concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
papillon0705
Fidèle
Fidèle

Message par papillon0705 »

emie57 a écrit :merci ororr j'espère une aussi bonne nouvelle pour toi :clin:

oué...y a plus cas...en effet lol :? :lol:

Félicitations ma belle :saut: :fete:

allez on continue pour l'oral
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante

Auxiliaire de vie, 29 ans
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

unesourisverte a écrit :
sourire a écrit :une question a laquelle je n'arrive pas à répondre:
que pouvez-vous apporter au métier d'infirmière?
réponse : du professionnalisme, du respect pour le corps inf puis??????

Je dirais aussi une collègue motivée, souriante, qui aime son travaille...
Pour les patients : de la confiance par les gestes techniques (restants à apprendre bien sûr !) mais aussi par l'attitude et le savoir être (sourire, discretion, attention...)

:? je crois que je suis hors sujet là...
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
isasolatheo
Régulier
Régulier

salut à tous!

Message par isasolatheo »

j'ai passé mon oral ce matin!...pffffffff
j'ai eu le droit à un jury de 3 cadres infirmières!

le sujet était
"comment expliquez vous l'évolution de la personne agée en france?"

ou quelque chose comme ça!

et après toutes une séries de questions telles que :

_avez vous déjà fait face a la violence?

_si un patient est violent comment réagiriez vous?

_si un patient refuse d'etre soigné que faites vous?vous arrètez le traitement immédiatement?

_si une collègues ne range pas le matériel a sa place que faite vous?

_avez vous préparé l'écrit toute seule?et l'oral?vous connaissez une infirmière dans votre entourage?

_qu'est ce qui pourrait vous faire peur dans le métier d'infirmière?

_si vous ratez le concours vous n'avez pas d'autres métiers de prévu?comme ash éducatrice ou (l'une d'entre elle a regardé l'autre et a dit "ou vous le repasserez!"en rigolant)

_il vous reste 2 minutes qu'avez vous a ajouter?

voilà pour moi je ne sais pas quoi pensez de la petite phrase ironique de l'infirmière....

je ne le sens pas terriblement bien cet oral c'est trop bizarre comme ressenti car entre deux elles rigolaient avec moi mais bon cela ne veut rien dire!

résultats le 12 juin!
il faut avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue...

admise au CHU de Rouen...promo 2008-2011
33 ans avec 3 enfants et un excellent mari!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

En relisant la question, je m'apperçois qu'elle suppose que l'on ne soit pas infirmier, mais qu'on souhaite le devenir. Si on reformule la question celà pourrait donner :
Vous souhaitez intégrer une formation pour devenir infirmier, que pensez-vous apporter à ce métier ?

Ca cadre quand même pas mal la question.

Donc, faire ce que l'on attend de moi en tant qu'infirmier. Agir de manière professionelle. Savoir me remettre en cause et m'adapter en m'appuyant sur ma polyvalence et sur ma formation en IFSI.
Suivre les évolutions de techniques soins. Eventuellement participer aux évolutions de techniques de soins. M'adapter aux besoins nouveaux ou legislatifs de mon lieu de travail.
C'est pas encore ça, mais ca se rapproche 8) (enfin j'espère ^^)
infirmier dans une vie antérieure.
jtmbbdamour
Insatiable
Insatiable

Message par jtmbbdamour »

Merciiii beaucoup kaprice741, félicitations à tous!!!
Enfin, rien n'est encore joué! :oops:

Personne pour répondre à ma question?! :pleure: L0L

Gros biisous _
● ESI 2009 - 2012 à Esquirol. C'est parti pour la 2ème année!
jorasse
Régulier
Régulier

Message par jorasse »

salut tout le monde

Créol, si je ouis me permettre 2 questions :

1 pour la notion de tolérance, je pense qu elle ne nécessite pas une relation basée sur 2 personnes, il s'agit dans ce cas plutot de respect pour moi, peux tu m'expliquer

2 en ce qui concerne ce que tu vas apporter à la profession , il s'agit de quelque chose de neuf, pas ce que tout le monde apporte

excuse moi cette intrusion, mais ça n'est pas tres clair pour moi
:?
Dowbette
VIP
VIP

Re: salut à tous!

Message par Dowbette »

isasolatheo a écrit :j'ai passé mon oral ce matin!...pffffffff

le sujet était

ou quelque chose comme ça!

et après toutes une séries de questions telles que :

_avez vous déjà fait face a la violence?

_si un patient est violent comment réagiriez vous?

_si un patient refuse d'etre soigné que faites vous?vous arrètez le traitement immédiatement?

_si une collègues ne range pas le matériel a sa place que faite vous?

_avez vous préparé l'écrit toute seule?et l'oral?vous connaissez une infirmière dans votre entourage?

_qu'est ce qui pourrait vous faire peur dans le métier d'infirmière?

_si vous ratez le concours vous n'avez pas d'autres métiers de prévu?comme ash éducatrice ou (l'une d'entre elle a regardé l'autre et a dit "ou vous le repasserez!"en rigolant)

_il vous reste 2 minutes qu'avez vous a ajouter?

voilà pour moi je ne sais pas quoi pensez de la petite phrase ironique de l'infirmière....

je ne le sens pas terriblement bien cet oral c'est trop bizarre comme ressenti car entre deux elles rigolaient avec moi mais bon cela ne veut rien dire!

résultats le 12 juin!

L'évolution de la personne âgée en France ?
Déjà définir ce qu'est une personne âgée, ce qu'est la vieillesse.
Donc par exemple on peut parler de troisième âge et de quatrième âge, et encore à 65 ans je ne sais pas si on peut parler de personnes âgées, puisque qu'on vit de plus en plus longtemps et puis tout dépend des individus.
Notamment grâce - si je puis dire ... - à la canicule de 2003 et les conséquences qu'elle a eu sur certaines personnes âgées, les gens se sont rendus compte qu'en France, il y avait des personnes âgées laissées à l'abandon.
Donc déjà parler des causes de l'évolution de la vieillesse ?
- progrès de la médecine, des conditions d'hygiène et de vie : espérance de vie qui augmente.
Qu'on assiste à un vieillissement de la pop en France, du fait que l'espérance de vie augmente et que le taux de natalité diminue.
- la personne âgée est bien représentée dans les médias parce que c'est la première consommatrice en terme d'alimentation...
- de la perception de la personne âgée qui a changé, on voit de plus en plus de personne âgée dynamique qui font du sport, qui sortent, qui utilisent les nouvelles technologies...

Mais il y a quand même encore des problèmes pour l'emploi des séniors par exemple, pour les retraites, des inégalités persistent....

Enfin pas mal de choses à dire... Je pense que j'aurais fait un constat : avant/après et ensuite j'aurais parlé des causes.

Si un patient est violent comment réagiriez-vous ? J'aurais dit que surtout il ne faut pas réagir par la violence, on ne résoud rien comme ça. Essayer d'instaurer un dialogue, d'expliquer le bien fondé des soins, rassurer le patient aussi parce que la violence peut être l'expression d'une angoisse. Et puis si vraiment le patient est toujours aussi agressif, le laisser, ne pas le forcer et peut-être en parler à une collègue...

Si une collègue ne range pas la matériel correctement ?
Bon déjà je pense que je ne passerai pas derrière elle, tout simplement parce que moi même je n'aime pas qu'on passe derrière moi. Je lui ferai sans doute la remarque, et lui expliquerai que pour que tout le monde s'y retrouve il faut respecter la place des choses...

Qu'est ce qui peut vous faire peur dans le métier d'infirmier ?
Je pense que ce serait la violence, d'après ce qu'on m'a raconté : ma mère s'est fait coincer avec un homme dans une pièce....

Pour la remarque de l'infirmière, ne te focalise pas dessus. Tu sais que le jury essaie de te destabiliser, il te teste et joue un rôle. Ca ne veut rien dire. Et puis, oui c'est vrai tu le repasseras sans doute si tu ne l'as pas, et alors ? C'est la vérité. Enfin voilà, qu'as-tu répondu aux questions ? Si tu te souviens bien sûr :clin:
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

jorasse a écrit :salut tout le monde

Créol, si je ouis me permettre 2 questions :

1 pour la notion de tolérance, je pense qu elle ne nécessite pas une relation basée sur 2 personnes, il s'agit dans ce cas plutot de respect pour moi, peux tu m'expliquer

2 en ce qui concerne ce que tu vas apporter à la profession , il s'agit de quelque chose de neuf, pas ce que tout le monde apporte

:?

plop !

1) Dans mes réponses, je fais toujours référence à la notion de métier/formation d'infirmière. Si sur le fond elles peuvent ne pas paraitre complète c'est parcequ'elles sont toujours ciblées sur l'objectif que je veux atteindre (intégrer l'ifsi).
Le respect de soit même renvoie à d'autres considérations à mon sens.

2)On est bien d'accord, mais apporter quelque chose de neuf à notre niveau est quand même assez prétentieux. Voilà pourquoi je donne une réponse souple à défaut d'être plus vonlontaire.

excuse moi cette intrusion, mais ça n'est pas tres clair pour moi

Ya pas de mal c'est ouvert à tout le monde ici :lol:
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

merci papillon et kaprice :clin:

Pour ma part ce que tu as dit jmbbdamour je trouve ça bien, tu montres une certaine motivation :clin:
Dernière modification par emie57 le 07 mai 2008 17:44, modifié 1 fois.
IDE made in belgique
Creol
VIP
VIP

Re: salut à tous!

Message par Creol »

isasolatheo a écrit :j'ai passé mon oral ce matin!...pffffffff

le sujet était

Avant, plusieurs générations vivaient ensemble aujourd'hui les personnes âgés vivent seuls et son plus indépendantes. Ils sont également souvent très actifs et particiepent volontiers à la vie locale.
Toutefois certains sont seuls (l'effet canicule a permis de mettre en exergue ce point) et souvent oubliés par la société civile et professionnelle quand aux apports qu'ils sont capables d'offrir.

La notion de personnes âgées est somme toute assez relative et depend essentiellement des conditions physique. Aujourd'hui, on ne vieillit pas, on prend de l'âge.
Mais malgrè tout on subit les effets du temps et le lot de désagrément qui va avec. Sur ce point la médecine a fait d'énorme progrès et la législation, ainsi que les structures d'accueil se sont adaptés pour accompagné la personne âgée jusqu'à sa mort lui rendant ainsi toute sa dignité.

résultats le 12 juin!

On croise les doigts pour toi PDT_017
lily-pouss
Habitué
Habitué

Message par lily-pouss »

emie57 a écrit :Félicitation tout le monde! :clin: [img]http://www.toocharger.com/img/graphiques/smileys/content/sjump7e1[1].69488.gif[/img]

Admissible à Verdun!! (enfin il était temps que je sois admissible un jour!! lol) Image Image
Image

A tous ceux qui ont échoué sachez que moi sur 10 concours que j'ai passé en tout (entre l'année 2007 et 2008) c'est ma première admissibilité (j'attends encore 2 résultats) donc ne lachez rien si vous êtes vraiment motivé!! Vous pouvez y arriver!!

Maintenant reste le problème de l'oral...j'ai peur Image

félicitations emie,
j'suis dég le facteur n'a pas apporté la lettre de Forbach aujourd'hui
il va falloir attendre jusqu'à vendredi;
en tout cas bravo et bonne chance pour ton oral
ESI 2008/2011 CRF Metz
korrigannez
Fidèle
Fidèle

Message par korrigannez »

bonjour les resultats de la croix rouge de paris était hier, je n'ai pas pu me rendre sur place pour aller les consultés mais de toute facon on recoi toujours la convocation par lettre ou il faut parfois allez la chercher sois meme ?
sidd
Habitué
Habitué

Message par sidd »

Hello,

Pour ma part, admissible également à l'AP-HP et à la Croix-Rouge (Paris).

Bonne chance à tous les admissibles pour les oraux !
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

korrigannez a écrit :bonjour les resultats de la croix rouge de paris était hier, je n'ai pas pu me rendre sur place pour aller les consultés mais de toute facon on recoi toujours la convocation par lettre ou il faut parfois allez la chercher sois meme ?

tu la reçois par la poste :clin:
IDE made in belgique
elodie71
Fidèle
Fidèle

Message par elodie71 »

Admissible au Creusot , en route pour l'oral :D
ESI 2008-2011 à Versailles

Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
Verrouillé