Le racisme dans les soins

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Perso: je me suis fais jeter par une dame à cause de mon "petit accent". Une autre fois, une autre m'a dit: "Oui, c'est logique, en Espagne vous avez faim, et vous venez enlever le travail aux français". Je lui ai dit (texto): "SVP, Madame, dites pas de conneries pareilles".
De l'autre côté: oui, il y a du racisme de la part de qqs soignants face aux arabes et turques. "Ces gens là..." c'est una phrase que j'ai appris à détester. Détail: on a eu une fois une patiente anglaise, et ma collègue a demandé avoir un dictionnaire... mais nous avons plutôt un problème de langue avec les arabes et, surtout, avec les turques. Si l'on comprend pas un turque, c'est pas grave, mais un sujet de sa Gracieuse Majesté britannique, ohlalà! Il faut vite apprendre sa langue :mal:

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
richard-lionnel
Régulier
Régulier

Bonjour Manuel

Message par richard-lionnel »

Merci pour votre "post" !

La dame qui n’aime pas l’accent était à l’hôpital ou à son domicile ? Comment vous a-t-elle éconduit ?

A part ça, vous avez été élu à l'Ordre National Infirmier… Cet Ordre traite-t-il de questions éthiques comme le racisme dans les soins ?

Bonne journée
Mieux comprendre les soins infirmiers et les conditions dans lesquelles ils s'exercent
dino
VIP
VIP

Re: Bonjour Manuel

Message par dino »

richard-lionnel a écrit :A part ça, vous avez été élu à l'Ordre National Infirmier… Cet Ordre traite-t-il de questions éthiques comme le racisme dans les soins ?

Pour l'instant, l'ordre cherche un local pour se réunir... :lol:
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

dino a écrit :
richard-lionnel a écrit :A part ça, vous avez été élu à l'Ordre National Infirmier… Cet Ordre traite-t-il de questions éthiques comme le racisme dans les soins ?

Pour l'instant, l'ordre cherche un local pour se réunir... :lol:

On trouvera, Dino, on trouvera... :clin:

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

ManuelFB a écrit : On trouvera, Dino, on trouvera... :clin:

Pour mes co-élus de Saône et Loire ; je connais un patron de bistrot qui pourrait éventuellement nous accueillir... :lol:
Bon, un peu de sérieux, recentrons ; en phase avec ce topic, peut-on assimiler le rejet de l'ONI à une forme de racisme ?
richard-lionnel
Régulier
Régulier

débat d'idée et rejet de la personne

Cela revient à se demander quelle est la différence entre un débat d'idée et le rejet d'une personne pour ce qu'elle est, sa race ou sa couleur de peau… Non ?
Mieux comprendre les soins infirmiers et les conditions dans lesquelles ils s'exercent
dino
VIP
VIP

Message par dino »

...euh ; en clair, qu'est-ce que ça veut dire ?
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

dino a écrit :...euh ; en clair, qu'est-ce que ça veut dire ?

En clair, tu rejettes l'ONI pas parce que c'est l'ONI, mais parce que tu as des arguments qui te font penser que l'ONI n'est pas bon. C'est un débat d'idée.

Le raciste rejette l'autre uniquement pour ce qu'il est, sans chercher à comprendre.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
dino
VIP
VIP

Message par dino »

cb64800 a écrit : En clair, tu rejettes l'ONI pas parce que c'est l'ONI, mais parce que tu as des arguments qui te font penser que l'ONI n'est pas bon. C'est un débat d'idée.
Le raciste rejette l'autre uniquement pour ce qu'il est, sans chercher à comprendre.

Mais mon rejet de l'ONI est très viscéral ! :lol:
Ceci dit, le problème du racisme dépasse peut-être le résumé que tu en fais ; un raciste trouvera des tas de justifications à son rejet de l'autre, plus argumentées que mon aversion anti-ONI...
richard-lionnel
Régulier
Régulier

Définissons…

Il faudrait définir le racisme pour savoir si cette question (être favorable ou défavorable à l'ONI) en relève.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Pas besoin de rédéfinir ; j'ai encore glissé vers le hors-sujet... :lol:
Promis, je recommencerai pas...
marie-jeanne
Fidèle
Fidèle

Re: Le racisme dans les soins

Message par marie-jeanne »

richard-lionnel a écrit :
Le racisme se manifeste-t-il aujourd’hui dans les établissements de soins, de l’hôpital aux maisons de retraite ?
Ce fléau s’efface-t-il au contraire à la porte des établissements ?
• Comment préserver la qualité des soins et de la relations avec le patient ?

Il semblerait que pour toi " le racisme " soit un " fléau ".
Pour pouvoir te répondre j'ai besoin de savoir ce qu'est pour toi un fléau :clin: et comment tu immaginnes qu'il puisse s'effacer à la porte de l'institution.... . :clin:
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
fibie
Habitué
Habitué

Message par fibie »

Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut être assimilé à du racisme car c’est lié à la condition des Femmes dans certaines religions :
Un papa me demande : « appelle-moi le docteur » sans même me regarder (je me formalise pas pour le tutoiement car certaines nationalités ne l’utilisent pas mais pour le ton et la politesse on peut mieux faire mais bon je me dis qu’il doit être stressé pour son enfant)
Je réponds : « Oui monsieur je l’appelle »
Sur ce, le médecin femme arrive : « Bonjour je suis le médecin »
Le papa la regarde d’un air de dégoût, colère, haine (enfin un sentiment indéfinissable dans ses yeux).
Il tourne les talons et sort de la chambre sans même un mot.
Je suis restée sans voix :choque:
Le médecin m’a dit que ce n’était pas la première fois que ça lui arrivait. :pleure:
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"
leou113
Adepte
Adepte

Message par leou113 »

bonjour :D !!
j'ai eu une patiente ... qui ne voulait pas etre prise en charge par une femme noir!!!je lui ai repondu avec un grand sourire que ce n'étais pas moi qui etais dans un lit avec les fesses dans la m... Elle n'avait pas le choix, c'etais moi 8) 8) ou rien !!! puis je suis partie en laissant en plan....eh bien !!!elle a resonné, à présenter ses excuses...
richard-lionnel
Régulier
Régulier

Sexisme et racisme

fibie a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut être assimilé à du racisme car c’est lié à la condition des Femmes dans certaines religions :
Un papa me demande : « appelle-moi le docteur » sans même me regarder (je me formalise pas pour le tutoiement car certaines nationalités ne l’utilisent pas mais pour le ton et la politesse on peut mieux faire mais bon je me dis qu’il doit être stressé pour son enfant)
Je réponds : « Oui monsieur je l’appelle »
Sur ce, le médecin femme arrive : « Bonjour je suis le médecin »
Le papa la regarde d’un air de dégoût, colère, haine (enfin un sentiment indéfinissable dans ses yeux).
Il tourne les talons et sort de la chambre sans même un mot.
Je suis restée sans voix :choque:
Le médecin m’a dit que ce n’était pas la première fois que ça lui arrivait. :pleure:

Merci pour votre post sur l’attitude que peuvent rencontrer les soignantes, infirmières ou médecin notamment, parce qu’elles sont des femmes.

Comme vous le laissez entendre, votre exemple semble davantage lié au sexisme (attitude vis-à-vis de la femme) qu’au racisme (attitude vis-à-vis d’une « race » ou d’une couleur de peau).

Mais votre témoignage souligne que le sexisme et le racisme appellent une réponse cohérente.
Répondre