Les déchets

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
moineau
Régulier
Régulier

Les déchets

Message par moineau »

bon,voila mon petit probléme. j'ai essaye de voir sur le CLIN et faire des recherches,mais j'ai pas trouver la reponse à mes questions.allez je me lance.lors d'un soin, faut t il obligatoirement rentrer une poche si non comment faire pour l'evacuation des dasri si ils sont dans un haricot avec du sale " normal" ?.lors d 'un pansement ou installez vous vos poches moi je met la noire à l'adaptable coté"mur"( et non patient) ensuite la jaune je l'accroche au niveau du cadre mettalique du lit à la hauteur des mollets si par exemple le pansement est an niveau abdo.merci par avance de vos reponses et reflexions
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Ou as tu appris cette "technique" pour installer tes poches ?

Personnellement, je les mets côte à côte, coté mur comme tu dis ou le plus loin du patient en tout cas, et j'évite de passer au dessus du champ stérile : mets ton charriot un peu de biais par rapport au lit pour que la ligne faite par la poubelle et ta plaie soit perpendiculaire au lit.
Avec la poche à DASRI sur le lit, tu peux faire tomber quelque chose sur le lit et du coup avoir une réfection de lit à faire : moyen niveau économie, temps perdu, confort du patient et ensemble du soin !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Euh... si tu prends un chariot, tu accroches tes poubelles dessus nan? :clin:

Parce qu'au lit, c'est pas top! Moi je mets mes poubelles niveau inférieur du chariot et effectivement le plus loin du patient.
Tout comme nnawak, je mets mon chariot "de côté" pour respecter la fameuse triangulation : plateau-patient-poubelle...
IDE 2009
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Crispett a écrit :Euh... si tu prends un chariot, tu accroches tes poubelles dessus nan? :clin:

Parce qu'au lit, c'est pas top! Moi je mets mes poubelles niveau inférieur du chariot et effectivement le plus loin du patient.
Tout comme nnawak, je mets mon chariot "de côté" pour respecter la fameuse triangulation : plateau-patient-poubelle...

+1 car niveau hygiène, accrocher la poubelle au lit du patient c'est pas top..
Donc accrocher les poubelles du meme coté pour au moins avoir un coté propre et un coté sale du chariot..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

pucine cap a écrit :+1 car niveau hygiène, accrocher la poubelle au lit du patient c'est pas top..

:lol: C'est vrai qu'en hygiène, c'est pas top quand c'est pas top... Mais encore ?!

Sinon, j'insiste toujours, ou as tu appris cette méthode Moineau ?

N.B. : Moineau, c'est pas la méthode, mais son pseudo :lol:

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
moineau
Régulier
Régulier

Message par moineau »

"la" methode vient de toulouse( qui tout le monde le sais est la plus belle ville de france :). dans les services nous n'avons pas le droit de rentrer des chariots dans les chambres (pas terrible au niveau hygiene!!) pour faire les soins nous utilisons l'adaptable qui n'est pas super grand. pour un pansement,par exemple, je rentre mon materiel dans un plateau de soins que je pose sur l'adaptable prealablement decomtaminé. le plateau prend déja un peu de place ensuite il y a le champ du set à pansement le "je sais pas comment cela s'appelle" en plastique du set à pansement pour mettre les antiseptiques.mes reflexions sont si je mets la poche jaune du coté patient je trouve pas ça genial car il l'a au niveau de la tête,si je la mets de l'autre côté de l'adaptable je risque de faire une faute en passant"sans faire attention" au dessus de mon champ la j'entend des voix s'elever et me dire tu as qu'a faire attention mais une poche noire plus une poche jaune du coté opposé de l'adaptable pour moi je trouve ça exigu.Alors des infirmiéres m'ont montrè la poche jaune au niveau de l'armature en faire du lit. je comprends que cela puisse choquer c'est pour cela que je viens sur le site pour peut etre avoir une meilleur solution ou d'autres types d'organisation.
toutoune68
Régulier
Régulier

Message par toutoune68 »

alors chez nous lors d'un pansement, on peut réutiliser l'emballage du pack pansement qui nous sert alors de poubelle..
ce meme emballage on le fixe au niveau des draps du lit plus bas que la plaie: par exemple pansement abdo on va accrocher l'emballage au niveau de la cuisse du patient mais coté plastique face au lit, bien évidemment car c'est imperméable.
du coup meme pas besoin de haricot juste le pack pansement, la gamme de désinfectant, le stérilium, la pince kocher, et des gants...
aux portes de la 3ème année!!
stage DE choisi et sujet TFE à peaufiner..
moineau
Régulier
Régulier

Message par moineau »

nous c'est un set à pansement avec trois compartiment pour recevoir la beta rouge ,le serum phy et le beta jaune donc on a besoin de deux poches poubelles.
toutoune68
Régulier
Régulier

Message par toutoune68 »

ben si vous apprenez comme ca pourquoi pas, enfin chaque ifsi a sa méthode je dirai, tant que t'arrive a justifier le pourquoi du comment y a pas de soucis je pense..

bonne chance!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

toutoune68 a écrit :ben si vous apprenez comme ca pourquoi pas, enfin chaque ifsi a sa méthode je dirai, tant que t'arrive a justifier le pourquoi du comment y a pas de soucis je pense..
bonne chance!!

Tout à fait juste.
-Que vous ayez un chariot ou l'adaptable
-Que vous ayez 2 poches ou l'emballage du set à pst
Là n'est pas la question.
Il faut simplement respecter les principes de base :
- Si vous êtes droitier : poubelle à votre gauche, chariot (ou adaptable) à votre droite >>> ou l'inverse suivant le site du pst (coté droit ou gauche du lit). Comme vous êtes entre les deux, il n'y a aucun risque de "survoler" la poubelle avec la pince propre.
- Poubelle au plus loin de la plaie ( si plaie abdo >> poubelle au niveau des pieds du patient).
- Scotcher la poubelle au lit n'est pas interdit moyennant qu'elle soit le plus près possible du sol sans le toucher.[/img]
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
alex21
Habitué
Habitué

Message par alex21 »

coucou!
je ne sais pas comment ca se passe dans les autres IFSI, soit.....mais quand meme, une poubelle scotchée sur un lit.......je trouve pas ca vraiment génial question hygiene :oops:
quand je vois pourquoi ma formatrice lors de ma derniere msp m'a fait c....
je m'explique: j'avaiis posé mon dossier patient sur mon chariot pour faire l'entrée de ma patiente,ensuite apres avoir noté tt ds ce dossier, je l'ai reposé sur l'adaptable dans la chambre.(les dossiers st dans une pochette plastique a decontaminer avant de les remettre en salle de soins) j'ai ensuite preparé mon materiel sur le fameux chariot pour piquer ma CIP...elle m'a reproché de ne pas avoir redécontaminé mon étage de chariot avant de commencer mes soins...alors une poubelle scotchée sur le lit la elle faisait une attaque c'est sûr!!!!
tout ca pour dire, chariot ou pas, ca me choque un peu de scotcher une poubelle sur un cadre de lit... :roll:
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
toutoune68
Régulier
Régulier

Message par toutoune68 »

mais attends la poubelle que tu scotches au lit n'est pas qqch qui aura trainer par terre, dans mon cas si on réutilise l'emballage du pack pansement c'est rien de "sale"!!
ALINEPITT
VIP
VIP

Circuit des déchets

Message par ALINEPITT »

Bonjour,

Dans le cadre du module optionnel je travaille sur le circuit des déchets et la place de l'infirmière dans ce circuit.

Je patauge un peu au niveau de la législation, je connais la loi du 15 juillet 1975 relative à l'élimination des déchets, mais je n'arrive pas à trouver une loi spécifique aux déchets hospitaliers.
Si quelqu'un en connait une je suis preneuse!

Merci d'avance :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Circuit des déchets

Message par Gengis »

Quelques références réglementaires :
- Arrêté du 07/09/99 : Déchets d'activités de soins à risques infectieux.
- Arrêté du 30/03/98 : Déchets d'amalgames dentaires.
- Décret N°97-1048 du 6 novembre 1997 (JO du 18/11/1997)sur l'élimination des déchets d'activités de soins. Il définit la notion de déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés et les modes d’élimination associés.

Les articles R.1335-1 à R.1335-8 du code de la santé publique traitent de l’élimination des déchets d’activité de soins et les articles R.1335-9 à R.1335-12 traitent de l’élimination des pièces anatomiques.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Circuit des déchets

Message par Gengis »

Voir aussi le CLIN et les articles du Code de la Santé publique le concernant

un lien vers un site qui en cause :pasmoi:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre