rachat de parts de clientèle

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
dalie57
Régulier
Régulier

Message par dalie57 »

merci pour ta réponse
ludo42
Forcené
Forcené

Message par ludo42 »

Etant donné que les CA sont très variés (de 60000 à 140000 euro par idel) donc demande bien les bilans financiers pour pas te faire avoir.
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
phanioul

rachat de clientele

Message par phanioul »

bonjour!
on me propose de racheter une patientèle dans le pas de calais pour 50000euros sachant que la moyenne des CA des 3 dernieres années est de 100000 à 120000euros. Est ce vraiment le prix?
Quelqu'un peut il me dire a quel pourcentage du CA se rachète une patientèle?
Aussi quand on a une remplaçante quel est le pourcentage de rérocession que l'on peut lui réclamer?
D'avance merci
bonheur ephemere

Message par bonheur ephemere »

coucou
suis pas trop open pour le rachat de clientèle!!
région PACA
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

bonjour.

Le rachat de clientèle a ses côtés positifs comme ses côtés négatifs. Mais tout dépend de ce que tu recherches.

Le Rachat permet de démarrer confortablement, avec un CA correct, d'avoir des jours de repos
Le montant fixé se base sur un % de la moyenne du CA des 3 dernières années. 50 % du CA me semble élevé.
Cela dit ce montant varie en fonction
- de l'offre et de la demande. (si la concurrence est forte ou non entre cabinets IDEL)
- De la composition de la clientèle : soins de nursing, exclusivement technique, attention si les patients sont très agés.

Perso, compte tenu de la situation actuelle, pourquoi dépenser 50 000 € quelque chose que je peux avoir en quelques mois, seul, en posant ma plaque et en prospectant.
Tu atteindras l'équilibre dans le 2 ou 3° mois tout au plus.

Tu auras a te serrer la ceinture sur 2 mois mais après tu gouteras au bonheur de l'indépendance.

Sans oublier un détail :
Si le CA est de 100 000 €, mais que l'IDEL vends uniquement la moitié de la clientèle . ( c'est-à-dire partage la clientèle : Tu travailles 15 jours, puis ensuite c'est à son tour et on continue)

alors elle ne devrait te demander que 50 000 € / 2 = 25 000, ce que je trouve deja excessif.
Surtout qu'avant d'acheter, il vaut mieux voir si la cohabitation avec l'associé est fructueuse et donc faire du remplacement ou collaboration un certain temps. Ainsi on apprend à connaitre les aspirations de chacun.

En libéral, je débute. J'ai souhaité le faire seul, en toute connaissance de cause. Mais je ne devrais rien a personne, hormis mes patients. Personne pour contredire mon organisation, mes choix de dépenses...Etc.
Cela dit, une fois que je serai bien lancé, avec un CA honorable, je chercherai un Associé. Et il ne me viendrait pas à l'idée de lui faire payer un droit de présentation à ma clientèlle !!!
Pourquoi?
Parce que je pense que l'association est vitale pour les 2 :
Pour moi, cela me permettra de souffler d'ici quelque mois,
Pour le futur associé , de pouvoir gagner sa vie correctement.

et cela me semble ainsi équitable.
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:43, modifié 1 fois.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

50% du CA moyen des 3 dernières années, c'est trop cher. La moyenne varie actuellement entre 10% et 30% du CA moyen des 3 dernières années, pour le rachat d'une clientèle complète (c'est à dire pas un partage de clientèle :clin: )
A lire : :fleche: acheter ou vendre une clientèle
et éventuellement :fleche: Liens vers les sujets les plus abordés :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
piquepique68

rachat de clientele

Message par piquepique68 »

Bonjour,
je suis sur le point de racheter un cabinet dont l'idel part en retraite. Je me pose des questions après une première visite chez le notaire. Cette IDEL n'a pas de bail à me donner pour l'adresse de son cabinet car elle a fait un compromis avec une autre idel qui est la bailleuse officielle. Pas de ligne telephonique au cabinet car elle l'a à son domicile privé. Elle refuse de me remettre le fichier clientèle. Donc, si pas de bail, il n'y a pas d'existence légale du cabinet ???? Donc, qu'est ce que je rachète ?
Merci de vos conseils
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Alors là, c'est un comble. Elle ne recherche pas un acquéreur, elle recherche un pigeon. Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de chercher ailleurs.
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Personnellement dans ces cas la je fuis à toutes jambes :choque:
winnie80
Régulier
Régulier

Re: rachat de clientele

Message par winnie80 »

piquepique68 a écrit :Bonjour,
je suis sur le point de racheter un cabinet dont l'idel part en retraite. Je me pose des questions après une première visite chez le notaire. Cette IDEL n'a pas de bail à me donner pour l'adresse de son cabinet car elle a fait un compromis avec une autre idel qui est la bailleuse officielle. Pas de ligne telephonique au cabinet car elle l'a à son domicile privé. Elle refuse de me remettre le fichier clientèle. Donc, si pas de bail, il n'y a pas d'existence légale du cabinet ???? Donc, qu'est ce que je rachète ?Merci de vos conseils
du vent!!!
piquepique68

Message par piquepique68 »

merci pour vos réponses mais cela n'a pas l'air d'alerter le notaire. Il m'a dit qu'elle était dans son droit pour la non remise du fichier car ce n'est qu"une "présentattion de clientèle....".Or j'au lu qu'il y avait jurisprudence à ce sujet...
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

piquepique68 a écrit :merci pour vos réponses mais cela n'a pas l'air d'alerter le notaire. Il m'a dit qu'elle était dans son droit pour la non remise du fichier car ce n'est qu"une "présentattion de clientèle....".Or j'au lu qu'il y avait jurisprudence à ce sujet...
:?: :?: :choque: Bin le notaire il ne peux pas t'obliger à acheter du "vent" "rien" "nada" "des clopinettes"....perso un plan comme ça moi c'est NON.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

piquepique68 a écrit :merci pour vos réponses mais cela n'a pas l'air d'alerter le notaire. Il m'a dit qu'elle était dans son droit pour la non remise du fichier car ce n'est qu"une "présentattion de clientèle....".Or j'au lu qu'il y avait jurisprudence à ce sujet...
Comment est ce que l'on présente une clientèle sans fichier ? Et sans N° de téléphone ? Et sans tourner un peu avec le ou la futur(e) idel ?

Ce notaire est aussi véreux que l'idel qui veut te vendre.
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Elle a peut-être vendu la clientèle à quelqu'un d'autre ?
Répondre