concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
tutinette

Message par tutinette »

ouais c'est clair d'autant que j'aurais un vrai projet derriere mais le fait que ce soit des raisons personnelles qui m'y ont conduit c'est ca le vrai propleme pour moi
admissible a l'IFSI de Fleyriat=>oral foiré!! réponse le 1er juillet mais bon...

admissible a l'IFSI de Rockefeller =>oral jeudi 29 mai
Bunyeta
Habitué
Habitué

Message par Bunyeta »

tortue68 a écrit :le lien sur la douleur:
http://asso.nordnet.fr/valenciennes-dou ... fdoul1.htm

et pour info pour évaluer la douleur chez un patient on lui présente une réglette en lui montrant que e as de la reglette c'est qu'il n'a pas mal et que le haut c'est insupportable, et il doit se situer dessus. Ca nous permet d'évaluer son ressenti et d'adapter les traitements antalgiques. Elle s'appelle la réglette EVA (echelle visuelle analogique)

On peut aussi demander au patient de quantifier sa douleur en donnant un chiffre de 0 à 10, sachant que 0 c'est même pas mal et 10 insoutenable

Après tout dépend vraiment du ressenti de chacun et du degré d'intensité de la douleur. beaucoup vont dire 8 alors que la douleur est supportable. Je trouve quand même que c'est difficile de donner une note à une douleur sans comparatif!
A vaincre sans périls on triomphe sans gloire!
Future ESI 2008/2011 à Perpignan!!!!!

C'est les Vacances!!
Warrzou
Habitué
Habitué

oui

Message par Warrzou »

tutinette : Le jury est la non seulement pour t'écouter mais pour voir si tu a le potenciel pour ce métier, le fait que tu est la motivation, le projet et tout ce qui va dèrriere montrera une grande ambition !

Tout bénéf est pour toi je pense, comme Bunyeta le dit dans ce domaine il y a un manque de personnel et donc il trouveront par exemple sa interessant que tu t'interesse a la psychiatrie!
~ St Antoine ~
~ promo 2008 => 2011 ~
~ ~
(*_*)
Bunyeta
Habitué
Habitué

Message par Bunyeta »

tutinette a écrit :ouais c'est clair d'autant que j'aurais un vrai projet derriere mais le fait que ce soit des raisons personnelles qui m'y ont conduit c'est ca le vrai propleme pour moi

Je pense pas que se soit un problème. Tes raisons personnels peuvent être perçues comme le "déclic" qui ont fait que tu veux devenir infirmière! je pense vraiment pas qu'ils t'embêteront avec ça!

Bon Courage pour tes révisions :clin:

C'est les Vacances!!
tutinette

Message par tutinette »

ouai je sais mais arriver a 3J du concours c'st panique à bord!!

surtout que ma vocation est venue lorsque j'ai ete voir ma mere dans un hopital psy et c'est ca que je trouve difficile à leur dire!lol!

mais bon je sais que la c'est là ou je serais utile et bonne infirmiere pas ailleurs! donc bon...
admissible a l'IFSI de Fleyriat=>oral foiré!! réponse le 1er juillet mais bon...

tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

Bunyeta a écrit :

et pour info pour évaluer la douleur chez un patient on lui présente une réglette en lui montrant que e as de la reglette c'est qu'il n'a pas mal et que le haut c'est insupportable, et il doit se situer dessus. Ca nous permet d'évaluer son ressenti et d'adapter les traitements antalgiques. Elle s'appelle la réglette EVA (echelle visuelle analogique)

On peut aussi demander au patient de quantifier sa douleur en donnant un chiffre de 0 à 10, sachant que 0 c'est même pas mal et 10 insoutenable

Après tout dépend vraiment du ressenti de chacun et du degré d'intensité de la douleur. beaucoup vont dire 8 alors que la douleur est supportable. Je trouve quand même que c'est difficile de donner une note à une douleur sans comparatif!

fais attention, on rentre dans le jugement à ce niveau là... si le patient dit 8, c'est que pour lui c'est quasiment insupportabe et c'est SON ressenti qui est à prendre en compte et pas ce qu'on estime être son degré de douleur. Je ne sais pas si c'est cair, en tout cas nous l'utilisons dans notre centre hospitalier et ça fonctionne très bien. C'est quelque chose qu'on apprend à l'IFSI d'ailleurs.
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
elo29
Adepte
Adepte

Message par elo29 »

c'est claire c'est tès drôle à lire!
moi aussi je stresse d'aller juste pour le sujet car j'ai peur de n'avoir rien à dire et que ca me désavantage, car coté motivation il n'y a pas trop de problèmes et ni par rapport aux questions qu'ils peuvent poser ensuite car ca j'aime bien ca engage la conversation!
Cependant j'ai fais une prépa cette année donc j'avais face à moi un prof de ma prépa, un psy et une infirmière et lors du débrif il me parlait plutôt de ce que j'avais dit sur le sujet dc....
Espérons que si on loupe l'exposé on puisse se rattraper sur la deuxième partie!
tutinette

Message par tutinette »

merci pour tout!
c'est vrai qu'il faut pas que j'oublie que ce sont des pro pas des gens qui disent les "psychiatres sont plus fous que les patients"

je vais etre honnête y a que ca a faire!

oui c'est particulier comme situation mais je suis particuliere donc soit ca passe soit ca casse mais l'honnêteté y a que ca de vrai!!

merci encore bisous

Bunyeta
Habitué
Habitué

Message par Bunyeta »

tortue68 a écrit :
Bunyeta a écrit :

fais attention, on rentre dans le jugement à ce niveau là... si le patient dit 8, c'est que pour lui c'est quasiment insupportabe et c'est SON ressenti qui est à prendre en compte et pas ce qu'on estime être son degré de douleur. Je ne sais pas si c'est cair, en tout cas nous l'utilisons dans notre centre hospitalier et ça fonctionne très bien. C'est quelque chose qu'on apprend à l'IFSI d'ailleurs.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. je me mettais juste à la place du patient et je trouvais difficile de noter une douleur! je ne remets en aucun cas en doute la fiabilité de cette reglette qui est un bon moyen d'évaluer sa douleur! Dsl si ca été mal interpréter!

C'est les Vacances!!
sakiflo
Insatiable
Insatiable

Message par sakiflo »

oui soit honnete c est la meilleur des tactique, je pense.
Explique bien comment l idée à fait son chemin, montre leur ta determination sans oublier peut etre d emmetre une réserve car tu ne connais pas encore tous les services... non?
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
sakiflo
Insatiable
Insatiable

Message par sakiflo »

consernant le projet pro, moi je suis attirée par la pédiatrie, la néonat, et j aimerais après qqlq années etre IBODE
Je voudrais juste etre sure qu il y à bien des infirmière en néonat et pa sque des pûéricultrices (oui c est un peu con comme question je sais mais unpost me fait douter donc je prefere m oter tout doute :oops: :oops: )
merci
HenryAle
Fidèle
Fidèle

Message par HenryAle »

J'ai une petite question :

Le diagnostic infirmier ca sert à mettre en avant les besoins du patient.
C'est bien ca ?
J'ai parlé de diagnostic infirmier à ma belle mère qui est ide et elle m'a dit : "mais non c'est le médecin qui diagnostique une maladie". Je le sais bien , à mon avis on s'est mal compris.
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

lillou56 a écrit :Bonsoir,
si tu es mariée regarde bien ton nom de jeune fille,moi ça m'est arrivée je suis allée voir les résultats et je ne me suis pas trouvée et deux jours après je reçois une convocation,je n'avais regardé que mon nom marital :bob:

bon sang la chance!!!!
comment je l'aie revé moi ça :oops:
mais au final ben nann c'etait bien mes notes :P
bonne continuation :D
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
HenryAle
Fidèle
Fidèle

Message par HenryAle »

[quote="sakiflo"]consernant le projet pro, moi je suis attirée par la pédiatrie, la néonat, et j aimerais après qqlq années etre IBODE
Je voudrais juste etre sure qu il y à bien des infirmière en néonat et pa sque des pûéricultrices (oui c est un peu con comme question je sais mais unpost me fait douter donc je prefere m oter tout doute :oops: :oops: )
merci[/quote]

Sakiflo ,je te confirme il y a bien des infirmiere dans le service néonat, d'ailleurs ma cousine en fait partie. Moi aussi je suis intéressée par ce domaine.
sakiflo
Insatiable
Insatiable

Message par sakiflo »

merci henryale pour ta réponse
ca m avait toulours apparue comme une evidence jusqu à un post qui ma fait douter....avec le stress
et il vaut mieu n avoir aucun doute face au jury
Verrouillé