Oxygène et prescription médicale
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
MmeSympachouett a écrit :julie a écrit :Si, c'est clair. Quand un patient fait une hémorragie digestive, j'attends pas la PM du médecin pour perfuser, faire un bilan, mettre la sonde gastrique...
Pareil pour tous les autres cas d'urgence: choc septique, arrêt cardique ou autres...
Piquer un bilan et placer une sonde...Les risques pour le patient ne sont pas comparables avec un débit d'O2 !!! Heureusement qu'on attend pas le doc pour faire un ECG quand le pateint a des douleurs thoraciques !!! Mais il n'y a aucun risque VITAL avec ce type de geste!!!
Tu as raison. Entre prendre mettre une sonde gastrique et administrer de l'O2 à un BPCO hypoxique qui décompense, il y a le même risque vital à ne rien faire. Et en tant que futur BPCO, je préfére mourrir des suites de mon hypercapnie plutôt que d'une hypoxie sévére. Alors tu me feras le plaisir de me mettre sous 100% de FiO2 et de ne pas me faire cracher mon CO2 après !
Perso julie , sur une hemooragise digestive ,je n'irai pas mettre de sonde gastrique: Etio possible rupture de VO , Ulcere perforé bref ta sonde peut agraver ++ le cas ;Alors deja la perf avec le bon soluté de remplissage ;le bilan Gr*2 et RAI , oxygenation ; controle ta/ poul , hemocue .... et bien sur demande de renfort d'un DOC
La mouche, c'est une discussion que nous avons eue avec les hepatologues de mon service et ils sont tous d'accord pour dire qu'il faut mettre la SNG pour toute hématémèse. Et l'hémorragie digestive est un peu la spécialité de mon service
Donc: perf, bilan, SNG et IVSE de mopral + sando. C'est systématique.

Donc: perf, bilan, SNG et IVSE de mopral + sando. C'est systématique.
Merci julie , et bien vois-tu j'ai connue l'inverse comme quoi !! Par contre j'aimerai avoir l'argument des gastros.
En attendant , l'imporatnt est d'agir avec une connaissance de son milieu ,des ses patients , des habitudes de service et de ses connaissances .
( sonde gastrique ou sonde de Black more (ou moure je ne sais plus )?)
Donc dans ton service , on met une SG sur des VO spontanement, meme sans controle fibro?
En attendant , l'imporatnt est d'agir avec une connaissance de son milieu ,des ses patients , des habitudes de service et de ses connaissances .
( sonde gastrique ou sonde de Black more (ou moure je ne sais plus )?)
Donc dans ton service , on met une SG sur des VO spontanement, meme sans controle fibro?
- revenge of anesthesith
- VIP
julie a écrit :La black more n'est quasiment plus utilisée ou alors, de manière exceptionnelle, en réa (genre une fois / an).
Ce n'est pas une raison pour l'écrire mal.
Blakemore.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
julie a écrit :Relire son décret de conpétences est la meilleure réponse:En cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l'infirmier décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état.
argument spécieux car des juristes pourraient arguer qu'avant de faire du r4311-7 sans PM, tu dois faire tout ce qui est de ton rôle propre et mettre tout en oeuvre pour joindre un médecin et obtenir une PM
le jour ou tu niquera une varice sur SNG, faudra mieux que t'ai une PM écrite ect.....
le jour ou les IDE respecteront la loi hors situation exeptionnelle au lieu de faire l'inverse, le système et les médecins commenceraient peut etre à nous respecter.

et puis moi, j'aime pas les oranges!!!!!!
pour la question de départ, si t'as une formation qui t'accorde légalement une action, il serait idiot de s'en priver. (moi, non plus je veux pas mourrir d'hypoxie

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
kiriri a écrit :L'oxygene releve de la prescription médicale.
Mais quels sont les antécédents du patient, dans quel cas se présente la désaturation?
Avait il de l'oxygene avant?
Est il bpco, ou bien y'a t-il des risques qu'il le soit?
Bref situation cas par cas.
Mais je le reconnais encore une fois, j'ai déjà remis de l'O2 à un patient qui était en train de désaturé et qui n'a pas supporté le sevrage.
En réanimation, quand le patient est intubé, vous gérez vous même la FiO2 ?
Genre si le patient désature, allez vous systématiquement voir le médecin pour lui demander l'autorisation de remonter le pourcentage ou le faites vous vous mêmes ?
Simple question de curiosité

Infirmière puéricultrice
Re: Oxygène et prescription médicale
JeromeF59 a écrit :
Selon le décret de compétence infirmier, la sonde à oxygène est répertoriée dans l'article concernant la prescription médicale art 6.
Dans une situation d'urgence sans médecin, à l'hopital, est -il autoriser?, interdit?obliger? de mettre de l'oxygène?
Le décret en vigueur actuellement est le 2004-802 et la pose de sonde à oxygéne y apparait à l'article R4311-7 alinéa 31.
Partant de ce principe, hors présence du médecin, vous pouvez donc vous prévaloir du 4311-14 pour la poser.
Mais bon à l'hopital, la surveillance médicale est censée être continue non ? (je ne suis pas sur de ça en fait... Dans les établissements privés le médecin responsable de certains patients n'est que d'astreinte)
Néanmoins, face à une situation d'urgence vraie tel qu'une franche détresse respiratoire je pense que l'on ne vous reprocherait pas d'avoir mis le patient sous o².
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Boum a écrit :
Néanmoins, face à une situation d'urgence vraie tel qu'une franche détresse respiratoire je pense que l'on ne vous reprocherait pas d'avoir mis le patient sous o².
+1

Quand un patient fait une vraie détresse respiratoire et qu'il faut le reprendre au ballon, on met bien de l'O2 non ?

Infirmière puéricultrice
- kaaron
- VIP
O°Mystiq°O a écrit :
En réanimation, quand le patient est intubé, vous gérez vous même la FiO2 ?
Genre si le patient désature, allez vous systématiquement voir le médecin pour lui demander l'autorisation de remonter le pourcentage ou le faites vous vous mêmes ?
Simple question de curiosité
Tout dépend du pourquoi de la désaturation en fait.
Déjà avant toute chose, tu vérifie si pb de tuyauterie, si besoin d'AT, pressions ok, etc...
Le patient peut désaturer de façon persistante sur un sevrage de FiO2 récent, ou un changement des paramètres du respi (volumes, PEP, etc) ou bien de façon spontanée sans raison apparente. Perso, si changement récent, je remets les paramètres précédents et si amélioration je préviens le doc la prochaine fois que je le vois, si pas d'améliorations, un petit coup de 100% et j'appelle vite le doc. Si pas de raisons apparentes, un petit coup de 100% et j'appelle le doc. Si VSAI, j'ai tendance à jouer avec l'AI pour retrouver des volumes corrects mais pas obligé non plus, tout dépend de la situation particulière de chaque patient en fait.
@ Jérome:
Sinon, pour l'histoire de l'O2, il vaut mieux mettre de l'O2 quitte à ballonner un BPCO qui décompensera que laisser qq1 en hypoxie sévère... en tout cas c'est ce que je répondrai à l'oral d'IADE si on me pose la question

Pour l'oral du concours, il est important que tu sois bien conscient et que tu leur dise que quoi que tu fasse en situation d'urgence vitale immédiate (et l'hypoxémie sévère en est une !!), il est nécessaire qu'on doc soit prévenu et intervienne au plus vite ! Ils ne veulent surtout pas de gens qui se prennent pour des mini-docs.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Boum a écrit :[
Partant de ce principe, hors présence du médecin, vous pouvez donc vous prévaloir du 4311-14 pour la poser.
Mais bon à l'hopital, la surveillance médicale est censée être continue non ? (je ne suis pas sur de ça en fait... Dans les établissements privés le médecin responsable de certains patients n'est que d'astreinte)
.
je suis d'accord avec le bémol que tu mets ensuite car c'est un problème d'interprétation des textes
pour certains juristes, le 4311-14 ne justifie pas le depassement de tache sinon pourquoi ne pas poser une mini trach tant qu'on y est

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria