ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
bravo
Philou de Nice a écrit :coucou tout le monde ;
j'arrive ici et j'adore ce genre de débat : cela me rappelle une chose que l'on nous demande en tant qu'étudiant ide : pas de jugement de valeur... et la je vois que certain comme toi madrigal, s'en donne à coeur joie.
il se trouve que je suis un de ces vieux de 50 ans , qui est en 1ère année , délégué de la promo et qui est super bien dans cette formation; que dire de plus : 1ère msp : 19,25 module PA : 17,50 module Traumato : 14,50 1er stage : 16 2ème stage : 18 3eme stage : 16
Mon (ou ma je ne sais pas...) cher Madrigal : l'age n'a rien à voir avec le fait d'être bien ou non dans cette formation; bien sur que les jeunes doivent rester en majorité dans les promo mais les plus murs come moi peuvent apporter ce que les jeunes n'ont pas : l'expérience de la vie professionnelle et souvent une plus grande maturité.
Il se trouve que notre futur métier d'IDE est un métier de relation humaine et dans ce registre, souvent les jeunes sont loins d'être ouvert comme nous non pas qu'ils ne le désirent pas mais simplement par manque d'expérience; de notre coté nous les vieux, on peu apporter une aide relationnelle et humaine importante.
il ne faut pas oublier non plus qu'en France, le Bac permet de passer des concours quel que soit sont age; si tu veux mettre une restriction à cela il me semble important que tu ailles voir ton député pour lui suggérer de mettre en place une telle loi...
Dans les stages on se rend compte que notre age est aussi un atout et permet d'avoir peu être une écoute des autres plus pertinente.
Alors sache qu'à chaque age de la vie, il y a ses avantages et ses inconvennient; Ceux de 45 et 50 ans qui ont réussi le concours n'ont volé la place à personne. Ils ont concourruent dans un concours avec tous les autres sans avantages et sans exclusions.
Sur 599 inscrits à Nice à la CRF en 2007, j'ai fini 15ème sur la liste principale avec :
test : 12 culture gé : 17 oral : 20 .
voilà, et je suis fier de mon résultat car, malgrés mon grand age et bien j'en ai eu 584 derrière moi . Je ne veux pas en tirer la moindre gloire ; si je te l'écris ici c'est simplement pour te dire que ton jugement de valeur sur l'age et sur le fait que c'est n'importe quoi d'avoir des vieux de 50 ans dans cette formation est nul et sans aucun fondement ; que tu penses cela tu en a le droit mais que tu dises cela sur ce forum comme une vérité acquise, là tu as tout faux.
Derniere chose : dans cette vie il y a 2 vérités : toi aussi tu auras un jour 50 ans..... et nous sommes tous appelés à mourir .
passe une bonne journée et j'espère sincèrement que la vie te montrera qu'à 50 ans, on a de la richesse et de l'expérience à transmettre ...
Philou vieux de 50 ans le 21 mai prochain ; esi 1ère année à la CRF de Nice ; heureux de faie cette formation et .... futur IDE à 52 ans ... NA !
Je te félicite car les résultats sont probants! mais quel est ton parcours avant de tenter le concours ?
Un peu dans ton cas avec 10 ans de moins mais malgrès ce que certains peuvent penser il n'y a pas d'âge pour tenter une reconversion. J'attends l'oral lundi 19 mai et je n'ai passé que celui de Ajaccio.
- canistrella
trop vielle?
Bonjour Fabisa,
je ne dirais qu'un seul mot:FONCE!!!
J ai 37 ans,10ans passée ds le commerce. Et aussi une mère infirmière
qui m'a tjs dit -ne choisis pas ce métier-alors qu elle s est + épanouie professionnellement que familialement...elle adore son métier et a évolué
puiqu elle est cadre sup depuis 10 ans....
donc,j ai bossé le concours en 2 mois comme une dingue et je viens d'avoir l'écrit de l APHPdu premier coup!y avait que des jeunes de 18/20
ANS PARMI LES 7000 candidats ...
faut pas hésiter...
bon courage
Canistrella
je ne dirais qu'un seul mot:FONCE!!!
J ai 37 ans,10ans passée ds le commerce. Et aussi une mère infirmière
qui m'a tjs dit -ne choisis pas ce métier-alors qu elle s est + épanouie professionnellement que familialement...elle adore son métier et a évolué
puiqu elle est cadre sup depuis 10 ans....
donc,j ai bossé le concours en 2 mois comme une dingue et je viens d'avoir l'écrit de l APHPdu premier coup!y avait que des jeunes de 18/20
ANS PARMI LES 7000 candidats ...
faut pas hésiter...
bon courage
Canistrella

BICHAT-1erChoix-
ESI 2008/2011
ESI 2008/2011
- satrinchka
- Accro
dans ma promo nous avons deux "vieux"
un vieillard de 43 ans
un autre vétéran de 32 ans
(à prendre bien sur au 2nd degré)
je suis moi même en reconversion profesionnelle à 27 ans
et je peux vous dire que ces deux personnes (anciens AS) sont loin d'avoir volé leur place à qui que ce soit : ils réussissent super biens, et apportent beaucoup à la promo. des personnes comme elles sont des ressources et des aides inépuisables. je travaille beaucoup avec eux, et c'est très enrichissant.
un vieillard de 43 ans
un autre vétéran de 32 ans
(à prendre bien sur au 2nd degré)
je suis moi même en reconversion profesionnelle à 27 ans
et je peux vous dire que ces deux personnes (anciens AS) sont loin d'avoir volé leur place à qui que ce soit : ils réussissent super biens, et apportent beaucoup à la promo. des personnes comme elles sont des ressources et des aides inépuisables. je travaille beaucoup avec eux, et c'est très enrichissant.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
- Philou06
- Accro
oui oui foncez , quelque soir votre age, foncez ! pour repondre à docinoque et bien j'ai été pendant 25 ans VRP dans la bijouterie puis aprés un licenciement éco je me suis dis : et si tu te mets au service des autres ? il faut dire aussi que j'accompagne des malades en voyages avec des médecins et IDE depuis plus de 19 ans.
mais si au fond de vous l'envie, la force et le mental sont là : alors foncez car vous ne le regretterez pas .
juste un petit éclaircissement pour ceux ou celui qui croit qu'aprés 40 ans on est "vieux" ou presque : un des plus grand géronthologue Français habite à Nice et il est venu nous faire 2 conférences sur les PA : ses conclusions sont claires : avec une espérance de vie qui ne cesse de croitre (il nous donne même au environ de 100 ans dans les 15 ans qui viennent ) et bien pour lui 60 ans , soit l'age de la retraite en France, est un age ou l'on peut encore travailler .... et plusieurs années sans problème physique important. Donc, à ceux et celles qui , sous couvert de leur 18 ans et un peu plus disent haut et fort que 45 ans est déjà l'age de la prés retraite , ce chercheur aurait répondu : 45 ans, vu l'espérance de vie, c'est l'entrée dans l'age adulte.....
voila alors svp laissons à tout un chacun loisir de passer le concours IDE quelque soit sont age et si il réussi : bravo .
mais si au fond de vous l'envie, la force et le mental sont là : alors foncez car vous ne le regretterez pas .
juste un petit éclaircissement pour ceux ou celui qui croit qu'aprés 40 ans on est "vieux" ou presque : un des plus grand géronthologue Français habite à Nice et il est venu nous faire 2 conférences sur les PA : ses conclusions sont claires : avec une espérance de vie qui ne cesse de croitre (il nous donne même au environ de 100 ans dans les 15 ans qui viennent ) et bien pour lui 60 ans , soit l'age de la retraite en France, est un age ou l'on peut encore travailler .... et plusieurs années sans problème physique important. Donc, à ceux et celles qui , sous couvert de leur 18 ans et un peu plus disent haut et fort que 45 ans est déjà l'age de la prés retraite , ce chercheur aurait répondu : 45 ans, vu l'espérance de vie, c'est l'entrée dans l'age adulte.....
voila alors svp laissons à tout un chacun loisir de passer le concours IDE quelque soit sont age et si il réussi : bravo .
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
- sophie2509
- Régulier
- cahuetou
- Adepte
salima-69 a écrit :marmotine4 a écrit :En rouge ou en noir, c'est la teneur du message qui me choque. Ce n'est ni plus ni moins que de la discrimination. La prochaine étape, c'est de refuser les personnes dont le nom est un peu trop "exotique", pour privilégier de "bons français"?
Ce discours fait preuve d'un manque cruel de maturité et d'ouverture d'esprit. Avons-nous, derrière cette écriture rouge qui masque la pauvreté du discours, un futur infirmier qui choisira ses patients en fonction de leur âge (les vieux, ça coûte cher, autant ne pas les soigner), de leur religion, de leurs origines?...
Le courage (tout relatif derrière un écran d'ordinateur) d'affirmer ses opinions ne masque pas la gravité du discours. Je te souhaite d'apprendre de tes erreurs et de tes certitudes.
Au fait, j'ai 35 ans. C'est quoi la limité d'âge pour ne pas "piquer" la place d'un jeune?
+1 tout à fait d'accord avec toi !!! si il n'y a pas de limite d'âge à ce concours c'est pas pour rien !!!
et encore 1 +

Décidemment, les plus de 50 ans ont intérêt de bien se tenir et de garder leur place en attendant ... de partir les pieds devant

Ceci dit, les jeunôts seront vieux un jour, et cela sera leur tour AHAHAH

ESI 2008/2011 St Jo LYON
- pierrot24
- Adepte
bonjour,
ben un de plus, je suis un de ces "jeune vieux" et je vais tenter de faire à 34 ans ce que je n'ai pas pu réaliser à 18 faute de diplôme.
je pense que nous avons l'avantage de la persévérance !! Si après toute ces années nous avons encore l'envie d'apprendre, de réaliser un rêve, alors nous avons notre place !!
Je voudrai simplement rappeler à "ces jeunes à qui on pique le boulot", que nous passons ou passerons le même concoure qu'eux, avec les memes sujets.
Si un "vieux" est pris, c'est simplement qu'il c'est investi plus que le jeune
Perso, je trouve plus que puéril les quelques propos de nos deux "jeune et plein d'avenir" ESI.
Je pensai qu'il fallait faire preuve de discernement, de maturité et d'humilité dans ce métier.....
ben un de plus, je suis un de ces "jeune vieux" et je vais tenter de faire à 34 ans ce que je n'ai pas pu réaliser à 18 faute de diplôme.
je pense que nous avons l'avantage de la persévérance !! Si après toute ces années nous avons encore l'envie d'apprendre, de réaliser un rêve, alors nous avons notre place !!
Je voudrai simplement rappeler à "ces jeunes à qui on pique le boulot", que nous passons ou passerons le même concoure qu'eux, avec les memes sujets.

Perso, je trouve plus que puéril les quelques propos de nos deux "jeune et plein d'avenir" ESI.
Je pensai qu'il fallait faire preuve de discernement, de maturité et d'humilité dans ce métier.....
- cahuetou
- Adepte
et pan !
pierrot24 a écrit :bonjour,
![]()
les "vieux" vont ne faire qu'un repas

ESI 2008/2011 St Jo LYON
- pierrot24
- Adepte
ororr a écrit :Maieuuh ne mettez pas tous les jeunes dans le même sac!![]()
Moi je vous aime bien les "vieux"
Ne t'inquiètes pas ororr, je ne fait aucun amalgame !

Les jeunes sont l'avenir, et les vieux le présent !
les deux ce complète mais parfois ne se comprennent pas.
Il y a quinze ans, c'était moi le jeune plein d'avenir et aujourd'hui ???
Ben un jeune plein d'avenir !!! on reste jeune tant qu'on y crois !!!
Bonne journée tout le monde !!
Nous aussi, on t'aime, orror
!!
La discussion est assez rigolote.....mais un tantinet pathétique
Le concours a ses régles et partant de là, il n'y a que 2 solutions:
- on les accepte et que les meilleurs gagnent!
- on les refusent et on va faire ses études en belgique ou en suisse....
Les jugements de valeurs par rapport à l'âge pourraient se retourner contre vous....imaginez ce genre de discours: "qu'est ce qu'ils viennent faire là tous ces jeunes immatures qui veulent prendre soins des malades alors qu'ils ne se prennent même pas en charge eux même?....
heureusement, personne n'a songé à tenir ce genre de propos ici et pourtant, je sais qu'ils y en a qui le pensent....mais ils ne semblent pas vouloir se consacrer au métier d'infirmier,
OUF!!

La discussion est assez rigolote.....mais un tantinet pathétique

Les jugements de valeurs par rapport à l'âge pourraient se retourner contre vous....imaginez ce genre de discours: "qu'est ce qu'ils viennent faire là tous ces jeunes immatures qui veulent prendre soins des malades alors qu'ils ne se prennent même pas en charge eux même?....

ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
afilgoud a écrit :Nous aussi, on t'aime, orror![]()
!!
La discussion est assez rigolote.....mais un tantinet pathétique![]()
Les jugements de valeurs par rapport à l'âge pourraient se retourner contre vous....imaginez ce genre de discours: "qu'est ce qu'ils viennent faire là tous ces jeunes immatures qui veulent prendre soins des malades alors qu'ils ne se prennent même pas en charge eux même?....heureusement, personne n'a songé à tenir ce genre de propos ici et pourtant, je sais qu'ils y en a qui le pensent....mais ils ne semblent pas vouloir se consacrer au métier d'infirmier,
![]()
OUF!!

Trop jeune?
j'ai remarque que l'age etait difficilme pour expliquer ses motivations!!comment assumer qu'on a 18 ans?jsuis assez mature?les jury nous titille svt sur nos ages quon est 17 ou 40 ans!!coment saffirmer correctement!!vous avez pas des tuyaux
Salut
C'est facile : tu dis que ça peut être un inconvénient au niveau de l'expérience et pourquoi pas de la maturité
mais, c'est un plus car tu as la fraicheur intellectuelle que des personnes plus âgées n'ont pas, ce qui sera aisé pour la formation.
De toute façcon ce qui compte c'est d'avoir de l'expérience et des motivations claires enfin je pense ils n'ont pas de raisons de trop te titiller là dessus
bonne chance
C'est facile : tu dis que ça peut être un inconvénient au niveau de l'expérience et pourquoi pas de la maturité
mais, c'est un plus car tu as la fraicheur intellectuelle que des personnes plus âgées n'ont pas, ce qui sera aisé pour la formation.
De toute façcon ce qui compte c'est d'avoir de l'expérience et des motivations claires enfin je pense ils n'ont pas de raisons de trop te titiller là dessus

bonne chance