tfe: le ressenti IDE face à tentative de suicide ou suicide
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tfe: le ressenti IDE face à tentative de suicide ou suicide
bonjour a toutes et a tous. Je suis élèves de troisième année et je cherche de l'aide de professionnels pour mon tfe.En effet mon sujet porte sur le ressenti de l'equipe soignate vis-à-vis d'une tentative de suicide dans le service.
Pour vous aiguiller, quelles questions:
-Quelles peuvent être les conséquences de ces ressentis sur l'équipe soignate vis-a-vis des patients recidivistes?
-En quoi la prise en charge par l'équipe soignate sera-t-elle différente après une telle situation face aux autres patients recidivistes?
-L'équipe soignante modifie-t-elle ses relations vis-à-vis des patients récidivistes?
Pour vous aiguiller, quelles questions:
-Quelles peuvent être les conséquences de ces ressentis sur l'équipe soignate vis-a-vis des patients recidivistes?
-En quoi la prise en charge par l'équipe soignate sera-t-elle différente après une telle situation face aux autres patients recidivistes?
-L'équipe soignante modifie-t-elle ses relations vis-à-vis des patients récidivistes?
bonjour, tout d'abord je transfère ton sujet sur le forum tfe
De vécu, et de mon avis personnel, je remarque qu'une équipe va tout mettre en place pour que cet acte n'arrive pas, mais en oubliant la part du soin.
Pas mal de soignants vont briser en partie l'alliance thérapeutique en se lançant dans une fouille quasi policière des affaires du patient, etre à la traque des objets à risques.
Je ne dis pas qu'oter les objets à risque n'est pas important, mais il ne faut pas oublier de lutter contre l'anxiété, ou autre. Après tout, en sortant le patient aura des objets en sa possession, et si les angoisses sont toujours là, on n'aura pas fait grand chose.
Les équipes n'aiment pas les patients récidivistes, car ceci est pris souvent comme un échec.

De vécu, et de mon avis personnel, je remarque qu'une équipe va tout mettre en place pour que cet acte n'arrive pas, mais en oubliant la part du soin.
Pas mal de soignants vont briser en partie l'alliance thérapeutique en se lançant dans une fouille quasi policière des affaires du patient, etre à la traque des objets à risques.
Je ne dis pas qu'oter les objets à risque n'est pas important, mais il ne faut pas oublier de lutter contre l'anxiété, ou autre. Après tout, en sortant le patient aura des objets en sa possession, et si les angoisses sont toujours là, on n'aura pas fait grand chose.
Les équipes n'aiment pas les patients récidivistes, car ceci est pris souvent comme un échec.
TFE souffrance, culpabilité soignante face au suicide
bonjour,
je viens à vous pour beneficier de quelques conseils et renseignements...mon sujet de TFE me semble pas évident à analyser.
il s'agit du suicide d'un patient depressif au sein d'une structure de soins generaux(convalescence)à la veille de sa sortie.
je tente d'expliquer le ressenti du personnel soignant au moment des faits et mon ressenti (arrivée recente, stagiaire donc de passage)
qu'en pensez-vous????
je parle aussi de la médiation en thème d'analyse car mise en place après les faits...
au niveau stratégie et en respectant notre champ de compétences, je reste limitée...
merci d'avance pour vos réponses !!!
je viens à vous pour beneficier de quelques conseils et renseignements...mon sujet de TFE me semble pas évident à analyser.
il s'agit du suicide d'un patient depressif au sein d'une structure de soins generaux(convalescence)à la veille de sa sortie.
je tente d'expliquer le ressenti du personnel soignant au moment des faits et mon ressenti (arrivée recente, stagiaire donc de passage)
qu'en pensez-vous????
je parle aussi de la médiation en thème d'analyse car mise en place après les faits...
au niveau stratégie et en respectant notre champ de compétences, je reste limitée...
merci d'avance pour vos réponses !!!
EIDE 3ème année
j'ai traité de ce point dan mon analyse
en fait j'ai decortiqué ma reflexion sur une premiere partie avec la depression et son risque suicidaire(souffrance du patient et passage à l'acte)
la seconde partie sur les ressentis de l'équipe,
3ème partie : la médiation (prise en charge psychologique de l'équipe)
4ème partie : mon ressenti (impuissance, non appartenance à cette équipe therapeutique, mon absence culpabilisante aux réunions....)
en fait j'ai decortiqué ma reflexion sur une premiere partie avec la depression et son risque suicidaire(souffrance du patient et passage à l'acte)
la seconde partie sur les ressentis de l'équipe,
3ème partie : la médiation (prise en charge psychologique de l'équipe)
4ème partie : mon ressenti (impuissance, non appartenance à cette équipe therapeutique, mon absence culpabilisante aux réunions....)
EIDE 3ème année
-
- Habitué
Analyse : tentative de suicide
salut,
j'aurai aimé savoir, comment réagir face à une personne qui a fait plusieurs tentatives de suicides, et qui y pense encore....
quoi dire face à une personne dépressive, seule, qui pleure souvent ???
je me suis retrouvée dans une telle situation et je n'ai pas su quoi dire, ni faire ?!?
quelqu'un a-t-il une piste ??
merci
Lucie
j'aurai aimé savoir, comment réagir face à une personne qui a fait plusieurs tentatives de suicides, et qui y pense encore....
je me suis retrouvée dans une telle situation et je n'ai pas su quoi dire, ni faire ?!?
merci
Lucie
-
- Insatiable
Re: analyse : tentative de suicide
tu parles de ta vie pro ou perso??
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
-
- Habitué
Re: analyse : tentative de suicide
Je parle de ma "vie professionnelle"... j'ai été confrontée à cette situation lors d'un stage...
- ameliboubou
- Accro
Re: Analyse : tentative de suicide
dans ce cas là pourquoi ne pas en avoir parler aux IDE du service et leur demander ce qu'elles en pensent?
IDE
Re: Analyse : tentative de suicide
salut!luchiana86 a écrit :salut,
merci
Lucie
les personnes qui font des TDS n'attendent pas forcément des conseils ni des réponses... elles demandent une présence et une oreille attentive!
Sinon c'est vrai comme on t'a dit plus haut, demande à l'équipe soignante.
TFE : Impact du suicide sur le soignant
Bonjour tout le monde,
Je souhaiterai de l'aide pour mon TFE. En effet je voulais savoir si vous connaissez ou avez de la documentation ( magazine, livres...) sur mon theme qui est l'impact du suicide sur le soignant.
Ma situation part d'une situation vécu en milieu psychiatrique.
Je remercie d'avance toute personne pour leur aide
Je souhaiterai de l'aide pour mon TFE. En effet je voulais savoir si vous connaissez ou avez de la documentation ( magazine, livres...) sur mon theme qui est l'impact du suicide sur le soignant.
Ma situation part d'une situation vécu en milieu psychiatrique.
Je remercie d'avance toute personne pour leur aide
En Route Vers L'aventure !!!
>>>>>>>>>>>>>>>> ESI 2009-2012 à Chateauroux<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
IDE en Neurologie !!!
>>>>>>>>>>>>>>>> ESI 2009-2012 à Chateauroux<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
IDE en Neurologie !!!