concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- unesourisverte
- Insatiable
HenryAle a écrit :Les meres porteuses:illégales en France,autorisées a l'etranger,qu'en pensez vous?
Les mères porteuses sont des femmes qui ont choisi de porter l'enfant d'une autre. Ces dernières le font en grande majorité pour les raisons financières (15000 à 20000 euros). Grace à internet, de nombreux réseaux de sont multipliés.
Un cas a été signalé hier je ne sais plus dans quel pays ou cette pratique est autorisée : la mère porteuse a vendu l'enfant aux enchères alors que le petit était réservé à une famille. Comme quoi l'argent fait tourner la tête à tel point qu'on considère une vie comme une simple marchandise. J'étais horifiée en entendant cela. Le pauvre bébé va être placé pendant 1an en attendant de régler l'affaire.
En France, cette pratique est interdite. Les couples qui y ont recours souhaitent coute que coute avoir un enfant. De plus l'adoption est longue et soumise à des procédures très strictes, cout parfois élevé.
Il en résulte des problèmes d'éthique :bébé considéré comme une marchandise et que dire à l'enfant sur ses origines ?
Bravo, belle analyse HenryAle : On peut aussi rajouter dans la balance de l'antithèse que les couples homos peuvent aussi vouloir privilégier cette démarche pusiq'ils n'ont aucun moyen légal et physiologique
PS : édité pour faute de mise en page

La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
- darkmoon25
- Adepte
Merci pour ces idées.Comme beaucoup dans beaucoup de domaines on pourrait souligner eventuellement las avantages de cette pratique sous réserve d'un encadrement ethique tres serré.J'ai vu un reportage ou cela s'est bien passé,où les 2 familles sont en contact étroit mais étant moi même maman j'ai du mal a comprendre les motivations des meres porteuses.Elles parlent de solidarité feminine,d'extreme generosité,elles ne se projette pas dans le futur avec le bébé qu'elles portent mais si je comprend cela dans le cadre du don d'ovule par exemple,cela m'est difficile dans ce cas des meres porteuses.
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
- unesourisverte
- Insatiable
darkmoon25 a écrit :Merci pour ces idées.Comme beaucoup dans beaucoup de domaines on pourrait souligner eventuellement las avantages de cette pratique sous réserve d'un encadrement ethique tres serré.J'ai vu un reportage ou cela s'est bien passé,où les 2 familles sont en contact étroit mais étant moi même maman j'ai du mal a comprendre les motivations des meres porteuses.Elles parlent de solidarité feminine,d'extreme generosité,elles ne se projette pas dans le futur avec le bébé qu'elles portent mais si je comprend cela dans le cadre du don d'ovule par exemple,cela m'est difficile dans ce cas des meres porteuses.
Effectivement, c'est vrai qu'en étant déjà sois même maman, il est difficile de concevoir donner l'enfant qu'on a porté 9 mois puis qu'on a mis au monde...
Tout comme le don de sang, d'organes, de gamète... la législation française tient compte qu'il ne s'agit pas là de marchandise monaiables et donc de ce fait il n'y a pas de commerce possible. J'écoutais parler je ne sais plus qui d'ailleurs à ce sujet un jour à la radio et appremment, ça n'est pas près de changer.
Bonjour tout le monde!
Félicitations LIlibelle!
Beau bébé!
ma fille est du 25 avril, et le travail a aussi duré 12h!! Décidémment, ces bébés d'avril se font désirés!!
fais bien connaissance avec Augustin, organises ta nouvelle vie et replonge toi dans les révisions car tu as une motivation supplémentaire!!
Gros bisous en tous cas.
Les filles : merci pour l'info du Greta, mais c'est déjà trop tard sur marseille!!
Et oui!
je me suis inscrite en janvier, et j'étais déjà sur liste d'attente (pour sept) et ma conseillère anpe a appelé en avril, on lui a confirmé que les listes étaient complètes.
Donc si je fais une prépa en sept, se sera à mes frais. Et à 2000 euros minimum, je ne pense pas que se soit possible, meme en 10fois!!!
Enfin, je préfère ne pas y penser tout de suite, nous verrons bien la semaine prochaine.
Pour le moment je bosse un peu l'oral mais sans trop de conviction car je n'ai pas les résultats.
La semaine prochaine, je serais plus productive!!!!
Bisous à tout le monde, et courage pour vos révisions!

Félicitations LIlibelle!
Beau bébé!
ma fille est du 25 avril, et le travail a aussi duré 12h!! Décidémment, ces bébés d'avril se font désirés!!
fais bien connaissance avec Augustin, organises ta nouvelle vie et replonge toi dans les révisions car tu as une motivation supplémentaire!!
Gros bisous en tous cas.
Les filles : merci pour l'info du Greta, mais c'est déjà trop tard sur marseille!!
Et oui!
je me suis inscrite en janvier, et j'étais déjà sur liste d'attente (pour sept) et ma conseillère anpe a appelé en avril, on lui a confirmé que les listes étaient complètes.
Donc si je fais une prépa en sept, se sera à mes frais. Et à 2000 euros minimum, je ne pense pas que se soit possible, meme en 10fois!!!
Enfin, je préfère ne pas y penser tout de suite, nous verrons bien la semaine prochaine.
Pour le moment je bosse un peu l'oral mais sans trop de conviction car je n'ai pas les résultats.
La semaine prochaine, je serais plus productive!!!!
Bisous à tout le monde, et courage pour vos révisions!

Rêve réalisé!
Promo 2008/2011
Ifsi St Joseph - Marseille
Promo 2008/2011
Ifsi St Joseph - Marseille
- darkmoon25
- Adepte
Si on tape mere porteuse sur google ,en 2eme ligne on accede au site des meres porteuses de Georgie.C'est tres special comme" esprit" on a directement la liste des prix selon les "options "choisies,c'est assez incroyable .C'est un peu choisissez ,payez,on vous livre.On en oublie presque qu'on parle d'un enfant
Gestation pour autrui
Je ne sais pas , le monde change . En Belgique des femmes portent l'enfant d'autres femmes. Pourquoi pas ? La "porteuse " fait grandir un enfant qui n'est pas génétiquement le sien, elle ne met a disposition que son corps.
De plus l'aspect financier régit par une législation évite des dérives... suivi médical, assurance que les parents auront l' enfant ....
La gestation pour autrui n'est pas condamnable, que dire alors de l'adoption dans certains pays étrangers?
Je ne sais pas , le monde change . En Belgique des femmes portent l'enfant d'autres femmes. Pourquoi pas ? La "porteuse " fait grandir un enfant qui n'est pas génétiquement le sien, elle ne met a disposition que son corps.
De plus l'aspect financier régit par une législation évite des dérives... suivi médical, assurance que les parents auront l' enfant ....
La gestation pour autrui n'est pas condamnable, que dire alors de l'adoption dans certains pays étrangers?
Il est facile de juger les pratiques d'un autre pays ...........C'est comme la prostitution, que savons nous de ces femmes, de leurs vécus ? Sont elles monstrueuses ? Peut on juger, nous qui sommes protégées ? aidées ?dans notre vie quotidienne, qui pouvons éléver convenablement nos enfants grace à des aides de l'état, de leurs donner une éducation correcte grace à l'école gratuite ?
On ne peut pas juger ces femmes, on ne peut pas juger les "acheteurs", on ne peut comparer ce qui n'est pas comparable ...
Peut parler éthique qaund on crève de faim de froid de misère ? quand on a déjà trois enfants à nourrir ? Non on ne peut pas ........
On ne peut pas juger ces femmes, on ne peut pas juger les "acheteurs", on ne peut comparer ce qui n'est pas comparable ...
Peut parler éthique qaund on crève de faim de froid de misère ? quand on a déjà trois enfants à nourrir ? Non on ne peut pas ........
- unesourisverte
- Insatiable
ukioye a écrit :Gestation pour autrui
Ce système est quand même très sensible aux dérives types de raciales par exemple - il faut aussi penser aux fois où le bébé à naître présentera un handicap, celui ou la grossesse ne serait pas idillique, celui ou la mère ferait courrir un risque au futur bébé (alcoolisme, malnutrition...) - oomment gérer tout celà ? comment légiférer ?
-
coucou tout le monde je pense avoi le meilleur raport nombre d'inscrit / nombre de place ! ifsi daumezon lille : 108inscrit ====>pour 108 places
, sinon l'aphm on est combien a etre admissble je ne sais pluis? en attendant les résultat de marseille je vous dis M...a tous ,on s'invitra tous au resto le jour des résultat jespere lol

- unesourisverte
- Insatiable
ukioye a écrit :Il est facile de juger les pratiques d'un autre pays ...........C'est comme la prostitution, que savons nous de ces femmes, de leurs vécus ? Sont elles monstrueuses ? Peut on juger, nous qui sommes protégées ? aidées ?dans notre vie quotidienne, qui pouvons éléver convenablement nos enfants grace à des aides de l'état, de leurs donner une éducation correcte grace à l'école gratuite ?
Mais alors justement le rôle du législateur n'est il pas de protéger ces femmes qui seraient obligées de prêter leur ventre pour survivre - des fois au profis de femmes plus riches qui auraient peur des vergetures

Tout n'est pas aussi rose ni facile, je le concède...
- darkmoon25
- Adepte
Je ne condamne pas la pratique mais j'essaie de trouver les motivations des meres porteuses.Ces femmes donnent tout de meme presqu'une année de leur vie et même si la grossesse n'est pas une maladie c'est tout de même beaucoup de contraintes.Comment peuvent elles expliquer à leurs autres enfants que le bébé de leur ventre ne vivra pas avec eux,qu'il ne sera pas leur frere ou soeur?
Quand à l'adoption bien sure qu'elle peut etre source de dérive aussi(arche de Zoe,enfants promis à des familles qui avaient avancés de l'argent mais dont on n'entend plus parler...)
Quand à l'adoption bien sure qu'elle peut etre source de dérive aussi(arche de Zoe,enfants promis à des familles qui avaient avancés de l'argent mais dont on n'entend plus parler...)
karim13600 a écrit :coucou tout le monde je pense avoi le meilleur raport nombre d'inscrit / nombre de place ! ifsi daumezon lille : 108inscrit ====>pour 108 places, sinon l'aphm on est combien a etre admissble je ne sais pluis? en attendant les résultat de marseille je vous dis M...a tous ,on s'invitra tous au resto le jour des résultat jespere lol
ça c'est sûre mais ça veut juste dire qu'il sera déficitaire ton IFSI ils sont pas obligé de tous les prendre

Lyon Croix RougeESI 2008/2011
- doudoudu50
- Forcené