concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- darkmoon25
- Adepte
J'ai fait une petite recherche sur le déni de grossesse,je vous la soumet.
C'est une affection psychiatrique encore mal connue,sujet d'actualité suite à la découverte de plusieurs cadavres de nouveaux-nés ces 2 denieres années.
La femme ne reconnait pas etre enceinte ,elle n'en a pas conscience et son corps ne présente aucun signe de grossesse , l'entourage lui même ne percoit rien.Il peut toucher n'importe quelle femme de tout milieu social.Elle peut même souvent etre déja mère.
Le déni se solde le plus souvent par un accouchement à la surprise de la mère qui se fait dans la solitude.Il se solde dans environ 10% des cas par la mort du bébé par infanticide ou manque de soins(affaire Courjaut).
C'est une affection psychiatrique encore mal connue,sujet d'actualité suite à la découverte de plusieurs cadavres de nouveaux-nés ces 2 denieres années.
La femme ne reconnait pas etre enceinte ,elle n'en a pas conscience et son corps ne présente aucun signe de grossesse , l'entourage lui même ne percoit rien.Il peut toucher n'importe quelle femme de tout milieu social.Elle peut même souvent etre déja mère.
Le déni se solde le plus souvent par un accouchement à la surprise de la mère qui se fait dans la solitude.Il se solde dans environ 10% des cas par la mort du bébé par infanticide ou manque de soins(affaire Courjaut).
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
-
une revenante
Salut à toutes!
me revoilà après quelques temps d'absence. J'ai donné naissance à mon loulou n°2 le 21 avril dernier! Un petit Augustin de 3kg530 pour 50 cm.
12 heures de travail mais je suis super heureuse.
Par contre je ne vais pas me remettre aux révisions tout de suite car les nuits sont très courtes en ce moment et les journées très remplies!
Lors de mon accouchement j'ai eu affaire à une sage-femme super (géniale serait un meilleur mot) et je me suis rendu compte à quel point la relation soignant-soigné était importante. Bien sûr je n'étais pas malade mais avec la douleur et l'appréhension j'avais besoin de soutien et d'écoute. Franchement si il ne fallait pas valider une année de médecine pour entrer en école de sage-femme je crois que je me serai lancée (et de toute façon il n'y a pas d'école près de chez moi). Alors vive les infirmières! Qui sait je pourrai peut-être avoir un stage en bloc d'accouchement?
A plus
me revoilà après quelques temps d'absence. J'ai donné naissance à mon loulou n°2 le 21 avril dernier! Un petit Augustin de 3kg530 pour 50 cm.
Par contre je ne vais pas me remettre aux révisions tout de suite car les nuits sont très courtes en ce moment et les journées très remplies!
Lors de mon accouchement j'ai eu affaire à une sage-femme super (géniale serait un meilleur mot) et je me suis rendu compte à quel point la relation soignant-soigné était importante. Bien sûr je n'étais pas malade mais avec la douleur et l'appréhension j'avais besoin de soutien et d'écoute. Franchement si il ne fallait pas valider une année de médecine pour entrer en école de sage-femme je crois que je me serai lancée (et de toute façon il n'y a pas d'école près de chez moi). Alors vive les infirmières! Qui sait je pourrai peut-être avoir un stage en bloc d'accouchement?
A plus
Quelqu'un d'égoïste c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi!
Oscar Wilde
Oscar Wilde
- darkmoon25
- Adepte
Que pensez vous apporter aux malades?
Conseils(role de prévention),ecoute,attention,appaisement des angoisses liées a la maladie et aux traitements(role relationnel)des gestes techniques sûrs et précis(role de soins).3 ans ne sont pas de trop pour acquérir tout ça!!
Conseils(role de prévention),ecoute,attention,appaisement des angoisses liées a la maladie et aux traitements(role relationnel)des gestes techniques sûrs et précis(role de soins).3 ans ne sont pas de trop pour acquérir tout ça!!
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
- darkmoon25
- Adepte
disponobilité, écoute attentive, relation de confiance, sensation de sécurité médicale, présence, soutien, éfficacité dans les gestes de soins
annonce du dc par le médecin, parfois infirmière si nuit et absence du médecin dans les service, parfois au téléphone, c'est en général le plus dur (témoignage de ma mère)
annonce du dc par le médecin, parfois infirmière si nuit et absence du médecin dans les service, parfois au téléphone, c'est en général le plus dur (témoignage de ma mère)
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
- kaprice741
- Accro
- Anne.
- Silver VIP
georgio a écrit ::lol:
Bonsoir tout le monde ! en cette heure si tardive ^^ !
et felicitations tout le monde !
Voila voilou, j'en passe deux, j'étais plus que perplexe, mais au final , admis aux deux ifsi, Pontivy, et la Roche sur Yon,j'attends donc l'oral...
Mais je flip ! comme jamais !
auriez vous quelques liens utiles ? des astuces ? des trucs ? enfin, vous voyez ce que je veux dire !Car besoin d'aide !!!
En tout cas ce forum en génial ! il m'a permis de m'entrainer suffisament pour ce concours, donc ; merci a tous...
Et good luck for the oral !
Petit poisson deviendra grand
- Creol
- VIP
Loulieb a écrit :Question récurrente à l'oral:
Que pensez-vous apporter aux malades?
A vos claviers!
En plus de ses qualités, si l'on est en stage, ce que j'apprend à l'ifsi ainsi que les conseils de mes tuteurs. En temps qu'infirmier, ce que j'aurai appris à l'ifsi couplé avec mon expérience professionelle

-La tolérance, qu'évoque pour vous ce terme en tant que futur infirmier?
La tolérence suppose une relation entre au minimum deux personnes. Elle ne peut être complète si les deux personnes la respectent. La tolérence est donc un respect commun du soignant et du patient selon son mode de vie, ses croyances, ses origines...
Toutefois le soignant doit garder à l'esprit la nécessité de soin et lorsque celà s'avère nécessaire prodiguer des soins qui peuvent être contraire aux croyances du patient soit sur le fond (transfusion sanguine chez les témoins de jéhova par exemple) ou sur la forme (medecin homme pour l'accouchement de femmes musulmanes).
-Avez vous l'impression qu'il y a des situations plus stressantes que d'autres dans la profession d'infirmier ?
Il y en a forcément, comme dans tous les métiers et pour des raisons diverses. Aussi bien avec des patients récalcitrants, la famille de patients, parfois des relations conflictuelles avec des collègues. Mais aussi par rapport à notre exercice qui peut être "calme" et basculé en urgence de toute sorte quelque minutes plus tard.
infirmier dans une vie antérieure.
- darkmoon25
- Adepte
- Creol
- VIP
sourire a écrit :une question a laquelle je n'arrive pas à répondre:
que pouvez-vous apporter au métier d'infirmière?
réponse : du professionnalisme, du respect pour le corps inf puis??????
Ca projette assez loin comme question. on est plus vraiment dans la pratique et c'est limite si on de demande si tu seras pas une futur syndicaliste

A défaut tu peux toujours dire si tu a l'intention de poursuivre des études après le dilpôme ( L3 en science de l'éducation ou sciences sanitaire et sociale) Si le diplôme d'infirmière s'inscrit de le cursus du LMD, poursuivre en maitrise pour faire progresser les soins infirmiers...
Une brèche possible est de s'interresser à l'ordre infirmier.
C'est une question assez difficile puisqu'on attend une réponse sur la profession en elle même.
infirmier dans une vie antérieure.
- unesourisverte
- Insatiable
sourire a écrit :une question a laquelle je n'arrive pas à répondre:
que pouvez-vous apporter au métier d'infirmière?
réponse : du professionnalisme, du respect pour le corps inf puis??????
Je dirais aussi une collègue motivée, souriante, qui aime son travaille...
Pour les patients : de la confiance par les gestes techniques (restants à apprendre bien sûr !) mais aussi par l'attitude et le savoir être (sourire, discretion, attention...)
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
Re: une revenante
lilibelle56 a écrit :Salut à toutes!
felicitation pour ton petit Augustin
je suis as a la maternite et je peux te dire que le travaille est tres enrichissant repose toi bien et revient nous vite pour les revisions
A plus
Vero