

Je pensais au cas d'urgence, service de réanimation, diabéto, pneumo..

Vous avez des idées?
cahuetou
Adepte
Adepte

Admissibles à St Joseph LYON

Message par cahuetou »

Pour St Joseph, nous sommes 131 admissibles pour 65 places au final.
Quant au nombre de candidats inscrits ayant passé le concours en mars dernier, j'ignore le nombre exact. :clin:
ESI 2008/2011 St Jo LYON
darkmoon25
Adepte
Adepte

Message par darkmoon25 »

Tolérence:on envisage de pratiquer un métier basé sur les contacts humains.La tolérence est evidement necessaire puisqu'on est amené a prendre en charge des patients de tous horizons,de differentes cultures ou religions.La tolérence est aussi primordiale dans certains services face a des maladies psychiques qui perturbent les relations.Il faut pouvoir accepter un patient violent ou agressif verbalement .
La tolérence est encore primordiale au sein de l'équipe soignante,on travaille en équipe mais chacun à son vécu ,sa manière de travailler et il faut s'adapter les uns aux autres afin de faire profiter au patient d'un travail d'équipe efficace lors de sa prise en charge
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
darkmoon25
Adepte
Adepte

Message par darkmoon25 »

Oups! !tolérAnce,désolée pour la faute
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Pour répondre à HenryAle:

C'est pour moi le respect de la personne sous ttes ses formes: respect de ses opinions politiques ou religieuses, de ses pensées, origines, c'est donc traiter qqn avec décence.
En tant que professionnel de santé c'est une qualité très importante à avoir dans la mesure où on doit pouvoir répondre aux besoins physiques, moraux et sociaux de tous qq soit l'origine, la religion... de la personne qui a besoins de soins.

Moi je pense au cas où l'on doit annoncer une mauvaise nvlle à un patient ou la famille (mort, maladie grave...), moment de pénurie de personnel car augmentation du travail, et puis stress dû à sa qualification (cadre, directeur de soins...) car davantage de responsabilités donc plus de stress.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
céline71
Forcené
Forcené

Message par céline71 »

Encore un! Je sui admissible à Mâcon !
Félicitation à tout le monde et bon courage pour la suite, quelqu'elle soit!
[ESI 2008/2011 à Lyon Rockefeller]
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

OK alors derniers résultats aujourd'hui ADMISSIBLE LYON ET ST ETIENNE
Trés contente !!! :saut: :yes: :fete: !!!

Courage à tous ceux qui n'ont pas eut de bonnes nouvelles et à ceux qui attendent des résultats !!! BISOUS

Salima
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

darkmoon25 a écrit :Tolérence:on envisage de pratiquer un métier basé sur les contacts humains.La tolérence est evidement necessaire puisqu'on est amené a prendre en charge des patients de tous horizons,de differentes cultures ou religions.La tolérence est aussi primordiale dans certains services face a des maladies psychiques qui perturbent les relations.Il faut pouvoir accepter un patient violent ou agressif verbalement .
La tolérence est encore primordiale au sein de l'équipe soignante,on travaille en équipe mais chacun à son vécu ,sa manière de travailler et il faut s'adapter les uns aux autres afin de faire profiter au patient d'un travail d'équipe efficace lors de sa prise en charge

D'accord avec ce que dit darkmoon, la tolérance passe aussi par le respect de ce que dit ou fait un patient (l'éternelle question "que feriez vous si vous aviez à soigner un meurtrier ou violeur?") :clin:
darkmoon25
Adepte
Adepte

Message par darkmoon25 »

"Situations stressantes"
Dans un métier de grandes diversités,le simple fait de ne pas savoir de quoi la journée sera faite peut provoquer des montées de stress.Cela n'est je pense pas seulement valable aux urgences ou rien n'est prévisible mais aussi dans un établissement pour personnes agées lorsu'un papy fait une fausse route ou dans un service psy lorsqu'un patient devient violent .Et meme dans un service "classique" de medecine,un patient peut décompenser.C'est le propre de ce métier de savoir faire face aux imprévus qui provoque chez chacun du stress puisqu'il faut avoir la réponse adéquate à une situation rapidement.C'est une des raisons qui fait que la durée moyenne d'activité d'une inf. est de 7-8 ans je crois.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

ReFélicitations Salima ! Si avec tout ça t'es pas admise dans un IFSI ... :clin:
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

Dowbette a écrit :ReFélicitations Salima ! Si avec tout ça t'es pas admise dans un IFSI ... :clin:

Merci (Parles pas de malheur!! ) en plus j'ai promis de pas rouvrir le club des suicidés de l'année dernière !!! :lol: Alors j'ai pas intérêt à me ratée !!! (non franchement si je réussis pas cette année : rebelote pour l'année prochaine :clin: )
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

tolérance:
*dire aussi de ne pas juger les personnes par rapport aussi à leur passé par exemple lorsque un ancien buveur à un problème au foi, une personne soignée après une tentative de suicide... ou lorsque l'on travaille en milieu carcéral.
*ne pas juger sur l'apparence qui peut être trompeuse
*ne pas tenir compte et prendre pour soit des phrases qui peuvent dépasser la pensée du malade lorsqu'il s'en prend à nous, ce ne peut être qu'un refus de la situation, de la pathologie, de son état de fatigue...
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Question récurrente à l'oral:

Que pensez-vous apporter aux malades?

A vos claviers! :clin:
Verrouillé